lynxy 10 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 salam a tous; tout a l'heure en zappant je suis tombé sur un débat sur la chaine Nessma entre une chanteuse algerienne "chaba radia" et un chanteur marocain,sur l'origine du rai,elle,elle dit que c'est Algérien du coté de sidi belabas et le chanteur marocain dit que la rai est nait dans une région située entre oujda et maghnia(selon lui a une époque ou les frontiére n'existaient pas!) j'ai fais uen recherche sur wiképedia j'ai lu que le rai est Algérien et qu'il a vu le jour au début du 20eme siècle(donc les frontieres existaient) une fois aussi j'étais en vacances en Tunisie,a l'hotel au petit déj' il ont mis la Kessra,une dame francaise a coté du moi se servait,une discussion s'est engagée entre nous,et elle me dit,kessra c'est tunisien,je me suis lancé un debat avec elle ,puis je me suis dit ca sert a rien,elle connait rien sur notre pays parceque nous on fait rien pour faire connaitre ,ni les trazditions,ni les coutumes,ni les plats...... en plus se qui m'énerve le plus c'est quand j'entens sur certaine chaine arabe des algeriens qui téléphonent ou participent a des émissions ,et se mettent a parler en libanias,ou egybtient ....mais purée parlez Algeriens j'ai trop parler mais tout ca pour dire,que chacun de nous conserve et protege notre culture,elle est si riche ,si variée,que d'autere nous envis. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 http://www.forum-algerie.com/parlons-en/54823-defendre-la-culture-le-patrimoine-est-ce-etre-nationaliste.html ;) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 j'allais donner le lien, mais si on peut relancer le débat, dans la sérénité, ce serait vraiment bien, (et s'il vous plait, pas d'arabisme/berberisme) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 en plus se qui m'énerve le plus c'est quand j'entends sur certaine chaine arabe des algeriens qui téléphonent ou participent a des émissions ,et se mettent a parler en libanias,ou egybtient .... Pas plus complexés que les algériens, nous sommes complexés et devant les occidentaux et devant les orientaux. J'avais connu beaucoup de libanais en France, je leur parlais ou bien en français ou bien en arabe classique en faisant toujours semblant de ne pas comprendre quand ils me parlaient avec leur langue (a vrai dire je ne la comprend vraiment pas et ca m’intéresse pas de la comprendre) Tout ça c'est la faute au pouvoir algérien qui a fait des Algériens des analphabètes et des incultes ,et elle me dit,kessra c'est tunisien Ca me rappelle une collègue Japonaise qui me disait que le meilleur plat qu'elle avait mangé était un plat francais, j'ai dit lequel, elle me répond... couscous. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 Ca me rappelle une collègue Japonaise que me disait que le meilleur plat qu'elle avait mangé était un plat francais, j'ai dit lequel, elle me répond... couscous. :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted June 13, 2011 Partager Posted June 13, 2011 chacun de nous doit à son niveau,dans son entourage,ses intèrventions radiophoniques,dans les journaux et ailleurs ,à chaque fois que c'est possible d'intèrvenir ,sans agrèssivitè mais avec enèrgie. -corriger les erreurs des etrangers par manque d'information,parceque rien de positif ne sortait du pays. -dire à nos compatriotes que si on ne dèpoussière pas nos trèsors pour le replacer dans notre contexte ,d'autres s'en empareront. les echanges existent entre les peuples mais un artiste ,un artisan,un cuisinier,un guide,un chèf d'agence,un chauffeur de bus touristique,un journaliste,un ecrivain,un archèologue....tous sont tenus d'être honnètes et ne pas falsifier l'origine des faits ,pèrsonnages,crèations artistiques...ect. en tunisie ,il y a une rèpètition d'erreurs volontaires incroyables !! la kahina nèe dans les aurès devient par miracle' tunisienne' !! saint-augustain nè à souk-ahras devient lui aussi' tunisien' !! ......ect. - les intèllectuels eclairès avec un style de communication simple doivent se rapprocher des gens pour transmèttre sans fanfaronades les informations qui aident à consolider les pèrsonnalitès grace à une connaissance de soi . Citer Link to post Share on other sites
Siicow 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 C'est du nationalisme effectivement. Et j’approuve se genre de projet, notre culture disparait sous l'effet attractive de l'occident prospère !!!! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 salam a tous; tout a l'heure en zappant je suis tombé sur un débat sur la chaine Nessma entre une chanteuse algerienne "chaba radia" et un chanteur marocain,sur l'origine du rai,elle,elle dit que c'est Algérien du coté de sidi belabas et le chanteur marocain dit que la rai est nait dans une région située entre oujda et maghnia(selon lui a une époque ou les frontiére n'existaient pas!) j'ai fais uen recherche sur wiképedia j'ai lu que le rai est Algérien et qu'il a vu le jour au début du 20eme siècle(donc les frontieres existaient) une fois aussi j'étais en vacances en Tunisie,a l'hotel au petit déj' il ont mis la Kessra,une dame francaise a coté du moi se servait,une discussion s'est engagée entre nous,et elle me dit,kessra c'est tunisien,je me suis lancé un debat avec elle ,puis je me suis dit ca sert a rien,elle connait rien sur notre pays parceque nous on fait rien pour faire connaitre ,ni les trazditions,ni les coutumes,ni les plats...... en plus se qui m'énerve le plus c'est quand j'entens sur certaine chaine arabe des algeriens qui téléphonent ou participent a des émissions ,et se mettent a parler en libanias,ou egybtient ....mais purée parlez Algeriens j'ai trop parler mais tout ca pour dire,que chacun de nous conserve et protege notre culture,elle est si riche ,si variée,que d'autere nous envis. Si Marocains .... et Tunisiens se permettent .... tant de privautes a l'egard de notre culture .... c'est tout simplement parce que nous lui avons .... nous memes, tourne le dos. .... le rai prend sa source a Sidi Bel Abbes .... mais on ne peut pas en parler sans evoquer .... La Legion et les maisons closes de la rue verte Citer Link to post Share on other sites
T-800 modèle 101 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 j'allais donner le lien, mais si on peut relancer le débat, dans la sérénité, ce serait vraiment bien, (et s'il vous plait, pas d'arabisme/berberisme) Débattre de la sauvegarde des idenités peut difficlement se faire sans aborder la question de ses idéologies. Citer Link to post Share on other sites
stayfiadeLux 10 Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 Il est vrai que les algeriens ont un gros probleme avec leur patrimoine. Le pire c'est quand je vois l'attrait que certains algeriens ont pour la culture marocaine, alors qu'ils delaissent la leur (pourtant les similitudes entre les deux sont enormes!). Les marocains sont les plus forts, des fhels comme on dit chez moi, tout ce qui est cuisine maghrebine et orientale est devenue marocaine (baghrirs, msemmens, touajine, thé à la menthe, marqa, meme la chorba etc etc). Pareil pour la deco, tout ce qui est deco orientale/milles et une nuits, c'est devenu marocain. Eux au moins sont fiers de leur patrimoine, les femmes marocaines portent en toutes circonstantes des caftans, jamais au grand jamais on les verrait porter un karakou. Mais nous les algeriennes sommes toujours attirées par ce qui ne vient pas de chez nous... C'est à nous tous, de preserver notre patrimoine, de rectifier les marocains (et les europeens)lorsqu'ils nationalisent nos plats et nos patisseries, etc.` La culture algerienne est riche, notre pays est une terre de brassages, de rencontres entre l'orient et l'occident. Soyons en fiers... Citer Link to post Share on other sites
lynxy 10 Posted June 14, 2011 Author Partager Posted June 14, 2011 Pas plus complexés que les algériens, nous sommes complexés et devant les occidentaux et devant les orientaux. J'avais connu beaucoup de libanais en France, je leur parlais ou bien en français ou bien en arabe classique en faisant toujours semblant de ne pas comprendre quand ils me parlaient avec leur langue (a vrai dire je ne la comprend vraiment pas et ca m’intéresse pas de la comprendre) Tout ça c'est la faute au pouvoir algérien qui a fait des Algériens des analphabètes et des incultes. saha boss:D bien fait,c'est l'attitude qu'il faut adopter avec eux,s'ils ne peuvent(veulent) pas comprendre notre dialecte c'est pas a nous de faire des efforts pour parler et comprendre le leur!!!! Ca me rappelle une collègue Japonaise qui me disait que le meilleur plat qu'elle avait mangé était un plat francais, j'ai dit lequel, elle me répond... couscous. j'imagine la tete du trés respectieux Mr.Lepen s'il entend un truc pareil:busted_cop: Citer Link to post Share on other sites
lynxy 10 Posted June 14, 2011 Author Partager Posted June 14, 2011 chacun de nous doit à son niveau,dans son entourage,ses intèrventions radiophoniques,dans les journaux et ailleurs ,à chaque fois que c'est possible d'intèrvenir ,sans agrèssivitè mais avec enèrgie. -corriger les erreurs des etrangers par manque d'information,parceque rien de positif ne sortait du pays. -dire à nos compatriotes que si on ne dèpoussière pas nos trèsors pour le replacer dans notre contexte ,d'autres s'en empareront. les echanges existent entre les peuples mais un artiste ,un artisan,un cuisinier,un guide,un chèf d'agence,un chauffeur de bus touristique,un journaliste,un ecrivain,un archèologue....tous sont tenus d'être honnètes et ne pas falsifier l'origine des faits ,pèrsonnages,crèations artistiques...ect. en tunisie ,il y a une rèpètition d'erreurs volontaires incroyables !! la kahina nèe dans les aurès devient par miracle' tunisienne' !! saint-augustain nè à souk-ahras devient lui aussi' tunisien' !! ......ect. - les intèllectuels eclairès avec un style de communication simple doivent se rapprocher des gens pour transmèttre sans fanfaronades les informations qui aident à consolider les pèrsonnalitès grace à une connaissance de soi . trés d'accord avec toi Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 14, 2011 Partager Posted June 14, 2011 salam a tous; tout a l'heure en zappant je suis tombé sur un débat sur la chaine Nessma entre une chanteuse algerienne "chaba radia" et un chanteur marocain,sur l'origine du rai,elle,elle dit que c'est Algérien du coté de sidi belabas et le chanteur marocain dit que la rai est nait dans une région située entre oujda et maghnia(selon lui a une époque ou les frontiére n'existaient pas!) j'ai fais uen recherche sur wiképedia j'ai lu que le rai est Algérien et qu'il a vu le jour au début du 20eme siècle(donc les frontieres existaient) une fois aussi j'étais en vacances en Tunisie,a l'hotel au petit déj' il ont mis la Kessra,une dame francaise a coté du moi se servait,une discussion s'est engagée entre nous,et elle me dit,kessra c'est tunisien,je me suis lancé un debat avec elle ,puis je me suis dit ca sert a rien,elle connait rien sur notre pays parceque nous on fait rien pour faire connaitre ,ni les trazditions,ni les coutumes,ni les plats...... en plus se qui m'énerve le plus c'est quand j'entens sur certaine chaine arabe des algeriens qui téléphonent ou participent a des émissions ,et se mettent a parler en libanias,ou egybtient ....mais purée parlez Algeriens j'ai trop parler mais tout ca pour dire,que chacun de nous conserve et protege notre culture,elle est si riche ,si variée,que d'autere nous envis. le rai est algérien. le chanteur marocain a probablement joué sur le fait que le rai a dès le début franchi la frontière pour créer un deuxième foyer à oujda. ce qu'il ignore/passe sous silence c'est que la véritable ascension du rai comme genre musicale à commencé grace à une initiative personnelle du ministre de la culture je crois de l'époque en organisant le premier festival du rai à oran, bravant le sentiment générale de la population extrêmement hostile à ce festival parce que le rai après sa reprise par les jeunes dans les années 80 était très ... vulgaire. Citer Link to post Share on other sites
nazha nina 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 je pense que meme si ce chanteur ou n'importe quelle marocain dit que le rai vient de chez eux personne ne croira car les plus grand chanteur de rai sont algerien et meme en france en le presente comme musique oranaise donc de ce cotè la on a pas peur lol le probleme est avec des choses dans notre pays qui est meconnu car n'importe quelle personne ou voisin peut se l'appropriè juste en lui changeant de nom et c qui se fait helas ! nos gateaux sont devenu des specialitès marocaine ,notre mchewek est devenu un gateau marocain qui s'appelle "diamandine", nos chere algeroise "dziriette" sont devenue "corbeilles aux amandes marocaine" et j'en passe tellement les exemples ne manquent pas ,ils presente n'importe quelle recette en changeant "algerien" par "marocain" meme nos pains comme le matlou3 ,kesra ,khobz koucha sont devenu marocain ils touchent a notre musique en s'appropriant des styles et niant leur origine comme le style algerois ,hawzi ,allaoui et meme des chansons algeriennes sont presentè comme marocaine sans aucun scrupule car ces gens la savent d'ou ils vienne mais sont complexè et n'aiment pas dire qui'il font quelque chose d'algerien . meme les bijoux kabyle sont presentè comme marocain la derniere fois ct la "kessa" ,une marocaine nous a dit qu'elle faisait son gommage avec "le gant marocain" ce gant qu'on utilise partout au maghreb et en orient j'etais chokè et en meme temp morte de rire . ce qui m'enerve le plus c que beaucoup qui appartienne a la culture maghrebine sont presentè comme typiquement marocaine comme les "msemmen" qui se font dans toutes l'algerie on les appelle "semniyette "a constantine , "ma3arek" a alger .....etc ..qu'on utilise aussi pour faire certain plat comme la chekhchoukha ,rfiss ,achepath (en kabylie ,on les plonge dans du lben avec du beuure ..) et les mhadjeb donc je doute qu'il soit marocain mais quand tu leur dis qu'en algerie aussi on le fait ,il te sort le truk genre on a copiè sur eux . de meme pour le baghrir et le sfendj qui sont faites partout en algerie qui est est un heritage berbere commun aux 3 pays . a force de repeter et d'entendre que ceci est marocain ,beaucoup d'algerien croient que ça vient de chez eux exemple :djellaba ou bien kechabia (algerie tunisie) est un habit maghrebin berbere et pas que marocain ,en algerie les gens de djelfa msila bousaada sont les specialites dans ce domaine ils confectionne de belle kechabia en laine et ouber .ils ont en juste fait leur habit pricipale et vienne accusè les autre maghrebin quand il le portent . les babouche :sont d'origine orientales et ont toujour etait portè en algerie et sont fabriquè a la main . le caftan a etait portè en algerie avant d'atterir au maroc car c un habit perse que les turque ont apportè dans notre pays mais beaucoup croient que c marocain ,je prefere qu'on travaille a ameliorè notre caftan aulieu de mettre le caftan d'un autre pays . les salons arabes sont vu comme marocain alors que c un truk qui se fait partout dans le monde arabes ,en algerie on a des salons algerois ,mzabi ,kabyle ....... donc c bien que leur artisanat soit developpè mais qu'il ne vienne pas harcelè les gens des qu'ils voient un salon algerien ,ou des babouches algerienne ,une fois j'en ai montrè une sur facebook et beaucoup m'ont dit "les babouches c marocains " ..etc c bien de faire connaitre leur culture mais je suis contre le fait de mentir et d'ecrire marocain sur tout ce qui leur plait ,il faut etre honnete ,par exemple les oujdi s'ahabille de blousa oranaise ,de chedda tlemcenia cuisine algerien mais je n'ai jamias vu un marocain dire que son origine est algerienne mais ils disent que ça vient d'oujda et que ça c propager en algerie . l'algerie a connu les meme influences que ces voisins c pour ça qu'on trouve des similitudes avec des tunisen (influence ottoman) et (andalouse ,espagnole ) avec le maroc ,j'entend dire que tout ce qui est andalous est marocain alors que non c aussi algerien ,la musique arabo andalouse fait parti aussi de notre culture on ne la pas piquer a notre voisin ,la harira est bien une soupe andalouse et elle n'est pas cuisinè que dans l'ouest mais meme a bejaia elle a toujour etait cuisinè meme a constantine et alger demme pour la pastilla .tout ça juste pour dire qu'il est inutile d'accuser les gens de volè des qu'on vois la meme chose chez nos voisin et je trouve ça pretencieux de venir dire que tout ce qu'il y'a en commun entre les deux pays vient de chez eux c ridicule il y'a des echange personne ne peut le nier . je trouve ça ridicule que des maghrebins se batte pour l'origine d'une musique ou d'un plat mais llah ghaleb quand tu vois ce qui se passe .nous algerien on doit defendre notre patrimoine et ne pas hesiter a corriger des gens qui font une erreur sur l'origine de quelquechos qui nous appartient et c notre devoir de le faire . les algeriens doivent mettre en valeur leur culture qui n'est pas assez mediatisè .nos tenues sont varièe plus belles les unes que les autres elle meriterait d'etre connu mais helas a l'etranger nos emigrèes ne font rien pour faire connaitre la culture de notre pays ,les pernonnalitè d'origine algerienne ne manquent pas mais j'ai jamais vu l'une d'elle en tenues algerienne ,cela peut aider a faire connaitre nos habits . les bijoux kabyle ,touareg ,chaoui sont une pure merveille pourquoi ne pas l'exporter surtout qu'ils sont tres appreciè par les etrangès. et il nya pas que cela ,les tapis de ghardaia ,cherchelle ,kabylie ,la poterie kabyle , didanderie de constantine et pleins de produits artisanal ......... sans oublier notre cuisine qui est riche et qui change d'une region a l'autre mais faut avoir un vrai chef qui fasse connaire notre cuisine et la mettre en valeur et bien la representè ,en algerie on a pas une cuisine mais des cuisines . la television aussi a un role a jouer dans tout ça ,j'aurait aimè qu'on crèe une chaine de tv special qui nous permet de connaire les tradition la culture de chaque ville aulieu des chaine comme el nahar el chourouk ou tu vois des animateur nul qui ,e savent meme pas parler correctement . faut aussi arreter de presentè des gateaux algerien comme orientaux c ce que j'ai remarquè les gateaux algerien sont algerien et l'algerie ne se trouve pas en orient ! je suis outrè de voir des gens parler de mariages orientales marocain algerien tunsien ! il faut aussi penser a crèe des tenues de tout les jours en s'nspirant de notre patrimone .les filles raffole des seroual chelka et des bedroune pourquoi faudrait il que ça se porte seulement dans les mariages on peut crèe des seroual ,bedroune qu'on sorte avec ou bien meme des pyjama j'n ai deja vu des modeles dans un magazin et c tres jolie surtout avec de la broderie berbere ou du sud algerie ça fait moderne et traditionnelle en meme temps .il y'a beaucoup de choses a faire dans ce domaine . je sais que j'ai etait longue et que ce sujet date un peu mais je pense que c un sujet important que chaque algerien doit se sentir concernè ,car la culture c l'identitè et on doit la gardè precieusement et ne pas laissè les autre s'en emparè . Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 salam a tous; tout a l'heure en zappant je suis tombé sur un débat sur la chaine Nessma entre une chanteuse algerienne "chaba radia" et un chanteur marocain,sur l'origine du rai,elle,elle dit que c'est Algérien du coté de sidi belabas et le chanteur marocain dit que la rai est nait dans une région située entre oujda et maghnia(selon lui a une époque ou les frontiére n'existaient pas!) j'ai fais uen recherche sur wiképedia j'ai lu que le rai est Algérien et qu'il a vu le jour au début du 20eme siècle(donc les frontieres existaient) une fois aussi j'étais en vacances en Tunisie,a l'hotel au petit déj' il ont mis la Kessra,une dame francaise a coté du moi se servait,une discussion s'est engagée entre nous,et elle me dit,kessra c'est tunisien,je me suis lancé un debat avec elle ,puis je me suis dit ca sert a rien,elle connait rien sur notre pays parceque nous on fait rien pour faire connaitre ,ni les trazditions,ni les coutumes,ni les plats...... en plus se qui m'énerve le plus c'est quand j'entens sur certaine chaine arabe des algeriens qui téléphonent ou participent a des émissions ,et se mettent a parler en libanias,ou egybtient ....mais purée parlez Algeriens j'ai trop parler mais tout ca pour dire,que chacun de nous conserve et protege notre culture,elle est si riche ,si variée,que d'autere nous envis. Nous algeriens nous avons la capacité d'être polyglottes et nous savons nous adapter aux autres langues... un algérien qui parle libanais égyptiens dans une émissions issue de ces pays je trouve cela bien car il ne renie pas ses origines mais s'exprime pour se faire comprendre par ses interlocuteur... je ne pense pas que si il avait parler algerien qu'il aie une chance de se faire comprendre surtout avec notre riche darija...: ani ntiliphouni men lalgerie lel limission ta3kmouk bghit ndedié had la chanson a toute lafamie.... Franchement le rai quand il est épuré des gros mots sa passe.l'origine du rai c'est toute l'oranie. Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 a qui la faute, la première fois que j'ai mis les pieds à Marsa ben Mhidi (port Say) j'ai été surpris par le nombre de restaurant présentant une carte avec marqué cuisine Marocaine. dans l'un deux ou je suis rentré, le serveur singé même l'accent marocain, en plus il insisté lourdement sur le fait que c'était de la cuisine marocaine. je me suis levé et je lui ai dis que je ne suis pas venu jusqu'en Algérie pour manger marocain. il eu un air surpris, j'appris par la suite que la plupart des restaux étaient tenue l'été par des algérois qui les loué pour la saison et que aucun deux n'était marocain. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
nazha nina 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu : -le tourisme. Au Maroc, l'infrastructure touristique est en place contrairement à l'Algérie. Ce qui fait que pour un occidental, qui va manger du couscous au Maroc, il va penser que c'est d'origine marocaine. - la gastronomie et son développement : la cuisine marocaine est connue dans le monde entier (car bonne et grâce aux touristes), vous ne pouvez pas comparer. D'une part, il existe plein de petites cantines marocaines dans tout le pays, de la plus grande ville au plus petit village. Or si tu vas à Alger centre, et que tu veux manger sur le pouce ; ce sera..... pizza n'est-ce pas ? D'autre part, leur cuisine est à bien des égards différentes de l'algérienne. Certes il doit y avoir des ressemblances, mais de là à croire que c'est pareil, non. Ils ont une cuisine salée mais aussi faite de sucré salé. Ils utilisent plein d'épices etc....Et surtout tu peux acheter dans la rue la gastronomie marocaine. Pas en Algérie....ou alors faut me dire ou je peux acheter une kessra ou crêpe arabe à Alger et pas le truc qu'ils osent appeler pain....et rien que la question en dit long : au Maroc, tu n'as pas besoin de connaître spécifiquement un coin pour en acheter : tu marches dans la rue et il n'y a que cela des marchands ambulants. - les tenues : Enfin, tu dis que la jellaba est connue aussi en Algérie, dans certaines régions....Sauf qu'au Maroc, tu peux l'acheter partout , et pas seulement dans certaines régions....c'est ca la différence : c'est l'artisanat qui est développé partout chez eux. A Alger, je pense qu'il existe plus de magasins de fringues occidentaux qu'artisanaux....je me trompe peut-être oui tu as raison quand tu dis qu'il y'a pas assez de restaurants qui proposent de la cuisine algerienne c une question de mantalitè car les algeriens mangent traditionnelle chez eux donc ils ne voient pas pourquoi ouvrir des restaurants ou proposer des plat qu'on mange chez nous en plus y'a pas beaucoup de touristes ,c une erreur .mais quand tu dis que tu peux pas trouvè de kessra ou autre tu te trompe tu en trouve beaucoup a alger que ça soit kessra ,matlou3 ,mhadjeb ,sfendj ,bradj tout ça sont disponible . j'ai jamais dis que la cuisine algerienne et marocaine etaient les memes elle sont differentes la cuisine algerienne est moins epicèes et chaque plat il y'a une epice qui prend le dessus sur les autres ,chaque ville a sa propre façon de cuisine par exemple a alger c sauce blanche ognion poivre et surtout la cannelle qui prend le dessus avec "akda" a la fin (citron ,jaune d'oeuf ,persil) ce qui fait que les plat sont "doux" contrairement aux sauce rouge avec ddersa ou tu trouve le gout du cumin un peu plus prononcè ...bref...le sucrè salè existe bien en algerie moi qui suis de l'est on le fait comme lham lahlou , tagine aux dattes ,aux coings,aux nefle farci aux amande ,chbeh essafra....etc tu les trouves a constantine ,bejaia , alger........etc a alger centre il y'a beaucoup de boutiques d'artisanat je ne sais pas ou tu vas mais il y'en a et tu trouve de tout babouche ,poterie ,bijoux ,ceramique ,sac tapis ...etc ..pour les djellaba elles ne sont pas juste connu comme tu dis mais fait parti de notre culture et si je t'es parlè de djelfa c que ils sont connu pour leur kechabias et burnous mais tu les trouves aussi dans d'autre ville .pour les tenues traditionnelle les algerienne preferent se faire coudre leur habits plutot que les acheter . quand tu as des millier de touristes qui vienne visiter ton pays et acheter des souvenir et autres ça fait que l'artisanat se developpe et se porte bien faut pas comparè aussi .en algerie tout ce qui est artisanale est cher et c pas tout le monde qui peut l'acheter . Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Tout ça c'est la faute au pouvoir algérien qui a fait des Algériens des analphabètes et des incultes Arrete stp deux seconde avec ce discours c’est vraiment lourd, s'il n'y a bien qu' un domaine où l'on peut reconnaître les bons résultats de l'Algérie indépendante c'est bien la lutte contre l’analphabétisme, chef de fil du tiers monde de ce combat progressiste durant les années socialiste. Surtout quand on sait que Tata Fransa avait laissé derrière elle la population la plus inculte de tout le Maghreb (plus de 85% de la population adulte). D'ailleurs si aujourd'hui les algériens ignorent tellement de leur culture, c'est essentiellement du à cette longue nuit colonial qui a complètement bouleversé à jamais les mode de vie et les mentalités traditionnelle. Il faut être un peu sérieux et pointer la cause évidente de ce manque d'authenticité algérienne, auquel les égyptiens et libanais sont complètement étrangers. Citer Link to post Share on other sites
Guest grandhomme Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 stop a vos debacles notre culture vit et vit bien , notre rai est exporte et bien ecouté ok Citer Link to post Share on other sites
Guest grandhomme Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu : -le tourisme. Au Maroc, l'infrastructure touristique est en place contrairement à l'Algérie. Ce qui fait que pour un occidental, qui va manger du couscous au Maroc, il va penser que c'est d'origine marocaine. - la gastronomie et son développement : la cuisine marocaine est connue dans le monde entier (car bonne et grâce aux touristes), vous ne pouvez pas comparer. D'une part, il existe plein de petites cantines marocaines dans tout le pays, de la plus grande ville au plus petit village. Or si tu vas à Alger centre, et que tu veux manger sur le pouce ; ce sera..... pizza n'est-ce pas ? D'autre part, leur cuisine est à bien des égards différentes de l'algérienne. Certes il doit y avoir des ressemblances, mais de là à croire que c'est pareil, non. Ils ont une cuisine salée mais aussi faite de sucré salé. Ils utilisent plein d'épices etc....Et surtout tu peux acheter dans la rue la gastronomie marocaine. Pas en Algérie....ou alors faut me dire ou je peux acheter une kessra ou crêpe arabe à Alger et pas le truc qu'ils osent appeler pain....et rien que la question en dit long : au Maroc, tu n'as pas besoin de connaître spécifiquement un coin pour en acheter : tu marches dans la rue et il n'y a que cela des marchands ambulants. - les tenues : Enfin, tu dis que la jellaba est connue aussi en Algérie, dans certaines régions....Sauf qu'au Maroc, tu peux l'acheter partout , et pas seulement dans certaines régions....c'est ca la différence : c'est l'artisanat qui est développé partout chez eux. A Alger, je pense qu'il existe plus de magasins de fringues occidentaux qu'artisanaux....je me trompe peut-être erreur on allgerie on mange bien on ne prepare pas seulement aux touristes notre cuisine est renommée la kessra se vend bien enalgerie elle soffre on le evnd pas nuance les tenues on a nos tenues traditionnelles il ya des magasins pour ca vous etes des anti algeriens pck vous lion de ala realité vous viver hors de lalgerie Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 Si Marocains .... et Tunisiens se permettent .... tant de privautes a l'egard de notre culture .... c'est tout simplement parce que nous lui avons .... nous memes, tourne le dos. .... le rai prend sa source a Sidi Bel Abbes .... mais on ne peut pas en parler sans evoquer .... La Legion et les maisons closes de la rue verte comme toujours la pertinence des propos est auc rendez vous ... l'une des sources principales du rai ...est en effet la chanson paillarde ...oran SBA : temouchent sans oublier benisaf ezzine ! ghar el baroud ! quand les ouvriers agricoles venaient s'encanailler en ville ...c'est la la musique de rimité du cjeickh kaifouh et d'autre ...gassabiste ... pui un certain bellemou ( ain temouchent) eu l'idée d'utiliser sa trompete en compagnie de bouteldja ...et c'etait les premisse du RAI ...en meme temps sidi belabes et oran ...faisait de meme ..... le rai ...peut etre considéré comme la musique des campagnards nouvellement urbanisée .... je me rappelle la premiere foi ou les les tlecenien avait eu un contact avec cette musique en 1970 ...un cortege de mariage ....c'etait la folie ...il n'avaient jamais entendu ca !!!! venu pour assuer le cortge isl se sont retrouver a animer un entracte d'un orchestre andalou ....qui n'est plus remonter sur le plateau ce soir ...sans doute scandalisé ...et sur de deplaire surtout .......devant ..cette nouveauté ! cela a d'ailleurs surement donné l'idée a rachid et fetchi ...qui sont pour beaucoup dans la l'histoire de ce mouvement ! Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 11, 2012 Partager Posted November 11, 2012 c'est un fait que les cultures maghrebines sont intimement liées. meme le francarabe touche la tunisie . Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 salam a tous; tout a l'heure en zappant je suis tombé sur un débat sur la chaine Nessma entre une chanteuse algerienne "chaba radia" et un chanteur marocain,sur l'origine du rai,elle,elle dit que c'est Algérien du coté de sidi belabas et le chanteur marocain dit que la rai est nait dans une région située entre oujda et maghnia(selon lui a une époque ou les frontiére n'existaient pas!) le Rai est Algerien, tout le monde le sait. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu : -le tourisme. Au Maroc, l'infrastructure touristique est en place contrairement à l'Algérie. Ce qui fait que pour un occidental, qui va manger du couscous au Maroc, il va penser que c'est d'origine marocaine. - la gastronomie et son développement : la cuisine marocaine est connue dans le monde entier (car bonne et grâce aux touristes), vous ne pouvez pas comparer. D'une part, il existe plein de petites cantines marocaines dans tout le pays, de la plus grande ville au plus petit village. Or si tu vas à Alger centre, et que tu veux manger sur le pouce ; ce sera..... pizza n'est-ce pas ? D'autre part, leur cuisine est à bien des égards différentes de l'algérienne. Certes il doit y avoir des ressemblances, mais de là à croire que c'est pareil, non. Ils ont une cuisine salée mais aussi faite de sucré salé. Ils utilisent plein d'épices etc....Et surtout tu peux acheter dans la rue la gastronomie marocaine. Pas en Algérie....ou alors faut me dire ou je peux acheter une kessra ou crêpe arabe à Alger et pas le truc qu'ils osent appeler pain....et rien que la question en dit long : au Maroc, tu n'as pas besoin de connaître spécifiquement un coin pour en acheter : tu marches dans la rue et il n'y a que cela des marchands ambulants. - les tenues : Enfin, tu dis que la jellaba est connue aussi en Algérie, dans certaines régions....Sauf qu'au Maroc, tu peux l'acheter partout , et pas seulement dans certaines régions....c'est ca la différence : c'est l'artisanat qui est développé partout chez eux. A Alger, je pense qu'il existe plus de magasins de fringues occidentaux qu'artisanaux....je me trompe peut-être ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est que chaque region a son propre style de presque tout, de Jellaba au Hrira (soupe). en simple exemple, en fete de marriage, la marocaine s'habille en 7 robes traditionnelles, chacune d'une ville. ce que le monde appele "Marocain" est souvent Fassi. c'est un peu ce qui est vu comme le standard Marocain. car c'etait l'ancienne capitale. et parfois le Merrakchi prend dessus. en plus de ce qui est commun, y a des trucs locals, habits et autres, et qui sont moins connus mediatiquement. sur cette video, l'habit est du nord ( Jballa nom de la region des montagnes nord ouest, tanger/tetouan, ... ) , tres different. [YOUTUBE]7H1RJ1kyZJc[/YOUTUBE] (l3ayla, titre du morceau, veux dire "fille" en language jebli) vu le tourisme, mais aussi un patriotisme inconscient, et du régionalisme parfois, les Marocains sont tres attaches aux traits de leur culture, l'artisanat en a bien profite. aussi les immigres marocains ont tendance de presenter et deffendre leur heritage dans leur nouveaux pays. vous pouvez meme trouve un tres bon restaurant marocain a 2 blocks de la plage a Miami, et ici a cote de la capitale y a au moins 3 restaurants, les petits compte pas. avec tout ca, c'est un peu normal que des confusions arrivent, et comme les etrangers resument l'habit marocain en caftan, c'est normal qu'il croient aussi que ca se limite aux frontieres du Maroc. c'est le fruit des generalisations. Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted November 12, 2012 Partager Posted November 12, 2012 J'ai remarqué que les marocains s'attache a leur culture avec zèle, au point meme que les mre ont tous des sidaris la ou ils vont Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts