Viau 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 oui ... c'est pas une plaisanterie. C'est ce que j'ai appris aujourd'hui en assistant à une conférence sous le thème "How to publish and write a scientific paper". Le conférencier nous a surpris par cette information. Il s'agit en fait du nombre de pages du manuscrit de la thèse de doctorat de Jean louis De Broglie : 24 pages, 24 "précieuses" pages où il a développé la fameuse formule de De Broglie : l= h/p avec : l : longeur d'onde; h: constante de Planck; p: la quantité de mouvement. Il écrit en commentant ce constat (mathématique) *: « L’idée fondamentale de [ma thèse de 1924] était la suivante : « Le fait que, depuis l’introduction par Einstein des photons dans l’onde lumineuse, l’on savait que la lumière contient des particules qui sont des concentrations d’énergie incorporée dans l’onde, suggère que toute particule, comme l’électron, doit être transportée par une onde dans laquelle elle est incorporée »… Mon idée essentielle était d’étendre à toutes les particules la coexistence des ondes et des corpuscules découverte par Einstein en 1905 dans le cas de la lumière et des photons. » « À toute particule matérielle de masse m et de vitesse v doit être "associée" une onde réelle » reliée à la quantité de mouvement par la relation : l= h/p» A nos jours, le mémoire de thèse contient (pour certaines disciplines) plus de 300 pages et pas la moindre originalité (dans quelques unes). Hayya ya atfal :04: Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 oui ... c'est pas une plaisanterie. C'est ce que j'ai appris aujourd'hui en assistant à une conférence sous le thème "How to publish and write a scientific paper". Le conférencier nous a surpris par cette information. Il s'agit en fait du nombre de pages de la thèse de doctorat de Jean louis De Broglie : 24 pages, 24 "précieuses" pages où il a développé la fameuse formule de De Broglie : l= h/p avec : l : longeur d'onde; h: constante de Planck; p: la quantité de mouvement. Il écrit en commentant ce constat (mathématique) *: « L’idée fondamentale de [ma thèse de 1924] était la suivante : « Le fait que, depuis l’introduction par Einstein des photons dans l’onde lumineuse, l’on savait que la lumière contient des particules qui sont des concentrations d’énergie incorporée dans l’onde, suggère que toute particule, comme l’électron, doit être transportée par une onde dans laquelle elle est incorporée »… Mon idée essentielle était d’étendre à toutes les particules la coexistence des ondes et des corpuscules découverte par Einstein en 1905 dans le cas de la lumière et des photons. » « À toute particule matérielle de masse m et de vitesse v doit être "associée" une onde réelle » reliée à la quantité de mouvement par la relation : l= h/p» heu...tu blagues là???????? 24 pages de thèse??:crazy::mdr::chut: Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 9, 2011 Author Partager Posted June 9, 2011 heu...tu blagues là???????? 24 pages de thèse??:crazy::mdr::chut: et bein t'as qu'à vérifié... A moins qu'il ment :D Citer Link to post Share on other sites
Guest thili Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Et moi qui fllippait ... I keep faith. :clown: Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 9, 2011 Author Partager Posted June 9, 2011 Et moi qui fllippait ... I keep faith. :clown: J'ai, Entre mes mains (enfin entre mes mains ... sur internet :p), le rapport du jury de la thèse de DE Broglie (généralement on donne une copie de ce rapport à l'étudiant et à l'administration). on peut lire à la fin de ce rapport la phrase suivante "la thèse a été brillamment soutenu. Mention très honorable. " signé Jean perrin. :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest thili Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 J'ai, Entre mes mains (enfin entre mes mains ... sur internet :p), le rapport du jury de la thèse de DE Broglie (généralement on donne une copie de ce rapport à l'étudiant et à l'administration). on peut lire à la fin de ce rapport la phrase suivante "la thèse a été brillamment soutenu. Mention très honorable. " signé Jean perrin. :cool: Seriesement, je doute de mes capacites de chercheur, donc je vais m`arreter la et me trouver une kh`dima ! :lol: J`aime bien ton blog ! Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 9, 2011 Author Partager Posted June 9, 2011 Seriesement, je doute de mes capacites de chercheur, donc je vais m`arreter la et me trouver une kh`dima ! :lol: J`aime bien ton blog ! Merci pour la visite. ;) Best regards Citer Link to post Share on other sites
Guest thili Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Je t`en pris Citer Link to post Share on other sites
Guest thili Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Merci pour la visite. ;) Best regards On se connait ? Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 9, 2011 Author Partager Posted June 9, 2011 On se connait ? Non on se connait pas, je déconne l'ami... Oublie ce que j'ai écrit. Je m'excuse. Citer Link to post Share on other sites
Guest thili Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Non on se connait pas, je déconne l'ami... Oublie ce que j'ai écrit. Je m'excuse. Non tu ne deconne pas. Alors ! Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 9, 2011 Author Partager Posted June 9, 2011 Non tu ne deconne pas. Alors ! J'essaie de se focaliser sur un truc scientifique mais j'y arrive pas, alors là pour publier. La preuve est là, tout le temps connecté sur FA. Aucune production scientifique. alors que "Si" De Broglie a non seulement développé une formule mathématique permettant de calculer la longueur d'onde à partir de deux paramètres (principe de minimisation de nombre de paramètres, voir les codes de calcul orientés objets pour plus d'info) et aussi il nous provoque par le nombre de pages de son mansucrit, moi je vais au :doctor: Citer Link to post Share on other sites
Guest thili Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 J'essaie de se focaliser sur un truc scientifique mais j'y arrive pas, alors là pour publier. La preuve est là, tout le temps connecté sur FA. Aucune production scientifique. alors que "Si" De Broglie a non seulement développé une formule mathématique permettant de calculer la longueur d'onde à partir de deux paramètres (principe de minimisation de nombre de paramètres, voir les codes de calcul orientés objets pour plus d'info) et aussi il nous provoque par le nombre de pages de son mansucrit, moi je vais au :doctor: On ne se connait pas alors ! si c`etait le cas tu ne m`aurais surement pas parle de sciences. :D Bon courage pour ce que tu as a faire. Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 9, 2011 Author Partager Posted June 9, 2011 On ne se connait pas alors ! si c`etait le cas tu ne m`aurais surement pas parle de sciences. :D Bon courage pour ce que tu as a faire. Merci et bonne réussite dans ta recherche. Surtout publie, publie et publie ! C'est le conseil que je le donne à moi même et à nos amis les chercheurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest thili Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Merci et bonne réussite dans ta recherche. Surtout publie, publie et publie ! C'est le conseil que je le donne à moi même et à nos amis les chercheurs. [ J`avais compris. :D Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 9, 2011 Author Partager Posted June 9, 2011 J`avais compris ;) :D Bravo mon gars t'as bien compris. :cool: Au plaisir de te lire... Moi j'y go. Je penche sur un code de calcul qui me prive le sommeil depuis 2 mois. Citer Link to post Share on other sites
Guest thili Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Bravo mon gars t'as bien compris. :cool: Au plaisir de te lire... Moi j'y go. Je penche sur un code de calcul qui me prive le sommeil depuis 2 mois. C`est un plaisir partage Bro` ! :lol: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 heu...tu blagues là???????? 24 pages de thèse??:crazy::mdr::chut: [YOUTUBE]_yzWNr_DNjU[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 j'ai lu une fois quelque part, que le travail fait sur une thèse pouvait etre résumé en un nombre raisonables de pages, mais que le chercheursremplissait son manuscrit par ce que les autres ont fait pour atteindre les 3OO pages Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 oui ... c'est pas une plaisanterie. C'est ce que j'ai appris aujourd'hui en assistant à une conférence sous le thème "How to publish and write a scientific paper". Le conférencier nous a surpris par cette information. Il s'agit en fait du nombre de pages du manuscrit de la thèse de doctorat de Jean louis De Broglie : 24 pages, 24 "précieuses" pages où il a développé la fameuse formule de De Broglie 90% des pages d'une these n'est que blabla. Les thesards se trouvent a parler de tout et n'impote quoi pour meubler les pages. C'est le systeme qui veut cela. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 j\'ai lu une fois quelque part, que le travail fait sur une thèse pouvait etre résumé en un nombre raisonables de pages, mais que le chercheursremplissait son manuscrit par ce que les autres ont fait pour atteindre les 3OO pages Ce n\'est pas la manuscrit qui fait la valeur d\'une these, mais c\'est la reconnaissance des pairs et les publication citées. Plusieurs criteres existent aujourd\'hui pour vérifier la pertinence d\'un chercheur. Le H-index en est un exemple :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 oui ... c'est pas une plaisanterie. Et dire qu'au depart il avait entame une carriere litteraire avec un diplome en ... histoire! Et c'est grace a son frere physicien, qu'il s'est reconverti a la physique :crazy: Si c'etait par pour le frere on aurait pas eut une these de ... 24 pages :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Ce n\'est pas la manuscrit qui fait la valeur d\'une these, mais c\'est la reconnaissance des pairs et les publication citées. Plusieurs criteres existent aujourd\'hui pour vérifier la pertinence d\'un chercheur. Le H-index en est un exemple :closedeyes: oui mais hormis le fait que le "réel" travail fait par ce chercheur soit évalué par des pairs et publié, il pourrait être décrit en quelques pages. on se retrouve avec des thèses de 300 pages, car les auteurs font du blabla et ce blabla, la majorité du temps c'est les travaux d'autres chercheurs. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 oui mais hormis le fait que le \"réel\" travail fait par ce chercheur soit évalué par des pairs et publié, il pourrait être décrit en quelques pages. on se retrouve avec des thèses de 300 pages, car les auteurs font du blabla et ce blabla, la majorité du temps c\'est les travaux d\'autres chercheurs. Je n\'appelerai pas blabla un joli etat de l\'art complet decrivant avec honneteté scientifique les travaux des autres ... mais il s\'agit d\'une partie indispensable dans une these Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts