Guest ania7 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Tu dois confondre Atheisme et laicité. En fin bref.. Tu connais un état qui interdit la religion ? Moi pas. Par exemple, en France, tu as droit de croire en Jesus ou en Allah ou en ce que tu veux pourvu que tu le fasses dans le cadre legal. Maintenant, si je vais à Alger durant le mois de ramadan, je dois me cacher pour manger comme si j'étais un terroriste. Alors que je suis même pas musulman et quand bien même que je le serais...Elle est où la tolérance là-dedans. Moralité, on peut tenir des discours lénifiants à la bisounours mais la réalité elle, est loin d'être rose. bon là t'as raison, le peuple algérien, cha3b tayeb niya, meme les gens qui sont loin d’être des religieux, ils s’énervent lorsqu'ils voient une personne qui mange durant le moi sacré surtt si cette personne est musulmane, mais tant que ne l'est pas, koul 3la rohak, et je parle de moi meme, si je verrai Andalouz en Algerie yakol w yachrob fi nhar ramdan, je te donne encore plus des aliments, et je t'invite pour manger avec nous,fe lftour Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 La tolérance c'est avoir l' esprit, qui peut écouter et d'accepter un grand nombre de points de vue sans les juger et sans hypocrisie. coucou l'esprit dont tu parles, peut s'acquérir ou est-il "inné"? tous se jugent, après s'être jaugés, impossible pour moi de ne pas juger de quelqu'un, on peut remplacer ce mot par "évaluer", "étudier", "apprendre à connaitre" mais au final ca reste une opinion qu'on se fait d'autrui, le tout est de savoir ou de s'efforcer à ne pas en tenir compte lors de nos rapports. difficile à expliquer, et encore plus difficile à appliquer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Non, je ne peux pas vivre ou être en harmonie avec une personne dont les habitudes sont totalement différentes des miennes Je te cite juste un petit tout petit exple : Tu travailles dans une boite et tes collègues t'invitent à aller faire un resto dehors Si tu acceptes c'est que tu ok pour le menu dont tu ne sais pas l'intitulé Si tu refusé tu passes pour un marginal Alors si j'irais, je ne mangerai pas même si le menu ne comporte pas de ghallouf, j'aurai horreur de la bouteille de vin posée à côté de ma bouteille de jus d'orange, J'aurai horreur de l'odeur qui se dégage des verres, j'aurai horreur des discussions qui suivent quand les esprits commencent à s'égarer ! En tout j'aurai été intolérante tout en ayant donné l'impression d'en être tolérante ! La morale, comme je suis directe je dis toujours à mes collègues ok pour un resto en journée, ok pour les retrouvailles en dehors du travail mais faut prendre en compte ma spécificité ! et puis m'en fous s'il me voient intolérante ! ah ya Riham! tu viens de décrire d'une très bonne manière comment l'homme peut se retrouver pointé du doigt par le simple fait d'avoir voulu se préserver. on te demande de faire des efforts tu réponds quoi? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 je veux évoquer un autre point, qu'elle est selon vous la différence entre la tolérance et l'indifférence ? à première vue, je dirais selon moi que la tolérance implique plus d'effort que l'indifférence qui à mon sens n'est pas quelque chose qu'on contrôle, on l'est ou on l'est pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Ania, on peut être anti religieux sans être athée, et après, il y a autant de courants de pensées athées, agnostiques, déistes, laïques, + ou - tolérants, + ou - véhéments, tout comme la diversité des gens religions. Ne résume pas ça à une guerre athée/religieux STP Andalouz, jai pas compris pourquoi t'as ramené la laicité làdedans :noexpression: C'est HS Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 ah ya Riham! tu viens de décrire d'une très bonne manière comment l'homme peut se retrouver pointé du doigt par le simple fait d'avoir voulu se préserver. on te demande de faire des efforts tu réponds quoi? Sauf que là, ce n'est pas elle qui est pointée du doigt, mais elle qui pointe du doigt. Nuance. Par exemple, je connais des franchouillards qui essaient toujours de convaincre des musulmans de prendre un verre de vin. Moi pas, j'encourage leur choix. Et inversement, j'ai connu un musulman qui agissait comme s'il allait vomir qd il entrait chez moi en voyant une bouteille de vin rangée dans mon placard, chez moi, ma propriété privée, rangée à l'abris des regards! Ou, j'ai un autre ami musulman qui me reproche qu'il a l'impression que je m'empêche de prendre un apéro ou choisir un plat à base de porc dans un restau si je suis avec lui, alors que lui veut pas que je change mes habitudes pour lui. Voilà. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 L'indifférence c'est l'absence d'intérêt. Un jmenfoutisme total face aux autres. Ou face à ceux qui sont différents (Si on reste dans le contexte). La tolérance c'est être ouvert. Apprendre de l'autre. S'enrichir de sa différence. Donc, avoir un minimum d'intérêt face à l'autre. Qu'en dites vous ? :D Suis-je en train de dire des sottises ? Soyez tolérants :shifty: oui wipou l'absence d'intérêts fait parfois qu'on se désintéresse et devenions indifférent. mais ca reste quand même flou comme concept.non pas de sottises, tu m'as obligé à me creuser la tête, on y reviendra plus tard si tu veux bien, parce que je surchauffe là :D. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Andalouz, jai pas compris pourquoi t'as ramené la laicité làdedans :noexpression: C'est HS C'est pas ma faute m'dame, c'est elle là qui a commencé à disserter sur la présumé intolérance des "pays athées" vis à vis de la religion. J'ai juste rectifié le tir.:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Pour moi la tolérance c'est d'accepter les choix de vie d'autrui, d'accepter qu'on puisse être homosexuel, bisexuel, libertin, chrétien, athée, juif, musulman, marié, pacsé, végétarien ou pas :D Qu'on puisse aussi aimer Sarko ou Lepen, etc... Par contre faut pas qu'on essaie de me faire rentrer dans un des moules, que chacun vive sa vie comme ça lui chante, mais que personne ne convertisse l'autre à ses idées ou à son mode de vie.... Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 C'est pas ma faute m'dame, c'est elle là qui a commencé à disserter sur la présumé intolérance des "pays athées" vis à vis de la religion. J'ai juste rectifié le tir.:04: Sauf si cela "(et bla rasse)" veut dire Etat athée, elle a parlé de gens, pas d'Etat... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Je dirai que le tolérant a un point de vue relativiste. C'est à dire qu'il ne considère pas sa culture, sa religion, sa morale, ses moeurs, ses habitudes, us et coutumes meilleures ou supérieures à d'autres qui peuvent exister. Il considèrera qu'il y a des points communs à trouver et partager, des différences à confronter pour évoluer et élargir sa pensée. oui!! en fait, l'individu qui voit son mode de vie, sa culture, ses tradition, sa langue, sa personnalité, son monde pour faire court faire l'objet d'un questionnement (non d'un jugement hein, car ce mot fait peur, et est à double tranchant, alors considérons le comme inadéquat et remplaçons le par un autre moins "fort" et plus "gentil"), il se met automatiquement sur la défensive. alors, on peut interpréter ceci comme de l'arrogance. Ce qui donne : accepter l'autre tel qu'il est, même et surtout pour ce qui est différent de nous, sans vouloir le changer, et surtout sans le juger inférieur, mécréant, sauvage... C'est pas toujour facile, le choc des civilisations en est témoins, il faut parfois se faire violence pour ne pas se recroqueviller dans ses préjugés. oui! mais, si ce qui le différencie de nous répugne, nous effraye, ou pire: risque de nous changer? Le tolérant peut avoir une attitude à la candide: pour être heureux vivons cachés et dans notre joyeuse ignorance, je laisse les autres vivres en paix, moi je créée ma bulle et chacun co-existe dans une ignorance de l'autre. je ne la connaissais pas, merci. Le tolérant peut aussi être un passionné de l'homme, la nature humaine, sociologie, ethnologie, anthropologie... Et vouloir aller à la connaissance de l'autre, partager les cultures, s'enrichir de cette nouvelle perspective, apprendre et relier ce qu'on a en commun.Dans tous les cas, il respecte autrui en tant qu'humain, et considère avant tout ce qui raproche les humains, et va au delà des différences de façades. j'approuve. Je dirai surtout que le tolérant part du postulat qu'autrui est foncièrement bon, gentil, avec quelque chose à apporter; et non du postulat que l'étranger est dangereux, un être qu'on ne comprend pas. Souvent je constate que les gens, sont sur la défensive, et projette une action mesquine sur leur interlocuteur, là où cet interlocuteur était simplement curieux et enchanté de comprendre, d'apprendre. sommes nous tous bons jusqu'à preuve du contraire? même constat, mais peut être que l'interlocuteur n'a pas été assez explicite quant à ses intentions. je veux dire, on ignore tout chacun de l'autre, et la confiance si considérée intrinsèque à la tolérance handicape sérieusement celle-ci. Sinon par rapport à ce que j'ai lu, oui, c'est primordial de parler de la définition que l'on donne à la tolérence, sinon comment voulez-vous vous comprendre quand vous répondez à la question "êtes-vous tolérants" alors que vous ne savez même pas si vous parlez de la même chose? poser une définition est toujours la première étape. oui, on est quelque part, tous des daltoniens, chacun voit les choses différemment, sauf pour les évidence, comme le noir ou le blanc. Je me considère tolérante, et c'est de plus quelque chose à quoi j'aspire. Ce que je peux trouver le plus éprouvant, c'est quand on se retrouve à quelqu'un qui est fondamentalement différent de nous, et qui de part sa culture, ses croyances, ses idées, vous remet totalement en question, d'essayer/réussir à s'abstenir de le juger tu vois, j'avais raison de te citer plusieurs fois. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Sauf si cela "(et bla rasse)" veut dire Etat athée, elle a parlé de gens, pas d'Etat... Non pas du tout "bla rass" signifie " Zut j'ai oublié ma gamelle sur le feu ":D Hum... Ok j'vais faire un tour en scoot. :scooter: Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 La tolérance : c'est notre capacité à résister à ce qui nous dérange, par respect pour l'autre. Ca implique forcément une réciprocité quelque part. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Une différence absolue, suppose une relativisme absolu. C'est à dire une a-moralité par exemple. C'est le cas d'un ethnologue qui va étudier un peuple. Par exemple CLS en Amazonie. En tant qu'ethnologue, il se place en tant qu'observateur de cette société, son travail et justement de se débarasser de toutes morale toute valeur tout préjugé, pour enregistrer les faits tels qu'ils sont, comme s'il était une caméra. Donc à partir de là il n'intervient pas. Il ne juge pas, il accepte tout. Moi en tant qu'individu, j'aurai ma tolérance, mon ouverture à autrui, un relativisme, relatif :D je m'exerce à un esprit ouvert, critique flexible, j'essaie de me rappeler que je ne suis pas detentrice de vérité absolue, donc je suis ouverte à la réflexion que l'on peut m'apporter qui m'enrichira me fera grandir, nuancera et approfondira ma réflexion grâce à des points de vue nouveau. Mais, j'ai aussi forgé ma personnalité, mon set de valeurs, j'ai mes croyances, et la limite de ma tolérance sera si on attaque ce qui m'est fondamental. Exemple, si je rencontrais un peuple aztèque encore vivant qui me demande d'arracher un coeur d'une vierge et le manger pour rendre honneur à elle et son Dieu :D Ou, un saoudien qui me dit que je suis un être inférieur, vil, que je n'ai aucun droit, ni voter ni conduire ni travailler, ni sortir, ni parler, ni penser, ni m'habiller sans son autorisation. Juste parce que je suis femme... Je considérerai que là eux ne sont pas tolérants envers ma propre différence, et ne la respectent pas, il y a atteinte à ma personne, et donc ma limite de la tolérance? si ce Saoudien (non que je le défende, mon avis sur la question est évident), mais qu'en dire si, la femme en question (la pauvre que tu décris) n'est pas toi, et que celle ci en est satisfaite? manquerait t-elle d'intelligence? de civisme? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 :mdr: oh oh, 3lah?? tu vois que je ne suis pas tolérante,??:rolleyes: :D non du tout, tu es tolérante à ta manière. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Oki... Mais admettons que je te dise que je sois aztèque :D Et que je viens dans ton pays pour offrir aux jeunes femmes vierges l'honneur suprême de se sacrifier sur l'autel des dieux et de donner leur coeur à manger aux prêtres et aux rois pour satisfaire les dieux et assurer la continuité du monde :D Coutume avérée, et c'était un réel honneur qu'on accordait pas à n'importe qui chez eux :04: éh ben moi, je chercherais à connaitre les raison qui t'ont amené a vouloir pratiquer ton rite chez moi. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 si ce Saoudien (non que je le défende, mon avis sur la question est évident), mais qu'en dire si, la femme en question (la pauvre que tu décris) n'est pas toi, et que celle ci en est satisfaite? manquerait t-elle d'intelligence? de civisme? Le cas que j'ai expliqué ne s'appliquera pas, car cela voudra dire que contrairement à la relation entre cet homme et moi, où il y a divergence de valeurs, entre elle et cet homme, il y a partage de valeur. Donc là il s'agit même pas de tolérance, vu qu'il n'y a pas de différence ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 éh ben moi, je chercherais à connaitre les raison qui t'ont amené a vouloir pratiquer ton rite chez moi. Je veux apporter la bonne parole, permettre à ces mécréants de voir la lumière divine :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Les gens religieux sont fondamentalement intolerant. On ne peut détenir la vérité absolue et tolerer ceux qui osent remettre en question cette vérité absolue. Bien entendu, certains vont prétendre le contraire car c'est mal vu d'être intolérant. Politicaly incorrect dirait l'autre. D'autres par contre assument pleinement leur intolérance et n'ont que faire de l'opinion d'autrui, Dieu est de leur côté. Et quel puissant allié. Je me demande qui sont les pires en fin de compte. les gens religieux, tout comme les autres ont leur limites, si un croyant, sent qu'on s'attaque à sa religion, à ce qui lui donne de l'espoir, lui permet d'affronter les épreuves de la vie, de se comprendre, d'accéder à un certain niveau de conscience, de tranquillité d'esprit... si il sent que tout cela est menacé, ou faisant l'objet de moquerie, il réagira. souvent, on décrit la religion comme hypocrite, et contraignante, mais surtout, les croyant sont perçus comme manquant d'intelligence. la vérité, qui la détient? un athée est un religieux en quelque sorte, il croi en la science, ses prophètes comme einsthein, ses texte sacré (la théorie des corde, ou la relativité générale), ses prémonition (dans des millions d'années le soleil s'éteindra en créant une brèche dans l'espace-temps donnant naissance à un trou noir). remettons en doutes la théorie de l'évolution, et gageons que sa créera de violentes contestations. tout cela pour dire, que de part et d'autre, tous croient intimement être dans le vrai, car si non, tous changeraient de position. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Tu dois confondre Atheisme et laicité. En fin bref.. Tu connais un état qui interdit la religion ? Moi pas. Par exemple, en France, tu as droit de croire en Jesus ou en Allah ou en ce que tu veux pourvu que tu le fasses dans le cadre legal. Maintenant, si je vais à Alger durant le mois de ramadan, je dois me cacher pour manger comme si j'étais un terroriste. Alors que je suis même pas musulman et quand bien même que je le serais...Elle est où la tolérance là-dedans. Moralité, on peut tenir des discours lénifiants à la bisounours mais la réalité elle, est loin d'être rose. viens durrant le mois de ramadhant manger chez moi, tu vera si je t'en ferai le reproche. mais, discipliné comme tu es, tu t'en abstiendra car sachant que je jeune, que la faim me tien en tenaille, et que par ce geste, tu accentue ma "souffrance". Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 les gens religieux, tout comme les autres ont leur limites, si un croyant, sent qu'on s'attaque à sa religion, à ce qui lui donne de l'espoir, lui permet d'affronter les épreuves de la vie, de se comprendre, d'accéder à un certain niveau de conscience, de tranquillité d'esprit... si il sent que tout cela est menacé, ou faisant l'objet de moquerie, il réagira. souvent, on décrit la religion comme hypocrite, et contraignante, mais surtout, les croyant sont perçus comme manquant d'intelligence. la vérité, qui la détient? un athée est un religieux en quelque sorte, il croi en la science, ses prophètes comme einsthein, ses texte sacré (la théorie des corde, ou la relativité générale), ses prémonition (dans des millions d'années le soleil s'éteindra en créant une brèche dans l'espace-temps donnant naissance à un trou noir). remettons en doutes la théorie de l'évolution, et gageons que sa créera de violentes contestations. tout cela pour dire, que de part et d'autre, tous croient intimement être dans le vrai, car si non, tous changeraient de position. Je suis d'accord sur un point: de l'existence de Dieu, on ne peut rien savoir, la réponse oui, il existe; et, non, il n'existe pas; sont toutes 2 des actes de foi. Après, celui qui se réfère réellement à la science pour ça, n'est ni le religieux, ni l'athée, mais l'agnostique: qui attend une preuve scientifique pour faire son jugement. Sinon, il y a des religions qui s'accordent avec la science et la théorie de l'évolution, pas besoin de rentrer dans cette guéguerre. Le point que soulève andalouz, et là ou il a raison, c'est que par essence, la religion est dogme, contrairement à la philosophie. Et en ça, elle s'oppose à la philosophie, non la science. Je rappelle que la science découle de la philosophie... Le dogme religieu s'impose comme vérité divine, révélée, qu'il faut accepter sans remettre en question, elle demande la foi, et l'obéissance. La philosophie au contraire demande à toute chose, avant de pouvoir être établie comme connaissance, d'être mise à l'épreuve de l'étude critique de la pensée et du savoir humain. Intrinsèquement, essentiellement, l'un se ferme à la critique et la remise en question, tandis que l'autre en fait sa condition d'être. Après, les déviances arrivent de tous bords... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Sauf que là, ce n'est pas elle qui est pointée du doigt, mais elle qui pointe du doigt. Nuance. Par exemple, je connais des franchouillards qui essaient toujours de convaincre des musulmans de prendre un verre de vin. Moi pas, j'encourage leur choix. Et inversement, j'ai connu un musulman qui agissait comme s'il allait vomir qd il entrait chez moi en voyant une bouteille de vin rangée dans mon placard, chez moi, ma propriété privée, rangée à l'abris des regards! Ou, j'ai un autre ami musulman qui me reproche qu'il a l'impression que je m'empêche de prendre un apéro ou choisir un plat à base de porc dans un restau si je suis avec lui, alors que lui veut pas que je change mes habitudes pour lui. Voilà. oui nuance bloody. elle ne pointe pas du doigt, et on la pointe pas du doigt. ou alors, tous se pointent du doigt. intégrer ce groupe lui impose de se conformer à eux, car elle est en infériorité numérique, si elle refuse leur invitation, elle loupera des discussions et donc, la camaraderie et le tutoiement s'en trouverons altérés. Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 les gens religieux, tout comme les autres ont leur limites, si un croyant, sent qu'on s'attaque à sa religion, à ce qui lui donne de l'espoir, lui permet d'affronter les épreuves de la vie, de se comprendre, d'accéder à un certain niveau de conscience, de tranquillité d'esprit... si il sent que tout cela est menacé, ou faisant l'objet de moquerie, il réagira. souvent, on décrit la religion comme hypocrite, et contraignante, mais surtout, les croyant sont perçus comme manquant d'intelligence. la vérité, qui la détient? un athée est un religieux en quelque sorte, il croi en la science, ses prophètes comme einsthein, ses texte sacré (la théorie des corde, ou la relativité générale), ses prémonition (dans des millions d'années le soleil s'éteindra en créant une brèche dans l'espace-temps donnant naissance à un trou noir). remettons en doutes la théorie de l'évolution, et gageons que sa créera de violentes contestations. tout cela pour dire, que de part et d'autre, tous croient intimement être dans le vrai, car si non, tous changeraient de position. Oui... enfin tu sais Risk, il ne faut pas mélanger athées et science... On peut parfaitement être athée et n'avoir qu'une très lointaine idée de ce qu'est la science, comme il peut y avoir des religieux avec des connaissances scientifiques. Par exemple, les prémisses de la théorie du bigbang viennent de l'abbé lemoine en 1927... Preuve que science et religion peuvent faire bon ménage. Une preuve de tolérance Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 oui nuance bloody. elle ne pointe pas du doigt, et on la pointe pas du doigt. ou alors, tous se pointent du doigt. intégrer ce groupe lui impose de se conformer à eux, car elle est en infériorité numérique, si elle refuse leur invitation, elle loupera des discussions et donc, la camaraderie et le tutoiement s'en trouverons altérés. Sais-tu si elle a expliqué ce qui la gène, si elle a demandé qu'ils ne le font pas, et s'ils ont refusés? Et pourquoi un groupe de 15 doit se plier à la volonté d'une seule? Où est la tolérance làdedans? je vois plutôt domination. Elle n'a pas à se conformer à eux, ils ne la forcent pas à boire, manger, et fumer ce qu'ils consomment. Mais elle peut aussi tolérer qu'ils fassent leurs propres choix. Il ne m'est jamais venu à l'esprit de ne pas vouloir m'assoir à côté de quelqu'un car il mange halal, kasher, vegan (et pourtant le vrai kim-shi coréen ça pue!), ou insectivore... je demande la même tolérance de ceux qui dînent avec moi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 La tolérance : c'est notre capacité à résister à ce qui nous dérange, par respect pour l'autre. Ca implique forcément une réciprocité quelque part. forcément oui. mais, comment doit t-on réagir fasse à un ignorant, qui ne peut concevoir cette notion de tolérance. surtout si on est condamné à vivre sur le même sol, à travailler ensemble? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts