Jump to content

Mazale Rakom fi berbérisme, arabisme, régionalisme, nationalisme..

Recommended Posts

Maintenant les 50% sur lesquels je ne suis plus d'accord avec toi : l'existence ou l'inexistence de ce pouvoir mauvais est toujours a cause du peuple puisque ce dernier est appelé a voter et en quelque sorte a chaque vote il légitime le pouvoir. d'où ma question concernant les véritables chiffres ou les pourcentages (qui sont plus significatifs tu as raison) des votes en Algérie

J'espère avoir été très clair sinon plus je ne pourrais pas l'être.

Voila et ma réponse à été dans un autre poste juste après celui que t'as sollicité, je ne parlais pas de vote en tant qu'action, mais conditions en d'autres termes c'étais pour viser les algériens majeurs, ayant le droit de voter et du coup le droit de s'opposer !

• Réponses 793
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La réelle tragédie du pauvre d'esprit, c'est qu'il ne peut se permettre rien d'autre que l'abnégation.

Tu devrais ajouter Oscar Wilde, ou même mettre ça en quote, c'est pas bien de s'approprier les dires des autres !

et si sa te dis de jouer a ce jeux alors :

Une sincère et complète abnégation est une vertu préférable à toutes les vertus. Aucune œuvre d'importance ne peut être faite sans elle.

Envoyé par Eckhart

Une sincère et complète abnégation est une vertu préférable à toutes les vertus. Aucune œuvre d'importance ne peut être faite sans elle.

pas mal.....

Mais concretement sa donne quoi sur le plan politique?C'est quoi ton projet pour ne pas stagner sur sa.

A mon avis pour ne plus stagner ,il faut y apporter des réponses.une fois que les réponses seront apportés et seront un minimu satisfaisant pour la majorité des Algériens, pour toute ses coposantes,alors les Algériens ne resteront pas bloqués sur sa.

Malheuresement tant que que se systeme sera en place, sa risque pas d'arriver puisque c'est ce système qui joue de ses frustrations identitaires.Des révoltes il y en as tous les jours en Algérie, plus de 1500 emeutes l'année dernière maisdès que sa prend dans une région, la manipulation de l'état via les médias se met en place, soit c'est des voyous, soit des hooligans, soit des idiots manipulés par la main étrangère, soit ses des kabyles (et il y as toujours des jeunes payés par le pouvoir pour leurs dirent de retourner dans leurs montagnes),soit ceci c'est a Cncd ou le FFS qui veulent juste prendre le pouvoir pour leurs interets personels,soit ceci ,soit cela, il y a toujours une raison, et les Algériens tombent toujours dans le piège.Depuis 1988 ,il n'y as pas eu de véritables mouvement de masse mobilisant tout le pays face au pouvoir.

Sa aléreprendre en meme temps que la Tunisie, mais le pouvoir Algérien ,plus habitué a la contestation, a réussi a étouffer le mouvement, une suspension des taxes et l'importation de blés a fini par avoir raisons du mouvement de contestation, la ou les autres peuples arabes ont des revendications politiques, les Algériens n'ont que des revendications alimentaires, voila ou nous en sommes, , la dépendance alimentaire, on se tient a carreau de peur que le pouvoir nous coupent les vivres, et si d'un moment ont fini par se révolter(parcque trop c'est trop) et bien le pouvoir lache un peu de lest en attendant la prochaine révolte.

Ne serait-il pas préférable de commencer par un dialogue ?

Ce que j'offre comme solution, je l'ai dis et redis, dépassons, sautons, oublions cette barrière et évoluons, une fois la machine de l'évolution démarré je suis sûr que tout deviendras clair !

Envoyé par http://fr.wikisource.org/wiki/Constitution_alg%C3%A9rienne_du_28_novembre_1996_% 28version_initiale%29

1er Novembre 1954 aura été un des sommets de son destin. Aboutissement d'une longue résistance aux agressions menées contre sa culture, ses valeurs et les composantes fondamentales de son identité que sont l'Islam, l'Arabité et l'Amazighité, le 1er Novembre aura solidement ancré les luttes présentes dans le passé glorieux de la Nation.

Dans les fait, l'Algérie promeut largement plus l'identité arabe de l'Algérie, il suffit de voir le nom de l'organisation Maghrebine UMA, union du Maghreb ARABE, pour voir que malgré les quelques avancés qu'il y a eu concernant les identités berbères, il y a toujours une politique qui vise a promouvoir largement plus l'identité arabe.

Un réequilibrage s'impose pour que chaque Algérien puisse se sentir pleinement respecté dans son identité d'Algérien.

Alors le Lycée Lotfi d’Oran, et en Kabylie wella en Bled amazigh qu'est ce qui s'est passée pourquoi t'y etais pas pour apprendre comme tu dis l'amazigh !

parcequ'on n'est pas encore independants. , on es toujours sous domination,le colonialisme, c'est toi qui nous force a baragouiner a longueur de journee,

Ne serait-il pas préférable de commencer par un dialogue ?

Ce que j'offre comme solution, je l'ai dis et redis, dépassons, sautons, oublions cette barrière et évoluons, une fois la machine de l'évolution démarré je suis sûr que tout deviendras clair !

Tu dis un dialogue, puis plus loin tu dis qu'il faut sautez oublions, alors sur quoi veut tu dialoguez, c'est bien de ses sujets la qu'ils faut dialoguez, peut etre que ses sujets sont compliqués mais il faudra bien passé par la pour pouvoir a l'avenir avoir une nation forte, la balkanisation sa n'arrive pas qu'aux autres et le risque dans un grand pays comme l'Algérie est bien réel, peut etre pas forcement aujourd'hui mais si le pouvoir continue a jouer de toutes ses frustations a l'avenir on ne sait jamais.

Aujourd'hui le Mak demande l'autonomie, sa ne date que de 2001,a peine dix ans(sois dis en passans je ne suis pas contre) mais qui dis que dans dix ans un parti n'emergera pas pour réclamer l'indépendance.Après tout les Kabyles peuvent trés bien se dire, certes nous n'avons pas de richesses, mais nous ne bénéficions pas non plus des richesses Algériennes, alors qul est l'interet de rester au sein de la nation Algérienne alors que notre situation s'empire(socialement et sécuritairement ssurtout), et qui dis que demain les chaouis, les mozabites, les teguis ne vont pas avoir ce genre d'idées.

Tu dis un dialogue, puis plus loin tu dis qu'il faut sautez oublions, alors sur quoi veut tu dialoguez, c'est bien de ses sujets la qu'ils faut dialoguez, peut etre que ses sujets sont compliqués mais il faudra bien passé par la pour pouvoir a l'avenir avoir une nation forte, la balkanisation sa n'arrive pas qu'aux autres et le risque dans un grand pays comme l'Algérie est bien réel, peut etre pas forcement aujourd'hui mais si le pouvoir continue a jouer de toutes ses frustations a l'avenir on ne sait jamais.

Aujourd'hui le Mak demande l'autonomie, sa ne date que de 2001,a peine dix ans(sois dis en passans je ne suis pas contre) mais qui dis que dans dix ans un parti n'emergera pas pour réclamer l'indépendance.Après tout les Kabyles peuvent trés bien se dire, certes nous n'avons pas de richesses, mais nous ne bénéficions pas non plus des richesses Algériennes, alors qul est l'interet de rester au sein de la nation Algérienne alors que notre situation s'empire(socialement et sécuritairement ssurtout), et qui dis que demain les chaouis, les mozabites, les teguis ne vont pas avoir ce genre d'idées.

alors là, pour le coup, j'en perds mon latin.

Voila le fond du sujet ! Entièrement d'accord avec toi, donc t'es d'accord avec moi qu'il faut outre passer ses connerie genre berbérisme, arabisme, régionalisme etc ?

Si c'est oui c'est le fond de ma pensée et c'est le but de ce topic !

Mais dans ta constitution il est dt clairement que l'arabe est languwe officielle. pourqoui nous impsez vous votre langue au djurdura, ya dina errab . ON veut etudier en kabyle, et comme votre langue n'est pas consideree, une langue de science , pourqoui perdre du temps a l'enseigner a nos enfants alors que le francais et surtout l'anglais peuvent faire tres bien l'affaire, la veritable question est pourquoi ne pas creer des regions autonomes comme c'est le cas des U S A.et chacun region prendra en charge ses problemes et repondra aux aspirations de sa population. est ce trop demander?
Mais dans ta constitution il est dt clairement que l'arabe est languwe officielle. pourqoui nous impsez vous votre langue au djurdura, ya dina errab . ON veut etudier en kabyle, et comme votre langue n'est pas consideree, une langue de science , pourqoui perdre du temps a l'enseigner a nos enfants alors que le francais et surtout l'anglais peuvent faire tres bien l'affaire, la veritable question est pourquoi ne pas creer des regions autonomes comme c'est le cas des U S A.et chacun region prendra en charge ses problemes et repondra aux aspirations de sa population. est ce trop demander?

Je suis favorable a une décentralisation, chaque régions enseignera sa langue en plus de la langue arabe(langue d'unité nationale) si on vous "force" a apprendre l'arabe c'est parcqu'il faut bien une langue d'union nationale si chacun parle sa langue ou son dialecte dans son coin comment veut tu créer une nation solide, comment veut tu communiquer, comment veut tu tisser des liens de fraternité?

Je comprends pas ce que tu veut dire.

en gros, je suis d'accord.

pour une fédération algérienne.

il resterait à établir une concurrence économique, culturelle, linguistique, artisanale, sportive,....etc......

Je suis favorable a une décentralisation, chaque régions enseignera sa langue en plus de la langue arabe(langue d'unité nationale) si on vous "force" a apprendre l'arabe c'est parcqu'il faut bien une langue d'union nationale si chacun parle sa langue ou son dialecte dans son coin comment veut tu créer une nation solide, comment veut tu communiquer, comment veut tu tisser des liens de fraternité?
je ne suis pas d'accord, on applique la reciprocite, ils enseignent le kabyle, on enseigne l'arabe, sinon l'arabe n'est pas la langue de l'unite nationale, l'arabe en ta nt langue est tres faible et ne peut jouer le role que tu lui assume.. moi, je prefere plutot l'independance et je ne veux rien voir avec ces cocos, qu'ils aillent au diable , ils ne vont pas nous dicter la conduite a tenir, ils ont transforme notre pays en enfer, alors qu'il est qui est un veritable eldorado.y'en a marre
je ne suis pas d'accord, on applique la reciprocite, ils enseignent le kabyle, on enseigne l'arabe, sinon l'arabe n'est pas la langue de l'unite nationale, l'arabe en ta nt langue est tres faible et ne peut jouer le role que tu lui assume.. moi, je prefere plutot l'independance et je ne veux rien voir avec ces cocos, qu'ils aillent au diable , ils ne vont pas nous dicter la conduite a tenir, ils ont transforme notre pays en enfer, alors qu'il est qui est un veritable eldorado.y'en a marre

Une réciprocité si toute les langues doit etre officielle dans toute les régions tu t'imagine le casse tete administrative, des carte d'identité et des passeports en 10 langues, des cours avec 10 langues a enseigné ect.

Pour ce qui est de votre indépendance, moi je n'y suis pas opposé, du moment que la majorité des kabyles soit pour, en attendant on ne vois pas de revendication indépendantist sur le terrain, tes frères ne sont donc pas daccord avec toi sur ce point la.

Guest faridurar2

l'Arabe n'a pas de dialectes peut être? toutes les langues du monde ont leurs dialectes donc je vois pas pourquoi c'est l'Arabe qui est "langue d'union nationale",d'ailleurs la langue officielle de l'Algerie n'est pas l'Arabe Algerien (Darija) mais l'Arabe classique...,or le Darija est issu de diverses langues donc la différence linguistique n'empêche pas de finalement avoir un langage commun...,surtout qu'entre les dialectes Berberes c'est pas non plus le jour et la nuit (à part le Touareg qui est très différent) faut pas déconner.

Je vois pas ou serait cette unité nationale en imposant une langue à une population qui a la sienne propre depuis des siècles et des siècles.

Et quel est cette langue communne a tous les Algériens qu'on aurait depuis des siècles?

L'Algérie comme les autres pays africains, est une nation jeune qui as bien du choisir une langue d'unité nationale, une langue universelle, les pays d'afrique sub saharienne ont choisi soit l'Alnglais, soit le Francais, les pays d'Afrique du Nord l'arabe.Tamazight est une langue morte qui n'est parlé ni par les arabes, ni par les berbères qui ont leurs propres langues selon les régions ou ils sont issu.