Jump to content

Oran n'est pas la ville de cheb abdou, de houari dauphin, etc...

Recommended Posts

Car il faut savoir qu'ils ne sont pas oranais, mais comme la plupart des algeriens ils sont venus s'adonner à la debauche à Oran... meskina wahran...

Oran est la ville de ceux là messieurs dames, bonne ecoute...

[YOUTUBE]OWv_vrRo37k[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]nFHSEMgIzOc[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]W6hSalqQWoI[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]BjeCBpRQWvE[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]YysARAqNfgg[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]l-vJzmf2Yy0[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]dO0wVFwkR-k[/YOUTUBE]

et plein d'autres... nebkik ya wahran.

De rien mon frere

.... je cherche

.... la chanson de Benzerga l'Oranais

.... "3acheq maghroum 3lazrega ka7let la3youn"

je crois l'avoir entendue il y a longtemps sur une vieille casette que mon oncle avait enregistré de la radio... je vais essayer de lui emprunter la cassette, mais je ne te promets rien..

je crois l'avoir entendue il y a longtemps sur une vieille casette que mon oncle avait enregistré de la radio... je vais essayer de lui emprunter la cassette, mais je ne te promets rien..

Merci mon frere

.... un vieil Oranais

.... qui est mort aujourd'hui

.... m'avait raconte son enfance

.... a Saint Antoine avec Lili El Abbassi

oui c'est ce qu'on dit toujours sur oran......c'est la faute aux autre, qui viennent s'adonner à la débauche, faut juste pas oublier,qu'oran est une ville qui incite à la débauche avec tous ses cabaret, sa musique(qui laisse à désirer), son langage plus que vulgaire,l'éducation de la plus part des individus(je ne généralise pas mais faut dire que 80% n'ont aucune éducation)donc arrêtez de dire que c'est la faute au "brawiya" je suis d'oran, mais moi, au moins je suis réaliste et je ne veux pas me voiler la face

les gens (des autre wilayas) se lâche plus à oran, parce que c'est une ville qui amène à se lâcher tout simplement

oui c'est ce qu'on dit toujours sur oran......c'est la faute aux autre, qui viennent s'adonner à la débauche, faut juste pas oublier,qu'oran est une ville qui incite à la débauche avec tous ses cabaret, sa musique(qui laisse à désirer), son langage plus que vulgaire,l'éducation de la plus part des individus(je ne généralise pas mais faut dire que 80% n'ont aucune éducation)donc arrêtez de dire que c'est la faute au "brawiya" je suis d'oran, mais moi, au moins je suis réaliste et je ne veux pas me voiler la face

les gens (des autre wilayas) se lâche plus à oran, parce que c'est une ville qui amène à se lâcher tout simplement

rouh tergoud sahbi, jit lbareh lwahran rak tahdar? les cabarets comme tu dis c'est pas les oranais qui les ont construit... et les mal elevés c'est surtout les gallit, nouveaux citadins , qui ne savent pas encore qu'ils sont dans une ville et non yr3ou fel begri... malheureusmeent ils sont plus nombreux que les oranais (je ne suis pas pour le fait de dire vrai oranais etant donné que personne n' aété créé à oran)...

rouh tergoud sahbi, jit lbareh lwahran rak tahdar? les cabarets comme tu dis c'est pas les oranais qui les ont construit... et les mal elevés c'est surtout les gallit, nouveaux citadins , qui ne savent pas encore qu'ils sont dans une ville et non yr3ou fel begri... malheureusmeent ils sont plus nombreux que les oranais (je ne suis pas pour le fait de dire vrai oranais etant donné que personne n' aété créé à oran)...

rouh tergoud sahbi???

alors, primo, qui vous dit que je suis un homme???

et pourquoi vous sentez vous visé?? c'est une réalité que j'avance ici, mon père est né est a grandit à oran, idem pour moi, mais je ne suis pas originaire d'oran(je parle de mes ancêtre qui eux ont vu le jour bien avant l'invasion arabo musulmane):rolleyes:

je suis juste en train de dire que les oranais sont loin d'être des anges... je connais de pures oranais (dont les grands parent, parent sont natifs d'oran)qui ont un comportement déplorable, une éducation à donner la gerbe, aucune instruction.... et j'en passe

je sais la vérité fait mal, mais je ne vous vise pas, vu que je ne vous connais pas je n'ai pas à le faire

rouh tergoud sahbi???

alors, primo, qui vous dit que je suis un homme???

et pourquoi vous sentez vous visez?? c'est une réalité que j'avance ici, mon père est né est a grandit à oran, idem pour moi, mais je ne suis pas originaire d'oran(je parle de mes ancêtre qui eux ont vu le jour bien avant l'invasion arabo musulmane):rolleyes:

je suis juste en train de dire que les oranais sont loin d'être des anges... je connais de pures oranais (dont les grands parent, parent sont natifs d'oran)qui ont un comportement déplorable, une éducation à donner la gerbe, aucune instruction.... et j'en passe

je sais la vérité fait mal, mais je ne te vise pas, vu que je ne te connais pas je n'ai pas à le faire

c'est bon d'aprés le passage en gras je comprends ton intervention.

c'est vrai que ceux dont els origines remontent à avant l'invasion arabo-musulmane, sont tous des anges eux.

c'est bon d'aprés le passage en gras je comprends ton intervention.

c'est vrai que ceux dont els origines remontent à avant l'invasion arabo-musulmane, sont tous des anges eux.

absolument pas, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

c'est que les oranais ont toujours eu ce complexe là, et c'est un peu ridicule de dire que c'est la faute aux autres

les autres ne sont pas des saints, oui, autant que les oranais

voilà

absolument pas, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

c'est que les oranais ont toujours eu ce complexe là, et c'est un peu ridicule de dire que c'est la faute aux autres

les autres ne sont pas des saints, oui, autant que les oranais

voilà

à te lire avant que je n'argumente il n'y avait que els oranais qui n'etais pas des anges, et que si les autres viennent y devenir des demons c'est suelement parce que c'est la faute d'oran et des oranais qui les transforment...

à te lire avant que je n'argumente il n'y avait que els oranais qui n'etais pas des anges, et que si les autres viennent y devenir des demons c'est suelement parce que c'est la faute d'oran et des oranais qui les transforment...

En 1954

.... Oran comptait environ

.... 200 000 habitants

.... dont 150 000 europeens et israelites

.... puis la guerre a eclatee

.... et on a vu se peupler des quartiers

.... comme Sanchidrian,les oliviers,petit-lac

.... ou sont venus se refugier les gallets

.... fuyant la guerre

.... les Oranais Musulmans se trouvaient

.... dans les bas quartiers, la ville nouvelle

.... Lamur et Mediouni

.... il y avait aussi les Musulmans europeanises

.... qui habitaient Saint Ehgene, Gambetta, Choupot etc...

.... il faisait bon vivre a Oran et mon pere

.... me raconte l'epoque ou il sortait du lycee Lamoriciere

.... et allant arpenter la rue d'Arzew il y croisait

.... de grands acteurs Francais

.... ca s'est deteriore a partir de 1962 epoque

.... a partir de laquelle le sordide a decide de soumettre les Oranais

.... y a qu'a voir dans quel etat se trouve le mausolee

.... Sidi El Houari

Merci mon frere

.... un vieil Oranais

.... qui est mort aujourd'hui

.... m'avait raconte son enfance

.... a Saint Antoine avec Lili El Abbassi

Saint Antoine, Qssar Qaida Hlima, Lopez la patissiere et les piroulis que j'achetais dans mon enfance, je sais aussi qu'il y avait une écurie à côté de Qsar Qaida Hlima mais la dernière fois que je suis allée a St Antoine c'était avant le décès de ma grand mère allah yerhamha et ça fait une bonne dizaine d'années, wahran me manque mais Wahran ki kanet mechi ki welat, mon pauvre pays chadarou fih, ils ont laissé la ville se délabrer entièrement, mais toutes les villes algériennes sont dans un état déplorable :(.

Dit Zombretto, tu sais pas si qlq'un se souviens encore de Fétiche, allah yerhmeh, ya aussi un oncle a ma mère allah yerhmeh qui connaissait bien Maurice Médiouni, nous on l'appelé Dahayia mais il avait peut être un autre surnom. tu est le seul a me parler d'Oran comme savent le faire mes parents et mes grands parents (allah yerhamhoum), Merci.

Saint Antoine, Qssar Qaida Hlima, Lopez la patissiere et les piroulis que j'achetais dans mon enfance, je sais aussi qu'il y avait une écurie à côté de Qsar Qaida Hlima mais la dernière fois que je suis allée a St Antoine c'était avant le décès de ma grand mère allah yerhamha et ça fait une bonne dizaine d'années, wahran me manque mais Wahran ki kanet mechi ki welat, mon pauvre pays chadarou fih, ils ont laissé la ville se délabrer entièrement, mais toutes les villes algériennes sont dans un état déplorable :(.

Dit Zombretto, tu sais pas si qlq'un se souviens encore de Fétiche, allah yerhmeh, ya aussi un oncle a ma mère allah yerhmeh qui connaissait bien Maurice Médiouni, nous on l'appelé Dahayia mais il avait peut être un autre surnom. tu est le seul a me parler d'Oran comme savent le faire mes parents et mes grands parents (allah yerhamhoum), Merci.

Ah oui Moniette

.... ma mere durant son adolescence

.... etait tres amie avec la niece de

.... Maurice El Mediouni

.... elles etaient ensemble au lycee Ali Chekkal

.... elle me raconte Oran d'avant

.... je vais poser la question aux vieux Oranais

.... que je connais au sujet de Fetiche

.... je ne suis pas ne a Oran

.... mais une rue portait encore

.... le nom de mon arriere-grand-pere jusqu'en

.... 1963

.... Vive Oran et les Oranaises

.... ou yen3albou elli ma yebghikoumch

chaque style a ses adeptes aussi ,blaoui houari et ahmed wahby sont les fondateurs d'un style musical vers 1940 ,musicalement inspirè de l'orient et de la musique arabe avec comme modele mohamed abdelouahab et farid el atrache mais avec des rythmes et le langage poétique typiquement oranais .

benchenet lui c plus du rai mais travaille plus le texte ,il a en qq sorte remplacè les bellemou,bouteldja benzerga,et il fait partie de la generation qui as revolutionnè le rai avec khaled et sahraoui aussi .

l'essentiel a mon avis c pas d'ou l'on vient ,la musique est universelle mais ce que l'ont fait ,je penses que si ça pullule autant de nouveaux chanteurs c que la demande y est aussi et aussi que le chi3r malhoun qui etait la base du rai avant n'a plus un grand public,c un exemple qui est valable chez nous dans plusieurs styles aussi ou on va plus vers le special fete et on s'eloignes de la chanson a textes