chacalette 124 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 l'Algérie est un état nation, ce qu'il faut au plus vite, c'est une ré-organisation administrative, mettre un grand coup de pied dans la fourmillière, quitte à faire venir des cadres étrangers (peut être des binationaux) dans le cadres des échanges et transferts de compétences au niveaux managerial et structurel. voilà ce qu'il faut: réorganisation de l'éducation nationale, réforme des programmes, changement du matériel pédagogique, réforme de la formations des enseignants, toutes les structures sont là , ils suffit de les potentialiser. politique urbaine pensée, en terme de foyers de population, et en terme de gestion durable, fini le bricolage, la opulation va continuer d'accroitre. faut loger tout ce monde, faut aussi revoir les infrastructures routières et pas seulement auoroutières réseaux des transports la santé publique, on réforme, tout. mis en place de sauvegarde agricole, de valorisation du potentiel, de labels, AOC, destinés à l'import des produits algériens. faut du lobbying à l'Onu à l'Unesco. et enfin sauvegarde du patrimoine. on commence par nous même, après on verra avec les voisins et cie.... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 je pense cependant que pour réaliser tout cela il faut un homme fort à la tête du pays, assez visionnaire avec vue à long terme. Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted June 13, 2011 Author Partager Posted June 13, 2011 dihya.roufi Moi je pense qu'en Afrique il n'yaurait pas tout ces problèmes si les frontières avaient été mieux pensé combien de vies rwandaises auraient été epargnés si la gestion du peuple hutu et tusti avaient été correctement géré par les Britanniques et au Nigéria les affrontements entre chrétiens et musulmans et au Soudan avec le Darfour et j'en passe (Tibétains,Tchétchénes,Kosovards,Kurdes...) alors avant de faire la morale pense aux peuples qui réveraient d'avoir leur destin entre leurs mains Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 on s'en fout des frontières, ça fait 50ans que nous avons nos frontières, on va pas chialer 1000ans la dessus non plus hein! c'est bien malheureux mais c'est comme ça, maintenant faut aller de l'avant, et balayer tout ça, c'est du ressor des historiens, arhcéologues de remettre à jour tout ça, de virer tous les bouquins d'histoire de l'éducation naionale qui étaient des outils poltiques c'est tout (bon c'est partout comme ça mais bon! mais dans les dictatures c'est souvent exhacerbé) on refai tous les manuels avec des gens sérieux, et surtout on s'occupe de l'économie, parce que franchement berberisme/arabisme ce sont des détails, cela ne pousse personne à l'excellence et à la compétitivité, on s'en fout dans le cadre scolaire, et universitaire, je ne vois pas qu'est ce que ça change, et en quoi ça va faire progresser le pays. et apporter emploi et prospérité, m'enfin bref. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 Tu parles de ce que tu veux ...... L'Algerien n'a rien a foutre de ce que les autres disent ou pensent, il sait pertinemment que les frontieres de l'Algerie (payees par le sang des chouhadas allah yerhamhoum) vont rester telle quelle pour de bon. :D Oui Apulee...Les frontieres de l'Algériess sont marquées, définitivement, au sang bien rouge et béni de tous les martyres des nombreux soulevements depuis les temps assez lointains et de la révolution algérienne. Et les Warda et cie, qui viennent et pensent malicieusement mettre la zizanie dans nos esprits...Peuvent se mettre une tres longue "KHACHBA" bien pointu dans l'oeil..."OU KHAMASSA FI AINIKOU YAL KHESSED" Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted June 13, 2011 Author Partager Posted June 13, 2011 "on commence par nous même, après on verra avec les voisins et cie" Mais aujourd'hui il faut s'unir quand des pays sont culturellement très proches le taux d'échanges commercial régional au Maghreb est le plus faible au monde le non maghreb coute 2% du PIB à chaque états maghrébins mais à part cela continuons à chercher des divergences là où il n'y a que des convergences Aprèstout nous les Arabes on a l'air heuruex d'être les retardés de la mondialisation. Tout cela à cause de nos incompétents dirigeants qui dans leur discours ultranationalistes essaient de nous faire croire que la misère est une fatalité Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted June 13, 2011 Author Partager Posted June 13, 2011 rosier belda crois moi que les martyrs auraien mal au coeur s'ils voyaient ce qu'est l'Algérie aujourd'hui et comment on déteste les peuples fréres (égyptiens) qui ont toujours soutenu leur lutte Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted June 13, 2011 Author Partager Posted June 13, 2011 ET SI MON DEBAT D OPINION DERANGE LES BIEN-PENSANTS DISCOURS ASSEPTISES AU FLN MOI JE N EN AI QUE FAIRE !!! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 "on commence par nous même, après on verra avec les voisins et cie" Mais aujourd'hui il faut s'unir quand des pays sont culturellement très proches le taux d'échanges commercial régional au Maghreb est le plus faible au monde le non maghreb coute 2% du PIB à chaque états maghrébins mais à part cela continuons à chercher des divergences là où il n'y a que des convergences Aprèstout nous les Arabes on a l'air heuruex d'être les retardés de la mondialisation. Tout cela à cause de nos incompétents dirigeants qui dans leur discours ultranationalistes essaient de nous faire croire que la misère est une fatalité non je ne suis pas du tout d'accord, nous les algériens seront encore les dindons de la farce, tu délires ou quoi, y a assez de retard accumulé chez nous, on s'occupe de nous mêmes, de redresser notre pays, notre éducation, nos infrastructures, le maroc se débrouille sans nous, et la tunisie est très empetrée, n'a pas de gouvernement , alors c'est même pas la peine qu'on se mêle de leurs problèmes, tu délire ou quoi. chacun sa merde, on est les plus riches, on va pas les arroser, en +. maghreb united, dans tes rêves. et les frontières, laisses les ou elles sont. circulation des personnes je suis abolsument d'accord. mais pour le reste pas d'accord du tout. Citer Link to post Share on other sites
Dilbert 10 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 je crois ce qui fait plus le lien entre compatriote c'est le destin commun parceque tes exemple dans tout les pays du monde au voisinage des frontieres Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 Tu parles de ce que tu veux ...... L'Algerien n'a rien a foutre de ce que les autres disent ou pensent, il sait pertinemment que les frontieres de l'Algerie (payees par le sang des chouhadas allah yerhamhoum) vont rester telle quelle pour de bon. :D Si l'Algerien n'en a rien a foutre comme tu dis c'est justement parce que ce sont entre autres ces frontieres qui définissent l'Algerie...,si elles étaient différentes peut être qu'aujourd'hui les annabis seraient Tunisiens ou les rifains seraient Algeriens et n'en auraient rien à foutre eux aussi...,alors au delà des frontieres,et pour répondre au sujet,qu'est-ce que l'Algerie pour vous? le fait que tu dises que tu es kabyle confirme l'idee du post prècèdent. le projet 'tamazgha' ,basè sur l'ethnie le linguistique et le culturèl est un pur produit fait pour sèduire les bèrbèro-naif algeriens mais qui a un but qui ne sert pas les algèriens.nos frontières sont sacrees parcequ'on les a payè par des sacrifice au cours des siècles.je te conseille de lire un èpisode de cette histoire: le siège de tlèmcen sous le règne du valeureux yaghmorassen.sept annees ou la population a ete assiègee,affamee à cause de la convoitise de ces frontières.rien n'a ete cèdè.enfants,femmes et personnes âgès et les autres ont ete unis comme les doigts d'une main pour dèfendre leur territoire. aujourd'hui,ceux qui veulent sèparer les algèriens,semer la zizanie entre eux s'ingènuent à trouver des ruses. l'idee que tu dèvelloppe est parmi les dèrnières trouvaille:'un pays pour le peuple bèrbère'. en se basant sur: 'nous les frères du même peuple',patati et patata. j'imagine qu'on va avoir pas mal de topic dans ce sens comme une machine dèclenchee. Je vois pas pourquoi le fait que je dise que je suis Kabyle confirme une idée ou une autre,il y a des Kabyles Berberistes,autonomistes,indépendantistes,et même arabistes...,sinon il n'y a pas d'Etat de Tamazgha et je n'ai pas parlé de Tamazgha d'ailleurs,c'est toi qui à pensé que je l'ai sous-entendu,Tamazgha n'est pas un etat,c'est le territoire sur lequel s'est forgé et s'etend l'Amazighité,on ne parle pas d'un Etat de Tamazgha mais des Etats de Tamazgha,il y a même déja eu des Etats Kabyles par exemple,donc Tamazgha n'est pas un projet mais un territoire qui existe de fait,c'est un sorte de "monde Berbere",tu me parle de l'idée de pays Berbere alors que l'Algerie est définie comme un pays Arabe appartenant au monde Arabe avec la fraternité Arabe...mais là on trouve ça normal,par exemple on dit qu'il faut unir les Algeriens et on choisit la langue Arabe,peut on unir en détruisant l'autre?,non,les pays de la péninsule Arabique n'ont pas choisit une autre langue officielle que la leur...,et qu'on ne me dise pas que les dialectes Berberes empêchent qu'il y ait un Berbere commun,car l'Arabe aussi à des dialectes,une langue commune n'existe pas,une langue commune est définie par son caractère officiel,et pour la question de l'union des Algeriens il faut savoir qu'ils étaient à 70% Berberophones entre 1830 et 1845,et aujourd'hui voila que les arabistes présentent l'Amazighité comme un facteur de division,bon je ne pense pas que tu es d'accord avec eux mais dès qu'on parle de la progression de l'Amazighité c'est vu comme de la division,bref m'éloigne un peu du sujet là. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 dihya.roufi Moi je pense qu'en Afrique il n'yaurait pas tout ces problèmes si les frontières avaient été mieux pensé combien de vies rwandaises auraient été epargnés si la gestion du peuple hutu et tusti avaient été correctement géré par les Britanniques et au Nigéria les affrontements entre chrétiens et musulmans et au Soudan avec le Darfour et j'en passe (Tibétains,Tchétchénes,Kosovards,Kurdes...) alors avant de faire la morale pense aux peuples qui réveraient d'avoir leur destin entre leurs mains c'est malheureusement une réalité. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 l'Algérie, une construction dont les fondements sont en béton et le première étage en carton. aucune possibilité de de 2e étage. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 [quote name=faridurar2 Je vois pas pourquoi le fait que je dise que je suis Kabyle confirme une idée ou une autre,il y a des Kabyles Berberistes,autonomistes,indépendantistes,et même arabistes...,sinon il n'y a pas d'Etat de Tamazgha et je n'ai pas parlé de Tamazgha d'ailleurs,c'est toi qui à pensé que je l'ai sous-entendu,Tamazgha n'est pas un etat,c'est le territoire sur lequel s'est forgé et s'etend l'Amazighité,on ne parle pas d'un Etat de Tamazgha mais des Etats de Tamazgha,il y a même déja eu des Etats Kabyles par exemple,donc Tamazgha n'est pas un projet mais un territoire qui existe de fait,c'est un sorte de "monde Berbere",tu me parle de l'idée de pays Berbere alors que l'Algerie est définie comme un pays Arabe appartenant au monde Arabe avec la fraternité Arabe...mais là on trouve ça normal,par exemple on dit qu'il faut unir les Algeriens et on choisit la langue Arabe,peut on unir en détruisant l'autre?,non,les pays de la péninsule Arabique n'ont pas choisit une autre langue officielle que la leur...,et qu'on ne me dise pas que les dialectes Berberes empêchent qu'il y ait un Berbere commun,car l'Arabe aussi à des dialectes,une langue commune n'existe pas,une langue commune est définie par son caractère officiel,et pour la question de l'union des Algeriens eh bien sache qu'ils étaient à 70% Berberophones entre 1830 et 1845,et aujourd'hui voila que les arabistes présentent l'Amazighité comme un facteur de division,bon je m'éloigne un peu du sujet. l'amazighitè est notre identitè.notre origine.la langue doit être officièlle.inutile de s'etendre sur ça.le sujet n'est pas celui-là. d'apres toi ,les frontières doivent suivre les contours culturèls et linguistiques. et moi,je te dis que ça serait une catastrophe pour l'humanitè.en plus un plan diabolique des mondialistes qui ont trouvè cette idee pour fragmenter le monde en petits etats pour : -d'un côtè èveiller les rivalitès tribales. -les ethnies seront constament entrain de s'èpier,ou guerroyer ou chèrcher la protèction de ceux qui vont dètenir la force armèe suprème. -ils vont donc monayer leur protèction en bradant leur richèsses. -la richèsse sera dans ce partage ,prèalablement ètablie ,localisee d'un seul côtè au dètriment de l'autre d'ou facilitè de son maintien par la super-banque. -sans compter les rèpèrcussions èconomiques dèsastreuses je ne sais pas qui tu es ,ou bien :une pèrsonne tres naive ;ou bien le contraire pour essayer de faire semblant de faire passer des choses graves comme etant zaama bien pour l'humanitè.si tu es trop jeune ;vas rèviser tes devoirs.:jester: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 l'amazighitè est notre identitè.notre origine.la langue doit être officièlle.inutile de s'etendre sur ça.le sujet n'est pas celui-là. d'apres toi ,les frontières doivent suivre les contours culturèls et linguistiques. et moi,je te dis que ça serait une catastrophe pour l'humanitè.en plus un plan diabolique des mondialistes qui ont trouvè cette idee pour fragmenter le monde en petits etats pour : -d'un côtè èveiller les rivalitès tribales. -les ethnies seront constament entrain de s'èpier,ou guerroyer ou chèrcher la protèction de ceux qui vont dètenir la force armèe suprème. -ils vont donc monayer leur protèction en bradant leur richèsses. -la richèsse sera dans ce partage ,prèalablement ètablie ,localisee d'un seul côtè au dètriment de l'autre d'ou facilitè de son maintien par la super-banque. -sans compter les rèpèrcussions èconomiques dèsastreuses je ne sais pas qui tu es ,ou bien :une pèrsonne tres naive ;ou bien le contraire pour essayer de faire semblant de faire passer des choses graves comme etant zaama bien pour l'humanitè.si tu es trop jeune ;vas rèviser tes devoirs.:jester: Si je disait que les frontieres devaient suivre les contours des peuples j'aurais dit qu'il faudrait un etat de Tamazgha ou je serais un indépendantiste Kabyle,moi j'ai parlé des frontieres tracées sans demander l'avis des peuples qui ont toujours cohabité,le facteur ethno-culturo-linguistique entre en compte quand les frontieres sont tracées par d'autres sans les consulter car il n'y a pas de raison de séparer des peuples malgré eux s'ils sont déja unis,tu me dis toi même qu'il ne faut pas diviser les Algeriens,alors si demain une frontiere serait tracée au niveau d'alger sans consulter les Algeriens tu dirais quoi?,avec tout le respect que je te dois. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 Si je disait que les frontieres devaient suivre les contours des peuples j'aurais dit qu'il faudrait un etat de Tamazgha ou je serais un indépendantiste Kabyle,moi j'ai parlé des frontieres tracées sans demander l'avis des peuples qui ont toujours cohabité,le facteur ethno-culturo-linguistique entre en compte quand les frontieres sont tracées par d'autres sans les consulter car il n'y a pas de raison de séparer des peuples malgré eux s'ils sont déja unis,tu me dis toi même qu'il ne faut pas diviser les Algeriens,alors si demain une frontiere serait tracée au niveau d'alger sans consulter les Algeriens tu dirais quoi?,avec tout le respect que je te dois. Ahkiha lbibit! (oh, j'ai oublie, tu ne sais pas ce que c'est "bibit") :mdr: On a tous tres bien compris a quoi tu veux en venir ..... Tu peux toujours expliquer a Samirovsky en Kabyle (toi qui pretend etre de Tizi Ouzou) et qui veut negocier les frontieres de l'Algerie avec le maroc. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 Si je disait que les frontieres devaient suivre les contours des peuples j'aurais dit qu'il faudrait un etat de Tamazgha ou je serais un indépendantiste Kabyle,moi j'ai parlé des frontieres tracées sans demander l'avis des peuples qui ont toujours cohabité,le facteur ethno-culturo-linguistique entre en compte quand les frontieres sont tracées par d'autres sans les consulter car il n'y a pas de raison de séparer des peuples malgré eux s'ils sont déja unis,tu me dis toi même qu'il ne faut pas diviser les Algeriens,alors si demain une frontiere serait tracée au niveau d'alger sans consulter les Algeriens tu dirais quoi?,avec tout le respect que je te dois. -je dirais que le problème de l'algèrie actuèllement est son dèvelopement ,qu'on a pas à creer un problème imaginaire. (j'ai l'imprèssion que je connais dèja ton style d'ecriture...:shuriken:!) -l'obssession des frontières ,je sais d'ou elle vient.regardes une carte gèographique du maghrèb. -en parlant de frontiere-èthnie-peuple...ect ...ect ...ça a l'odeur du sionisme.... Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 -l'obssession des frontières ,je sais d'ou elle vient. Ca pue le makhzen. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 -je dirais que le problème de l'algèrie actuèllement est son dèvelopement ,qu'on a pas à creer un problème imaginaire. (j'ai l'imprèssion que je connais dèja ton style d'ecriture...:shuriken:!) -l'obssession des frontières ,je sais d'ou elle vient.regardes une carte gèographique du maghrèb. -en parlant de frontiere-èthnie-peuple...ect ...ect ...ça a l'odeur du sionisme.... Ca pue le makhzen. :mdr: ma parole vous êtes parano,marocain,sionisme et puis quoi encore,problemes imaginaires obsession des frontieres... moi je m'en fout des frontieres je défend l'Amazighité en Algerie et dans les pays Nord-Africains quelque soient leurs frontieres,j'en ai parlé parce que ça à été un élément du sujet,et au moins je porte aucun jugement sur vos personnes,sans rancune. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 Ahkiha lbibit! (oh, j'ai oublie, tu ne sais pas ce que c'est "bibit") :mdr: On a tous tres bien compris a quoi tu veux en venir ..... Tu peux toujours expliquer a Samirovsky en Kabyle (toi qui pretend etre de Tizi Ouzou) et qui veut negocier les frontieres de l'Algerie avec le maroc. :mdr: C'est toi qui dit que je veut négocier les frontieres avec l'Algerie et le Maroc,moi je parle de l'établissement des frontieres quand elles n'existaient pas encore,comment veut tu que je parle de négocier entre l'Algerie et le Maroc alors que je parle d'une époque ou ces frontieres n'existaient pas reflechis. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 .... je parle de l'établissement des frontieres quand elles n'existaient pas encore,comment veut tu que je parle de négocier entre l'Algerie et le Maroc alors que je parle d'une époque ou ces frontieres n'existaient pas reflechis. Franchement, qu'est ce qu'on en a a foutre du temps ou les frontieres n'existaient pas? :rolleyes: Les frontieres ont ete payes par le sang des chouhadas, elle sont sacrees (tous les Algeriens le savent) ..... Ce n'est quand meme pas difficile a comprendre, sauf bien sur si on est de mauvaise foi. ;) Je doute fort que tu connaisses la culture Algerienne. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 C'est toi qui dit que je veut négocier les frontieres avec l'Algerie et le Maroc,moi je parle de l'établissement des frontieres quand elles n'existaient pas encore,comment veut tu que je parle de négocier entre l'Algerie et le Maroc alors que je parle d'une époque ou ces frontieres n'existaient pas reflechis. Je pense que tu l'as bien compris, apulee. faridurar est un pan-amazighiste comme il y a des pan-arabistes Moi, je ne crois qu'en l'Algérie tant qu'il y a des gens comme toi qui veulent que l'Algérie soit un centre en elle-même et pas une périphérie de l'Arabie, de la France ou de je ne sais quoi. Je veux qu'en parle l'Algérien. je veux que les algériens ne répondent plus par: je suis un arabe-algérien ou berbère algérien mais algérien tout court. Je rêve tu me diras.:D Sinon, arrête de traiter tous tes contradicteurs de marocains.;) Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 Franchement, qu'est ce qu'on en a a foutre du temps ou les frontieres n'existaient pas? :rolleyes: Les frontieres ont ete payes par le sang des chouhadas, elle sont sacrees (tous les Algeriens le savent) ..... Ce n'est quand meme pas difficile a comprendre, sauf bien sur si on est de mauvaise foi. ;) Je doute fort que tu connaisses la culture Algerienne. ;) j'en ai moi même rien à foutre,je n'ai fait que donner une réponse à un message du sujet...,jusque à ce qu'on me taxe de Marocain e.t.c...,et quelqu'un de bonne foi ne taxe pas les gens de n'importe quoi sans raison. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 Je pense que tu l'as bien compris, apulee. faridurar est un pan-amazighiste comme il y a des pan-arabistes Moi, je ne crois qu'en l'Algérie tant qu'il y a des gens comme toi qui veulent que l'Algérie soit un centre en elle-même et pas une périphérie de l'Arabie, de la France ou de je ne sais quoi. Je veux qu'en parle l'Algérien. je veux que les algériens ne répondent plus par: je suis un arabe-algérien ou berbère algérien mais algérien tout court. Je rêve tu me diras.:D Sinon, arrête de traiter tous tes contradicteurs de marocains.;) je suis pas un pan-Amazighiste mais plutot un Amazighiste tout court ;) ,je suis pour une Algerie Amazighe ouverte et respectueuse des différences,je n'admet pas qu'on privilegie l'Arabité alors qu'elle à été imposée à l'Amazighité. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 Je pense que tu l'as bien compris, apulee. faridurar est un pan-amazighiste comme il y a des pan-arabistes Moi, je ne crois qu'en l'Algérie tant qu'il y a des gens comme toi qui veulent que l'Algérie soit un centre en elle-même et pas une périphérie de l'Arabie, de la France ou de je ne sais quoi. Je veux qu'en parle l'Algérien. je veux que les algériens ne répondent plus par: je suis un arabe-algérien ou berbère algérien mais algérien tout court. Je rêve tu me diras.:D Sinon, arrête de traiter tous tes contradicteurs de marocains.;) Non, tu ne reves pas ya samir, on est nombreux a le desirer et dieu seul sait qu'on a raison et que les arabistes, les berberistes et les islamistes sont voues a l'echec. ;) Pour ce qui de notre ami, disons que quand quelqu'un ne connait pas la culture Algerienne et nous parle des frontieres ... :crazy: .. sinon, tu peux toujours verifier avec lui (il parait qu'il est de Tizi Ouzou). :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts