Jump to content

Mazale Rakom fi berbérisme, arabisme, régionalisme, nationalisme..

Recommended Posts

...

Ce n'est pas faux c'est une réalité les berbères ont quasiment toujours été dans leurs histoires des vassaux d'empires plus puissant,

..Je crois, que c'est honnête de dire relater l'Histoire des Aguellids ( Rois Amazigh ) en commençant par :

1- Gaia, grand-père de Massinissa : une tournée touristique à Carthage ( Tunis-Tunisie ) te revélera qu'une certaine Reine appelée Didon, venant de Tyr ( Liban ) et persécutée avec sa famille et ses supporters atterrirent là-bas,..hôtes de Gaia, il offrit généreusement aux nouveaux venus, toute une contrée pour s'y installer en "toute sécurité",..commença l'Hstoire des Carthaginois.

2- Syphax , 1er Roi de Numidie,...capitale Siga ( à côté de l'actuelle Ain Témouchent ),..une virée là-bas ne te ferait pas de mal, tu y voyageras dans le temps, et apprendrait beaucoup de choses, car les "pierres" parlent, le Mausolée qui s'y trouve te plongera dans une certaine civilisation Amazigh.

3- Massinissa, rival de Syphax, à qui il disputa la ville de Cirta ( l'actuelle Constantine),..après mult batailles, deux Royaumes en résultèrent :

- à l'ouest celui des Massaessile, sous le règne de Syphax, toujours Siga comme capitale.

- à l'Est, à partir de Iol ( actuelle Cherchell ), le royaume des Massyle, sous le règne de Massinissa, et Cirta comme capitale.

..Les Historiens disent : Numidie orientale et Numidie occidentale, Espace : l'Afrique du nord actuelle,..Temps : à peu près 200 Avant la naissance du Messie, Jésus-Christ ( je précise cela, pour que tu me racontes un peu l'existence des "Arabes" dans l'histoire, pendant cette période, en 200 Avant J-C !

- Vers 202-203, les guerres puniques éclatèrent, Massinissa s'alliant aux Romains guerroya avec Syphax, allié des Carthaginois ! ( encore une fois, vers 202-203, les "arabes" guerroyaient contre qui ? ) j'attend pas de réponse, tu ne sais même pas s'ils existaient en tant qu'éthnie, en ce temps là !

4- Massiva, Mastanabal, Jugurtha ( Symbole de la Résistance contre l'Envahisseur Romain , réputé pour sa phrase qu'il adressa à la face des Sénateurs Corrompus Romains : "Rome est à vendre à celui qui veut acheter" ),..Juba 1, puis Juba 2 ( érudit et amoureux des arts, Epoux de Cléopâtre Séléné, fille de Marc Antoine et Cléopâtre d'Egypte ) , Tu vas à Tipaza, les pierres te parleront encore, surtout n'oublies pas de faire un tur à Sidi Rached où se trouve le Mausolée des Rois de la Maurétannée Tingitane ,...Puis Ptolémée, fils de Juba 2, tu connais Ptolémée ?

- Sans oublier le plus célèbre Septime Sévére qui a été un temps : Empereur de Rome !

...C'est quoi l'Histoire des Arabes, pendant tout ce temps ?

..Je vais te le dire pour l'essentiel : Pendant que les Aguellids tamponnaient des monnaies à leurs éffigies , Les Arabes enterraient leurs bébés-filles VIVANTES et faisaient leurs commerces en trocant ( ils n'avaient de monnaies )

...Alors, histoire Civilisations,...reviens demain !!!!

ils se sont quasiment toujours mis au service d'un interet supérieur et d'une langue supérieur dailleurs(les numides fonctionnait en punique, avant de passer au latin puis ensuite vint l'arabe et le francais(, les berbères se sont intégrés au monde arabe en decidant de partir sous la bannière des ommeyaddes conquerir l'espagne, les berbères se sont intégrés au monde arabe en s'arabisant...

et là, je suis préssé, je te répondrai cet après-midi !:music_serenade:

La Numlidie était vassal de Rome, et lordque Jugurtha souhaitait se retirer de leurs emprises ils l'ont éliminé, preuve que la Numidie éxistait en tant nation uniquement grace a cette vassalité.

• Réponses 793
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La Numlidie était vassal de Rome, et lordque Jugurtha souhaitait se retirer de leurs emprises ils l'ont éliminé, preuve que la Numidie éxistait en tant nation uniquement grace a cette vassalité.

Une vérité que beaucoup font semblant de ne pas connaître ;)

j'habite chez toi, et pour te remercier, j'invite mes amis,

c'est pas de l'hospitalité, c'est une invasion.

SAuf qu'on habite pas chez toi, mais chez nous(nous tous), vous ne cessez de nous répétez que nos ancètres sont des berbères, donc de ce fait nous ne sommes pas des envahisseurs mais des autochtones comme les autres.Les berbères ne sont pas plus chez eux que les arabes.

D'un moment ils faudraient penser a accorder vos violons soit on est des descendants de berbères ,soit on est descendants de conquérants arabes, soyez clair, ne jouais pas des deux quand sa vous arrange.

Une vérité que beaucoup font semblant de ne pas connaître ;)

Il sont compléxés, pour eux c'est une honte de n pas avoir produit de civilisation et d'avoir toujours été au service d'autres civilisations.

Ils voudraient créer leurs propres civilisation(Tamazgha) mais comme les peuples berbères sont dispersés et n'ont pas de continuité territorial entre eux, ils ont besoin de berbèrisé(ou devrai-je dire de Tamazightisé) tout ce qui bouge en Afrique du Nord, les arabes et aussi les peuples berbères qui ont chacun leurs propres langues, il veulent leurs imposer "Tamazight", de facon qu'il y est une antion, un peuple, une langue,le crédo de tout impérialiste qui se respecte..Leurs projet est totalement impérialiste, un impérialisme qu'ils justifient par les injustices commises par le pouvoir despote d'Alger( qui est opprimant pour tous les Algériens) et par l'idéologie panarabiste qui est tout aussi impérialiste.

Elyoum Je suis fatigué désolé les gars !

Exemple :

Abricot --> lmecmac (prononciation IMechmach)

Amande --> lluz (prononciation Iluz)

Cerise --> ḥeblemluk, liseriz

Dattes --> ttmeṛ

Fraise --> lafriz

Melon -->afeqqus, abettix (prononciation Abettikh)

Pêche --> lxux (prononciation Elkhoukh)

Pomme --> ttefaḥ

Wine raha la langue? ou est la langue ?

Et ce n'est que les fruits

Une réponse SVP !

et pourquoi, ddu moment que c'est une langue elle est écrite en latin et non pas en tifinagh ?

c'était ça ton intention, non!?:D

Du tout, au contraire, y'as qu'en kabylie, ou dans des forums que cela arrive !

Il sont compléxés, pour eux c'est une honte de n pas avoir produit de civilisation et d'avoir toujours été au service d'autres civilisations.

Ils voudraient créer leurs propres civilisation(Tamazgha) mais comme les peuples berbères sont dispersés et n'ont pas de continuité territorial entre eux, ils ont besoin de berbèrisé(ou devrai-je dire de Tamazightisé) tout ce qui bouge en Afrique du Nord, les arabes et aussi les peuples berbères qui ont chacun leurs propres langues, il veulent leurs imposer "Tamazight", de facon qu'il y est une antion, un peuple, une langue,le crédo de tout impérialiste qui se respecte..Leurs projet est totalement impérialiste, un impérialisme qu'ils justifient par les injustices commises par le pouvoir despote d'Alger( qui est opprimant pour tous les Algériens) et par l'idéologie panarabiste qui est tout aussi impérialiste.

Et un pouvoir dictatorial Algérien plus berbère qu'arabe :crazy::crazy:

Mais ça , ils ne le diront jamais !!! :mdr::mdr:

SAuf qu'on habite pas chez toi, mais chez nous(nous tous), vous ne cessez de nous répétez que nos ancètres sont des berbères, donc de ce fait nous ne sommes pas des envahisseurs mais des autochtones

voilà, vous etes des berberes.

A la différence des kabyles , le Chawi bien informé ne se reconnaitra jamais comme un Berbère ! mais simplement comme un norafricain de souche dont ses racines se sont dispersé de l'Aurès à l'Altas , du Babor au Hoggar !......

Quant-est-ce que cette bande de berbères incultes cessera t-elle de répandre ce terme péjoratif à l'ensemble des africains du nord !!.:banned:

A la différence des kabyles , le Chawi bien informé ne se reconnaitra jamais comme un Berbère ! mais simplement comme un norafricain de souche dont ses racines se sont dispersé de l'Aurès à l'Altas , du Babor au Hoggar !......

Quant-est-ce que cette bande de berbères incultes cessera t-elle de répandre ce terme péjoratif à l'ensemble des africains du nord !!.:banned:

Il faut dire ce qu'il en est ...... Les arabistes, les berberistes, les regionalistes et les islamistes sont les ennemis de l'Algerie.

Il faut dire ce qu'il en est ...... Les arabistes, les berberistes, les regionalistes et les islamistes sont les ennemis de l'Algerie.

Exact.

L'identité de l'Algérien est plurielle. On ne peut l'enfermer dans une seule appartenance.

Va le dire à ce double centimètre qui règne sur des millions de kilomètre carré avec plus de trois quart du gouvernement issu de sa région . A part en Arabie et dans les émirats on ne fait pas mieux .

.

A te lire on a l'impression que tu essaye de plaire aux arabistes. :noexpression:

A te lire on a l'impression que tu essaye de plaire aux arabistes. :noexpression:

Faux ! , ce n'était nullement mon intention ! . Faut reconnaître que l'arabisme devrait être à l'arrière plan de ce qu'est réellement l'Algérie ..... un pays Norafricain éduqué depuis plus de mille ans par plusieurs père au point de ne plus savoir de qui il est le fils ! .

.

SAuf qu'on habite pas chez toi, mais chez nous(nous tous), vous ne cessez de nous répétez que nos ancètres sont des berbères, donc de ce fait nous ne sommes pas des envahisseurs mais des autochtones

voilà, vous etes des berberes.

Nous sommes d'origine berbère, certains sont arabes d'autres berbères.Tu va pas dire d'un brésilien noir qu'il est africain, d'un brésilien blanc qu'il est un portuguais ety d'un brésiline rouge qu'il est amérindien, ils sont tous d'identité lusitanienne, et au dela de sa ils ont certes chacun leurs origines.

Guest faridurar2

J'attends toujours tes sources pour tes "70%", je me demande comment le conquérant francais qui était toujours en phase de conquete, a pu faire ce genre de recensement.

voila la source : recensement des tribus d'Algérie dans "Tableaux des établissements coloniaux français"' de 1845

et ce n'est pas la seule,il y en a d'autres qui montrent clairement que les Berberophones étaient majoritaires à cette époque.

Berbere mais Arabiste...

On est dsonc daccord qu'il n'y as pas de colonisation des arabes sur les berbères comme l'affrime certains berbèristes puisque certains berbères sont arabistes, mais que l'algérie est le théatre d'une rivalité idéologique, rivalité entretenu par le pouvoir dans le but d'occuper la population pendant que eux volent tranquillement.

voila la source : recensement des tribus d'Algérie dans "Tableaux des établissements coloniaux français"' de 1845

et ce n'est pas la seule,il y en a d'autres qui montrent clairement que les Berberophones étaient majoritaires à cette époque.

Moi j'ai une autre source consultable sur internet:

http://thaqarvuzth.unblog.fr/files/2009/11/lalangueberbrealger.pdf

Si tu lis bien il est écrit qu'en 1860 la part des berrberes est de 30%, c'est autre chose que tes 70% a mon avis tu as du lire le texte a l'envers, c'est les arabes qui representait 70%.

Moi j'ai une autre source consultable sur internet:

http://thaqarvuzth.unblog.fr/files/2009/11/lalangueberbrealger.pdf

Si tu lis bien il est écrit qu'en 1860 la part des berrberes est de 30%, c'est autre chose que tes 70% a mon avis tu as du lire le texte a l'envers, c'est les arabes qui representait 70%.

Des propos complètement erroné , il faut revoir les comptes à partir de l'Arabie pour comprendre que cette péninsule à toujours était sous peuplé pour ne pas dire rare !! .... on ne voit pas comment ils auraient put fournir autant d'individus en supplantant un peuple plusieurs fois supérieur en nombre ..... l'histoire en témoigne .

.

Des propos complètement erroné , il faut revoir les comptes à partir de l'Arabie pour comprendre que cette péninsule à toujours était sous peuplé pour ne pas dire rare !! .... on ne voit pas comment ils auraient put fournir autant d'individus en supplantant un peuple plusieurs fois supérieur en nombre ..... l'histoire en témoigne .

.

Ils n'ont rien supplanté du tout, lesarabes Algériens sont pour la plupart des berbères qui sont devenus arabes au fil du temps.

.

Étaient (et sont toujours) considérés comme arabes les arabophones !

Et ce même par les extrémistes berbéristes !!!!

Étaient (et sont toujours) considérés comme arabes les arabophones !

Et ce même par les extrémistes berbéristes !!!!

Ils nomment les arabes arabophones par refus de leurs reconnaitre leurs idenités arabes, et de l'autre coté se plaignent que l'état ne reconnaissent pas leurs identités, ils devraient déja commencer a mettre en pratique ce qu'ils prechent et reconnaitre aux arabes leurs identités arabes et non les apellés arabophone ou arabisés.