Jump to content

Les freins du mariage !

Recommended Posts

Guest Risk
ok j abandonne :crazy:

Mr a 27 piges et crois déjà avoir tout vu :D

oui mais lui a pigé qu'il ne faut pas généraliser en prenant les Algériens pour des stagnants refusants de bouger, ou incapable de le faire.

tu parles d'absence d'évolution parce que du haut de tes quelque piges tu ne la vois pas et il te sera impossible de le faire tant ta vie et ton expérience sont insignifiantes comparés à l'âge de notre société.

donc, pour faire simple:

la société a évoluée, les gens aussi....l’Algérie évolue mais tu est dans l’impossibilité de le "voir" tant que t'es âgée de quelques piges....tu piges? :)

et....jamais je n'ai prétendu avoir tout vu.

• Réponses 232
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

pour les robes de couture je suis parfaitement d'accord avec toi, dans ma famille des couturières, elles font toutes les robes elles mêmes, avec broderies et tout, les robes ne coutaient que le prix du tissu + fils, perlages etc.... voila dans les 8000/9000 dinars la robe pour une fergani, parce que la main d'oeuvre gratuite.

nous on avait toujours fonctionner comme ça, je me souvient de la robe blanche à l'époque c'était des locations.

ce que tu décrit ce ce qu'on appelle genre "nouveau riche" c'est pas beau. comme le fait de mettre une bague à chaque doigt de la main, comme dans une pub qui passait ici, brendon et brenda, voir plusieurs bagues par doigts, sinon ça va pas.

mais là, ce dont parle Riisk et cie ce sont les strass et cie, la plupart des filles qui auront fait faire des robes, broder etc, vont les remettre souvent ce sont des robes sentimentales, mais les personnes que tu décrit, de familles modestes, vont elles faire 8/10/12robes?

larroussa qu'on a ramené y a quelque mois a défilé 11 robes :eek: de l'OR j'ai halluciné! elle avait des bagues à tous ses doigts, plusieurs par doigts. :crazy:

c'est nous qui avons tout payé belkhef.

Ben justement ils ne sont pas gens riches, ils travaillent dans la peche , donc la ça va... mais en hiver ils arrivent pas à joindre les deux bouts... Tu vois c'est encore pire

Sinon, les bagues à chaque doigt ça s'est généralisé lol . C'est le nouveau standard pour les mariées.

Mais sinon oui meme les filles "pauvres" ont 7/10 robes, et c'est très rare qu'une fille se marie sans faire une fergani pu un karakou meme si elle a pas les moyens...

Et apres elle se demenent pour emmener 27 couvertures avec elles :mdr:

Sinon oui j'ai

c'est faux ça, il n'y a pas de règles en matière de mahr justement. ;)

Moi j'ai toujours lu que la loi islamique recommande d'etre raisonnable en matière de dot...

Mais de toute façon, puisqu'il faut payer la dot, on ne peut pas indiquer une somme astronomique et refuser de la payer ensuite, parce que de toute façon on n'avait pas l'intention de la payer.

oui mais lui a pigé qu'il ne faut pas généraliser en prenant les Algériens pour des stagnants refusants de bouger, ou incapable de le faire.

tu parles d'absence d'évolution parce que du haut de tes quelque piges tu ne la vois pas et il te sera impossible de le faire tant ta vie et ton expérience sont insignifiantes comparés à l'âge de notre société.

donc, pour faire simple:

la société a évoluée, les gens aussi....l’Algérie évolue mais tu est dans l’impossibilité de le "voir" tant que t'es âgée de quelques piges....tu piges? :)

et....jamais je n'ai prétendu avoir tout vu.

elle a compris aussi que quelques changements dans certains domaines ne traduisent en aucun cas une évolution générale !

tkt jai pigé aussi que tu veux avoir raison donc pour te faire plaisir je me retire.

Guest Risk
elle a compris aussi que quelques changements dans certains domaines ne traduisent en aucun cas une évolution générale !

tkt jai pigé aussi que tu veux avoir raison donc pour te faire plaisir je me retire.

une évolution n'est jamais générale car si non ca s’appellerait Révolution.

j'aime avoir raison, quand j'ai raison.

à bientôt :D

La dot doit etre raisonnable, il n'y a pas de somme fixe...

Par contre il est contraire aux principes coraniques de reclamer une somme exorbitante pour se vanter par la suite ( genre "moi ma fille , on l'a mariée avec une dot astronomique etc...), ainsi que d'inscrire une somme importante mais en se disant que de toute façon on ne la paiera pas ...

Merci, pour la réponse. La procédure semble raisonnable.

Moi j'ai toujours lu que la loi islamique recommande d'etre raisonnable en matière de dot...

Mais de toute façon, puisqu'il faut payer la dot, on ne peut pas indiquer une somme astronomique et refuser de la payer ensuite, parce que de toute façon on n'avait pas l'intention de la payer.

ha oui absolument, ême faire ça c'est haram, écrit dans le coran: voilà pour le montant de la dote, des épouses du prophète j'ai retrouvé le lien:

< Tuteur

Télévisions Radios Accueil Bibliothèque Vidéothèque

La dot - المهر

(Accueil > Rapports sociaux > Mariage > Jurisprudence)

Institution

Dieu (le Très-Haut) dit : {Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce** (4/4)

La dot peut être un bien important ou insignifiant avec le consentement des époux

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit à un prétendant: "Va chercher une dot, même une bague en fer!" (Al-Boukhari)

Tel est l'avis de Ach-Chafi'i, Rabi'a, par Abou Zinad, par Ibn Abi Dhib, par Yahya Ibn Said, par Layth Ibn Said, par ath-Thawri, al-Awzaï, Mouslim Ibn Khalid, Ibn Ai Layla, Dawoud, les jurisconsultes parmi les traditionalistes et Ibn Wahb parmi les disciples de Malik. C'est également l'avis de l'ensemble des Hidjaziens, des Basriens, des Koufis, des chamiens et d'autres. Tous ceux-là soutiennent que tout objet accepté par les deux époux comme dot peut l'être, qu'il soit important ou insignifiant.

Il est détestable pour celui qui n'en a pas les moyens de donner une dot importante

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit: "La plus prodigue des femmes et celle qu'on épouse à moindre frais" (Ahmad)

'Omar (que Dieu l'agrée) a dit : "N'élevez pas excessivement les douaires des femmes. Car s'il s'agissait d'une cause d'honneur dans ce monde ou de piété auprès de Dieu, le Prophète l'aurait le plus mérité. Or ni lui n'a offert comme douaire à l'une de ses femmes ni l'une de ses filles ne s'est vue offrir en douaire un montant supérieur à quatre cent quatre-vingt pièces d'argent. Or il arrive qu'un homme élève excessivement le montant du douaire de sa femme, au point qu'ensuite il se mette à la détester en son cœur et à dire "On me demande jusqu'au fil qui attache l'outre"". (An-Nasâi)

Exemples de dot

D'après Abi Salamata Ibn Abd Rahman qu'il a dit : j'ai demandé à Aïcha, l'épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) combien le Messager de Dieu offrait à titre de dot ?

Elle dit : les dots qu'il a offertes à ses épouses s'élèvent à 12 onces et un nash".

Puis elle dit :

- savez-vous ce qu'est un nash ?

- Non

- C'est un once. Voilà cinq cents dirhams, la somme des dots versées par le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) à ses femmes. (Mouslim n°1426)

L'érudit Ibn Khaldoun a dit : "Sachez qu'un consensus s'est dégagé depuis le début de l'Islam et l'époque des compagnons et leurs successeurs sur le fait que 10 dirhams légaux pèsent 7 mithqal ( = 25 grammes environ) et que l'once représente 40 dirhams ou 7/10 de dinar. Ces équivalences sont arrêtées par consensus". (Muqaddima d'Ibn Khaldoun, p. 263)

A l'époque du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), le dinar équivalait à 12 dirhams. De nos jours, le dinar pèse 4,25 d'or de 24 carats. Aussi le total des dots versées aux femmes du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'élevait-il à 500 dirhams, soit 41 dinars et demi environ, soit 176,375 grammes d'or. Si le prix d'un gramme est de 9 dollars par exemple - ce qui est le cas actuellement à titre approximatif, le total des dots perçues par les femmes du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) équivaut en monnaie actuelle à 1587 dollars environs. Dieu le sait mieux.

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'est marié en offrant des dots allant de quatre cents pièces d'argent (An-Nasâi) à cinq cents pièces d'argent (Mouslim).

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) offrit à Khadîja une dot de vingt jeunes chamelles. (Ibn Hichâm)

'Ali (que Dieu l'agrée) a offert comme dot une cotte de maille.

'Abdourrahmân Ibn 'Awf (que Dieu l'agrée) a donné quinze grammes d'or.

Thâbit Ibn Qays (que Dieu l'agrée) a donné un verger entier.

Anas a dit : "Abou Talha a épousé Um Salim et la dot offerte était l'Islam car la femme s'était convertie avant l'homme et quand celui-la a demandé sa main, elle lui dit : si tu te convertis, je t'épouse" c'est ainsi que l'Islam a constitué la dot dans ce mariage. (an-Nassaï n°3340)

bon pour dire, qu'il faut donner quelque chose. et par ex, le prophète même à khadidja, il lui a donner un trouper quand même, alors que lui il était pauvre, orphelin et jeune, et elle, elle était riche et de surcroit sa patronne.

edit, j'ai oublier le lien: http://www.islamopedie.com/rapports_sociaux/mariage/jurisprudence/piliers/dot.php

Bonjour

Pour ce qui me concerne, le jour ou je me marie, ce sera très léger, le strict minimum...

Puis si la future madame n'est pas contente, ce ne sont pas les femmes qui manquent.........

Bonsoir à tous!!!!

Ayayayaaaaa comme je déteste entendre cette phrase, tu m'excuseras mais c'est de l’insolence et dit toi que les hommes comme toi ne manquent pas aussi croies moi!!!!

Quand un villageois épouse une fille d'ailleurs, lui et sa famille impose les us et régles ayant cours chez nous, ,c'est ainsi et il n'y a pas de soucis!!!

C'est le mari qui fixe les conditions........

Ceux qui veillent aux règles établies sont les sages en effet......

Si une femme ou une famille ne s'y plie pas cette dernière est sanctionnée lourdement, par des amendes et si cela ne suffit pas, cela va jusqu'à l'exclusion!!!

mrd alors:mdr::mdr:

Si l'islam a donné à la femme le droit de demander un "mahr" alors comment on peut lui enlevé ce droit et le donner à l'homme!!!!

En plus sanction, amandes, exclusion c'est n'importe quoi!!!!!!!!!