Jump to content

Les freins du mariage !

Recommended Posts

:rolleyes::rolleyes:Laisse moi deviner....tu ferais pas partie du plus grand village de kabylie toi??
Un groupement très important de villages à adhéré à ce protocole pour réglementer les mariages et leurs couts.....

Et c'est une très bonne chose, car trop d'abus il y eu dans le passé!!!!!!

• Réponses 232
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Carica ya carica

Je suis tout a fait d'accord avec toi concernant les excès et le gaspillage..malheureusement dans certaines familles c'est l'entourage familial lui même qui exige le Zoukh. J'ai assisté à des fetes où j'ai vu défiler des bijouteries ambulantes et des toilettes à en perdre haleine tout ça pourquoi pour impressionner l'autre. Mais faut se demander d'où cela vient il ?? quand on ouvre les yeux on se rend compte que c'est la nature même de l'algerien enfin heureusement qu'il y a des exceptions!!

L'algérien est prêt yarhen dhebb et vendre ses meubles en plein ramadhan pour bien bouffer ...

L'algérien est prêt à vivre avec sa grande famille dans un F2 pour se taper à longueur d'année des vêtements de marque.

Tout ça pour Zoukh welfoukh:arabia:

Pour ma part mes origines et mon entourage ne me permettent pas de faire celà (je me vente un peu):cool:une fois j'ai annoncé à une collègue sur alger que j'étais fiancée en même temps que deux de mes cousines elle m'a dit c'est normal vous les kabyles Tbi3OU b lkilou :eek:même votre sdaq est insignifiant!! J'etais restée bouche bée :confused:J'ai répondu nous on demande une chose qu'aucun sdaQ ne pourra payer "Lehna"

Tu sauras ainsi que les filles qui parlent prépa parlent bcp plus de moyens de faire des économies et de bonnes affaires.

A bon entendeur salut:)

je partage ton avis rien a ajouté , comme je l'ai dis plus haut faut faire les choses d'après nos moyens ...

En kabylie ce n'est pas la loi de l'islam qui importe!!!!! c'est la loi locale.....

comme dans pas mal de régions hélas dans tout le Maghreb !!! c'est triste de voir que pour certaines choses les gens mettent en avant l'islam quand cela les arrangent et bafouer les lois divines et les recommandations du prophéte pour du voyeurisme malsain :mad:et faire tout un tralala pour se donner une importance futile ....et en plus ils vellent qu'Allah fasse que sa baraka soit dans leurs unions? Beaucoup d'imitations des mécréants et juifs dans les coutumes qui n'on rien de bénéfiques en soi ... Allah ne fait tomber aucunes baraka dans des pratiques haram Allah n'envoie aucuns anges de protection pour ceux qui ne font pas pour SA FACE mais celles des gens.

Guest taki
Un groupement très important de villages à adhéré à ce protocole pour réglementer les mariages et leurs couts.....

Et c'est une très bonne chose, car trop d'abus il y eu dans le passé!!!!!!

Corrige moi si je me trompe mais même le nombre de valises (trousseau) que doit emporter la jeune mariée avec elle est limité, NON?? Idem pour la tesdira :04:

comme dans pas mal de régions hélas dans tout le Maghreb !!! c'est triste de voir que pour certaines choses les gens mettent en avant l'islam quand cela les arrangent et bafouer les lois divines et les recommandations du prophéte pour du voyeurisme malsain :mad:et faire tout un tralala pour se donner une importance futile ....et en plus ils vellent qu'Allah fasse que sa baraka soit dans leurs unions? Beaucoup d'imitations des mécréants et juifs dans les coutumes qui n'on rien de bénéfiques en soi ... Allah ne fait tomber aucunes baraka dans des pratiques haram Allah n'envoie aucuns anges de protection pour ceux qui ne font pas pour SA FACE mais celles des gens.
Tu te permets de te mettre à la place d'ALLAH pour juger??? Elle est bien bonne celle la...

Pour ta gouverne, la Wilaya de Tizi Ouzou compte plus de mosquées que tout le reste de l'Algérie...

On a pas attendu après vous pour la pratique de l'Islam............

Corrige moi si je me trompe mais même le nombre de valises (trousseau) que doit emporter la jeune mariée avec elle est limité, NON?? Idem pour la tesdira :04:
Tout est limité en effet, elles n'ont pas le droit de revendiquer plus!!!!!

Même dans la valise, le nombre de choses est limité en nombre!

Sauf qu'il n'y a pas de logement facilement accessible en Algérie, encore moins pour un jeune qui débute dans la vie.....Faut que les femmes apprennnent à être patientes....

Pour ce que tu cites plus haut c'est faux, puisque par exemple en Kabylie, les mariés ont leur propre chambre, donc l'intimité y est bien présente........

oui les femmes doivent être patientes, et il y en a ...hamdoulileh , sans mettre le couteau sur la gorge du mari ou futur mari .

que le couple marié ai une chambre c'est encore heureux, mais ne me parle pas d'intimité quand l'appartement est petit et que la dite chambre est collé au salon et que toute la famille y est ...le couple ne peut s'isolé quand il veut, et si cela arrive parfois, souvent ne peut vivre une parfaite sexualité dans qu'un membre de la famille frappe à la porte pour telle ou telle raison....faut le vivre pour comprendre !!!...alors il est vrai que certains hommes qui on déjà vu leurs aînés vivre cet état de fait, reste célibataire jusqu’à ce qu'ils trouvent un logement bien a eux .

Guest taki
Tout est limité en effet, elles n'ont pas le droit de revendiquer plus!!!!!

Même dans la valise, le nombre de choses est limité en nombre!

Dans ma région on ne fait pas cela c'est bien dommage!! mais comment faites vous alors quand un villageois épouse un fille d'une autre région doit elle se conformer aux lois du village de son mari:rolleyes: à qui revient le rôle du "contrôleur", c'est généralement attribué aux sages du villages n'est-ce pas ?? désolée si je réponds parfois à mes propres questions:o

Guest thili

Bien fait pour leurs gueules. :lol:

oui les femmes doivent être patientes, et il y en a ...hamdoulileh , sans mettre le couteau sur la gorge du mari ou futur mari .

que le couple marié ai une chambre c'est encore heureux, mais ne me parle pas d'intimité quand l'appartement est petit et que la dite chambre est collé au salon et que toute la famille y est ...le couple ne peut s'isolé quand il veut, et si cela arrive parfois, souvent ne peut vivre une parfaite sexualité dans qu'un membre de la famille frappe à la porte pour telle ou telle raison....faut le vivre pour comprendre !!!...alors il est vrai que certains hommes qui on déjà vu leurs aînés vivre cet état de fait, reste célibataire jusqu’à ce qu'ils trouvent un logement bien a eux .

Dans les villages de Kabylie, les gens vivent dans de grandes maisons, les chambres sont séparées et indépendantes...............

Ils ont donc toute leur intimité.................

Dans ma région on ne fait pas cela c'est bien dommage!! mais comment faites vous alors quand un villageois épouse un fille d'une autre région doit elle se conformer aux lois du village de son mari:rolleyes: et qui revient le rôle du contrôleur, c'est généralement attribué aux sages du villages n'est-ce pas ?? désolée si je réponds parfois à mes propres questions:o
Quand un villageois épouse une fille d'ailleurs, lui et sa famille impose les us et régles ayant cours chez nous, ,c'est ainsi et il n'y a pas de soucis!!!

C'est le mari qui fixe les conditions........

Ceux qui veillent aux règles établies sont les sages en effet......

Si une femme ou une famille ne s'y plie pas cette dernière est sanctionnée lourdement, par des amendes et si cela ne suffit pas, cela va jusqu'à l'exclusion!!!

Tu te permets de te mettre à la place d'ALLAH pour juger??? Elle est bien bonne celle la...

Pour ta gouverne, la Wilaya de Tizi Ouzou compte plus de mosquées que tout le reste de l'Algérie...

On a pas attendu après vous pour la pratique de l'Islam............

houllla ....je ne parle pas de ta région , et sarfirou Allah , je ne juge personne et encore moins me donner une importance dans takfir aussi grande taki Allah!!!! dans tes propos , et ce n'est pas parce-que tu n'est pas de mon avis que tu dois faire dans l'agression .....arrête ton racisme nationaliste...et je suis kabyle de part ma mère alors ne vient me dire ce que je sais déjà....

houllla ....je ne parle pas de ta région , et sarfirou Allah , je ne juge personne et encore moins me donner une importance dans takfir aussi grande taki Allah!!!! dans tes propos , et ce n'est pas parce-que tu n'est pas de mon avis que tu dois faire dans l'agression .....arrête ton racisme nationaliste...et je suis kabyle de part ma mère alors ne vient me dire ce que je sais déjà....

Gardes donc tes lecons d'Islam.....

On ne mélange pas l'islam à toutes les sauces, voila tout!!!!!!!!!!!

Dans les villages de Kabylie, les gens vivent dans de grandes maisons, les chambres sont séparées et indépendantes...............

Ils ont donc toute leur intimité.................

hamdoulileh ...ce n'est qu'une minorité...va dans d'autres willaya , Alger et environ , Constantine , Oran etc ...ce n'est pas le cas de tout le monde ...Allah ghaleb

hamdoulileh ...ce n'est qu'une minorité...va dans d'autres willaya , Alger et environ , Constantine , Oran etc ...ce n'est pas le cas de tout le monde ...Allah ghaleb

Voila pourquoi j'ai précisé la KABYLIE........:)

Guest taki
qui d'entre vous, serait prête à se marier sans ce brouhala?

sincèrement et franchement répondre vous devrez.

Moi je suis prête à ne pas faire la guignol pour épater X ou Y:rocket:

Gardes donc tes lecons d'Islam.....

On ne mélange pas l'islam à toutes les sauces, voila tout!!!!!!!!!!!

mes leçon d'islam comme tu dis n'est pas pour ta gouverne, mais pour ceux qui savent :p

toutes les sauces ? et bien c'est justement cela que je dis....personne ne fait vraiment le vrai mariage islamique...quand aux autres qui font comme bon leur semble , libre a eux...tu as tout compris ...RESTEZ dans vos traditions uses et coutumes , je ne suis pas ici pour te convertir à mon Islam ...

Voila pourquoi j'ai précisé la KABYLIE........:)

la Kabylie est vaste et la moitié de l'est Algérie de la sortie de el harrach à ziama mensouriya en passant par stif ect ....les gens parlent plusieurs dialectes et sont différents tous comme ils sont ...des gens heureux en fait :)

la Kabylie est vaste et la moitié de l'est Algérie de la sortie de el harrach à ziama mensouriya en passant par stif ect ....les gens parlent plusieurs dialectes et sont différents tous comme ils sont ...des gens heureux en fait :)
En effet, mais moi je ne m'intéresse qu'à chez moi.........:)