Jump to content

Recommended Posts

Je voudrais m'investir dans un projet en donnant une somme d'argent et recevoir un pourcentage chaque mois en fonction de la somme donnée mais on m'a dit que c'est ''hram'' et l'argent gagné n'est pas accepté par notre religion et que l'islam ne tolère pas ce genre d'investissements et c'est considéré comme ''Riba'' (Désolée j'ai pas pu traduire le mot)

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait? Merci.

Guest vuqaruy
Je voudrais m'investir dans un projet en donnant une somme d'argent et recevoir un pourcentage chaque mois en fonction de la somme donnée mais on m'a dit que c'est ''hram'' et l'argent gagné n'est pas accepté par notre religion et que l'islam ne tolère pas ce genre d'investissements et c'est considéré comme ''Riba'' (Désolée j'ai pas pu traduire le mot)

Investir, c'est faire du commerce, et faire du commerce n'a rien a voir avec "Al Riba" !

(Je ne suis qu'un simple citoyen!)

On comprend pas vraiment ton projet là, je pense. Essaye de donner plus de détail.

Guest vuqaruy
pourtant tu prêtes bien de l'argent et attends un retour en pourcentage de l'argent investit...entre prêter et investir, la frontière est ténue...

Toute la différence est là: prêter n'est pas investir!!

Guest vuqaruy
tout dépend s'il s'agit d'un taux préétabli n'est ce pas?!c'est la la différence??!?!

(Merci de corriger le mot prêter dans mon commentaire quoté)

comment ça taux pré-établi??

Guest vuqaruy
bin justement...c'est la meme chose pour moi :D

une banque investit sur toi et ton projet en te pretant de l'argent et attend un retour sur investissement avec un taux d'interet...

tu investis dans une société (tu lui donne de l'argent) en attendant un retour sur investissement, intérêts ou dividendes évalues en pourcentage...

je ne vois pas de différences entre un prêt et un investissement mais je ne demande qu'à être contredit...

Pour les banques, donc institutions, c'est une autre histoire, là je me sens impuissant de répondre!

une banque investit sur toi et ton projet en te pretant de l'argent et attend un retour sur investissement avec un taux d'interet...

tu investis dans une société (tu lui donne de l'argent) en attendant un retour sur investissement, intérêts ou dividendes évalues en pourcentage...

je ne vois pas de différences entre un prêt et un investissement mais je ne demande qu'à être contredit...

• Riba : ou usure/intérêt est formellement interdit par la Sharia. Tout taux préétabli, fixe et positif, lié à l’échéance et au montant principal (donc garanti quel que soit le résultat de l’investissement) est assimilé au riba. L'intérêt est un loyer obtenu sur le prêt de monnaie, ou encore un bénéfice obtenu sur la vente de monnaie, que ce soit dans un but de consommation ou d'investissement. L’Islam exige que le gain résulte d'un travail ou au moins d'une participation par la prise de risque.

Il n'y a pas en Islam de différence entre les intérêts qui augmentent au fil du temps quand le débiteur ne parvient pas à régler sa dette, et les intérêts fixés une fois pour toutes au moment du prêt. Le fait de percevoir des intérêts grâce à un compte épargne (Livret A, PEL, CODEVI...) est également assimilé au riba.

Finance et investissement selon les règles islamiques - Firdaous.com

Guest vuqaruy

Ben je pense que la question du topic concerne peut être l'achat d'actions, je pense, c'est un simple avis, que c'est selon l'activité de ce qu'on finance, concernant le taux peu importe!

Quand tu prêtes ton argent, tu es sensé le récupérer-

Quand tu investis, tu prends des risques afférente a l'investissement

et tu risques de pas récupérer ton argent investie

les dividendes se distribuent quand il y'a des bénéfices

l'intérêt tu le paies quelque soit les résultats de ton activité!

je nfé pas de la fatwa :D loin de la :D

mais c'est comme le truc de sonelgaz ! avec un taux variant de 4 a 7 % par an !!!!

genre tu mé ton argent a la disposition de kk1 dautres pour l'investir ! ce qu'il gagne te revien de droit !

normalement !!

Quand tu investis dans une société par le biais d'action, tu ne lui prêtes pas d'argent mais tu achètes une part de cette société...autrement dit tu deviens patron au prorata de la somme engagée

Merci pour vos réponses les amis:p

Je vais vous expliquer de quoi il s'agit exactement,quelqu'un qui a une petite entreprise a activités diverses propose de donner un taux préétabli (effectivement Mackiavelik) sur une somme d'argent fixe,ex: 50.000/mois sur les 500.000 dinars. Et que la somme donnée peut etre retirée a tout moment a condition de le prévenir avant.

-savoir dans quel domaine sera ton investissement

si c'est un pourcentage comme tu dis donc tu prete l'argent avec interet: c'est haram

et comme on sait pour le commerce c'est par an qu'on divise les parts du benefice

-savoir dans quel domaine sera ton investissement

si c'est un pourcentage comme tu dis donc tu prete l'argent avec interet: c'est haram

et comme on sait pour le commerce c'est par an qu'on divise les parts du benefice

Merci pour la réponse idoukamle:p