Jump to content

LE JEUNE DE RADJEB ET CHAABANE

Recommended Posts

SALAM

Abou houreira radiALLAHou 'an'ou rapporte que le Prophete Alayhi salat wa salam a dit Celui qui appelle les gens a suivre une voie droite ,aura la meme récompense que ceux qui la suivent

sans que cela ne diminue en rien leur récompenses Rapporté par MOUSLIM hadith 1382 dans ryad as salihin

Les mérites du jeune surérogatoire

abu dharr (radiALLAHou 'an'ou) rapporte que le messager Alayhi salat wa salat wa salam a dit

si tu jeunes trois jours durant le mois ; jeune le treize le quatorze et le quinze rapporté par thirmidi Ahmad al nasai et ibn majah

abou houreira radiALLAHou 'an'ou rapporte que le messager alayhi salat wa salam a dit le lundi et jeudi sont les jours par excellence ou sont exposées nos oeuvres devant Allah me concernant je prefere que mes oeuvres lui soient exposées tout en observant le jeune rapporté par thirmidi et mouslim

1) Abu Qatada rapporte que lorsque on interrogea le Messager d'ALLAH (salaALLAHou 'alayhi wa salam)sur le jeune du lundi il répondit : c'est le jour de ma naissance et de mon envoi en tant que messager d'ALLAH. Rapporté par MOUSLIM

2) 'Aicha (radiaALLAHou 'an'a) rapporte que le messager d'ALLAH (salaALLAHou 'alayhi wa salam) attendait avec impatience le lundi et jeudi pour jeuner . Rapporté par at tirmidi et authentifié par cheikh ALBANI

3) D'après Said Al khoudry (radiALLAHou 'an'ou) le prophète ('alayhi salat wa salam) a dit :il n'y a aucun serviteur qui jeune un jour dans le sentier , sans que ALLAH n'éloigne son visage de l'enfer de 70 années . Rapporté par BOUKHARY et MOUSLIM

4) Et il dit également : le jeune est un bouclier par lequel le serviteur se protège de l'enfer Rapporté par Ahmad

5) Abu Umama (radiALLAHou 'an'ou) a rapporté qu'il a dit : O messager d'ALLAH indique moi un acte par lequel j'entrerai au paradis il ('alayhi salat wa salam) a dit :Pratique le jeune car il est sans pareil. Rapporté par Al Nasai et Ibn Hibban

6) Le Prophète ('alayhi salat wa salam) a dit : Le jeune et le coran intercèdent pour le serviteur le jour de la résurrection . Le jeune dira O seigneur je l'ai privé de la nourriture et du désir. Pour cela accorde moi l'intercession en sa faveur .Et le coran dira : je l'ai empêché de dormir la nuit . Accorde moi l'intercession en sa faveur . Ainsi ils seront tous deux autorisé à intercéder. Rapporté par AHMAD et AL HAKIM

7) Le Prophète ('alayhi salat wa salam) a dit : Quiconque nourrit un jeuneur au moment de la rupture du jeune aura la même récompense que celle du jeuneur sans que celle-ci ne diminue pour celui qui jeune. Rapporté par AHMAD et AT TIRMIDI qui la authentifié

8) Abu Hurayra (radia ALLAHou 'anhou) rapporte mon ami intime le Prophète ('alayhi salat wa salam) ma recommandé trois choses et de ne pas délaisser jusqu'à la mort : premièrement jeuner trois jours par mois , deuxièment de prier deux unités de prière de la salat Ad Doha , troisièment de prier el witr avant de dormir. Rapporté par Boukhary 1178 et 1981 et Mouslim 721

9) Abdulah Ibn Amr (radia ALLAHou 'anhou) rapporte que le messager d'ALLAH (alayhi salat wa salam) lui a dit jeune trois jours chaque mois car chaque bonne actions est multipliéé par dix et c'est comme si tu avais jeuné tous le temps. Rapporté par BOUKHARY 1976 ET MOUSLIM 1159

10) Ibn Abas (radia ALLAHou 'anhou) rapporte que le messager d'ALLAH ('alayhi salat wa salam) a dit :jeune durant le mois de la patience ainsi que trois jours chaque mois , cela purifie la haine qu'anime vos poitrines . Rapporté par Al Bazzar ,sahih al targhib wa al tarhib 102

Le mois de la patience est le mois du ramadan

11) Le jeûne : certaines femmes du Prophète - - rapportent : « Le Prophète salallahu 'alayhi wa salam - - jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d'Achoura, et trois jours par mois.

Le jeûne du jour d'Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja) : le jeûne de ce jour est une Sunnah confirmée pour celui qui n'effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète - صلى الله عليه وسلم : « J'espère la récompense d'Allah que ce jeûne efface tes péchés de l'année écoulée et ceux de l'année à venir.

12) D'après Mouslim, selon un hadîth rapporté par Aboû Ayyoûb el-Ansârî (radiya Allahou `anhou), le Prophète alayhi salat wa salam a déclaré : « Quiconque jeûne le mois de Ramadân auquel il fait suivre six jours de Shawwâl, c'est comme s'il jeûnait sans cesse (toute l'année)

13 ) An-Nassa_ï et Abou Dawoud rapportent (un hadith) qu'Ibn Khouzayma a authentifié, dans lequel Oussama Ibn Zayd a dit :

« J'ai dit : « Ô Messager d'Allah ! Je ne t'ai pas vu jeûné durant le reste des mois de l'année (en dehors de Ramadan) comme tu le fais durant le mois de Cha'bane. »

Il répondit : « C'est un mois que les gens négligent, entre (les mois) Radjab et Ramadan, qui est un mois durant lequel les œuvres sont élevées auprès du Seigneur des univers. Donc, j'aime que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne

Le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « Le jeûne est une protection (bouclier). » Et il a commandé à ceux qui avaient des désirs intenses de mariage, mais n'étaient pas capables de se marier, d'observer le jeûne, le pratiquer est une protection .

SALAM

la prophete (saw) a dit : le mois de rajab est le mois d Allah, shàhbàn est le miens et ramadan est le mois de ma comunauté.

le prophete (saw) a dit : honorez le mois de Rajab , Dieu vous rendra cet honneur 100* le jour du jugement, quiconque se purifie le 1er de ce mois , en son milieu et en son dernier jour en ressort exempt de fautes comme au jour de sa naissance.

la nuit du premier vendredi de rajab est nomé Layla al-Raghà'ib (la nuit des dons) le jeune de la journée qui la suit est d' une grande vertu car Allah tout puissant exauce ce jour là , les souhaits de ces jeuneurs.

le 27eme jour de ce mois

veillé cette nuit est pleine de vertu et jeuné la journée qui suit est 1 devoir pour tout musulman.

le prophete (saw) a dit : il y a dans ce mois , 1 jour particulier et 1 nuit particuliere, quiconque jeune l un et veillera l autre , recevra la recompense de celui qui aura veillé et jeuné 100 ans.

celui ci se situe 3 jours avant la fin du mois.