Jump to content

Les freins du mariage !

Recommended Posts

• Réponses 232
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest thili
qui d'entre vous, serait prête à se marier sans ce brouhala?

sincèrement et franchement répondre vous devrez.

Moua. Sincerement et franchement. Au risque d`etre desheritee. :clown:

Guest Risk
:D:D:D répondre à quoi??:confused:

à ca:

Moi je suis prête à ne pas faire la guignol pour épater X ou Y:rocket:

c'est à dire? :confused:

que voulais-tu dire exactement?

Guest taki
à ca:

que voulais-tu dire exactement?

Je suis prête à me marier sans aucun artifice ni trousseau ni tesdira par contre je mets un point d'honneur sur la robe blanche (rêve de petite fille):D:D

Mais faut savoir que dans une relation la prise de décisions se fait à deux :) je discute beaucoup avec mon fiancé et lui et lui seul vaut la peine que je fasse un peu la guignol:p:p:mdr:

Guest Risk
Je suis prête à me marier sans aucun artifice ni trousseau ni tesdira par contre je mets un point d'honneur sur la robe blanche (rêve de petite fille):D

Mais faut savoir que dans une relation la prise de décisions se fait à deux :) je discute beaucoup avec mon fiancé et lui et lui seul vaut la peine que je fasse un peu la guignol:p:mdr:

:clap::clap:

Je suis prête à me marier sans aucun artifice ni trousseau ni tesdira par contre je mets un point d'honneur sur la robe blanche (rêve de petite fille)

Mais faut savoir que dans une relation la prise de décisions se fait à deux :) je discute beaucoup avec mon fiancé et lui et lui seul vaut la peine que je fasse un peu la guignol:p:p:mdr:

Je t'approuve à 100%:D

Guest blood-n-sugar

Il y a une nuance dans ce que vous dites.

le mariage coûte trop cher, les gens n'ont pas les moyens, ne se marient plus etc....

Ce n'est pas la tradition qui est en cause.

Ce n'est ni l'immam, ni le maire qui demandent de se marier avec tous ces artifices. En général c'est plutôt le contraire d'ailleurs... Des religions qui prêchent l'austérité, et l'humilité, si ça se passe comme la chrétienté, les prêtres sont en général assez véhéments contre tous ces artifices.

C'est la cupidité et la vanité des gens. Cela veut dire que les gens préfèrent ne pas vivre leur vie, s'ils ne peuvent pas l'étaler devant tout le monde.

Donc ils ne savent pas vivre pour eux-même.

Je vois aussi un problème dans une société comme ça (je le connais avec ma famille italienne aussi), mais je vois un problème différent que celui que tu pointes du doigt.

Guest Risk
Je crois que le mot desheriter est assez explicite ! :)

Amis ! Ils n`ont aucunes influance sur moi.

donc, il y a bel et bien un malaise, quand on garde en vue l’essentiel sans s’encombrer du brouhala et de la Cha9lala de la fête du mariage, à savoir, l'union sacrée de deux être pour la vie.

note que, la société oblige, mais l'individu est la société, l'individu oblige.

mais surtout, la famille qui fait pression sur le choix de la ou le marié,la question de ses origines qui avant était de première importante, est passé au second plan a cause des temps "difficiles"....dorénavant, on donne sa propre fille, l’expression en soit est très révélatrice, car quand une femme annonce que sa fille est sur le point de se marier elle dit: "a3tina béntna" qui se traduit littéralement par "on a donné notre fille".

Guest thili
donc, il y a bel et bien un malaise, quand on garde en vue l’essentiel sans s’encombrer du brouhala et de la Cha9lala de la fête du mariage, à savoir, l'union sacrée de deux être pour la vie.

note que, la société oblige, mais l'individu est la société, l'individu oblige.

mais surtout, la famille qui fait pression sur le choix de la ou le marié,la question de ses origines qui avant était de première importante, est passé au second plan a cause des temps "difficiles"....dorénavant, on donne sa propre fille, l’expression en soit est très révélatrice, car quand une femme annonce que sa fille est sur le point de se marier elle dit: "a3tina béntna" qui se traduit littéralement par "on a donné notre fille".

Les temps n`ont jamais ete aussi difficiles que maintenant !

bien sure, mais une femme se doit de soutenir son mari, pour le meilleur et pour le pire n'est ce pas?

oui bien sûr, à savoir on peut bien rentrer dans une petite chambre de bonne à 2 ou un petit studio pour commencer, pas besoin d'avoir le super appart etc...

de toute façon tout ça, ça va venir doucement doucement.

moi je suis contre cette débauche de dépenses, mais je trouve que quand même la fête, la belle robe, les bijoux c'est important, surtout pour la fille.

c'est pas un jour comme un autre, c'est ton mariage, tu vas sortir de chez ton père, tu vas aller dans une nouvelle vie avec l'homme que tu aimes, mais en même temps tu vas aller dans la solitude, tu vas quitter ta mère tes frères tes soeurs.

même si tu es avec ton mari, tu es toute seule, c'est dur à expliquer.

le mariage c'est vraiment particulier pour une fille, c'est son jour, encore pire que pour un homme je crois.

alors les débauches d'argent le zoukh et tout, c'est vrai bzeff c'est trop, mais ne pas marquer ça, je sais pas, ce serait abusé quoi.

par ex, le baroud, je vois pas en quoi c'est abusé, c'est gratuit non, je voispas le problème? :D

bon le hénna c'est chez la fille, enfin, je sais pas, :crazy:

mais sinon faut soutenir son mari, bien sûr....

..... mais le mariage y a aussi l'affaire entre les 2 familles qui rentrent en jeu, par ex, si tu ne reçois rien à ton mariage en or, bijoux ou quoi, et qu'après tu vois que ta belle soeur reçois des trucs alors que toi tu n'as rien eu,; bah il va y avoir une injustice pour toi vis à vis de ta belle mère, c'est comme si tu n'étais pas respectée tu vois.

c'est pour ça c'est compliqué, on peut pas trop déroger à la règle régionale. enfin je sais pas, moi j'ai eu un mariage à la kabyle comme à décrit tigzirt, ils m'ont dit chez nous c'est comme ceci comme cela, alors moi j'avais rien demandé, puisque de toute façon on avait pas de sous, lui il était étudiant, il avait juste quelques sous de ses stages.

mais après quand j'ai vu ma belle soeur, heu, kabyle elle aussi, elle a eu beaucoup d'or, des fortes sommes d'argent, des robes et tout, ça m'a paru bizarroide quoi. j'ai eu l'impression de m'etre faite "arnaquée" (pas par mon mari, par ma belle famille :crazy:)

alors c'est pour çq ce que tu dis tigzirt, oui oui, mais en pratique j'y crois pas.

Guest Risk
Les temps n`ont jamais ete aussi difficiles que maintenant !

désolé de te contre dire là dessus :)

si on parle des problème sociaux tel que le chômage, le pouvoir d'achat, alors non, les temps n'ont pas changé.

en revanche, la société oui, elle a changé, les gens ont "évolué", leur besoins sont devenu plus "sophistiqués" et ca se traduit par la fièvre acheteuse.

si on parle des problème sociaux tel que le chômage, le pouvoir d'achat, alors non, les temps n'ont pas changé.

en revanche, la société oui, elle a changé, les gens ont "évolué", leur besoins sont devenu plus "sophistiqués" et ca se traduit par la fièvre acheteuse.

lien avec la mondialisation et la disponiblité de + de produits sur le marché surement.

Guest thili

Ne sois pas desole voyons (je sais que c est juste une facon de parler :D)

Justement je parle de difficultes dans ce sens la, ma mere nous a raconte un jour que qund mes grand parents ce chamaillaient ma grand mere disait a son epoux "Je te rend tes trois dinars et laisse moi tranquille" Les gens etaient simple du coup leur vie l`etait aussi !

Guest Risk
oui bien sûr, à savoir on peut bien rentrer dans une petite chambre de bonne à 2 ou un petit studio pour commencer, pas besoin d'avoir le super appart etc...

de toute façon tout ça, ça va venir doucement doucement.

moi je suis contre cette débauche de dépenses, mais je trouve que quand même la fête, la belle robe, les bijoux c'est important, surtout pour la fille.

c'est pas un jour comme un autre, c'est ton mariage, tu vas sortir de chez ton père, tu vas aller dans une nouvelle vie avec l'homme que tu aimes, mais en même temps tu vas aller dans la solitude, tu vas quitter ta mère tes frères tes soeurs.

même si tu es avec ton mari, tu es toute seule, c'est dur à expliquer.

le mariage c'est vraiment particulier pour une fille, c'est son jour, encore pire que pour un homme je crois.

alors les débauches d'argent le zoukh et tout, c'est vrai bzeff c'est trop, mais ne pas marquer ça, je sais pas, ce serait abusé quoi.

par ex, le baroud, je vois pas en quoi c'est abusé, c'est gratuit non, je voispas le problème? :D

bon le hénna c'est chez la fille, enfin, je sais pas, :crazy:

mais sinon faut soutenir son mari, bien sûr....

..... mais le mariage y a aussi l'affaire entre les 2 familles qui rentrent en jeu, par ex, si tu ne reçois rien à ton mariage en or, bijoux ou quoi, et qu'après tu vois que ta belle soeur reçois des trucs alors que toi tu n'as rien eu,; bah il va y avoir une injustice pour toi vis à vis de ta belle mère, c'est comme si tu n'étais pas respectée tu vois.

c'est pour ça c'est compliqué, on peut pas trop déroger à la règle régionale. enfin je sais pas, moi j'ai eu un mariage à la kabyle comme à décrit tigzirt, ils m'ont dit chez nous c'est comme ceci comme cela, alors moi j'avais rien demandé, puisque de toute façon on avait pas de sous, lui il était étudiant, il avait juste quelques sous de ses stages.

mais après quand j'ai vu ma belle soeur, heu, kabyle elle aussi, elle a eu beaucoup d'or, des fortes sommes d'argent, des robes et tout, ça m'a paru bizarroide quoi. j'ai eu l'impression de m'etre faite "arnaquée" (pas par mon mari, par ma belle famille :crazy:)

alors c'est pour çq ce que tu dis tigzirt, oui oui, mais en pratique j'y crois pas.

oui chacalette, c'est bien vrai tout ca mais, regarde, dans mon quartier (à Alger) à chaque mariage, on fait appél a un Disc jokey (un DJ à l’algérienne :D)

dehors c'est la fête jusqu'a 3 heure du mat, en plein beau milieu du quartier, pour quoi? et bien parce que c'est à la mode....de chez nous.

ca n'arrive qu'une fois dans la vie, certes, et ce le jour le plus beau oui, mais pourquoi faut t-il marquer cela par tant de frime, de zoukh comme tu as dit.

prend l’exemple des gâteaux de mariage (el halwa ta3 el 3arss):

40 ingrédient, 50% de colorant, aucun conservateur, 20 % de produits chimiques des trucs en plastique....mais surtout du brillant....sur des gâteaux!!

on cherche tellement a épater les autres, que même ce qui est censé être délicieux et frais devient une torture pour l"estomac, lors des fêtes, je ne manges pas les gâteux, je m'en sert comme décoration pour la voiture.

on a cette obsession, cette terreur de l'avis des autres qui obsède, qu'on est prêt à se saigner pour éviter d'être critiqué....alors on dépense sans compter quitte à se ruiner.

la première des choses que font la plus part des algériennes (du vécu et systématiquement, mais je me doute bien que c'est courant dans la plus part des autres pays) c'est être à l'affut du moindre défaut, on ne vient plus pour s'amuser et fêter un heureux événement, mais pour frimer, et descendre les autres, parce qu'à notre mariage, on nous a fait subir la même choses, ca se perpétue.

Guest Risk
lien avec la mondialisation et la disponiblité de + de produits sur le marché surement.

pour faire parti de la société, il faut consommer.

et les fête de mariages sont les plus grosses dépenses des Algériens.

pour cette raison, le nombre de pauvres dans la pays est absolument exagéré.

car un pauvre, n'est pas sensé consommer.

Guest blood-n-sugar
oui chacalette, c'est bien vrai tout ca mais, regarde, dans mon quartier (à Alger) à chaque mariage, on fait appél a un Disc jokey (un DJ à l’algérienne :D)

dehors c'est la fête jusqu'a 3 heure du mat, en plein beau milieu du quartier, pour quoi? et bien parce que c'est à la mode....de chez nous.

ca n'arrive qu'une fois dans la vie, certes, et ce le jour le plus beau oui, mais pourquoi faut t-il marquer cela par tant de frime, de zoukh comme tu as dit.

prend l’exemple des gâteaux de mariage (el halwa ta3 el 3arss):

40 ingrédient, 50% de colorant, aucun conservateur, 20 % de produits chimiques des trucs en plastique....mais surtout du brillant....sur des gâteaux!!

on cherche tellement a épater les autres, que même ce qui est censé être délicieux et frais devient une torture pour l"estomac, lors des fêtes, je ne manges pas les gâteux, je m'en sert comme décoration pour la voiture.

on a cette obsession, cette terreur de l'avis des autres qui obsède, qu'on est prêt à se saigner pour éviter d'être critiqué....alors on dépense sans compter quitte à se ruiner.

la première des choses que font la plus part des algériennes (du vécu et systématiquement, mais je me doute bien que c'est courant dans la plus part des autres pays) c'est être à l'affut du moindre défaut, on ne vient plus pour s'amuser et fêter un heureux événement, mais pour frimer, et descendre les autres, parce qu'à notre mariage, on nous a fait subir la même choses, ca se perpétue.

:mdr::mdr:

Explique-moi comment :D

Guest taki
pour faire parti de la société, il faut consommer.

et les fête de mariages sont les plus grosses dépenses des Algériens.

pour cette raison, le nombre de pauvres dans la pays est absolument exagéré.

car un pauvre, n'est pas sensé consommer.

:thumbup:Le pauvre en plus de consommer s'endette pour des achats complètement inutiles... Je connais quelqu'un qui vit (location) dans un studio avec son mari et son bébé, figurez vous qu'avec ça elle a trouvé le moyen de fêter l'anniversaire de son fils dans une gigantesque salle à Alger et a invité plus de 200 personnes je ne vous parle pas des dépenses pour les gâteaux aux amandes et au noix qu'elle a faites !!!:confused: