Guest samirovsky Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Il est nécessaire de traité ses question !!! et de les traiter en arabe, de préférence;) Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Sache un truc l'ami, Je suis Algérien que tu le veuille ou pas, en d'autres termes Bla Mziytek ! ..Pour répondre à la place de samirovsky,..5000 euros cash et tu changes de nationalité ( t'en choisis une même Yemenite , si çà te chante ) , d'accord ? ...passes à la caisse ! :28: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Je ne fais aucun amalgame,, la plupart des arabes sont musulmans,c'est un fait donc forcement le monde arabe est partie intégrante du monde musulman.J'ai pas dis que le monde musulman était le monde arabe mmais que le monde arabe faisait évidemment parti du monde musulman. La présence des celtes est avérée en Europe de puis des millénaires, c'est pas pour autant qu'on parle de monde celte.La présence des berbères est avérée et je ne l'ai jamais contesté, mais depuis l'arivée des arabes l'afrique du Nord fait partie du monde arabe, les berbères n'ayant pas de civilisation ils se sont intégrés a la civilisation arabe(sans qu'ils soient obligés d'etre arabe). L'arabisation a été progressive du fait que l'arabe etait langue du coran et du commerce, la plupart des dynasties berbères n'ont jamais défendu la sauvegarde de langues berbère et privilégiait l'arabe(les almoravides par exemple).S'il y a encore des berbères aujourd'hui c'est parcque les popuplations isolés des montagnes et du désert, de part justement leurs isolement continuait a se servir de leurs langues la ou les berbères des plaines ont abbandonné leurs langues pour l'arabe, ou on vu leurs langues évolué avec un grannd nombre de mots arabes, meme les kabyles empruntent un certain nombre de mot arabe(ils comptent en arabe a partir de 3) et ont des mots d'origine arabe. Quand aux dialectes, j'avais parlé de langues pas de dialectes mais concernant une langue universelle c'est l'évidence, si chacun parle sa langue ou son dialecte dans son coin, comment veut tu construire une nation, comment veut tu que les Algériens communiquent et fraternise? Que le kabyle ou le chaoui soit reconnu comme langue plutot que comme dialecte(ce qui est déja le cas) sa ne me cause aucun problème, ce n'est pas moi qui est fait cette distinction. non tu te trompes,je suis d'accord que comme la plupart des arabes sont Musulmans le monde Arabe fasse partie du monde Musulman,par contre le Monde Musulman n'est pas le Monde Arabe,il ne faut pas inverser les choses,le monde Musulman est bien plus vaste que ce qu'on appelle le monde Arabe et est majoritairement peuplé de non-Arabes,dont beaucoup, ont gardé leur langue et leur culture comme les Turcs,les Pakistanais e.t.c..., Dire que les Berberes n'ont pas de civilisation est un mensonge et une insulte,peu importe qu'il vienne de toi ou qu'il te soit venu ça reste faux,les Berberes se sont integrés au monde Musulman,pas au monde Arabe,tu me parle des Almoravides mais tu oublies ou omet les autres royaumes Berberes (Zianide,Hammadide,Hafçide,Abdalwadide,Mérénide...) qui étaient Musulmans,indépendants du Monde Arabe et de langue et Culture Berbere (ou Berbero-Islamique si tu preferes),c'est d'ailleurs à cause de cette indépendance au monde Arabe que les Hilaliens ont été envoyés pour déstabiliser ces royaumes Berberes et poursuivre l'arabisation,même si la langue Arabe est la langue du Coran elle n'était que langue lithurgique,seules quelques tribus Berberes se sont arabisées volontairement,cétait majoritairement des Zenetes, La conservation des langues Berberes n'est pas due à l'isolement en tant que tel mais à l'arabisation accrue dans les plaines,ce sont les Berberes qui se sont réfugiés pour fuir l'arabisation et conserver leur langue,les Berberes des plaines n'ont pas abandonné leurs langues mais ont subi l'influence de l'arabisation qui était accrue dans les plaines,malgré cela 70% des Algeriens étaient encore Berberophones entre 1830 et 1845 c'est à dire durant les premieres années de la colonisation française,ensuite la france a participé à l'arabisation à travers les bureaux arabes et le pouvoir Algerien après l'indépendance l'a poursuivie jusque à aujourd'hui, concernant les Dialectes même si tu as parlé de langue moi je t'ai expliqué qu'une langue c'est un dialecte qui est parlé par un nombre de personnes plus élevé et qui a un statut officiel,si le Kabyle etait officiel et serait parlé par la majorité des Berberes on dirait que c'est une langue et que les autres sont des dialectes du Kabyle... alors que c'est faux,et c'est pourtant ce qu'on dit de l'Arabe,je t'ai posté l'extrait de l'article dialecte de wikipedia pour expliquer ça,il n'y a pas de langue centrale mais des familles de langues,y compris pour l'Arabe,tu me dis que les dialectes Berberes ont évolué mais sache que toutes les langues du monde évoluent,l'Arabe n'échappe pas à cette règle,l'Arabe parlé au moyen Orient aujourd'hui n'est pas le même que l'Arabe médieval,et sache que l'Arabe aussi contient des mots non-Arabes,sans oublier que l'Arabe aussi est un ensemble de variantes et ce même au moyen orient,comme toutes les langues du monde. maintenant pour la question de la langue commune je suis d'accord qu'il en faut une mais je ne voit pas pourquoi c'est l'Arabe qu'on choisit,surtout quand on sait que cet Arabe qui est choisi n'est qu'un Arabe parmi beaucoup d'autres,cet Arabe menace les autres Arabes tout comme le choix d'une variante Berbere menacerait les autres Berberes,sauf qu'en Algerie il menace également les variantes Berberes,c'est pour ça que l'académie Berbere veut un Tamazight commun : pour obtenir une langue commune sans privilegier un dialecte par rapport a un autre et donc sans les menacer,cette langue commune ne servira que de transition entre les dialectes qui seront toujours parlés dans leurs régions respectives,alors que l'Arabe choisit menace les autre variantes Arabes et en Algerie menace le Berberes, en Algerie on se doit de proteger le Berbere,l'Arabe est déja parlé au moyen-orient ce n'est pas la conservation du Berbere qui va le menacer,alors que le Berbere n'est pas protegé sur ses terres donc là l'Arabe le menace,c'est la toute la différence. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Je suis daccord,il faut croire que les arabes n'accordent pas enormement d'importance aux dialectes qu'ils emploie, etant donné que l'arabe classique permet de communiquer avec tout e monde arabe et bien plus encore. Je suis moi meme pour la sauvegarde de toutes les langues et dialectes d'Algérie.Comme je l'et dis je suis pour une décentralisation ,pour permettre a chaque région d'enseigné sa langue en plus de l'arabe clasique, ainsi chaque langue sera sauvegardé. oui je suis d'accord,j'ajouterais juste qu'en Algerie l'Arabe classique ne risque rien,il est déja protegé en orient,donc en Algerie la priorité est à la protection du Berbere,ce que les pouvoirs ne font pas. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 .... juste qu'en Algerie l'Arabe classique ne risque rien,il est déja protegé en orient,donc en Algerie la priorité est à la protection du Berbere,ce que les pouvoirs ne font pas. 20/20 , bravo l'ami !:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 20/20 , bravo l'ami !:crazy: Moi je lui enlèverais deux points pour avoir employé berbère à la place d'amazigh. :mad::D C'est ce que nous mettait notre prof de français au collège ( - 2 au stylo rouge sur la copie à sa remise avant correction ) , quand on rédigeait une rédaction au stylo à bille au lieu du stylo à plume ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Tu condamne la langue arabe comme lague d'union nationale, comme langue permttant as tout les groupes linguistiqueset /ou ethnique d'Afrique du Nord de pouvoir communiquer, mais tu est daccord pour que Tamazight assume ce meme role.L'emploi de Tamazight dans le meme cadre actuelle que celui de la langue arabe aura les memes effets sur les langues berbères, au leiu d'etre arabisés les populations berbères seront Tamazightisé,le résultat sera le meme. Non,car le Tamazight commun ne servira que de transition entre les dialectes qui continueront à être parlés et protegés dans leurs regions respectives,par contre si les dialectes ne sont pas protegés ça peut en effet être le cas à long terme,mais dans ce cas on remet carrément en question l'usage d'une langue commune et il ne faut alors défendre ni Tamazight ni l'Arabe,par contre si on veut vraiment une langue commune il faut savoir que Tamazight permettra au moins de proteger l'identité Amazighe,ce que ne permet pas l'Arabe qui est au contraire un vecteur de l'arabisation identitaire,et en protegeant l'identité Amazighe on protegera automatiquement l'Amazighité dans toutes ses variantes car ce sera l'affaire des Amazigh et ils ne se feront pas imposer de contraintes pour cela,alors qu'avec l'Arabe et l'arabisation c'est carrément toute forme d'Amazighité qui est menacée. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 On parle de Tamazight, la langue inventé par l'académie berbère, si l'usage actuelle de l'arabe dépouille les différents groupes berbèrophones de leurs langues, ce "Tamazight" utilisé dans les memes conditions aura éxactement la meme finalité, c'est a dire la destruction de tous les dialectes berbères. Quant a Tamazgha, sa n'as jamais éxisté historiquement, c'est juste un complexe de colonisé, face a la domination francaise, puis ensuite par la dominiation idéologique panarabiste, certains berbères se sont imaginés un grand empire, une grande nation berbère( en cela je ne vois pas la différence avec le panarabisme),allant des canaries a Siwa. Problème; l'écrasante majorité des habitants de cette espace ne sont pas berbère, raison pour laquel ce fantasme n'as jamais été suivi par les masses populaires, fut elle berbère.Sa interesse quelques centaines de chleuhs ou de chaouis, quelques milliers de Kabyles tout au plus. Tamazgha c'est le territoire sur lequel s'est forgé et étendu l'Amazighité,c'est une réalité et non un etat ou un royaume ou quoi,sait-tu que ce sont des groupes Amazigh dont des Kutamas qui ont fondé le Caire?,et sais-tu que parmi les langues les plus proches du Berbere il y a l'Egyptien ancien? Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Salut ! Chose étonnante, Mazale Rakom fi berbérisme, arabisme, régionalisme ..........etc. Ne croyez vous pas qu'il est temps d'évoluer vers autres chose que de fixer les différences qui font notre unité ? Ce que la France n'a pas réussi a faire en 132 ans d'occupation et bien le pouvoir algérien a réussi la prouesse d'instaurer le régionalisme et a le faire encrer dans la société algérienne en quelques années seulement. D'ailleurs je ne citerais pas tous les exemples qui font légion depuis l'indépendance, je ne citerais que le dernier en date : mépriser tellement ce peuple a tel point d'en arriver a constituer un gouvernement avec 13 ministres d'une même commune . Alors tu vois qui est entrain d'alimenter le régionalisme ? ou pas encore !!!. Et donc si on veut régler définitivement ce problème il est nécessaire qu'on ne parte pas en ordre disperser contre ce pouvoir, il est évident qu'on doit être unis dans notre combat et pour l'être il faudra arriver a un consensus sur lequel tout le monde sera d'accord. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Moi je lui enlèverais deux points pour avoir employé berbère à la place d'amazigh. :mad::D C'est ce que nous mettait notre prof de français au collège ( - 2 au stylo rouge sur la copie à sa remise avant correction ) , quand on rédigeait une rédaction au stylo à bille au lieu du stylo à plume ! :mdr: :p 20/20 pour la remarque, Wahrani :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Ce que la France n'a pas réussi a faire en 132 ans d'occupation et bien le pouvoir algérien a réussi la prouesse d'instaurer le régionalisme et a le faire encrer dans la société algérienne en quelques années seulement. D'ailleurs je ne citerais pas tous les exemples qui font légion depuis l'indépendance, je ne citerais que le dernier en date : mépriser tellement ce peuple a tel point d'en arriver a constituer un gouvernement avec 13 ministres d'une même commune . Alors tu vois qui est entrain d'alimenter le régionalisme ? ou pas encore !!!. Et donc si on veut régler définitivement ce problème il est nécessaire qu'on ne parte pas en ordre disperser contre ce pouvoir, il est évident qu'on doit être unis dans notre combat et pour l'être il faudra arriver a un consensus sur lequel tout le monde sera d'accord. Le régionalisme n'existe qu'en grande partie a cause de l'arabisation,c'est soit les Amazigh ne se laissent pas faire et il y a régionalisme,soit c'est l'arabisation totale et le pouvoir se rallie tout le peuple. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 belle photo ! c'est ou? Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 ..'an3am ya sidi,..haw haqqak ya chikh ( salut militaire de ma part ) :cool: Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 belle photo ! c'est ou? ..je crois que c'est dans une des régions amazighophones du Maroc ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 belle photo ! c'est ou? Sud-est du Maroc qu'on appelle le Tafilalt, région de la ville Warzazate Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Sud-est du Maroc qu'on appelle le Tafilalt, région de la ville Warzazate C'est le cousin du général Oufkir :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Sud-est du Maroc qu'on appelle le Tafilalt, région de la ville Warzazate ok,je te remercie. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 C'est le cousin du général Oufkir :mdr::mdr: la ville Boudnib d'Oufkir n'est pas loin de Warzazate ! Citer Link to post Share on other sites
T-800 modèle 101 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 la domination, vous l'exercez déjà depuis belle lurette, on veux juste s'en défaire. pour ma part je ne veux ni dominer, ni imposer, juste l'équité. tu n'imposes pas ta langue ou ton dialecte, je ne t'impose pas la ma langue ou mon dialecte. tu prends la langue arabe pour une clé qui ouvre toutes les serrures, un passe partout, le sésame de la religion musulmane, de la culture...... tu ne conçois pas qu'en Algérie on apprenne autrement qu'en arabe classique. tu as tout faux. officiel, c'est le mot que tu aimes parce qu'il accrédite tes longs discours. si tu savais, dans le contexte algérien, à quel point j'abhorre ce mot. langue arabe, langue officielle la seule reconnue d'utilité publique. quelle blague. la débat du français ou de l'anglais a déjà eu lieu, mais si tu veux remettre ça, libre à toi. C'est qui"vous"? je n'exerce rien du tout je subis comme tous le monde, si tu as des réclamations addressent toi aux généraux ou au gouvernement et parmi eux Toufik, Touati ,Ouyahia ou Toumi des berbères , alors qréfléchi a deux fois avec tes "vous"(sous entendu les arabes).Si tu ne veut pas qu'on t'impose une langue et que tu veut vivre uniquement avec ta langue régional, tu n'as qu'a militer pour l'indépendance de ta région.Si tu veut faire partie d'une nation aussi étendue que l'Algérie avec ses nombreuses ethnies, il est bien obligé d'avoir une langue d'union national, c'est aussi simple que sa, et c'est tout a fait logique. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 l'Algérie avec ses nombreuses ethnies Est-ce que tu sais c'est quoi une ethnie ??? :crazy::D Citer Link to post Share on other sites
T-800 modèle 101 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 non tu te trompes,je suis d'accord que comme la plupart des arabes sont Musulmans le monde Arabe fasse partie du monde Musulman,par contre le Monde Musulman n'est pas le Monde Arabe,il ne faut pas inverser les choses,le monde Musulman est bien plus vaste que ce qu'on appelle le monde Arabe et est majoritairement peuplé de non-ArabesJ'ai jamais affirmé le contraire,dont beaucoup, ont gardé leur langue et leur culture comme les Turcs,les Pakistanais e.t.c...,mais je suis pour la sauvegarde de leurs langues et de leurs cultures ainsi que de celle des peuples berbères.Je te signale au passage, que l'anglais est la langue officielle du Pakistan, eh oui encore une fois il faut bien une langue d'union nationale, universel pour etre le trait d'union de nombreux peuples et de leurs nombreuses langues. Dire que les Berberes n'ont pas de civilisation est un mensonge et une insulte,peu importe qu'il vienne de toi ou qu'il te soit venu ça reste fauxCe n'est pas faux c'est une réalité les berbères ont quasiment toujours été dans leurs histoires des vassaux d'empires plus puissant, ils se sont quasiment toujours mis au service d'un interet supérieur et d'une langue supérieur dailleurs(les numides fonctionnait en punique, avant de passer au latin puis ensuite vint l'arabe et le francais(,les Berberes se sont integrés au monde Musulman,pas au monde Arabe les berbères se sont intégrés au monde arabe en decidant de partir sous la bannière des ommeyaddes conquerir l'espagne, les berbères se sont intégrés au monde arabe en s'arabisant La conservation des langues Berberes n'est pas due à l'isolement en tant que tel mais à l'arabisation accrue dans les plaines,ce sont les Berberes qui se sont réfugiés pour fuir l'arabisation et conserver leur langue,les Berberes des plaines n'ont pas abandonné leurs langues mais ont subi l'influence de l'arabisation qui était accrue dans les plaines,malgré La plupart des gens de cette époque était analphabète et peu éduqué,alors cette fable qui consiste a raconter que les berbères conscient de leurs arabisation progressive ont eux meme décidés d'abandonner des plaines fertiles pour recommencer a zéro dans des lieux inhospitalier et peu rentable(montagnes,déserts), désolé sa ne prend pas. 70% des Algeriens étaient encore Berberophones entre 1830 et 1845 c'est à dire durant les premieres années de la colonisation françaiseQuel mensonge, je voudrais bien connaitre tes sources.,ensuite la france a participé à l'arabisation à travers les bureaux arabes et le pouvoir Algerien après l'indépendance l'a poursuivie jusque à aujourd'hui,C'est regrettable en effet, je suis pour la sauvegarde des langues berbères. maintenant pour la question de la langue commune je suis d'accord qu'il en faut une mais je ne voit pas pourquoi c'est l'Arabe qu'on choisit,surtout quand on sait que cet Arabe qui est choisi n'est qu'un Arabe parmi beaucoup d'autresce n'est pas un arabe parmi beaucoup d'autre c'est l'arabe classique, littéraire,cet Arabe menace les autres Arabes je suis aussi pour la conservations des dialectes arabes, mais ils semblent que les arabes du maghreb attache beaucoup moins d'importances a la sauvegarde de leurs dialectes que les kabyles.Peut etre est-ce tout simplement parcqu'ils se sentent appaartenir a ce monde arabe et qu'ils souhaitent s'en rapprocher par cette langue commune qu'es l'arabe littéraire.tout comme le choix d'une variante Berbere menacerait les autres Berberes,sauf qu'en Algerie il menace également les variantes Berberes,c'est pour ça que l'académie Berbere veut un Tamazight commun : pour obtenir une langue commune sans privilegier un dialecte par rapport a un autre et donc sans les menacer,cette langue commune ne servira que de transition entre les dialectes qui seront toujours parlés dans leurs régions En quoi Tamazight, menacerai moins les variantes berbère que l'arabe? au lieu d'une arabisation, tu aura juste une tamazighitation et puis que fait tu des arabes majoritaires qui ne voit pas pourquoi ils troquerai l'arabe classique ,langue universel officiel dans plus d'une vingtaine de pays avec une langue sorti dont ne sais ou et qui serait parlé uniquement en Algérie et au mieux au Maroc(si ce pays accepte de faire la meme chose, on peut en douter)respectives,alors que l'Arabe choisit menace les autre variantes Arabes et en Algerie menace le Berberes,Tamazight menacerait tout autant les dialectes arabes et tout autant les parlers berbères. en Algerie on se doit de proteger le Berbere,l'Arabe est déja parlé au moyen-orient ce n'est pas la conservation du Berbere qui va le menacer,alors que le Berbere n'est pas protegé sur ses terres donc là l'Arabe le menace,c'est la toute la différence.Mais il n'y as pas besoin de "Tamazight" pour sauvegardé les langues berbères,aujourd'hui les langues berbères sont langues nationales, je suis meme pour qu'elles soient officiel dans leurs régions respectives, dans le cadre d'une décentralisation cela permettrai a chaque région d'enseigner et de promouvoir sa langue en plus de l'arabe ainsi l'arabe ne menacerai aucun dialectes. Citer Link to post Share on other sites
T-800 modèle 101 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 oui je suis d'accord,j'ajouterais juste qu'en Algerie l'Arabe classique ne risque rien,il est déja protegé en orient,donc en Algerie la priorité est à la protection du Berbere,ce que les pouvoirs ne font pas. ll ne sagit pas de protéger l'arabe classique mais d'avoir une langue officielle universel, d'union national.Que le pouvoir ne protège pas les langues berbères(pas plus que les langues arabes) je le regrette et le condamne.Ils sont bien trop occuppé a voler, de toute facon tant qu'on sera soumis a la dictature, rien n'avancera. Citer Link to post Share on other sites
T-800 modèle 101 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Non,car le Tamazight commun ne servira que de transition entre les dialectes qui continueront à être parlés et protegés dans leurs regions respectives,par contre si les dialectes ne sont pas protegés ça peut en effet être le cas à long terme,mais dans ce cas on remet carrément en question l'usage d'une langue commune et il ne faut alors défendre ni Tamazight ni l'Arabe,par contre si on veut vraiment une langue commune il faut savoir que Tamazight permettra au moins de proteger l'identité Amazighe,ce que ne permet pas l'Arabe qui est au contraire un vecteur de l'arabisation identitaire,et en protegeant l'identité Amazighe on protegera automatiquement l'Amazighité dans toutes ses variantes car ce sera l'affaire des Amazigh et ils ne se feront pas imposer de contraintes pour cela,alors qu'avec l'Arabe et l'arabisation c'est carrément toute forme d'Amazighité qui est menacée. Le Tamazight commun c'est juste pour les berbères?Les arabes apprennent l'arabe classique dans leurs coins et les berbères dans leurs coins Tamazight?Et comment on fait dans les villes cosmopolites(Alger,Sétif par exemple)?On sélectionne les élèves, les berbères dans les memes classe et les arabes dans les memes classes? Mais d'ou tu sors cette idée qu'il faut obligatoirement de "Tamazight" pour sauvegardé les langues berbères,, il faut simplement donnée les moyens politiques(décentralisation) financier(meilleur repartition des richesses) et médiatiques(sa va de pair avec les deux autres) pour que chaque région puissent sauvegardé leurs langues et cultures. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Les Arabistes, les Berberistes, les regionalistes et les Islamistes se ressemblent comme deux gouttes d'eaux .... tous des kharayines. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts