PAX 10 Posted April 16, 2015 Partager Posted April 16, 2015 Penchons nous sérieusement sur notre rapport de paix avec les animaux puisque tu le conseille.... Supposons que l'on passe quelques jours assis dans une clairière....ce que l'on verra de la réalité qui nous entoure dépend de de notre organe des sens dédié à cette fonction et limité par ses caractéristiques...spectre s'étendant des longueurs d'onde allant de l'infra rouge à l'ultra violet et capacité de traitement d'un nombre d'images par seconde limité....(autour de 25/30 il me semble) On aura donc une vision parcellaire de la réalité qui nous entoure... Je suis enclin à penser que, depuis des milliers (millions) d'années, cette perception fragmentaire du réel a considérablement conditionné notre manière de penser, nos philosophies, nos croyances..etc.... Supposons maintenant que la conception de notre œil ne nous permettent de ne capter qu'une image toutes les heures.. Dans la clairière, on ne verrait plus Bambi traverser un gambadant, les écureuils voliger de branches en branches... Par contre, les végétaux déborderaient de vitalité, certains nous paraitraient même sympatriques par leur façon de s'incliner en suivant la course du soleil ... Et je met ma main au feu qu'après 10 000 ans avec cette perception du réel, des associations de défense des végétaux se formeraient ...ferait du lobbying auprès des nations unis...voueraient aux gémonies les amateurs de ratatouille... L'homme à commencer par être chasseur cueilleur... Laisse les gens manger ce qu'il veulent Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 16, 2015 Author Partager Posted April 16, 2015 Je déplace ce sujet dans mon fil sur le végétarisme. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 16, 2015 Author Partager Posted April 16, 2015 L’obsession de l’évolution Voici maintenant le prochain titre, la « Sixième interrogation : Dieu est-il perfectible ? » Avec cette question bizarre on revient sur sa thèse d’un Dieu qui progresse vers un mieux… Et il écrit : « L’idée d’un Dieu qui évoluerait au même pas que sa création traverse en filigrane cette étude. » Ainsi, en suivant ce raisonnement, même le Dieu monothéiste qui, au début, mangeait de la viande, puis de la viande sans le sang, va devenir végétarien d'ici peu. (Je vote pour!) Je le paraphrase : « Dans cette perspective, Dieu et l’homme paraissent indissociables. C’est la vertu des grands de pouvoir s’adapter aux petits : si Dieu est immensément grand, pourquoi ne serait-il pas en mesure d’accompagner sa créature dans cette mutation ? Car personne ne comprendra que Dieu soit grand si l’homme est petit. En fait Dieu est grand parce qu’il permet à l’homme, fait à son image, d’être aussi grand, aussi majestueux que lui. » :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 16, 2015 Author Partager Posted April 16, 2015 La religion des brahmanas Nous arrivons maintenant à la conclusion. Étrangement, c’est à la dernière page qu’il mentionne, en passant, l’Inde !? : « Aucune des religions asiatiques, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme, hindouisme ou brahmanisme, ne cesse de chanter les louanges de ce Dieu-homme… » Comment ne pas être impressionné par cette prouesse de la pensée venant d’un intellectuel algérien? Pour ce qui est du brahmanisme, tout le monde en parle mais je n’ai jamais su ce que l’on entendait par là. Les brahmanas constituent une classe parmi d’autres, mais ils n’ont pas de religion particulière qui leur est réservée. Ce sont des prêtres, mais tous les individus, du plus petit au plus grand, du plus humble au plus puissant, peuvent suivre la religion que les brahmanas pratiquent et enseignent : c’est la seule qui existe et qui a toujours existé. Idéalement les brahmanas devraient mieux s’y adonner que les autres castes, mais ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, un paysan peut être plus pieux et plus saint qu’un brahmana; il peut pratiquer la religion de manière plus intègre. La libération ou l’amour de Dieu n’est pas une affaire de sang ou de caste. Il y a derrière ce raisonnement toujours le même problème, celui qui présuppose que tout a eu un début et que ce début est unique. Peut-être avez-vous mal lu ou vite lu cette phrase qui est une pensée de mon cru, alors je vous la reproduis en lettres de feu. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 17, 2015 Author Partager Posted April 17, 2015 Débat interreligieux sans les Hindous « Aujourd’hui, écrit Malek Chebel, nous observons une accélération du dialogue interreligieux. » Nous l’avons déjà dit plus haut : ce dialogue en est un de fermé. Mis à part les bouddhistes - qui d’ailleurs se font rares en Inde - il n’est jamais question des religions de ce pays; on fait comme si elles n’existaient pas, comme si la plus grande puissance économique du monde (la Chine ayant tiré sa révérence) ne pratiquait aucune religion! Vous avez dit -bizarre? Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 17, 2015 Author Partager Posted April 17, 2015 Modi et Harper au parlement canadien Alors que j’écris ces lignes, je vois dans le journal d’hier une photo du chef de l’État indien, Narendra Modi en compagnie de Harper à Ottawa. Il y est écrit que Modi a été accueilli comme une star. On a dit la même chose quand il est allé aux US. Mais que de politique nauséabonde pour en arriver là. L’Inde, dès son indépendance, alors qu’elle avait été soumise à des envahisseurs qui l’ont asservi pendant plus de mille ans, elle a réussi à développer son programme nucléaire qui la rangeait parmi les grandes puissances de ce monde. Aujourd’hui, elle est devenue la première puissance économique du monde. Mais ce n’est pas assez pour attirer sur elle l’attention de Malek Chebel... Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted April 17, 2015 Partager Posted April 17, 2015 Qu'est ce qui fait la puissance d'un pays? Son armement? Le niveau de vie de son people? Son economie? Si vous cherchez encore plus d'images vous n'en trouverez pas....il n'ya que des cartes geographiques du pays. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 18, 2015 Author Partager Posted April 18, 2015 L'homme nouveau de Chebel Arrivé à la fin de son article, Chebel se lâche dans un délire extatique. Il nous annonce être partant pour que l’humanité s’invente une nouvelle religion, progrès oblige. Cette religion sera celle de l’homme nouveau : « ECCE HOMO » : ‘‘voici l’homme’’. Avec cette nouvelle entrée pour sa conclusion, c’est l’Algérien marxiste qui reprend du poil de la bête. Musulmans et marxistes de sa génération s’entendaient comme larrons en foire. En cela, ils ne s’éloignaient guère des juifs pour qui le communisme fut, tout comme pour Platon d’ailleurs qui en est le promoteur original, la solution aux problèmes des hommes : en Israël ils développèrent les kibboutz. De là qu’on parle librement de juifs athées, ou de chrétiens athées, et bientôt de musulmans athées, eux qui sont depuis la fin du Moyen-âge plusieurs trains en retard. Kibboutz en Israël. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 18, 2015 Author Partager Posted April 18, 2015 La nouvelle religion de Chebel Évidemment, comme toute idéologie, sa religion il la veut de paix et non pas comme celles du passé dont la guerre et la haine envers les autres peuples formaient le fer de lance de la prédication : on tuait au nom de Dieu. Sa nouvelle religion (qui n’est pas si nouvelle qu’il le laisse croire) s’inspire du « souffle puissant représenté en autres par la mystique juive ou chrétienne, par le soufisme, par les spiritualités laïques (les droits de l’homme, l’écologie, la bioéthique), et finalement au Dieu unique de tous les hommes… » On s’en sort pas, quoi! Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 18, 2015 Author Partager Posted April 18, 2015 Le désir d'inventer un nouveau Dieu, selon Chebel Il y a deux milles ans, les juifs ont inventé un Dieu (ce sont eux-mêmes qui le déclarent, à l’instar d’Élie Wiesel ou de Malek –voir mes articles à ce sujet).* Notre Algérien nous propose de recommencer mais rehaussé des connaissances actuelles, après une évolution de 4000 ans, à supposé que l’homme ait évolué depuis… Seuls les ignares peuvent se persuader d’une telle création, que l’homme soit capables d’inventer une vraie religion (ce qu’ils ne peuvent même pas concevoir, puisqu’en réalité ils ne croient pas en Dieu mais seulement à des spéculations sur son existence.). Tout ce que les hommes ont inventé en réalité c’est le mépris et l’offense, mais ils n’ont jamais créé une science qui élève l’homme ( et c’est une fleur que je leur fait là car même pour cette connaissance séculière, ils sont incapables de vous donner une définition adéquate et progressiste qui ait moindrement un sens positif). * Le texte en question « C’est qui, moi? Là encore, aux yeux de Rashi, l’un des plus fameux érudits du Pentateuque et du Talmud, Jacob est un juste et ne ment jamais. Il prêche ce qui lui semble bon pour son peuple. Ce qui n’est pas pour déplaire aux adeptes de l’Ancien Testament; écoutez Marek Halter s’en féliciter dans son Histoire du peuple juif : «La seule religion monothéiste non révélée est le judaïsme. Seuls les dix commandements ont été dictés par l’Éternel à Moise. Pour le reste, ce sont les hommes qui ont, à ma grande joie, transformé leur histoire, vrai ou mythique, en religion.» (C’est moi qui souligne.) » J’avais écrit tout cela ici, sur FA :http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/48018-haine-des-juifs-hospitalite-indoue-sang-et-ame-dans-la-bible.html. Mais comme j’écris spontanément sur FA, mes textes peuvent être lus édités sur mon blog. C’est le cas pour l'article en question sur le livre de Wiesel, mais avec un titre différent. Critique biblique avec Élie Wiesel - Le blog de Maroudiji Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 18, 2015 Author Partager Posted April 18, 2015 Malek Chebel et Marx Et il termine la fin de son article avec une citation de son idole, Karl Marx : « La religion est la théorie générale de ce monde, son compendium encyclopédique, sa logique sous une forme populaire, son point d'honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément solennel, sa raison générale de consolation et de justification. C'est la réalisation fantastique de l'essence humaine, parce que l'essence humaine n'a pas de réalité véritable. » Il a arrêté la citation avant la fin. Elle se terminait par cette phrase plutôt inattendue de la part de Marx : « La lutte contre la religion est donc par ricochet la lutte contre ce monde, dont la religion est l’arôme spirituel. » C’est à n’y rien comprendre venant d’un athée qui nous a laissé la fameuse expression : « La religion est l’opium de peuple. » « Quel meilleur hommage que la religion puisse espérer, écrit-il, de celui qui passe, à tort ou à raison, pour l’un des plus célèbres pourfendeurs… » . . . . .......................................................FIN Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 3, 2015 Author Partager Posted May 3, 2015 Dingue ! L'hygiène et le progrès Un grande civilisation que l'Occident. L'évolution vient de faire un grand bond en avant! C'est dans les années 2000 que les politiques réalisent que les gens ne se lavent pas les mains quand ils vont aux toilettes. Alors partout on trouve ces affiches qui expliquent comment se laver les mains, avec du savon, svp, après avoir fait ses besoins. Citer Link to post Share on other sites
Guest Rihab Posted May 3, 2015 Partager Posted May 3, 2015 Un grande civilisation que l'Occident. L'évolution vient de faire un grand bond en avant! C'est dans les années 2000 que les politiques réalisent que les gens ne se lavent pas les mains quand ils vont aux toilettes. Alors partout on trouve ces affiches qui expliquent comment se laver les mains, avec du savon, svp, après avoir fait ses besoins. Les pays des civilisés .. et on leur apprend à se laver les mains :33: Comme quoi.. on trouve dans une mer ce qu'on trouve pas dans un océan .. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 3, 2015 Author Partager Posted May 3, 2015 La mode, l'imitation et le snobisme Lu au musée des beaux arts de Montréal il y a quelques années. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 8, 2015 Author Partager Posted May 8, 2015 Le sourire d'Alain Soral Je ne sais pas s'il est heureux de sa trouvaille ou s'il s'en moque, mais le jeune qui m'a montré cela, me faisait remarquer bien à propos qu'il a oublié de compter dans cette classification des gens comme lui, qui expliquent que les Poutine, Ahmadinejad, Castro et compagnie sont des leaders remarquables que l'humanité devrait prendre en exemple pour diriger leur pays. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 6, 2015 Author Partager Posted August 6, 2015 Je la trouve vraiment bonne celle-ci, je l'ai encadrée Promethee_Hades a dit : Philon d'Alexandrie à répondu il y a deux mille ans a cette question d'ailleurs à bien d'autres aussi, il a préciser que la fonction de Dieu était la création et qu'il ne pouvait rien faire d'autre que de créer en permanence :crazy: Le Pauvre ! C'est pour cela que les polythéistes ont inventé des associés, pour l'aider. Mais les juifs, malins comme ils étaient, se sont passés de cette complication et avaient imaginé le septième jour, pour qu'il puisse se reposer et reprendre son souffle. Il pouvait continuer à loisir sa poterie et ses œuvres à partir de l'argile. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 16, 2015 Author Partager Posted August 16, 2015 Les prouesses d'un yogi [YOUTUBE]0dcky_XEcwA[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 28, 2015 Author Partager Posted August 28, 2015 L'océan indien Je lisais sur une page Facebook que l'Inde était le seul pays au monde avec un océan du même nom. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 30, 2015 Partager Posted August 30, 2015 Deux choses me viennent a l'esprit quand on évoque cette région, la beauté du paysage et les serpents, comme quoi ces créatures font partie du paradis terrestre ou céleste :D Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted October 17, 2015 Author Partager Posted October 17, 2015 Darwin et son amour pour les bêtes Carsanilm a écrit*: La théorie de l'évolution a été mainte et mainte fois prouvé et validé, aujourd'hui on ne se pose même plus la question, la nier c'est comme croire que la terre est plate ou que le soleil tourne autour de la terre. La théorie de l'évolution n'a jamais été prouvée ni validée. Sinon elle ne serait plus une théorie mais un fait, ce que beaucoup croient d'ailleurs... Un dogme, voilà ce que c'est que cette théorie. Elle a été élucubrée par des individus qui ne savaient pas grand-chose du monde qui les entourait mais qui se faisaient une devoir mortifère de dicter au reste du monde comment celui-ci fonctionnait. :ghostface: * Sujet vérouillé pour je ne sais quelle raison et qui se nommait Charles Darwin " La théorie de l'évolution" Le lien: http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/79118-charles-darwin-la-theorie-de-levolution-5.html Pour ce qui est du titre, je rappelle qu'après avoir découvert les tortues géantes sur les iles Galapagos en 1835, elles ont été massacrées par les marins qui accompagnaient Darwin pour le bon goût de leur viande. Ce qui me conduit à répéter la contradiction qui entoure le dogme de l'évolution : les espèces n'apparaissent pas -elles disparaissent. Faut-il porter des lunettes roses pour émettre un tel pont aux ânes ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts