Jump to content

Portez-vous une khamsa ?  

24 members have voted

1. 1. Portez-vous une khamsa ?

• Oui, c'est joli
      9
    • Non, c'est moche
      5
    • Oui, contre le mauvais oeil
      2
    • Non, c'est haram
      8

Recommended Posts

• Réponses 53
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci à tous pour vos réponses. Le sondage est pas trop significatif pour le moment vu qu'il n'y a pas encore beaucoup de votes, mais on voit déjà qu'il y a deux réponses qui se démarquent "oui, c'est joli", "non, c'est haram".

ça m'intéresse d'autant plus que c'est dans le thème de la question que je me posais sur le lien que font les musulmans à la mode (au sens d'apparence vestimentaires qui plaise à soi et pas forcément de tendance, fashion, etc.).

j'aurais préféré une réponse + avec l'aspect symbolique et culturel.

Plusieurs ont effectivement des réponses qui ne rentrent pas dans la sondage, c'est vrai que je me suis concentré principalement sur l'aspect religion/apparence. Merci d'avoir partagé vos différents avis; ça me montre qu'il y a bien d'autres questions derrière tout ça! ;)

Il y a la question du lien à des proches (parents, grands-parents, enfants), de la revendication identitaire, de l'attachement culturel, etc.

A noter, que la khamsa n'est pas présente que dans les cultures musulmanes, arabes ou berbères. Elle se retrouve depuis très longtemps dans des cultures différentes.

Moi j'en porte pas en bijou, mais en porte clé. J'en ai porté plus jeune car cela fait partie de ma culture, et ma mere en a offert une à ma fille lorsqu'elle est née.

Ce n'est absolument pas religieux, mais plutot culturel (chacalette, je suis d'accord avec toi en tout point!!!)

merci staïfia?

sinon chocolate, je t'assure que les françaises dont je te parle, ne sont pas des juives sépharades ou autres, mais bien des françaises, françaises, ça j'en suis sûre à 100% pour la simple et bonne raison que je vis dans une région où il n'y pas de communauté juive. ou alors très peu. dans d'autres aggloméraions mais pas dans ma ville. il faut chercher la réponse ailleurs, mais peut être tout simplement que la khamsa maintenant on la trouve dans n'importe quelle bijouterie de France.

corsaire? quels sont les autres peuples autres que d'origine berbère qui portent la khamsa? (je préviens d'avance, les théories sionnistes, ne prennent pas avec moi)

Guest Black Hawk
:mdr::mdr:

les pneus au sthar c'est vrai que c'est n'importe quoi:mdr:

Oui il y a aussi ceux qui mettent un cactus , un fer à cheval.......etc si bou hein :D

Guest Black Hawk

il y a aussi le PNEU

Non, j'en porte pas et je ne l'ai jamais portée, par contre je porte un pneu autour du cou c'est plus efficace :D

Salut :D Il faut lire Didine :closedeyes:

Guest D. ESSERHANE
Salut :D Il faut lire Didine :closedeyes:

:mdr::mdr::mdr:

à l'ouest, pour éloigner le mauvais œil, on met un pneu sur la terrasse

un pneu, c'est le nombre CINQ:confused:

Guest Black Hawk
:mdr::mdr::mdr:

à l'ouest, pour éloigner le mauvais œil, on met un pneu sur la terrasse

un pneu, c'est le nombre CINQ:confused:

Effectivement c'est le nombre cinq , et ça se fait un peu partout, par contre je ne sais pas pourquoi certains accrochent un fer à cheval au mur :confused:

Guest D. ESSERHANE
Effectivement c'est le nombre cinq , et ça se fait un peu partout, par contre je ne sais pas pourquoi certains accrochent un fer à cheval au mur :confused:

pour les zigotos le fer à cheval

s'ils s'amusent à jouer le mauvais œil, c'est carrément SAKKa d'un âne

là où ça fait mal:confused:

Guest Black Hawk
pour les zigotos le fer à cheval

s'ils s'amusent à jouer le mauvais œil, c'est carrément SAKKa d'un âne

là où ça fait mal:confused:

ça doit faire super mal :D

Guest D. ESSERHANE
En boucle d oreille oui !! Pour faire jolie c'est tout j'ai aucun grigri !! Autour du coup je porte un clé ...

clé molette, moi, je le sais,

c'est au cas où:confused:

Guest Nirvana86

clé molette, moi, je le sais,

c'est au cas où:confused:

LOL j'ai 2 clés en pendentif une petite et une plus grosse !! Les dragueurs me sortent des trucs tout pourrit a ce sujet lol

Guest D. ESSERHANE
LOL j'ai 2 clés en pendentif une petite et une plus grosse !! Les dragueurs me sortent des trucs tout pourrit a ce sujet lol

et tu peux nous donner une explication?:confused: