Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Ma définition ? Je dirais vite comme ça... Respecter l'autre dans sa différence :D Si je le suis ? Je crois que oui :D (Je crois. Parce qu'il y a toujours un petit doute raisonnable. Ma perception de moi-même a des chances d'être erronée). :D comment respecter les autres dans leur différence wipou? d'accord je suis avec tout ton poste! Citer Link to post Share on other sites
jolimelange 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 à la suite de nombres de thread, posts sur FA, l'idée m'est venu de vouloir connaitre la définition qu'ont les Faistes de la Tolérence. définissez la tolérance par vos propre mots, selon que vous la connaissez de par votre vision, expérience, environnement. il est clair, que les avis serons variés. pour moi; la tolérance c'est d’accepter et de respecter autrui, de chercher plus ce qui est commun que ce qui ne l'est pas, passer outre les apparences. Vivre ensemble en bonne intelligence. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 je suis d'accord pour la première partie mais pas pour la seconde car pour moi une personne tolérante est celle qui arrive à accepter des choses sur lesquelles elle n'est pas d'accord et que ces choses là lui concerne justement, c'est ça la vrai tolérance à mon avis Cela s´appelle le compromis, pas la tolérance Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 oui Nimos. avec la compréhension la tolérance vient automatiquement, mais elle n'est pas vitale à celle ci. on peut accepter l'autre, sans toute fois le comprendre. quand les agissement de quelqu'un de "différent" nous nuisent, ou nuisent à une communauté, que faire? Il s´agit d´intérets et le devoir de toute personne est de les défendre Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Tolérante tant qu'on ne sous-estime pas mon intelligence! ha; ici tu as apporté une façon très intéressante de vivre en communauté. donc, les apparence, les différences qui peuvent exister entre individu ne t'influencent pas. intéressant. Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 oui Nimos. avec la compréhension la tolérance vient automatiquement, mais elle n'est pas vitale à celle ci. on peut accepter l'autre, sans toute fois le comprendre. quand les agissement de quelqu'un de "différent" nous nuisent, ou nuisent à une communauté, que faire? bou kestiou :p Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Cela s´appelle le compromis, pas la tolérance pas d'accord :28: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Je suis d'accord avec toi L'humain n est pas du tout tolerant à 100 % Je te donne un exemple Je tolere une femme qui fume mais j'ai horreur de la femme qui crache pas terre(donc c'est une partie d'intolerence) mais elle (la femme crachant par terre) peut changer ses habitudes? Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 comment respecter les autres dans leur différence wipou? Ne pas se mettre en position de "Détenteur de vérité" ou de "Modèle" ou de "Centre du monde". Prendre conscience que le monde est varié. Que nous sommes aussi différents par rapport aux autres. Et comme nous aimons être respecté dans ce que nous sommes, la moindre des choses serait la réciprocité. :D Autre chose Riskou ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Il s´agit d´intérets et le devoir de toute personne est de les défendre très bien cher Nimos. donc, arrive un moment où, la tolérance ne pèse pas grand chose, et c'est à mon sens ce qui explique beaucoup de conflits....notamment sur FA. Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Ne pas se mettre en position de "Détenteur de vérité" ou de "Modèle" ou de "Centre du monde". Prendre conscience que le monde est varié. Que nous sommes aussi différents par rapport aux autres. Et comme nous aimons être respecté dans ce que nous sommes, la moindre des choses serait la réciprocité. :D Autre chose Riskou ? :D j'aime beaucoup te lire, tu explique tellement bien les choses tout en restant dans la simplicité Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Ne pas se mettre en position de "Détenteur de vérité" ou de "Modèle" ou de "Centre du monde". Prendre conscience que le monde est varié. Que nous sommes aussi différents par rapport aux autres. Et comme nous aimons être respecté dans ce que nous sommes, la moindre des choses serait la réciprocité. :D Autre chose Riskou ? :D ha désolé de t'avoir retenue wipou c'est que, je cherche à comprendre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 ha désolé de t'avoir retenue wipou c'est que, je cherche à comprendre. Non pas de souci ! C'était juste pour dire "S'il y a autre chose, n'hésite pas" :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 très bien cher Nimos. donc, arrive un moment où, la tolérance ne pèse pas grand chose, et c'est à mon sens ce qui explique beaucoup de conflits....notamment sur FA. Ce qui arrive sur FA est de part un manque de maitrise du sujet dans lequel beacoup finissent par dire n´importe quoi et de l´autre ne mauvaise foi á utiliser tous les "arguments" que dans le mauvais cotés. Rien á voir avec la tolérance, un débat ne donne pas lieu á la tolérance, si tolére c´est qu´on a plus besoin de débattre Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 La tolérance c'est avoir l' esprit, qui peut écouter et d'accepter un grand nombre de points de vue sans les juger et sans hypocrisie. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Ce qui arrive sur FA est de part un manque de maitrise du sujet dans lequel beacoup finissent par dire n´importe quoi et de l´autre ne mauvaise foi á utiliser tous les "arguments" que dans le mauvais cotés. Rien á voir avec la tolérance, un débat ne donne pas lieu á la tolérance, si tolére c´est qu´on a plus besoin de débattre[/QUOte] Max n'est pas tolérable. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 ha; ici tu as apporté une façon très intéressante de vivre en communauté. donc, les apparence, les différences qui peuvent exister entre individu ne t'influencent pas. intéressant. Non, je ne peux pas vivre ou être en harmonie avec une personne dont les habitudes sont totalement différentes des miennes Je te cite juste un petit tout petit exple : Tu travailles dans une boite et tes collègues t'invitent à aller faire un resto dehors Si tu acceptes c'est que tu ok pour le menu dont tu ne sais pas l'intitulé Si tu refusé tu passes pour un marginal Alors si j'irais, je ne mangerai pas même si le menu ne comporte pas de ghallouf, j'aurai horreur de la bouteille de vin posée à côté de ma bouteille de jus d'orange, J'aurai horreur de l'odeur qui se dégage des verres, j'aurai horreur des discussions qui suivent quand les esprits commencent à s'égarer ! En tout j'aurai été intolérante tout en ayant donné l'impression d'en être tolérante ! La morale, comme je suis directe je dis toujours à mes collègues ok pour un resto en journée, ok pour les retrouvailles en dehors du travail mais faut prendre en compte ma spécificité ! et puis m'en fous s'il me voient intolérante ! Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 je veux évoquer un autre point, qu'elle est selon vous la différence entre la tolérance et l'indifférence ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Max n'est pas tolérable. Ne pas tolérer Max...engendrerait une manifestation des marrieuses.....va y comprendre leur masogisme:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 je veux évoquer un autre point, qu'elle est selon vous la différence entre la tolérance et l'indifférence ? L'indifférence c'est l'absence d'intérêt. Un jmenfoutisme total face aux autres. Ou face à ceux qui sont différents (Si on reste dans le contexte). La tolérance c'est être ouvert. Apprendre de l'autre. S'enrichir de sa différence. Donc, avoir un minimum d'intérêt face à l'autre. Qu'en dites vous ? :D Suis-je en train de dire des sottises ? Soyez tolérants :shifty: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Non, vous n'en avez rien à faire. Bande de dégénérés. J'ai du mal à vous tolérer là. :closedeyes: :D Citer Link to post Share on other sites
Guest thili Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 je veux évoquer un autre point, qu'elle est selon vous la différence entre la tolérance et l'indifférence ? La tolérance se transforme en indifférence dans l'absence de réciprocité. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Je dirai que le tolérant a un point de vue relativiste. C'est à dire qu'il ne considère pas sa culture, sa religion, sa morale, ses moeurs, ses habitudes, us et coutumes meilleures ou supérieures à d'autres qui peuvent exister. Il considèrera qu'il y a des points communs à trouver et partager, des différences à confronter pour évoluer et élargir sa pensée. Ce qui donne : accepter l'autre tel qu'il est, même et surtout pour ce qui est différent de nous, sans vouloir le changer, et surtout sans le juger inférieur, mécréant, sauvage... C'est pas toujour facile, le choc des civilisations en est témoins, il faut parfois se faire violence pour ne pas se recroqueviller dans ses préjugés. Le tolérant peut avoir une attitude à la candide: pour être heureux vivons cachés et dans notre joyeuse ignorance, je laisse les autres vivres en paix, moi je créée ma bulle et chacun co-existe dans une ignorance de l'autre. Le tolérant peut aussi être un passionné de l'homme, la nature humaine, sociologie, ethnologie, anthropologie... Et vouloir aller à la connaissance de l'autre, partager les cultures, s'enrichir de cette nouvelle perspective, apprendre et relier ce qu'on a en commun. Dans tous les cas, il respecte autrui en tant qu'humain, et considère avant tout ce qui raproche les humains, et va au delà des différences de façades. Je dirai surtout que le tolérant part du postulat qu'autrui est foncièrement bon, gentil, avec quelque chose à apporter; et non du postulat que l'étranger est dangereux, un être qu'on ne comprend pas. Souvent je constate que les gens, sont sur la défensive, et projette une action mesquine sur leur interlocuteur, là où cet interlocuteur était simplement curieux et enchanté de comprendre, d'apprendre. Sinon par rapport à ce que j'ai lu, oui, c'est primordial de parler de la définition que l'on donne à la tolérence, sinon comment voulez-vous vous comprendre quand vous répondez à la question "êtes-vous tolérants" alors que vous ne savez même pas si vous parlez de la même chose? poser une définition est toujours la première étape. Je me considère tolérante, et c'est de plus quelque chose à quoi j'aspire. Ce que je peux trouver le plus éprouvant, c'est quand on se retrouve à quelqu'un qui est fondamentalement différent de nous, et qui de part sa culture, ses croyances, ses idées, vous remet totalement en question, d'essayer/réussir à s'abstenir de le juger :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Non, vous n'en avez rien à faire. Bande de dégénérés. J'ai du mal à vous tolérer là. :closedeyes: :D :mdr::mdr::mdr:par indulgence? Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Je veux saluer la motivation de Bloody et sa non-flemmardise à la rédaction :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts