Jump to content

Ma langue maternelle...

Recommended Posts

Guest taki
les algériens parlent plusieurs dialectes , Il y a deux catégories de dialectes :

1- issus de l' arabe ( dans les régions arabophones )

Arabe tlemcenien,

Arabe nedromi,

Arabe oranais (Oran)

Arabe mostaganémois (Mostaganem)

Arabe algérois (parlers centraux) (Alger)

Constantinois (Constantine)

Arabe algérien oriental nomade,

Arabe algérien des Traras,

Arabe algérien des nomades telliens,

Djidjelien, (Jijel);...etc

2- issus de tamazight ( dans les régions berbérophones )

Le chaoui kabyle:confused::confused:

Le chaoui des Aures

Le myzabe

Targui Sahraoui, ...etc

le chaoui kabyle n'existe pas :rolleyes:

plutôt le kabyle de kabylie

• Réponses 645
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest taki
azul a taki

matta lahwel nem ?

Azul a thachawith aqlin guerzagh chwit i kem amek ithessilid ??smmahthiyi idelli lligh ur zmiragh ara ad kemlagh ameslay yidwen akhaatar ghouri chghel:04:

Salut je vais bien et toi comment vas tu?? excusez moi hier j'ai pas pu continuer à converser avec vous car j'avais à faire:04:

Guest taki
ne me dis pas que c'est pour moi que tu as traduit en français pour ce message! je comprends peut-être pas kabyle mais pas à ce point, tiens j'aimerai bien apprendre encore plus!

si j'écris en français c'est parce que de toutes façon je devrais traduire mon message en français, car la charte stipule que la langue du forum est le français et que si on écrit quelque chose dans une autre langue on doit en publier la traduction en français. Donc c'est pour ne pas faire du double travail.

Mais si tu veux que j'écrive en arabe, je suis prés à le faire, pour ton pseudo.

:rolleyes::rolleyes::rolleyes: aha ihi :confused:

Guest blood-n-sugar
Azul fellawen,

Nekkini ttaqbaylith smeslayagh s yis yal ass, ssmeslayagh daghen s ta3rabth ukud wid unfehhem ara tutlayt-iw ( ghrirtt di lakul ), hedragh digh s trumith

salut tout le monde,

Je suis kabyle je m'exprime plus en kabyle, je maitrise l'arabe je la parle avec ceux qui ne maitrisent pas ma langue (j'ai appris l'arabe à l'école), je parle aussi français

Ouah c'est beau!

En fait c'est ce que j'aime avec ce genre de pays; le régionalisme a cela de bon que les gens vont généralement parler plusieurs langues.

Et je suis pour le polyglotisme à 10 000% :D

Je trouve que ça ouvre l'esprit et développe le cerveau, l'enfant qui a l'habitude de parler plusieurs langues dès la naissance aura plus de facilités à en apprendre d'autres s'il le souhaite plus tard, et il faut que je retrouve un article que j'ai vu dernièrement sur une recherche qui montrerait que ça développe le QI aussi :D

Pour ma part, je suis née et j'ai grandi dans une île française, mais comme j'avais un parent anglophone j'ai été élevée bilingue français/anglais. dès que j'ai commencé l'école j'ai appris l'espagnol qui était la langue de mes grand-parents, et j'ai l'oreille habituée à l'italien car une partie de ma famille est italienne, mais je ne l'ai pas sérieusement appris donc je ne le parle pas vraiment.

Mais j'aime les langues et je trouve que c'est une des richesses les plus importantes humainement, car elles nous ouvrent sur le monde.

Je suis triste quand je vois des pays anglophones, qui rassurés par leur souveraineté linguistique, n'apprennent aucune autre langue, ç se sent qu'il leur manque un petit quelque chose...

Et c'est ce que j'aime avec l'UE, cela pouse les européens à apprendre un tant soit peu d'autres langues...

Moi j'ai ma liste je voudrai parfaire l'italien, apprendre l'allemand, l'arabe, le portugais, et après, si j'ai le temps, le mandarin :D

Sinon je voyais souvent le mot azul qui me faisait toujours penser au bleu espagnol :D

Mais donc j'en déduis là vu les messages que c'est une salutation kabyle :06:

oldrenardino je t'autorise et t'exige moi Créatrice de ce topic :cool:de parler ta langue maternelle:04::04:

Sinon comme dirait NIMOS : stop pollution :D:D

la langue maternelle ta3i manich metakad tefahmouni 100%, bassah madabiya nahdarelkoum belwahraniya... bon chwiya tkhaltat bedziriya wetounsia, mais khir men walou wella rani ghalet?

Guest taki
la langue maternelle ta3i manich metakad tefahmouni 100%, bassah madabiya nahdarelkoum belwahraniya... bon chwiya tkhaltat bedziriya wetounsia, mais khir men walou wella rani ghalet?

immeslayed s thwehranith a winnath :04: :04:

Guest Wipet

Barka ma tfesti 3lina sba7 lilleh :D

"Manich metaked tefehmouni"... Tu parleras comme ça quand on t'interviewera pour l'ENTV. En attendant, tu peux dire "Jponse pas ghadi tefehmouni" :D

Guest taki

"Manich metaked tefehmouni"... Tu parleras comme ça quand on t'interviewera pour l'ENTV. En attendant, tu peux dire "Jponse pas ghadi tefehmouni" :D

:mdr::mdr: awah kemmini ttamcumth

t'es maligne toi;)

:mdr:

C'est de l'algérois ça!!!!!

Guest Nimos
ah ben... sauf si je méprends la pronociation du z, c'est comme l'espagnole alors :D

Merci :03:

Nimos pense que le Z de Azul des kabyles n´est la Zetta de los españoles así que hay que pronociarlo en Frances como si fuese la Zetta de "Zinzibard"