Zoubir8 174 Posted June 8, 2011 Partager Posted June 8, 2011 Pourquoi ne pas créer des juniors entreprises dans les facs algériennes? - y faire plancher des étudiants pour leur diplôme de fin de cursus, - y associer des financements privés (personnes qui peuvent investir des sommes variables), - offrir bureau, adresse, ligne tél, voire atelier (avec accord du wali). Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Pourquoi ne pas créer des juniors entreprises dans les facs algériennes? - y faire plancher des étudiants pour leur diplôme de fin de cursus, - y associer des financements privés (personnes qui peuvent investir des sommes variables), - offrir bureau, adresse, ligne tél, voire atelier (avec accord du wali). Je trouve cette idee excellente! L'une des meilleurs propositions que j'ai eu a entendre depuis un momement. Malhereusement l'innovation technologique n'est pas promue en tant que moyen par lequel et avec lequel l'on puisse faire de l'argent... L'autre probleme est le systeme en place qui favorise une economie axee sur l'import import, et bien sur sans oublier les eternelles sangsues qui oeuvrent et oeuvreront toujours pour le statut quo. . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Je trouve cette idee excellente! L'une des meilleurs propositions que j'ai eu a entendre depuis un momement. Malhereusement l'innovation technologique n'est pas promue en tant que moyen par lequel et avec lequel l'on puisse faire de l'argent... L'autre probleme est le systeme en place qui favorise une economie axee sur l'import import, et bien sur sans oublier les eternelles sangsues qui oeuvrent et oeuvreront toujours pour le statut quo. . On y avait déja pensé à la fac au début des années 80 , mais à l'époque il y avait Chadli à la présidence , Messaadia au FLN , Bitat à l'APN , Belhouchet à l'ANP . Autant dire , on rêvait éveillés ! Aujourd'hui , aucune excuse autre que l'esprit rentier du capital algérien , ne peut être invoquée . Il y aura certainement des pionniers , mais il faudra là aussi attendre deux ou trois générations ! Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 On y avait déja pensé à la fac au début des années 80 , mais à l'époque il y avait Chadli à la présidence , Messaadia au FLN , Bitat à l'APN , Belhouchet à l'ANP . Autant dire , on rêvait éveillés ! Aujourd'hui , aucune excuse autre que l'esprit rentier du capital algérien , ne peut être invoquée . Il y aura certainement des pionniers , mais il faudra là aussi attendre deux ou trois générations ! et tu penses qu'il ya qui maintenant?!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 On y avait déja pensé à la fac au début des années 80 , mais à l'époque il y avait Chadli à la présidence , Messaadia au FLN , Bitat à l'APN , Belhouchet à l'ANP . L'epoque benie (wiwi) :D . A Alger c'etait la campagne hamaloulou avec les flics qui nous couraient tout le temps apres, le verrouillage totale pire que la stagnation de Brejnev! ... mais il faudra là aussi attendre deux ou trois générations ! Avec le blocage au sommet de l'etat et sa peripherie qui ne fonctionnent que pour maintenir ce blocage, je ne peux que formuler les memes craintes malheureusement... . Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 10, 2011 Author Partager Posted June 10, 2011 Je trouve cette idee excellente! L'une des meilleurs propositions que j'ai eu a entendre depuis un momement. merci khouya Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 pas mal cette idée Si Zoubir. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Pourquoi ne pas créer des juniors entreprises dans les facs algériennes? - y faire plancher des étudiants pour leur diplôme de fin de cursus, - y associer des financements privés (personnes qui peuvent investir des sommes variables), - offrir bureau, adresse, ligne tél, voire atelier (avec accord du wali). Cela existe dans toutes les universités et instituts de recherches en france ... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Cela existe dans toutes les universités et instituts de recherches en france ... Pas mal, l'idée c'est de développer cela chez nous. :zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Pas mal, l\'idée c\'est de développer cela chez nous. :zoo_dog: mignon ton chien :cool: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 mignon ton chien :cool: merci, c'est le chien de tout le monde Bobbi :zoo_dog: il me fait rire, infatigable comme mon chien bon sinon, vous êtes informaticien? Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 C'est un vaste débat....Moi perso je pense qu'il faut être très vigilant sur l'entrée des entreprises dans l'université...les dérives peuvent arriver trés vite...exemple en France ou les labos pharmaceutiques sont de plus en plus présents dans les facs de médecine....certainement pas à fond perdu....les enseignements sont orientés selon les désirs des sponsors... La question philosophique à se poser est celle du role de l'enseignement...sert il à trouver un emploi ou à former son esprit Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 Sinon pourquoi pas Walt Dysnée en maternelle et le débur des cours par "Ce cours de maths est sponsorisé par Coca Cola" ce sont des dérives qui vont apparaitre de maniére plus insidieuses bien sur mais devant lesquelles il faut etre trés vigilant Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 merci, c'est le chien de tout le monde Bobbi :zoo_dog: il me fait rire, infatigable comme mon chien bon sinon, vous êtes informaticien? Oui ... il s'agit bien de mon domaine de compétence Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 18, 2011 Author Partager Posted June 18, 2011 Oui ... il s'agit bien de mon domaine de compétence Très intéressant, vous allez pouvoir nous éclairer sur les possibilités de ce domaine au bled. Question: peut-on penser à ce que des informaticiens algériens puissent sous traiter à des SSII françaises des travaux? un peu comme en Inde. :zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts