mobiwedge 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 L'Algérie creuse son déficit public pour enrayer la grogne sociale Partager Le ministre des Finances Karim Djoudi lors d'un forum commercial franco-algérien à Alger, le 31 ma © AFP Les mesures annoncées pour répondre à la grogne sociale en Algérie provoqueront un déficit budgétaire de 33,9% du PIB, selon le budget 2011 amendé, soumis pour la première fois au parlement dimanche par le ministre des Finances Karim Djoudi. La Loi de Finances complémentaire (LFC) n'avait jusqu'à présent jamais été débattue par les parlementaires, pourtant acquis aux autorités avec 249 sièges de la majorité, sur 389. Celle de cette année (LFC 2011) comprend de fortes dotations pour soutenir les prix des produits de large consommation, encourager l'investissement et la création d'emplois. Et elle ne prévoit aucun nouvel impôt ou taxe, a rapporté l'agence APS. L'idée est de relancer l'emploi et les PME et préserver le pouvoir d'achat des ménages Près de 50 milliards d'euros de déficit. En chiffre, cela se traduit par un déficit budgétaire de 4.693 milliards DA (environ 46,93 milliards d'euros), soit 33,9% du PIB. Ce déficit a fortement été creusé sous l'effet de la dépense publique, évaluée à 8.275 mds de DA (82,75 mds EUR), selon les explications du ministère des Finances. La dépense de fonctionnement s'accroît de 857 mds DA (8,57 mds EUR) car le gouvernement a décidé de soutenir de nouveaux produits alimentaires de base (huiles et sucre) et de renforcer la dotation budgétaire aux produits qu'il subventionnait déjà (blé et poudre de lait). Ces dépenses comprennent aussi l'augmentation des salaires avec l'application de nouveaux statuts de la fonction publique et l'ouverture de nouveaux postes budgétaires. Le déficit provient également des dépenses d'équipement pour le logement, avec une augmentation de 797 mds DA (7,97 mds EUR). Grèves et manifestations La LFC 2011 prévoit 3,9% (6% hors hydrocarbures) de croissance économique et un taux d'inflation de 4%, contre 3,5% dans la loi de finances initiale. Le budget du fonctionnement passera ainsi de 3.434 milliards DA (34,3 mds EUR) dans la loi initiale à 4.291 milliards DA (42,9 mds EUR), soit +24,95% d'augmentation. Celui de l'équipement, de 3.184 milliards DA (30,1 mds EUR), augmentera à 3.981 milliards DA (39,8 mds EUR, soit +25,04%). L'Algérie est secouée par des grèves et manifestations quotidiennes sociales et politiques depuis les émeutes de janvier contre la vie chère, qui ont fait 5 morts et plus de 800 blessés. Le président Abdelaziz Bouteflika a promis le 15 avril des réformes politiques, actuellement objets de consultations. Jeune afrique Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 7, 2011 Author Partager Posted June 7, 2011 Ce qui m'inquiète c'est l'inflation moi... c'est un cercle vicieux, l'état sera obligé de subventionner de plus en plus fort les produits de base pour compenser les augmentations de salaire qu'elle distribue... Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 L'Algérie creuse son déficit public pour enrayer la grogne sociale Partager Le ministre des Finances Karim Djoudi lors d'un forum commercial franco-algérien à Alger, le 31 ma © AFP Les mesures annoncées pour répondre à la grogne sociale en Algérie provoqueront un déficit budgétaire de 33,9% du PIB, selon le budget 2011 amendé, soumis pour la première fois au parlement dimanche par le ministre des Finances Karim Djoudi. La Loi de Finances complémentaire (LFC) n'avait jusqu'à présent jamais été débattue par les parlementaires, pourtant acquis aux autorités avec 249 sièges de la majorité, sur 389. Celle de cette année (LFC 2011) comprend de fortes dotations pour soutenir les prix des produits de large consommation, encourager l'investissement et la création d'emplois. Et elle ne prévoit aucun nouvel impôt ou taxe, a rapporté l'agence