Jump to content

Belkhadem soupçonné de vouloir récupérer la base de l'ex-FIS


Recommended Posts

Le patron du Front de libération nationale (FLN), Abdelaziz Belkhadem, serait tenté de récupérer la base de l'ex‑Front islamique du salut (FIS), en prévision de l'élection présidentielle de 2014, selon des membres du mouvement de redressement du FLN. Ils en veulent pour preuve le rôle que devrait jouer M. Belkhadem dans l'initiative de l’ancien dirigeant du Front islamique du salut (FIS dissous), El Hachemi Sahnouni, pour la libération des détenus islamistes, comme rapporté par la presse dernièrement.

 

« Sa réponse aux questions des journalistes sur les négociations avec les anciens du FIS est très significative. Acculé par les interrogations, il s'est dit islamiste, selon Waqt El Djazair. Tout, porte à croire que Belkhadem veut aujourd'hui récupérer la base de l'ex‑FIS pour les élections de 2014. La base du FLN ne l'intéresse pas », explique Mohamed Seghir Kara, l'un des initiateurs du mouvement de redressement du FLN.

 

Le 1er juin, El Hachemi Sahnouni a rendu public un document contenant dix propositions pour une sortie de crise (lire notre article). La principale proposition préconisait de faire de la chariâa la source de toutes les lois en Algérie. Lors de la conférence de presse, tenue à l'issue de la réunion du Comité central lundi, le SG du FLN n'avait pas nié sa rencontre avec l'ancien dirigeant du FIS dissous. Il a toutefois fait remarquer qu'il n'était pas question de réconciliation nationale ou d'un projet d’amnistie générale.

 

Outre son rapprochement avec les islamistes, tout ce que fait ou annonce actuellement Abdelaziz Belkhadem est lié à ses ambitions de conquérir le palais d'El Mouradia en 2014, assurent les redresseurs. Sa politique au sein même du parti répond à cet objectif. « Il a un seul but dans le

parti. S'entourer de personnes qui lui seront obéissantes et qui feront sa promotion pour les élections de 2014. Pendant les débats dans le cadre de la réunion du Comité central, l'une d'entre elles s'est d'ailleurs levée pour crier haut et fort que son candidat pour 2014 était Belkhadem », poursuit Mohamed Seghir Kara.

 

Gagner du temps dans la perspective de 2014

 

La nécessité de gagner du temps fait également partie du plan de bataille élaboré pour 2014 par le représentant actuel du président de la République. « Quatre membres du parti ont été désignés comme émissaires (auprès des dissidents). Ils ont contacté Salah Goudjil. Parmi eux, il y a Mustapha Cherchali et Boualem Benhamouda », indique M. Kara.

 

Abdelaziz Belkhadem tenterait donc de réduire les dissensions au sein de sa formation politique pour pouvoir faire, par la suite, face à ses adversaires de l'extérieur. Peine perdue ? « Aucune négociation n'a été encore entamée. Si on accepte de discuter avec eux, c'est parce qu'on les respecte. On sait pertinemment que le seul objectif de Belkhadem est de gagner du temps. C'est une personne qui a un double langage », précise encore M. Kara. Ce dernier déplore et condamne, toutefois, les propos tenus par le SG du parti à leur encontre.

 

La réunion du Comité central s'est achevée lundi sans pour autant trancher certaines questions relatives aux propositions de réformes que le FLN devrait présenter à la commission de consultations politiques de Bensalah, parmi lesquelles la limitation des mandats présidentiels. « Cela prouve qu'il y a des tiraillements au sein du parti mais ça prouve aussi que le patron du FLN ne veut pas, aujourd'hui, se déjuger puisqu'il faisait partie de ceux qui ont prôné la non‑limitation des mandats », explique le politologue Rachid Grim. Le Comité central s'est toutefois prononcé pour la désignation d'un vice‑président de la République. Pour lui, Belkhadem voudrait aujourd'hui, être présenté comme celui qu'a choisi Bouteflika pour sa succession. « Contrairement à Ouyahia qui se présente plus comme le candidat adoubé par l'armée ».

 

TSA

Salutations

 

Cela me parait logique, puisque Belkhadem étant un apparatchik du FLN, élevé et grandi en son sein, FLN qui a un moment, étant le seul parti, a naturellement contenu divers courants, donc celui "islamiste", ajoutez a cela les calculs politiciens, et la boucle est bouclée !!!

 

Ah el boulitik!!!

Link to post
Share on other sites

Belkhadem n'a aucun poids pour pouvoir s'imposer comment leader d'une mouvance.

A vrai dire il n y a aucune association ou parti politique parmi ceux qui activent officiellement qui ne soit pas encadré ou canalisé par les services algériens.

Donc Belkhadem est un zigoto qu'on agite lorsque le besoin se fait sentir

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...