Jump to content

Tolérence

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar
comment respecter les autres dans leur différence wipou?

d'accord je suis avec tout ton poste!

Une différence absolue, suppose une relativisme absolu. C'est à dire une a-moralité par exemple.

C'est le cas d'un ethnologue qui va étudier un peuple. Par exemple CLS en Amazonie. En tant qu'ethnologue, il se place en tant qu'observateur de cette société, son travail et justement de se débarasser de toutes morale toute valeur tout préjugé, pour enregistrer les faits tels qu'ils sont, comme s'il était une caméra. Donc à partir de là il n'intervient pas. Il ne juge pas, il accepte tout.

Moi en tant qu'individu, j'aurai ma tolérance, mon ouverture à autrui, un relativisme, relatif :D je m'exerce à un esprit ouvert, critique flexible, j'essaie de me rappeler que je ne suis pas detentrice de vérité absolue, donc je suis ouverte à la réflexion que l'on peut m'apporter qui m'enrichira me fera grandir, nuancera et approfondira ma réflexion grâce à des points de vue nouveau.

Mais, j'ai aussi forgé ma personnalité, mon set de valeurs, j'ai mes croyances, et la limite de ma tolérance sera si on attaque ce qui m'est fondamental.

Exemple, si je rencontrais un peuple aztèque encore vivant qui me demande d'arracher un coeur d'une vierge et le manger pour rendre honneur à elle et son Dieu :D

Ou, un saoudien qui me dit que je suis un être inférieur, vil, que je n'ai aucun droit, ni voter ni conduire ni travailler, ni sortir, ni parler, ni penser, ni m'habiller sans son autorisation. Juste parce que je suis femme...

Je considérerai que là eux ne sont pas tolérants envers ma propre différence, et ne la respectent pas, il y a atteinte à ma personne, et donc ma limite de la tolérance?

• Réponses 165
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest ania7
à la suite de nombres de thread, posts sur FA, l'idée m'est venu de vouloir connaitre la définition qu'ont les Faistes de la Tolérence.

définissez la tolérance par vos propre mots, selon que vous la connaissez de par votre vision, expérience, environnement.

il est clair, que les avis serons variés.

pour moi; la tolérance c'est d’accepter et de respecter autrui, de chercher plus ce qui est commun que ce qui ne l'est pas, passer outre les apparences.

pour moi c'est; accepter -en parole et en acte- les avis des autres, qui sont tout le contraire de ce que je pense et de se que je crois, sans les attaquer ou les bannir.

pour moi c'est; accepter -en parole et en acte- les avis des autres, qui sont tout le contraire de ce que je pense et de se que je crois, sans les attaquer ou les bannir.

Alors il ne faut pas que tu sois adminette toi :mdr:

Guest blood-n-sugar

Mettrais-tu une limite?

Guest jazairia
à la suite de nombres de thread, posts sur FA, l'idée m'est venu de vouloir connaitre la définition qu'ont les Faistes de la Tolérence.

définissez la tolérance par vos propre mots, selon que vous la connaissez de par votre vision, expérience, environnement.

pour moi; la tolérance c'est d’accepter et de respecter autrui, de chercher plus ce qui est commun que ce qui ne l'est pas, passer outre les apparences.

Pour moi ,c'est accepter la différence des autres , ne jamais juger et surtout le respect envers autrui

Guest ania7
Mettrais-tu une limite?

Ma liberté commence La ou s’arrête celle d'Autrui ..., je discute, je donne mes arguments, s'il n'est pas convaincu, là je lui quitte avec ses croyances, et je garde pour moi , les miennes. et on se croisera dans des autres débats où peut être qu'on aura les mêmes avis, et ainsi va la vie.

Guest blood-n-sugar
Ma liberté commence La ou s’arrête celle d'Autrui ..., je discute, je donne mes arguments, s'il n'est pas convaincu, là je lui quitte avec ses croyances, et je garde pour moi , les miennes. et on se croisera dans des autres débats ou peut être qu'on aura les mêmes avis, et ainsi va la vie.

Oki... Mais admettons que je te dise que je sois aztèque :D Et que je viens dans ton pays pour offrir aux jeunes femmes vierges l'honneur suprême de se sacrifier sur l'autel des dieux et de donner leur coeur à manger aux prêtres et aux rois pour satisfaire les dieux et assurer la continuité du monde :D

Coutume avérée, et c'était un réel honneur qu'on accordait pas à n'importe qui chez eux :04:

Guest ania7
Oki... Mais admettons que je te dise que je sois aztèque :D Et que je viens dans ton pays pour offrir aux jeunes femmes vierges l'honneur suprême de se sacrifier sur l'autel des dieux et de donner leur coeur à manger aux prêtres et aux rois pour satisfaire les dieux et assurer la continuité du monde :D

Coutume avérée, et c'était un réel honneur qu'on accordait pas à n'importe qui chez eux :04:

je te dis : à vous votre religion et à nous la notre, La liberté de religion fait partie des libertés fondamentales, tu peux pas m'obliger de faire quoi que se soit ou apporter des choses que je vois qu'elles font mal à mon pays, faut que tu respectes ma liberté comme j'ai déjà respecté la tienne, et je la mérite bien tant que je suis tolérante, et respectueuse avec toi :D

Guest blood-n-sugar
je te dis : à vous votre religion et à nous la notre, La liberté de religion fait partie des libertés fondamentales, tu peux pas m'obliger de faire quoi que se soit ou apporter des choses que je vois qu'elles font mal à mon pays, faut que tu respectes ma liberté comme j'ai déjà respecté la tienne, et je la mérite bien tant que je suis tolérante, et respectueuse avec toi :D

Donc on est bien d'accord, ta limite de la tolérance, c'est qu'il soit lui aussi tolérant et respecte ta liberté :D

Les gens religieux sont fondamentalement intolerant. On ne peut détenir la vérité absolue et tolerer ceux qui osent remettre en question cette vérité absolue. Bien entendu, certains vont prétendre le contraire car c'est mal vu d'être intolérant. Politicaly incorrect dirait l'autre. D'autres par contre assument pleinement leur intolérance et n'ont que faire de l'opinion d'autrui, Dieu est de leur côté. Et quel puissant allié.

Je me demande qui sont les pires en fin de compte.

Guest ania7
Donc on est bien d'accord, ta limite de la tolérance, c'est qu'il soit lui aussi tolérant et respecte ta liberté :D

hé oui :D , je ne donne pas de la viande à qui n'a plus de dents ;)

[YOUTUBE]_yzWNr_DNjU[/YOUTUBE]

Guest ania7
Les gens religieux sont fondamentalement intolerant. On ne peut détenir la vérité absolue et tolerer ceux qui osent remettre en question cette vérité absolue. Bien entendu, certains vont prétendre le contraire car c'est mal vu d'être intolérant. Politicaly incorrect dirait l'autre. D'autres par contre assument pleinement leur intolérance et n'ont que faire de l'opinion d'autrui, Dieu est de leur côté. Et quel puissant allié.

Je me demande qui sont les pires en fin de compte.

et tu vois que les gens qui sont contre les religieux et les attaquent sans cesse (et bla rasse), tu vois qu'il sont tolérants??, s'il sont tolérant, ils doivent accepter le point différent entre eux et les religieux, qui est bien la religion, ils sont libres d’être athées mais il ne sont pas libre d'imposer leur athéisme.

et tu vois que les gens qui sont contre les religieux et les attaquent sans cesse (et bla rasse), tu vois qu'il sont tolérants??, s'il sont tolérant, ils doivent accepter le point différent entre eux et les religieux, qui est bien la religion, ils sont libres d’être athées mais il ne sont pas libre d'imposer leur athéisme.

Tu dois confondre Atheisme et laicité. En fin bref..

Tu connais un état qui interdit la religion ? Moi pas.

Par exemple, en France, tu as droit de croire en Jesus ou en Allah ou en ce que tu veux pourvu que tu le fasses dans le cadre legal.

Maintenant, si je vais à Alger durant le mois de ramadan, je dois me cacher pour manger comme si j'étais un terroriste. Alors que je suis même pas musulman et quand bien même que je le serais...Elle est où la tolérance là-dedans.

Moralité, on peut tenir des discours lénifiants à la bisounours mais la réalité elle, est loin d'être rose.

Clemenceau a dit

.... "la tolerance ?

.... y a des maisons pour ca"

Guest ania7

Par exemple, en France, tu as droit de croire en Jesus ou en Allah ou en ce que tu veux pourvu que tu le fasses dans le cadre legal.

Maintenant, si je vais à Alger durant le mois de ramadan, je dois me cacher pour manger comme si j'étais un terroriste. Alors que je suis même pas musulman et quand bien même que je le serais...Elle est où la tolérance là-dedans.

Moralité, on peut tenir des discours lénifiants à la bisounours mais la réalité elle, est loin d'être rose.

bon là t'as raison, le peuple algérien, cha3b tayeb niya, meme les gens qui sont loin d’être des religieux, ils s’énervent lorsqu'ils voient une personne qui mange durant le moi sacré surtt si cette personne est musulmane, mais tant que ne l'est pas, koul 3la rohak, et je parle de moi meme, si je verrai Andalouz en Algerie yakol w yachrob fi nhar ramdan, je te donne encore plus des aliments, et je t'invite pour manger avec nous, :)

Ce qui arrive sur FA est de part un manque de maitrise du sujet dans lequel beacoup finissent par dire n´importe quoi et de l´autre ne mauvaise foi á utiliser tous les "arguments" que dans le mauvais cotés.

Rien á voir avec la tolérance, un débat ne donne pas lieu á la tolérance, si tolére c´est qu´on a plus besoin de débattre

on peut sentir de l'animosité dans la plus part des débats sur FA.

mais oui, tu as raison Nimos.

Guest ania7

bon là t'as raison, le peuple algérien, cha3b tayeb niya, meme les gens qui sont loin d’être des religieux, ils s’énervent lorsqu'ils voient une personne qui mange durant le moi sacré surtt si cette personne est musulmane, mais tant que ne l'est pas, koul 3la rohak, et je parle de moi meme, si je verrai Andalouz en Algerie yakol w yachrob fi nhar ramdan, je te donne encore plus des aliments, et je t'invite pour manger avec nous,fe lftour :)