APS. L'idée est de relancer l'emploi et les PME et préserver le pouvoir d'achat des ménages Près de 50 milliards d'euros de déficit. En chiffre, cela se traduit par un déficit budgétaire de 4.693 milliards DA (environ 46,93 milliards d'euros), soit 33,9% du PIB. Ce déficit a fortement été creusé sous l'effet de la dépense publique, évaluée à 8.275 mds de DA (82,75 mds EUR), selon les explications du ministère des Finances. La dépense de fonctionnement s'accroît de 857 mds DA (8,57 mds EUR) car le gouvernement a décidé de soutenir de nouveaux produits alimentaires de base (huiles et sucre) et de renforcer la dotation budgétaire aux produits qu'il subventionnait déjà (blé et poudre de lait). Ces dépenses comprennent aussi l'augmentation des salaires avec l'application de nouveaux statuts de la fonction publique et l'ouverture de nouveaux postes budgétaires. Le déficit provient également des dépenses d'équipement pour le logement, avec une augmentation de 797 mds DA (7,97 mds EUR). Grèves et manifestations La LFC 2011 prévoit 3,9% (6% hors hydrocarbures) de croissance économique et un taux d'inflation de 4%, contre 3,5% dans la loi de finances initiale. Le budget du fonctionnement passera ainsi de 3.434 milliards DA (34,3 mds EUR) dans la loi initiale à 4.291 milliards DA (42,9 mds EUR), soit +24,95% d'augmentation. Celui de l'équipement, de 3.184 milliards DA (30,1 mds EUR), augmentera à 3.981 milliards DA (39,8 mds EUR, soit +25,04%). L'Algérie est secouée par des grèves et manifestations quotidiennes sociales et politiques depuis les émeutes de janvier contre la vie chère, qui ont fait 5 morts et plus de 800 blessés. Le président Abdelaziz Bouteflika a promis le 15 avril des réformes politiques, actuellement objets de consultations. remettre l'argent volé dans les caisses. Citer Link to post Share on other sites
Ilia 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Si l'on doit statuer sur l'importance des ministères pour y tirez un semblant de feuil de route politique ! on dirais que l’Algérie fait toutes les guerres du monde ! Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 7, 2011 Author Partager Posted June 7, 2011 Si l'on doit statuer sur l'importance des ministères pour y tirez un semblant de feuil de route politique ! on dirais que l’Algérie fait toutes les guerres du monde ! Ministère des moujhadines je sais pas combien de milliards.... :rocket: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Ce qui m'inquiète c'est l'inflation moi... c'est un cercle vicieux, l'état sera obligé de subventionner de plus en plus fort les produits de base pour compenser les augmentations de salaire qu'elle distribue... Mobi s’inquiète pour l'avenir l'Algérie...c'est un bon signe, je trouve:lol: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 j'ai pu constater que, les autorités revenaient à la charge, beaucoup de cyber café ont été fermé, une loi qui obligerais les proprios à faire un véritable marathon pour ne pas obtenir l'agrément leur permettant d’exercer de nouveau. les retraits de permis suspendus jusqu’à lors sont de nouveau en pratique. le coup de l'ANSEJ comme solution miracle aux problèmes des jeunes ne tient plus..... Ouyahia écrase le peuple, publiquement. soit c'est délibéré, soit ils prennent les algériens pour des soumis aimant le fouet. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Ce qui m'inquiète c'est l'inflation moi... c'est un cercle vicieux, l'état sera obligé de subventionner de plus en plus fort les produits de base pour compenser les augmentations de salaire qu'elle distribue... Mr Mobi n'a pas à s'inquiéter outre-mesure :mdr::mdr: L'Algérie n'ayant pas d'économie (au sens propre comme au figuré) , ces notions d'inflation , de croissance et autre ne sont , en fin de compte, que relatives (pour ne pas dire insignifiantes) :cool: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts