Jump to content

Libye : Jacques Vergès et Roland Dumas déposeront plainte contre Nicolas Sarkozy


Recommended Posts

Libye : Jacques Vergès et Roland Dumas déposeront plainte contre Nicolas Sarkozy

 

Deux célèbres avocats français, l'ancien ministre Roland Dumas et Jacques Vergès, ont annoncé dimanche à Tripoli qu'ils comptaient déposer plainte contre le Président français, Nicolas Sarkozy, pour « crimes contre l'humanité » en Libye.

 

Au cours d'une conférence de presse à Tripoli, un représentant du ministère libyen de la Justice a indiqué que les deux avocats s'étaient portés volontaires pour soutenir une plainte des familles des « victimes des bombardements de l'OTAN » contre le Président Sarkozy, dont le pays a pris la tête des opérations de la coalition internationale en Libye. « Les deux avocats vont porter plainte au nom des familles libyennes devant les tribunaux français », a déclaré Ibrahim Boukhzam, en présence d'une trentaine de représentants de familles qui ont signé des procurations aux deux avocats.

 

Maître Dumas, ancien ministre socialiste, a indiqué avoir été « stupéfait de constater que cette mission [de l'OTAN] qui vise à protéger les civils est en train de les tuer ». Il a dénoncé « une agression brutale contre un pays souverain ». Qualifiant les pays de l'Alliance atlantique d' « assassins », Maître Vergès a fustigé de son côté un « État français conduit par des voyous et des assassins ». « Nous allons briser le mur du silence », a-t-il ajouté. A l'issue d'une visite de deux jours en Libye, les deux avocats ont indiqué qu'ils allaient commencer les procédures juridiques pour le dépôt de la plainte, dès leur retour à Paris le lundi 30 mai.

 

Libye : Jacques Vergès et Roland Dumas déposeront plainte contre Nicolas Sarkozy | Parti Anti Sioniste (PAS)

Link to post
Share on other sites

Libye : Bernard-Henri Lévy missionné par plusieurs maires de France !

 

Libye : Bernard-Henri Lévy missionné par plusieurs maires de France !

 

Le sioniste Bernard-Henri Lévy annonce dans sa revue « La Règle du Jeu » se trouver, depuis samedi 28 Mai, à Misrata en Libye, sous prétexte d’apporter à cette ville assiégée par les forces de Kadhafi un message de soutien de plusieurs communes de France, dont Paris. Il est arrivé à Misrata « ce samedi 28 mai, par la mer, en provenance de Malte », indique La Règle du Jeu dans un communiqué. « Il est porteur d'une série de lettres de solidarité et de soutien émanant des maires de quelques-unes des plus grandes villes françaises », ajoute ce communiqué.

 

Dans son message, le maire de Strasbourg, Roland Riès, fait état de l'amitié de « la capitale européenne de la démocratie et des droits de l'homme » envers Misrata, tandis que le maire de Toulouse, Pierre Cohen, promet une « initiative de rapprochement », par exemple sous forme « d'un jumelage ». Le maire de Lyon, Gérard Collomb, propose, lui, « la signature d'un protocole officiel de solidarité et d'amitié » avec la ville libyenne. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, annonce de son côté à la population de Misrata que la capitale française lui apportera « dès que ce sera possible, et dans la perspective de sa reconstruction, son soutien ». « Je veux vous transmettre avec force la solidarité de tous les démocrates de France, qui partagent votre combat et admirent votre courage », écrit Martine Aubry, maire de Lille et également chef du Parti socialiste français.

 

« Tous ces messages ont été remis par Bernard-Henri Lévy, ce dimanche 29 mai, au Conseil municipal de transition de la ville de Misrata, réuni en séance extraordinaire », indique la revue de l'écrivain. « Le Président français Nicolas Sarkozy et Martine Aubry pour une fois d'accord, il n'y avait que vous, citoyens de Misrata, qui pouviez accomplir ce prodige », a plaisanté Bernard-Henri Lévy à l'issue de la séance, selon des propos également rapportés par La Règle du Jeu.

 

Et tandis que BHL fanfaronne à Misrata, les bombardements de l’OTAN se poursuivent et ont tué onze civils à Zliten, dans la région de Wadi Kaam (Est de Tripoli), a indiqué l'agence officielle libyenne Jana. « Des sites civils et militaires dans la région de Wadi Kaam, à Zliten, ont été la cible lundi 30 mai de raids de l'agresseur colonialiste croisé », a indiqué Jana, ajoutant que « onze martyrs sont tombés et un certain nombre de personnes ont été blessées ». L’agence, qui cite une source militaire, a indiqué par ailleurs que la ville d'Al-Jafra, à 600 km au sud de Tripoli, a été « à nouveau lundi la cible de raids ». L'OTAN dirige, depuis le 31 mars, une intervention militaire menée en Libye par une coalition internationale sous prétexte d’assurer la protection des civils…

 

Libye : Bernard-Henri Lévy missionné par plusieurs maires de France ! | Parti Anti Sioniste (PAS)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...