Jump to content

Portez-vous une khamsa ?  

24 members have voted

1. 1. Portez-vous une khamsa ?

• Oui, c'est joli
      9
    • Non, c'est moche
      5
    • Oui, contre le mauvais oeil
      2
    • Non, c'est haram
      8

Recommended Posts

La khamsa ou main de Fatma est omniprésente dans notre pays.

Pour ma petite enquête sur la manière de s'habiller des musulmans en Algérie, je me suis posé la question sur cette fameuse main. Et vous, qu'en dites-vous ? N'hésitez pas à participer au sondage.

L'article sur ce sujet est en ligne, avec le dossier Islam et Mode : http://baroudducorsaire.blogspot.com/p/islam-et-mode.html

• Réponses 53
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma petite enquête sur la manière de s'habiller des musulmans en Algérie, je me suis posé la question sur cette fameuse main. Et vous, qu'en dites-vous ?

non ni moi ni ma famille dailleur .. moi par contre j;aime le truc en bleue que les turc utilisent contre le mauvais oeil je le trouve hyper beau ;) dsl je connais pas son nom :chut:

Pour ma petite enquête sur la manière de s'habiller des musulmans en Algérie, je me suis posé la question sur cette fameuse main. Et vous, qu'en dites-vous ?

dans mon pays non....peut etre a lepoque des colons mais maintenant non....

cette main ne signifie rien pour moi

Je ne porte pas la main du tout, par contre des fois je porte l'oeil mais juste parce que c'est un cadeau de ma grand mère quand elle a été faire faire son pèlerinage ...

Pourquoi à l'époque des colons si c'est pas indiscret ? :detective:

ils voulaient que les algeriens saccrochent a ces supertitions et futilitès ....ce que ben badis allah yerahmo a combattu avant meme de sen prendre aux colons :)

marrant le smyley detective llol

jai votè que cest moche lol et haram si la personne croit que ce machin a un pouvoir de repousser le mal....

mais comme a dit hnina cest surtout les anciennes generations qui ont vecu a lepoque du colonialisme qui portaient ca ,comme nos grands meres ...

ils voulaient que les algeriens saccrochent a ces supertitions et futilitès ....ce que ben badis allah yerahmo a combattu avant meme de sen prendre aux colons :)

marrant le smyley detective llol

Donc ça correspondrait dans le sondage à la réponse "non, c'est haram" ?

J'ai déjà lu des avis de personnes qui disent que l'expression "main de Fatma" vient des colons qui désignaient ainsi péjorativement les femmes algériennes. Mais je sais pas d'où vient l'idée (source ?).

Donc ça correspondrait dans le sondage à la réponse "non, c'est haram" ?

J'ai déjà lu des avis de personnes qui disent que l'expression "main de Fatma" vient des colons qui désignaient ainsi péjorativement les femmes algériennes. Mais je sais pas d'où vient l'idée (source ?).

cest haram seulement si une personne croit comme jai dit que ce machin repousse le mal ou change le destin dune personne.....

mais si elle est portè jusque comme ca ....cest pas haram et dieu seul sait

jai votè que cest moche lol et haram si la personne croit que ce machin a un pouvoir de repousser le mal....

mais comme a dit hnina cest surtout les anciennes generations qui ont vecu a lepoque du colonialisme qui portaient ca ,comme nos grands meres ...

Merci pour ta participation.

Pourtant j'en vois encore très souvent chez les jeunes filles (au quotidien et pour leur mariage), sur les bébés (cadeau aux parents) et même sur les jeunes! (qui partent faire leur service :o)

moi j'en porte une ,et elle me quitte jamais

une main avec un rubis au milieu

non pas parcqu'elle a une signification pour moi

mais parcequ'elle ma était offerte par ma fille !

Valeur affective alors, tout comme Hnina93. J'ai oublié d'inclure ça dans mon sondage, :confused:

Misteraymen, je pensais aussi que c'était pas haram si une personne le portait sans y croire et en faisant des recherches pour mon article, je suis tombé sur un vrai débat. Les gens sont très impliqués dedans entre ceux qui disent que le porter est haram à 200% même si on n'y croit pas et ceux qui affirment le contraire. Comme tu l'as dit Rabbi 3alem.

je ne porte pas de khamsa, actuellement autour du coup, mais j'en ai porté une ou plusieurs, durant mon enfance, mon adolescence, et je garde ce pendentif avec sa chainette dans ma boite à bijou en souvenir sentimental.....de ma grand mère Allah y rahma qui me l'avait offerte.

ma mère en a une très grande avec un grand cordon en or, qu'elle porte dans les fêtes aussi/

mes filles ont également des khamsettes reçu à leur naissance, en or, elles ne les portent que lors des fêtes, mariages etc.... car elles sont bien contentes d'avoir le droit de porter des bijoux à ces occasions. (autre que bijoux en plastique)

je ne porte aucun pouvoir magique à ce bijou, mais par contre, je lui donne un pouvoir culturel fort, même si à la base c'était surement une amulette, il est quand même un bijou/symbole berbère, et je ne renoncerais pas aux bijoux traditionnels. car ce serait signer leur disparition. (même si je préfère, porter des bijoux en argent maintenant)

je pense que nous sommes assez éduqués maintenant pour savoir que ce n'est pas le fait de porter un bout de métal ou non, qui décidera de notre maktoub, et que la meilleure des protections c'est celle d'invoquer Dieu c'est tout.

j'ai donc répondu: oui parce que c'est joli, mais j'aurais préféré une réponse + avec l'aspect symbolique et culturel.

Guest mackiavelik
cest haram seulement si une personne croit comme jai dit que ce machin repousse le mal ou change le destin dune personne.....

mais si elle est portè jusque comme ca ....cest pas haram et dieu seul sait

ca a un lien avec sourate Al-nass...pour plusieurs!!

sourate al-nass est pour chasser le mauvais oeil!!

. Dis, je cherche refuge auprès du Maître des hommes. Du roi des hommes . Du Dieu des hommes . Contre la méchanceté de celui qui suggère les mauvaises pensées et qui se dérobe . Qui souffle le mal dans le cœur des hommes . Qu'il soit lui-même génie ou homme

Je n'ai pas trop su quoi voter... mais en bref je n'en porte pas, je m'en souviens pas en avoir porté ni la main ni l'œil xD Mais quand j'étais enfant voire même encore bébé, yemma m'en mettait une petite en or... que je garde précieusement en souvenir d'elle.

A présent, je n'en porte pas du tout... je vote : "Non je n'aime pas" :D.

par rapport à la khemsa, petite chose qui me fait sourire, je remarque souvent que ce sont des français(e)s qui le portent en pendentif.

d'ailleurs si j'y pense bien, je ne voie dans la rue, aucun maghrébin adulte la porter. seulement des françaises (ou bien faciès blanc caucasien je dirais)

je n'ai pas encore compris pourquoi.

Guest Wipet

Pour ma petite enquête sur la manière de s'habiller des musulmans en Algérie, je me suis posé la question sur cette fameuse main. Et vous, qu'en dites-vous ? N'hésitez pas à participer au sondage.

L'article sur ce sujet est en ligne, avec le dossier Islam et Mode : Le Baroud du Corsaire: Islam et mode

J'en porte pas comme bijou. J'y crois pas non plus.

Par contre elle est accrochée en "peinture" dans mon salon. :D

En fait, c'est un peu comme la théière et le tajine que j'ai acheté, que je garde mais que je n'utilise jamais.

C'est le parfum. Le pays quoi :D

Aucune superstition derrière :D

Guest Wipet
Je n'en porte pas mais il m'est arrivé d'en porter. Plus pour la symbolique qu'autre chose, je ne crois pas en son "super pouvoir anti-3in". Je l'ai d'ailleurs aussi vue chez des juifs séfarades.

Oui oui. Paraît que c'est plus efficace qu'un gilet pare-balles :D