El Ward 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Salut certains trouveront ma question stupide, mais qu'est ce que l'Algérie ? n'est ce pas un terittoire dont les lignes ont été tracés à Paris ? en réalité un Annabi n'est il pas plus proche culturellement d'un Tunisien que d'un Algérois ? La nation algérienne n'existe pas : on est de la nation arabe, chawi,kabyle mais pas algérienne Et vous qu'est ce que vous en pensez ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 n'est ce pas un terittoire dont les lignes ont été tracés à Paris ? en réalité un Annabi n'est il pas plus proche culturellement d'un Tunisien que d'un Algérois ? Un Alsacien est Français ou Allemand ? Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted June 12, 2011 Author Partager Posted June 12, 2011 il est un Français, je pose cette question sur l'Algérie mais elle peut se poser pour beaucoup d'autres pays. Historiquement l'Alsace a souvent été rattachée à la France Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Salut certains trouveront ma question stupide, mais qu'est ce que l'Algérie ? n'est ce pas un terittoire dont les lignes ont été tracés à Paris ? en réalité un Annabi n'est il pas plus proche culturellement d'un Tunisien que d'un Algérois ? La nation algérienne n'existe pas : on est de la nation arabe, chawi,kabyle mais pas algérienne Et vous qu'est ce que vous en pensez ? Il faut continuer le chainage: un annabi comme tunisien et oranais comme marocain, puis qu'est ce qu'est un tunisien et marocain?un nord africain proche de l'européen pour celui du nord, et un nord africain du sud comme africain noir ... ainsi de suite!!! Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted June 12, 2011 Author Partager Posted June 12, 2011 ce que je veux dire c'est qu'un iranien est quelqu'un qui vit en IRAN et qui parle persan un peuple qui partage une histoire et une culture commune En réalité le morcellement du monde arabe en une vingtaine d'Etats est absurde !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 ce que je veux dire c'est qu'un iranien est quelqu'un qui vit en IRAN et qui parle persan un peuple qui partage une histoire et une culture commune En réalité le morcellement du monde arabe en une vingtaine d'Etats est absurde !!! Le peuple iranien inclut au moins dix peuples différents avec chacun une langue propre!! A mon avis, c'est la même chose partout! il faut juste parler de populations au lieu de peuple!! Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Si on continue : Un oranais est plus proche d'oujda qu'un bedjaoui et donc Marocain Un 3in amennassien est plus proche de la Lybie que de Hassi Messaoud et donc Lybien Un tamanerasseti est plus proche du Niger que de m'sila alors il est Nigérien Un Bordj.B.mokhtari est plus proche du Mali que de 3in Salah donc, il est malien Un Tindoufi est plus proche de la Mauritanie que de Bechar donc il est Mauritanien Alors L'algérois, le skikdi le Jijeli qui ne sont proches que de la mer sont des BahrisJe crois qu'en raisonnant ainsi, tu ne veux qu'amalgamer sur un Pays dont l'histoire n'a pu être effacée malgré qu'elle fût détournée, falsifiée, censurée mais jamais gommée... Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Si on continue : Un oranais est plus proche d'oujda qu'un bedjaoui et donc Marocain Un 3in amennassien est plus proche de la Lybie que de Hassi Messaoud et donc Lybien Un tamanerasseti est plus proche du Niger que de m'sila alors il est Nigérien Un Bordj.B.mokhtari est plus proche du Mali que de 3in Salah donc, il est malien Un Tindoufi est plus proche de la Mauritanie que de Bechar donc il est Mauritanien Alors L'algérois, le skikdi le Jijeli qui ne sont proches que de la mer sont des BahrisJe crois qu'en raisonnant ainsi, tu ne veux qu'amalgamer sur un Pays dont l'histoire n'a pu être effacée malgré qu'elle fût détournée, falsifiée, censurée mais jamais gommée... Merci Rihame, j'allais écrire un message dans le même sens. J'ajouterai seulement que l'idée de nation est une construction intellectuelle sans plus ni moins. Sans une nation algérienne, il n'y aurait pas eu de révolution algérienne. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 ce que je veux dire c'est qu'un iranien est quelqu'un qui vit en IRAN et qui parle persan un peuple qui partage une histoire et une culture commune En réalité le morcellement du monde arabe en une vingtaine d'Etats est absurde !!! Faut se rendre à l'évidence aussi que les états communiquant officiellement en arabe ne sont pas forcément des peuples arabes Ceux que je connaisse et reconnaisse bien arabes sont ceux qui habitent le Proche Orient ... Les autres ne sont que des conquêtes arabes restées arabisées si tu veux ! Citer Link to post Share on other sites
misteraymen 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 on peut faire linverse et cest aussi logique historiquement ..... le oujdi est un algerien le tabarki est algerien Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Les frontieres ont été tracées à Paris,sans se conformer aux facteurs ethno-culturo-linguistiques,coupant un même peuple en plusieurs parties sans lui demander son avis,vu sous cet angle on peut le voir comme un probleme surtout quand les habitants de part et d'autre des frontieres sont un même peuple qui a toujours cohabité et qui partage d'importantes similitudes,en fait les frontieres ont a la fois pour effet de réunir et de séparer,la question est selon quoi on réunit et selon quoi on sépare,et je crois que c'est lié à la conception d'etat,qui n'est pas la même pour tous,je pense que les frontieres devraient être négociées entre les populations et leurs voisins selon ce qui les unit et selon ce qui les sépare,selon leur volonté de cohabiter ou non,ce n'est évidemment pas la conception de tous et ce n'est sans doute pas celle-ci qui a été appliquée pour l'Algerie et ses voisins. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Un Alsacien est Français ou Allemand ? Un Alsacien .... a des papiers Francais .... mais .... il travaille en Allemagne .... et il achete en Allemagne Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Les frontieres ont été tracées à Paris,sans se conformer aux facteurs ethno-culturo-linguistiques,coupant un même peuple en plusieurs parties sans lui demander son avis,vu sous cet angle on peut le voir comme un probleme surtout quand les habitants de part et d'autre des frontieres sont un même peuple qui a toujours cohabité et qui partage d'importantes similitudes,en fait les frontieres ont a la fois pour effet de réunir et de séparer,la question est selon quoi on réunit et selon quoi on sépare,et je crois que c'est lié à la conception d'etat,qui n'est pas la même pour tous,je pense que les frontieres devraient être négociées entre les populations et leurs voisins selon ce qui les unit et selon ce qui les sépare,selon leur volonté de cohabiter ou non,ce n'est évidemment pas la conception de tous et ce n'est sans doute pas celle-ci qui a été appliquée pour l'Algerie et ses voisins. ce que tu dis là est la sèparation des etats selon les èthnies.ce projet existe dans le pentagone.des cartes ont ète pensèes,ètudiees. finalitè:ce n'est pas les peuples ou les èthnies qui les interresse.ce qui interresse les concèpteurs de ces idees ,c'est la finalitè de ce partage:la concentration de la richesse et un monopole facilitè. donc ,en utilisant le facteur èthnique (en exacèrbant l'idee d'appartenance à une même ethnie ,à l'insu des principaux concèrnès qui seront noyès dans le sentimentalisme),la fragmentation aura pour rèsultat : -crèation de petits etats plus facilement dominès -crèation d'entitè ou la richèsse est concentrèe sur une seule partie.les deux vont donc guerroyer.et bien sur la partie la plus riche sera maintenue sous tutelle. -reconfiguration d'un monde avec les couleurs du racisme. -si le facteur religieux est utilisè (chiite,suniite..ect..ect),le basculement vers une eternitè de dèsacord entre les peuples et des richèsses exploitees par les autres. je peux continuer....mais l'angoisse m'etreint à chaque fois que j'y pense.un monde basè sur de tels facteurs ne doit pas exister....c'est la divèrsitè au sein des nations qui doit être pronee. car ce machiavèlique projet est dèstructeur pour les nations,concentrant en finalitè les richesses à long tèrme sous une seule autoritè. ni tamazgha,ni oumma .l'algerie est tres bien comme elle est .n'en dèplaise à beaucoup.elle rèstera comme elle est avec ses rivieres,ses montagnes,son sahara..... allez prècher ailleurs !! - Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Les frontieres ont été tracées à Paris,sans se conformer aux facteurs ethno-culturo-linguistiques,coupant un même peuple en plusieurs parties sans lui demander son avis,vu sous cet angle on peut le voir comme un probleme surtout quand les habitants de part et d'autre des frontieres sont un même peuple qui a toujours cohabité et qui partage d'importantes similitudes,en fait les frontieres ont a la fois pour effet de réunir et de séparer,la question est selon quoi on réunit et selon quoi on sépare,et je crois que c'est lié à la conception d'etat,qui n'est pas la même pour tous,je pense que les frontieres devraient être négociées entre les populations et leurs voisins selon ce qui les unit et selon ce qui les sépare,selon leur volonté de cohabiter ou non,ce n'est évidemment pas la conception de tous et ce n'est sans doute pas celle-ci qui a été appliquée pour l'Algerie et ses voisins. Les frontieres ont ete tracees par le sang des chouhadas (allah yerhamhoum) ....... leur sang ne se negocie pas. ;) Citer Link to post Share on other sites
el-bierois 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Salut certains trouveront ma question stupide, mais qu'est ce que l'Algérie ? n'est ce pas un terittoire dont les lignes ont été tracés à Paris ? en réalité un Annabi n'est il pas plus proche culturellement d'un Tunisien que d'un Algérois ? La nation algérienne n'existe pas : on est de la nation arabe, chawi,kabyle mais pas algérienne Et vous qu'est ce que vous en pensez ? Ca sens l´odeur du makhzen marocain tout cela :D Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Ca sens l´odeur du makhzen marocain tout cela :D Tout a fait. :mdr: T'as deja rencontre un Algerien qui veut negocier les frontieres? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
el-bierois 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Tout a fait. :mdr: T'as deja rencontre un Algerien qui veut negocier les frontieres? :mdr: c´est le méme type il a eu au moins une dizaine de pseudos , maintenant il a prit le pseudo d´une femme Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Un Alsacien .... a des papiers Francais .... mais .... il travaille en Allemagne .... et il achete en Allemagne Et il bénéficie de certains avantages hérités de l'administration allemande (comme des jours fériés supplémentaires). Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 vous connaissez les usa ? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 ce que tu dis là est la sèparation des etats selon les èthnies.ce projet existe dans le pentagone.des cartes ont ète pensèes,ètudiees. finalitè:ce n'est pas les peuples ou les èthnies qui les interresse.ce qui interresse les concèpteurs de ces idees ,c'est la finalitè de ce partage:la concentration de la richesse et un monopole facilitè. donc ,en utilisant le facteur èthnique (en exacèrbant l'idee d'appartenance à une même ethnie ,à l'insu des principaux concèrnès qui seront noyès dans le sentimentalisme),la fragmentation aura pour rèsultat : -crèation de petits etats plus facilement dominès -crèation d'entitè ou la richèsse est concentrèe sur une seule partie.les deux vont donc guerroyer.et bien sur la partie la plus riche sera maintenue sous tutelle. -reconfiguration d'un monde avec les couleurs du racisme. -si le facteur religieux est utilisè (chiite,suniite..ect..ect),le basculement vers une eternitè de dèsacord entre les peuples et des richèsses exploitees par les autres. je peux continuer....mais l'angoisse m'etreint à chaque fois que j'y pense.un monde basè sur de tels facteurs ne doit pas exister....c'est la divèrsitè au sein des nations qui doit être pronee. car ce machiavèlique projet est dèstructeur pour les nations,concentrant en finalitè les richesses à long tèrme sous une seule autoritè. ni tamazgha,ni oumma .l'algerie est tres bien comme elle est .n'en dèplaise à beaucoup.elle rèstera comme elle est avec ses rivieres,ses montagnes,son sahara..... allez prècher ailleurs !! - Le facteur ethnique? j'ai écrit ethno-culturo-linguistique,et sinon tu va me dire qu'il faut couper les peuples par une multitude d'etats différents? et sans les consulter en plus?,on va les forcer a se séparer alors qu'ils ont toujours cohabité?,au nom de quoi?,on va cautionner la colonisation alors?,un peuple n'a pas le droit de revendiquer son appartenance a son territoire?,apres je suis d'accord sur la diversité au sein d'un Etat,mais pour qu'il y ait diversité encore faut-il qu'il y ait de la différence entre etats,sans différence pas de diversité,et j'ajouterais que là on parle des frontieres créees à Paris,donc en dehors de la décision des populations Nord-Africaines,tous les etats ne sont pas les etats-unis,la diversité existe qu'on le veuille ou non,rien qu'au niveau linguistique il y a plus de 6000 langues dans le monde et beaucoup disparaissent à la vitesse grand V à cause de l'uniformisation à outrance justement,combien de peuples sont englobés dans des Etats avec lesquels ils ne partagent rien?,comme les Amérindiens par exemple?,tu me parle de petits etats facilement dominés,mais combien de minorités sont dominées au sein de leur "propre" Etat dans lesquels elles sont incluses malgré elles?,enfin je respecte ton avis,mais je dirais simplement que le respect des différences et des spécificités est bafoué par l'uniformisation surtout quand elle se fait sans consulter ceux qu'elle concerne. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 @faridurar Mergoulek. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
el-bierois 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 @faridurar Mergoulek. :mdr: machi mergulék dit lui avec l´accent de Casablanca " 3a9o bik edzairia " si il est de Casablanca :D:D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Lol je suis pas Marocain mais ce sont nos freres,et non nos "amis Marocains" comme on l'entend sur canal Algerie... Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Lol je suis pas Marocain mais ce sont nos freres,et non nos "amis Marocains" comme on l'entend sur canal Algerie... Oui bien sur ..... ya ouahd lmaroki :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 machi mergulék dit lui avec l´accent de Casablanca " 3a9o bik edzairia " si il est de Casablanca :D:D T'aurais pas du lui expliquer ..... dorenavant, on ne communiquera avec lui qu'en dardja. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts