nazha nina 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Si le “ RAI” est Algérien il doit surement avoir une date de naissance, une Histoire et des règles musicales ???! ils y'a eu beaucoup de recherche sur le rai ,j'ai lu un article sur ça mais j'avoue que j'ai oubliè lol..l'essentiel ça vient d'algerie:D Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 ils y'a eu beaucoup de recherche sur le rai ,j'ai lu un article sur ça mais j'avoue que j'ai oubliè lol..l'essentiel ça vient d'algerie:D A partir de quand ? Tu as une date approximative ? ma3za walaw tarette :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 ah oui monsieur est parti a oujda a gouter leur patisserie et plat et a fait seul cette conclusion :"la patisserie algerienne est pas bonne de mme pour les plats" lollll si t'as goutè a la cuisine oujdi et qu'elle n'est pas bonne ça veut dire que les oujdi ne savent pas cuisiner c tout ! oujda c au maroc pas en elgerie ! la patisserie algerienne est reputèe pour etre la meiileure dans le monde arabe ! si les marocaine se passionne pour la cuisine (plat) les algerienne le domaine qu'elle apprecient c bien la patisserie y'a pas plus raffinè que patisserie algerienne et algeroise en particulier et question forme et decoration elle sont jolies c pour ça que tes compatriotes la copient et lui change de nom pour la marokinisè .tu sais il y'a une patisserie algerienne au canada ,l'algerien avait un apprenti marocain ben l'apprenti marocain a arrete de travailler pour lui et a ouvert une patisserie avec de la patisserie algerienne mais a ecrit "patisserie marocaine" !!! je t'envoi relire mes messages, car apparemment tu fait des lectures selectives. et j'aime pas repeter. pour le reste de ton message, genre "j'ai vu un cas, et donc c'est la regle generale" je vais pas repondre, car autant qu'algerienne tu deverais bien savoir les retombes negatives des generalisations. amicalement. Citer Link to post Share on other sites
hakima zidani 10 Posted November 13, 2012 Partager Posted November 13, 2012 Il est vrai que les algeriens ont un gros probleme avec leur patrimoine. Le pire c'est quand je vois l'attrait que certains algeriens ont pour la culture marocaine, alors qu'ils delaissent la leur (pourtant les similitudes entre les deux sont enormes!). Les marocains sont les plus forts, des fhels comme on dit chez moi, tout ce qui est cuisine maghrebine et orientale est devenue marocaine (baghrirs, msemmens, touajine, thé à la menthe, marqa, meme la chorba etc etc). Pareil pour la deco, tout ce qui est deco orientale/milles et une nuits, c'est devenu marocain. Eux au moins sont fiers de leur patrimoine, les femmes marocaines portent en toutes circonstantes des caftans, jamais au grand jamais on les verrait porter un karakou. Mais nous les algeriennes sommes toujours attirées par ce qui ne vient pas de chez nous... C'est à nous tous, de preserver notre patrimoine, de rectifier les marocains (et les europeens)lorsqu'ils nationalisent nos plats et nos patisseries, etc.` La culture algerienne est riche, notre pays est une terre de brassages, de rencontres entre l'orient et l'occident. Soyons en fiers... je suis d'accord avec ce que te dit Citer Link to post Share on other sites
nazha nina 10 Posted November 14, 2012 Partager Posted November 14, 2012 :D:D:D c'est pas la corde sensible que j'ai touchée, c'est tout le violon je pene que ce sujet ne te concerne pas car ça parle d'algerie ,tu n'y connais rien ça se voit .deja que tu es direct entrè dans la comparaison entre deux pays et la n'est pas le sujet .tu te bases surtout sur des clichès et le "on m'a dit" pour parler . Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 14, 2012 Partager Posted November 14, 2012 pour les marocains les gens d oujda sont considérés comme algeriens .du moins il y a une dizaine d années .je sais pas si c'est encore le cas. Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 pour les marocains les gens d oujda sont considérés comme algeriens .du moins il y a une dizaine d années .je sais pas si c'est encore le cas. Les marocains sont tous des Algériens. a part douk nta3 mkhnez la3nat allah 3lihoum Et les algériens sont tous des Marocains. a part les merdeux khobziste et du système Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 pour les marocains les gens d oujda sont considérés comme algeriens .du moins il y a une dizaine d années .je sais pas si c'est encore le cas. Non pas du tout vrai! Je n'entends ça que sur FA. Jamais j'en ai vu ou entendu de tel chose au Maroc ou sur un forum marocain. Ces idées n'existent pas. Ce qui est vrai, c'est qu'ils ressemblent plus à des algériens, car plus proche d'eux . Tout comme un tlemsani ressemble plus à un marocain. Les gens ne change pas soudainement en dépassant une frontière politique. Les changement vont doucement et graduellement avec la géographie culturelle/religieuse et ethnique. Un égyptien est différent d'un marocain. Mais cette différence s'est réaliser petit à petit. Et n'est pas brusque. Y a 4 pays entre eux et des milliers de Km. Marocains Algériens, et tunisiens sont les plus proches linguistiment, culturellement et ethniquent. Puis ça diminuent graduellement. Même chose arrivent au frontières des pays, des changements minime d'une ville à une autre. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 ce qui est triste et révélateur a propos de ce topic c'est que si on était au 31 decembre on aurait plein de messages de bonne année mais comme c'est awal mouharrem tout le monde s'en fout . Bonne fete quand meme a ceux que ça peut toucher. wa koul 3am entouma bkheir. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 Non pas du tout vrai! Je n'entends ça que sur FA. Jamais j'en ai vu ou entendu de tel chose au Maroc ou sur un forum marocain. Ces idées n'existent pas. Ce qui est vrai, c'est qu'ils ressemblent plus à des algériens, car plus proche d'eux . Tout comme un tlemsani ressemble plus à un marocain. Les gens ne change pas soudainement en dépassant une frontière politique. Les changement vont doucement et graduellement avec la géographie culturelle/religieuse et ethnique. Un égyptien est différent d'un marocain. Mais cette différence s'est réaliser petit à petit. Et n'est pas brusque. Y a 4 pays entre eux et des milliers de Km. Marocains Algériens, et tunisiens sont les plus proches linguistiment, culturellement et ethniquent. Puis ça diminuent graduellement. Même chose arrivent au frontières des pays, des changements minime d'une ville à une autre. pourtant j'ai pas mal de copines oujdiettes, et elles mêmes m'expliquent qu'elles se sentent plus proches des algériens que des marocains de l'ouest. une copine, sa belle mère qui est de meknès l'appelle "l'algérienne" (alors que sa famille est d'Oujda) elle ne voulait pas que son fils se marie avec elle (une algérienne :crazy: ) le boucher est d'Oujda, il kiffe les algériens grave!!!! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 sinon quand à ce qui est de promouvoir la culture algérienne, il suffit d'y mettre du sien tout simplement. pour ma part je ne porte pas de caftan/takchita (même si j'en ai offerte par des amies marocaines) je porte de l'algérien essentiellement que ce soit du bardoune, robe kabyle ou fergani. je porte des bijoux algériens tradi, avec fierté quand on me demande d'où ils viennent je leur dit, et leur explique l'origine, la matière etc.... mes copines marocaines, tunisiennes kiffent nos bijoux et nos robes, j'ai déjà ramener des robes kabyles modernes a une copine tunisienne. pour la pâtisserie, je fais de l'algérienne seulement, il y a tellement de styles et de vcariétés que c'est pas la peine d'aller chercher ailleurs. pour l'aïd je fais généralement 8/9 variétés que j'offre à mes copines, et niveau finesse du travail etc... y a pas mieux que la notre, la seule qui surpasse ce sont les makrout tunisiens qui sont magnifiques. les marocaines font souvent des gateaux qui sont très proches, variétés de ghribiette, chez nous on les appelle montecaos. ensuite il y a le bon comportement, se tenir bien, être aimable, polie etc... et balancer un petit cd d'Idir ou Souad Massi voir Hasni au passage, pour faire kiffer les autres (la musique algérienne est la + ellaborée du Maghreb, la moins "rustique") je ne parle même pas de littérature. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 non la musique la plus elaborée c'est l andalouse et elle est commune a tous ces pays. la musique savante .que certains refusent de transcrire .sauf mr guerbas. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 ce qui est triste et révélateur a propos de ce topic c'est que si on était au 31 decembre on aurait plein de messages de bonne année mais comme c'est awal mouharrem tout le monde s'en fout . Bonne fete quand meme a ceux que ça peut toucher. wa koul 3am entouma bkheir. Personnellement j'ai échange les messages du nouvel an avec ma famille et mes amis. C'est un jour férié au Maroc. Sana sa3eeda, dkhol 3lik b kol kheer. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 pourtant j'ai pas mal de copines oujdiettes, et elles mêmes m'expliquent qu'elles se sentent plus proches des algériens que des marocains de l'ouest. une copine, sa belle mère qui est de meknès l'appelle "l'algérienne" (alors que sa famille est d'Oujda) elle ne voulait pas que son fils se marie avec elle (une algérienne :crazy: ) le boucher est d'Oujda, il kiffe les algériens grave!!!! La seule fois ou on me demandait d'où je viens d'une facon continue et qu'on m'appel gherbi, c'était à Oujda. Mais sans suite, sans conséquences à ça. Cependant, je confirme qu'il y a pas de telle chose que considèrer les oujdi des algériens. Pour la question du mariage, sait tu aussi que les jbalas n'aiment pas se marier avec les rifains ni les chleuhs. J'ai même entendu un commentaire de part de quelques invites du mariage de ma tente quand j'était enfant. Et du même s'étale sur d'autre régions. C'est un sujet à part, il concerne le régionalisme étroit de certaines familles traditionnelles. Y en a même qui auraient moins d'objections pour un mariage avec un étranger compare à un mariage avec une région "non aimé" par la famille. Citer Link to post Share on other sites
nazha nina 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 sinon quand à ce qui est de promouvoir la culture algérienne, il suffit d'y mettre du sien tout simplement. pour ma part je ne porte pas de caftan/takchita (même si j'en ai offerte par des amies marocaines) je porte de l'algérien essentiellement que ce soit du bardoune, robe kabyle ou fergani. je porte des bijoux algériens tradi, avec fierté quand on me demande d'où ils viennent je leur dit, et leur explique l'origine, la matière etc.... mes copines marocaines, tunisiennes kiffent nos bijoux et nos robes, j'ai déjà ramener des robes kabyles modernes a une copine tunisienne. pour la pâtisserie, je fais de l'algérienne seulement, il y a tellement de styles et de vcariétés que c'est pas la peine d'aller chercher ailleurs. pour l'aïd je fais généralement 8/9 variétés que j'offre à mes copines, et niveau finesse du travail etc... y a pas mieux que la notre, la seule qui surpasse ce sont les makrout tunisiens qui sont magnifiques. les marocaines font souvent des gateaux qui sont très proches, variétés de ghribiette, chez nous on les appelle montecaos. ensuite il y a le bon comportement, se tenir bien, être aimable, polie etc... et balancer un petit cd d'Idir ou Souad Massi voir Hasni au passage, pour faire kiffer les autres (la musique algérienne est la + ellaborée du Maghreb, la moins "rustique") je ne parle même pas de littérature. tout a fait d'accord ! je me demande pourquoi certaine femme mettent des robes syrienne ,marocaine ou tunisienne alors que nos tenues sont belle et varièes mais pour ces personnes la c de l'ouverture d'esprit je parle des femmes surtout a l'etranger ,mais je pense que maintenant il y'a des mechta qui propose des tenues algerienne ça commence a changer .si des algeriennes ne mettent pas nos tenues comment ceux tu que les autres s'y interesse .je pense que nous les algeriens on aime pas faire de la pub et on ne sais pas le faire alors que d'autre le font plus aisement . Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 sinon quand à ce qui est de promouvoir la culture algérienne, il suffit d'y mettre du sien tout simplement. pour ma part je ne porte pas de caftan/takchita (même si j'en ai offerte par des amies marocaines) je porte de l'algérien essentiellement que ce soit du bardoune, robe kabyle ou fergani. je porte des bijoux algériens tradi, avec fierté quand on me demande d'où ils viennent je leur dit, et leur explique l'origine, la matière etc.... mes copines marocaines, tunisiennes kiffent nos bijoux et nos robes, j'ai déjà ramener des robes kabyles modernes a une copine tunisienne. pour la pâtisserie, je fais de l'algérienne seulement, il y a tellement de styles et de vcariétés que c'est pas la peine d'aller chercher ailleurs. pour l'aïd je fais généralement 8/9 variétés que j'offre à mes copines, et niveau finesse du travail etc... y a pas mieux que la notre, la seule qui surpasse ce sont les makrout tunisiens qui sont magnifiques. les marocaines font souvent des gateaux qui sont très proches, variétés de ghribiette, chez nous on les appelle montecaos. ensuite il y a le bon comportement, se tenir bien, être aimable, polie etc... et balancer un petit cd d'Idir ou Souad Massi voir Hasni au passage, pour faire kiffer les autres (la musique algérienne est la + ellaborée du Maghreb, la moins "rustique") je ne parle même pas de littérature. C'est vrai que lu comme ça tu me donne l'impression que tu décris plusieurs Algérie . Je suis sur que les Chawis et yète n'adhèrent pas du tout à ton analyse ; Alors qu'est-ce que ca doit être plus au sud . . Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 Personnellement j'ai échange les messages du nouvel an avec ma famille et mes amis. C'est un jour férié au Maroc. Sana sa3eeda, dkhol 3lik b kol kheer. boutef avait parlé de genocide culturel de la france en algerie .il avait raison . les algeriens sont devenus les singes des français .par la langue , par les fetes , par le mode de vie.a la tv c'est totalement ignoré .et ce n est pas un jour férié. Bonne fete . Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 J'ai aussi entendu dire d'un Meknesi à un Oujdi : "Oujda c'est pas en Algérie ?" :confused: Bon ils étaient jeunes faut dire mais bon... c'est bizarre Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 J'ai aussi entendu dire d'un Meknesi à un Oujdi : "Oujda c'est pas en Algérie ?" :confused: Bon ils étaient jeunes faut dire mais bon... c'est bizarre et oui on a eu 2 presidents dont on ne sait pas sils sont marocains ou algeriens .et le 2eme est encore en place. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 15, 2012 Partager Posted November 15, 2012 salam a tous; tout a l'heure en zappant je suis tombé sur un débat sur la chaine Nessma entre une chanteuse algerienne "chaba radia" et un chanteur marocain,sur l'origine du rai,elle,elle dit que c'est Algérien du coté de sidi belabas et le chanteur marocain dit que la rai est nait dans une région située entre oujda et maghnia(selon lui a une époque ou les frontiére n'existaient pas!) j'ai fais uen recherche sur wiképedia j'ai lu que le rai est Algérien et qu'il a vu le jour au début du 20eme siècle(donc les frontieres existaient) une fois aussi j'étais en vacances en Tunisie,a l'hotel au petit déj' il ont mis la Kessra,une dame francaise a coté du moi se servait,une discussion s'est engagée entre nous,et elle me dit,kessra c'est tunisien,je me suis lancé un debat avec elle ,puis je me suis dit ca sert a rien,elle connait rien sur notre pays parceque nous on fait rien pour faire connaitre ,ni les trazditions,ni les coutumes,ni les plats...... en plus se qui m'énerve le plus c'est quand j'entens sur certaine chaine arabe des algeriens qui téléphonent ou participent a des émissions ,et se mettent a parler en libanias,ou egybtient ....mais purée parlez Algeriens j'ai trop parler mais tout ca pour dire,que chacun de nous conserve et protege notre culture,elle est si riche ,si variée,que d'autere nous envis. Le rai .... est natif des Ouled Nails .... il a ete chante a Sidi Bel Abbes .... dans les bordels de La Legion Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 J'ai remarqué aussi que dans les mariages, particulièrment où il y a beaucoup d'Algériens de France, on voit énormément de caftans marocains et aussi de musique marocaine. Il y a aussi une fausse croyance sur le fait que l'Arganier ne pousse qu'au Maroc, alors qu'il existe en Algérie sans y connaitre la même exploitation. C'est à nous de promouvoir nos us et coutumes. En Tunisie, ils vendent les robes kabyles comme si que c'était des robes locales. Idem pour la musique et j'ai aussi vu un restaurant appelé Barbe Rousse. On m'a même dit que des excursions étaient organisées sur les traces de St-Augustin en le présentant comme étant Tunisien. Eux au moins savent vendre la culture. Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Concernant la ville d'Oudjda, on peut voir qu'elle est extrement proche de l'Algérie et il y a d'ailleurs beaucoup de gens labas qui ont pour membres de famille des Algériens. Ils sont aussi tres différent des autres de leurs compatriotes (il y a un monde de différence entre un oudjdi et un chelhi). Mais ce sont tout de meme de fervent marocain malgré que beaucoup d'entre eux ne sont pas des monarchistes par rapport a un fassi. Sally oui, savais-tu qu'on trouvait aussi l'arganier dans les contrées du sud-ouest et dans la Saoura ? J'étais tres surpris de l'avoir appris..ils n'y en a pas autant qu'au Maroc certes, mais il serait bien de continuer a découvrir la faune inconnu qu'il y a en algérie Citer Link to post Share on other sites
nazha nina 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 J'ai remarqué aussi que dans les mariages, particulièrment où il y a beaucoup d'Algériens de France, on voit énormément de caftans marocains et aussi de musique marocaine. Il y a aussi une fausse croyance sur le fait que l'Arganier ne pousse qu'au Maroc, alors qu'il existe en Algérie sans y connaitre la même exploitation. C'est à nous de promouvoir nos us et coutumes. En Tunisie, ils vendent les robes kabyles comme si que c'était des robes locales. Idem pour la musique et j'ai aussi vu un restaurant appelé Barbe Rousse. On m'a même dit que des excursions étaient organisées sur les traces de St-Augustin en le présentant comme étant Tunisien. Eux au moins savent vendre la culture. en tunisie ,ils font croire que la kahina vient de tunisie et nè a bizert alors que qu'elle est des Aures , de meme pour saint augustin ,au maroc comme je l'ai dit avant ils font croire aux touristes qu'ils ont des touaregs alors qu'ils n'existe pas pour eux il suffit de mettre a un sahraoui une tenue bleu et un chech pour qu'il devienne touareg .je ne suis pas contre le fait qu'il vendent des robes kabyle si il ne change pas leur origine .ils ne se contente pas de vendre leur culture mais la notre aussi en la faisant passè pour la leur et c de l'arnaque mais l'essentiel pour eux c de vendre . Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Pourquoi parler des tenues arabes introduites en Algérie issues pratiquement d’une même culture arabo berbère, alors que des tenues étrangères diamétralement opposées envahissent et agressent sauvagement notre culture à tout moment, sans cet étonnement mal justifié ??? Sauf si nous parlons là de culture de galas et de spectacles occasionnels !!! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Il suffit de voir notre "architecture" pour comprendre pourquoi on ne reflète aucune culture! toutes les anciennes villes, les villages sont ensevelis sous des constructions affreuses, dénuées de sens! (Ancien Ténès, ancien Dellys, anciens villages kabyles, Alger centre, etc.) Quand je vois les cités dortoirs, avec des façades en violet, rose, vert pistache) qui poussent même au sud, là où l'espace est infini, on se rend compte de ce qui a été bousillé. La culture c'est aussi l'école, et dans nos écoles on noie et égare l'enfant avec des dates historiques à apprendre, des discours, au lieu d'illustrer les différentes époques avec des exposés sur l'architecture, les langues, la culture ( tissage, huileries, arboriculture, cuisine, etc), des visites, des dégustations, cours de musique, etc. Le tourisme permet de promouvoir la culture, là encore on manque de cette culture vu qu'on n'en sent pas le besoin et vu qu'on s'en fiche de bien accueillir les autres et de leur présenter notre culture (pétrole qui "couvre nos besoins" et décennie noire qui nous a rendus hermétiques aux autres). Au final, hormis une poignée de personnes, dans l'ensemble la culture nous intéresse très peu nous algériens, c'est pas du tout notre tasse. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts