Guest blood-n-sugar Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Au delà de tout le bling-bling, y'a-t-il des frais pour les couples qui veulent se marier auxquels ils ne peuvent couper qui pourraient être handiccappant? Style frais de dossier pour changer le statut marital, frais pour passer à la mairie, donation à la mosquée pour la cérémonie etc. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 :thumbup:Le pauvre en plus de consommer s'endette pour des achats complètement inutiles... Je connais quelqu'un qui vit (location) dans un studio avec son mari et son bébé, figurez vous qu'avec ça elle a trouvé le moyen de fêter l'anniversaire de son fils dans une gigantesque salle à Alger et a invité plus de 200 personnes je ne vous parle pas des dépenses pour les gâteaux aux amandes et au noix qu'elle a faites !!!:confused: oui tu vois ça illustre une chose, mais en même temps c'est à contre emploi comme ex. ce couple vit dans un studio à Alger avec un bébé.? ce n'est pas forcément qu'ils sont pauvres, ils doivent être dans la classe moyenne, sinon ils auraient même pas de logement. si elle a fait une super fête pour son fils c'est qu'elle a pu la payer, non? en même temps si t'es pauvre tu consommes pas, je trouves ça un peu illogiques comme conception des choses (pour Riisk), les pauvres ont aussi le droit de faire la fête je comprends pas :cupidarrow:, ça fait trop le truc des "petites gens" qui ont pas le droit, t'es d'une famille pauvre t'as pas le droit d'avoir un grand mariage, ou de te prendre pour une princesse avec limousine ou quoi (attention, je dis pas par là, que c'est ce à quoi j'ai aspiré moi même, où mon modèle de mariage) c'est sûr qu'un couple qui n'as pas les moyens, fera que de l'imitation de mariage de riche puisque de toute façon il n'aura pas les moyens de faire un vrai mariage comme kate et william d'angleterre par ex. genre bah les bijoux en plaqué, les robes louées, ou bien empruntées, les gateaux pleins de colorants ou bien avec des cachuètes au lieu du louze.... taïwan quoi. mais bon chacun son truc. moi ça me fait pas rêver. par contre le mahr ça c'est primordial. Citer Link to post Share on other sites
SkullGirl 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 ......j'aime pas ce genre de réflexions. qu'est ce qui te derange dans ce que je dis? ne va pas loin dans ton imagination et m'attribuer une reflexion que je ne véhicule guère pour ajouter au fond on sait tous que chez nous le fait d imiter les autres est d'actualité et cela dérange de plus en plus mais personne n'ose faire comme dieu lui semble et surtout 3la hssab imkaniatou voila. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 prends l’exemple du cortège: avant, on faisait une marche pour accompagner les mariés à leur nouvelle demeure, on discutait, riait, se torpillait...la routine. maintenant, le cortège c'est 50 véhicules klaxonnant et faisant la course pour être filmés par la CAMERA WOMAN :crazy: mais vous allez me dire: va faire ta marche en partant d'Alger en direction d'Oran, là je vous répondrai....euh chepo. sans indiscrétion, quel âge as tu? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Pour changer les traditions ils faut "formater" l'esprit des gens et leur installer le logiciel de la conscience et du bon sens :crazy:mmmmmm c'est pas demain la veille :shifty: Pour cela je pense qu'il faut enseigner aux générations à venir que la frime ne sert à rien . Il y a des paroles d'une célèbre chanson kabyle qui dit celui qui veut que ça change il n'a qu'à commencer par lui même .. plus tard l'environnent sera forcé de suivre oui je suis parfaitement d'accord avec toi. mais ça viendra forcément pas cette génération là, c'est foutu, c'est la génération de l'ouverture au monde, les gens ont soif de consommer, mais la prochaine ça va venir. parce qu'ils vont se rendre compte, combien ça ne sert à rien. et puis c'est aliénant plus qu'autre chose. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 sans indiscrétion, quel âge as tu? (27 X 2 + 50 - 3 - 50 - 3 + 10 - 4 + 13 - 11 + 5 - 3- 4) / 2 = ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 qu'est ce qui te derange dans ce que je dis? ne va pas loin dans ton imagination et m'attribuer une reflexion que je ne véhicule guère pour ajouter au fond on sait tous que chez nous le fait d imiter les autres est d'actualité et cela dérange de plus en plus mais personne n'ose faire comme dieu lui semble et surtout 3la hssab imkaniatou voila. qu'en Algérie, on ne peut pas évoluer. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Je sais :mdr: Mais je pense que la morale est dictée par la société. Et si un jour le mariage devenait vraiment inaccessible, de plus en plus de gens commenceraient à trouver des excuses, des nouvelles interprétations, pour dire qu'en fait c'est pas haram... Et que petit à petit... jusqu'à ce qu'un jour cela paraisse normal pour une nouvelle génération. Ca se passe toujours comme ça :D en Algérie c'est aussi interdit par la loi. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 en Algérie c'est aussi interdit par la loi. ;) Oui mais c'est du pareil au même... la loi est le reflet de la morale, la morale est reflet des moeurs. Si la société décide qu'elle veut changer sur ce point, elle le fera. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 non, la vie de couple sans mariage restera toujours haram. Ce qu'ils feront c'est se tourner plus vers la sounnah, et mettre de côté la musique( haram) donc pas de dj ni groupe Maquillage (haram) donc pas d'esthéticienne ni coiffure... Les robes longues( haram) donc pas de tasdira, Tout le monde est d'accord pour dire que les mariages deviennent trop imposant financièrement, Seulement certains sont assez "fort" pour ne pas se laisser avoir par les qu'en dira-t-on, et d'autres non.... mais je pense que tout ce bling bling va en s'épuisant... les générations présentes n'ont même pas un toit pour vivre! alors les prochaines ne vont pas se prendre la tête avec des mariages hors de prix!!! je n'en suis pas vraiment certaine non plus là..... y a eu quand même l'épisode des années noires, avec les tueries pendant les mariages justement, musique interdite, fêtes interdites et tout. et moi je pense le contraire, que les gens veulent s'amuser et s'éclater. et que ces fêtes et débauches de paillettes et tout bah c'est aussi une façon d'exprimer ça (peut être que je me trompe) par contre pour la vie de couple sans mariage, c'est clair, chez nous (musulmans) c'est haram, c'est clairement classé débauche. je pense pas que ça va se libéraliser. même dans les pays où il y a eu des percées libérales et libertaires, comme la turquie, ou bien dans les ex pays communistes genre, en ex yougoslavie, tchétchénie, afghanistan sous régime communiste, Azerbaidjan...etc... les gens (musulmans) => se marient. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 j'approuve :D ca c'est essentiel au mariage et un droit d e la mariée, c'est incontestable. c'est pour ça que carica avec son 1er message makiess, mehezma et tout, il m'a un peu fait rire :mdr: parce que ça c'est le mahr, et ça c'est pas la frime, c'est pas les paillettes, ça, ça va rester, et c'est la petite (enfin grosse plutôt) épargne. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Au delà de tout le bling-bling, y'a-t-il des frais pour les couples qui veulent se marier auxquels ils ne peuvent couper qui pourraient être handiccappant? Style frais de dossier pour changer le statut marital, frais pour passer à la mairie, donation à la mosquée pour la cérémonie etc. Non, tout est gratuit. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Au delà de tout le bling-bling, y'a-t-il des frais pour les couples qui veulent se marier auxquels ils ne peuvent couper qui pourraient être handiccappant? Style frais de dossier pour changer le statut marital, frais pour passer à la mairie, donation à la mosquée pour la cérémonie etc. non. mais il y a le mahr, c'est la dote que l'homme doit verser à la mariée avant la noce, c'est obligatoire, c'est coranique, sinon le mariage n'est pas valide dans l'islam. c'est la femme qui fixe le montant de son mahr. c'est régit par le coran. et par contre, on doit s'appuyer sur sa loi coutumière régionale pour ça. (jurisprudence religieuse d'Omar) Citer Link to post Share on other sites
berenicee 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 oui tu vois ça illustre une chose, mais en même temps c'est à contre emploi comme ex. ce couple vit dans un studio à Alger avec un bébé.? ce n'est pas forcément qu'ils sont pauvres, ils doivent être dans la classe moyenne, sinon ils auraient même pas de logement. si elle a fait une super fête pour son fils c'est qu'elle a pu la payer, non? en même temps si t'es pauvre tu consommes pas, je trouves ça un peu illogiques comme conception des choses (pour Riisk), les pauvres ont aussi le droit de faire la fête je comprends pas :cupidarrow:, ça fait trop le truc des "petites gens" qui ont pas le droit, t'es d'une famille pauvre t'as pas le droit d'avoir un grand mariage, ou de te prendre pour une princesse avec limousine ou quoi (attention, je dis pas par là, que c'est ce à quoi j'ai aspiré moi même, où mon modèle de mariage) c'est sûr qu'un couple qui n'as pas les moyens, fera que de l'imitation de mariage de riche puisque de toute façon il n'aura pas les moyens de faire un vrai mariage comme kate et william d'angleterre par ex. genre bah les bijoux en plaqué, les robes louées, ou bien empruntées, les gateaux pleins de colorants ou bien avec des cachuètes au lieu du louze.... taïwan quoi. mais bon chacun son truc. moi ça me fait pas rêver. par contre le mahr ça c'est primordial. Ca j'en suis pas totalement sure tu vois ... Bon c'est sur il pourra pas en totalité faire le meme mariage qu'un couple fortuné, mais ça 'empeche pas de vouloir faire autant dans certains domaines. Par exemple, il y a ds filles qui n'ont pas les moyens de se faire de tenues couteuses par elles memes, mais qui ne voient pas sans... Donc elles s'arrangent pour demander au frere l'etranger ou a l'oncle la tante de leur acheter le coupon de dentelle ou de leur payer le karakou de uqlité qu'elles ont demandé. Parfois chaque oncle ou tante lui paie une tenue ... Dans mon entourage au bled, les filles "pauvres" peuvent se faires des tenues aussi belles que des filles dont les parents sont plus fortunés comme ça, et en plus ça leur revient bcp moins cher . J'ai aussi tendance à remarquer que ce ne sont pas forcement les plus aisés qui font du zèle. Par ex j'ai un cousin qui se marie bientot ( il travaille dans la peche ) , ils ont acheter l'or à plus de 300000 da, maintenant ils veulent absolument une ceinture en plaquée or ( qui fait aux environs de 30000 da). C'est indispensable pour eux... Alors que par exemple, ma belle-soeur s'est mariée avec qq'un qui gagne bien sa vie , et il a achetrer des bijoux moins tape-à l'oeil, elle a eu une ceinture en toc ... mais il a voulu acheter une voiture ( à crédit) et une chambre de qualité... Citer Link to post Share on other sites
berenicee 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 non. mais il y a le mahr, c'est la dote que l'homme doit verser à la mariée avant la noce, c'est obligatoire, c'est coranique, sinon le mariage n'est pas valide dans l'islam.c'est la femme qui fixe le montant de son mahr. c'est régit par le coran. et par contre, on doit s'appuyer sur sa loi coutumière régionale pour ça. (jurisprudence religieuse d'Omar) Oui mais ils peuvet se mettre d'accord pour le verser après le mariage, en tout ou partie, la femme peut y renoncer aussi... Je me suis longtemps demandée si le mahr coincide avec l'or que le marie achète, ou si ce sont deux choses distinctes (cad sii generalement les couples se mettent d'accord sur le mahr qui vient s'ajouter à l'or que le mari achète traditionnellement ?) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 (27 X 2 + 50 - 3 - 50 - 3 + 10 - 4 + 13 - 11 + 5 - 3- 4) / 2 = ? :D heu 28? :drunk: Citer Link to post Share on other sites
SkullGirl 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 qu'en Algérie, on ne peut pas évoluer. tu vois une quelconque evolution toi?!! je ne la vois pas moi :crazy: oses dire que chacun fait comme dieu lui semble !! euuuuhhhh non pas pour le moment et ca va tarder a venir :cool: Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 non. mais il y a le mahr, c'est la dote que l'homme doit verser à la mariée avant la noce, c'est obligatoire, c'est coranique, sinon le mariage n'est pas valide dans l'islam. c'est la femme qui fixe le montant de son mahr. c'est régit par le coran. et par contre, on doit s'appuyer sur sa loi coutumière régionale pour ça. (jurisprudence religieuse d'Omar) Est-ce que le Mahr tient compte des revenus du mari? C'est une question que je me suis toujours posée. Dans ma famille, on ne demande rien au mari, ni argent, ni cadeau, ni bijou à part la bague bien entendu. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Ca j'en suis pas totalement sure tu vois ... Bon c'est sur il pourra pas en totalité faire le meme mariage qu'un couple fortuné, mais ça 'empeche pas de vouloir faire autant dans certains domaines. Par exemple, il y a ds filles qui n'ont pas les moyens de se faire de tenues couteuses par elles memes, mais qui ne voient pas sans... Donc elles s'arrangent pour demander au frere l'etranger ou a l'oncle la tante de leur acheter le coupon de dentelle ou de leur payer le karakou de uqlité qu'elles ont demandé. Parfois chaque oncle ou tante lui paie une tenue ... Dans mon entourage au bled, les filles "pauvres" peuvent se faires des tenues aussi belles que des filles dont les parents sont plus fortunés comme ça, et en plus ça leur revient bcp moins cher . J'ai aussi tendance à remarquer que ce ne sont pas forcement les plus aisés qui font du zèle. Par ex j'ai un cousin qui se marie bientot ( il travaille dans la peche ) , ils ont acheter l'or à plus de 300000 da, maintenant ils veulent absolument une ceinture en plaquée or ( qui fait aux environs de 30000 da). C'est indispensable pour eux... Alors que par exemple, ma belle-soeur s'est mariée avec qq'un qui gagne bien sa vie , et il a achetrer des bijoux moins tape-à l'oeil, elle a eu une ceinture en toc ... mais il a voulu acheter une voiture ( à crédit) et une chambre de qualité... pour les robes de couture je suis parfaitement d'accord avec toi, dans ma famille des couturières, elles font toutes les robes elles mêmes, avec broderies et tout, les robes ne coutaient que le prix du tissu + fils, perlages etc.... voila dans les 8000/9000 dinars la robe pour une fergani, parce que la main d'oeuvre gratuite. nous on avait toujours fonctionner comme ça, je me souvient de la robe blanche à l'époque c'était des locations. ce que tu décrit ce ce qu'on appelle genre "nouveau riche" c'est pas beau. comme le fait de mettre une bague à chaque doigt de la main, comme dans une pub qui passait ici, brendon et brenda, voir plusieurs bagues par doigts, sinon ça va pas. mais là, ce dont parle Riisk et cie ce sont les strass et cie, la plupart des filles qui auront fait faire des robes, broder etc, vont les remettre souvent ce sont des robes sentimentales, mais les personnes que tu décrit, de familles modestes, vont elles faire 8/10/12robes? larroussa qu'on a ramené y a quelque mois a défilé 11 robes :eek: de l'OR j'ai halluciné! elle avait des bagues à tous ses doigts, plusieurs par doigts. :crazy: c'est nous qui avons tout payé belkhef. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 tu vois une quelconque evolution toi?!! je ne la vois pas moi :crazy: oses dire que chacun fait comme dieu lui semble !! euuuuhhhh non pas pour le moment et ca va tarder a venir :cool: pour pouvoir la voir (l'évolution) il faut être âgé de quelques centaines d'années. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 heu 28? :drunk: raté 27 :D Citer Link to post Share on other sites
berenicee 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Est-ce que le Mahr tient compte des revenus du mari? C'est une question que je me suis toujours posée. Dans ma famille, on ne demande rien au mari, ni argent, ni cadeau, ni bijou à part la bague bien entendu. La dot doit etre raisonnable, il n'y a pas de somme fixe... Par contre il est contraire aux principes coraniques de reclamer une somme exorbitante pour se vanter par la suite ( genre "moi ma fille , on l'a mariée avec une dot astronomique etc...), ainsi que d'inscrire une somme importante mais en se disant que de toute façon on ne la paiera pas ... Citer Link to post Share on other sites
SkullGirl 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 pour pouvoir la voir (l'évolution) il faut être âgé de quelques centaines d'années. ok j abandonne :crazy: Mr a 27 piges et crois déjà avoir tout vu :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 pour le mahr je m'étais un peu penchée sur la question, parce que cest un sujet vraiment qui a fait débat depuis la nuit des temps, depuis notre prophète (la paix et la bénediction soit sur lui) et bon, je suis pas une savante, mais ce que j'en sais, il doit être discuté avant le mariage, et généralement après la khotba, les 2 parties doivent être d'accord, c'ets pour ça y a les tuteurs. le tuteur de la femme pour la représenter. le prophète versait le mahr en or à ses épouses (sauf khadidja bien sûr) toujours le même mahr, j'ai lu sur sajidine, que ça reviendrait aux alentour d'environ 1600 dollars en or à peu près. plus de 100g en tout cas. la dot doit être versée normalement intégralement avant la consommation du nikah sinon c'ets nul, je crois pour nous malikite, si pas de consommation on doit la rendre. si on est d'accord pour un versement partiel (obligatoire quand même) le reste doit être encore versé après, c'est pas dans le flou. et en cas de divorce il doit restituer le restant qu'il n'a pas payer. je sais que chez les libanais la dote, se verse pour moitié au mariage et pour moitié le restant en cas de divorce, mon amie originaire de beyrouth m'a expliqué que chez eux le mahr tourne aux alentour de 10 000$ donc 5000$ au mariage et 5000$ en cas de divorce. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 La dot doit etre raisonnable, il n'y a pas de somme fixe... Par contre il est contraire aux principes coraniques de reclamer une somme exorbitante pour se vanter par la suite ( genre "moi ma fille , on l'a mariée avec une dot astronomique etc...), ainsi que d'inscrire une somme importante mais en se disant que de toute façon on ne la paiera pas ... c'est faux ça, il n'y a pas de règles en matière de mahr justement. ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts