baud87 10 Posted June 11, 2011 Partager Posted June 11, 2011 L'hiver Et l'hiver vient pour aussitôt partir Il parle sans rien nous dire Le matin son visage est sombre Une saison jonchée de décombres Ses arbres aux branches désespérées Qui parlent d'une vie tristement enterrée Et quelques chemins sans une feuille L'hiver chez nous est un joli cercueil Il arrive boiteux et benoitement regrette Ses jours qui passent d'un air bête Son soleil apparaissant craintif et malade Pourtant, il se vante de sa beauté maussade Il vient souvent chasser toutes les promesses Il est le maître de nos peines, nos tristesses Mais pour les malheureux, un ami fidèle Accompagne les souffrances, les rendant belles Ses heures courtes jamais comme les heures Des parfums qui emportent un malheur Qu'essaie-t-il en venant de nous dire? Que le chagrin rime toujours avec vivre? Ou vient-il seulement pour se nourrir? Des maux qu'il nous voit subir? Pour nous dire qu'il est toujours capable? De briser le reste d'un espoir friable? On sent dans chacun de ses pas L'ombre imminente de son trépas Je l'aime tellement que je le redoute Telle une croyance qui aime le doute Je vois en lui toute la vie factice Toutes les joies qui aussitôt périssent En le voyant, me dis-je pourquoi je tremble? Parce qu'il me parle ou me ressemble? Ou parce qu'il est éternellement mystérieux Comme l'amour, comme la vie et les adieux. (Remords d'un hiver) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts