Guest jagellon Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Coucou Rrroule, Ya weddi nous ne savons meme pas protéger nos terrains de foot contre la pluie. La culture du gazon nous ne maitrisons pas, comment voudrais-tu qu'onpuisse maitriser la culture tout court:D Citer Link to post Share on other sites
nazha nina 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Pourquoi parler des tenues arabes introduites en Algérie issues pratiquement d’une même culture arabo berbère, alors que des tenues étrangères diamétralement opposées envahissent et agressent sauvagement notre culture à tout moment, sans cet étonnement mal justifié ??? Sauf si nous parlons là de culture de galas et de spectacles occasionnels !!! on nepeux pas empecher les gens d'importer des tenues etrangere dans notre pays meme si je ne leur trouve aucun attrait . je suis contre ces tenues qui nous envahisse mais faut dire que pour certains l'avantage c le prix ces tenues sont moins chere que les notre . le jilbab ,burqua ne font pas parti de notre culture et je deteste voire des femmes les porter .les tenues arabo berbere venu de nos pays voisin ,on peux bien les faire chez nous pas la peine de les importè. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Coucou Rrroule, Ya weddi nous ne savons meme pas protéger nos terrains de foot contre la pluie. La culture du gazon nous ne maitrisons pas, comment voudrais-tu qu'onpuisse maitriser la culture tout court:D Salut Jag! Et pourtant, le terrain se prête à la culture du riz ou de la patate :o Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 on nepeux pas empecher les gens d'importer des tenues etrangere dans notre pays meme si je ne leur trouve aucun attrait . je suis contre ces tenues qui nous envahisse mais faut dire que pour certains l'avantage c le prix ces tenues sont moins chere que les notre . le jilbab ,burqua ne font pas parti de notre culture et je deteste voire des femmes les porter .les tenues arabo berbere venu de nos pays voisin ,on peux bien les faire chez nous pas la peine de les importè. bonjour nezha:) Le hidjab fait partie de notre culture, hormis sa forme qui diffère d’une région arabe à une autre, on le trouve dans notre tradition orale du moins Algéroise pour dire de la femme qui le porte HADJBANA. Il faut juste savoir qu’il ne doit pas être transparent et ne révèle pas la forme de celle qui le porte, ce sont les deux seules caractéristiques du hidjab en Islam. Citer Link to post Share on other sites
nazha nina 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Il suffit de voir notre "architecture" pour comprendre pourquoi on ne reflète aucune culture! toutes les anciennes villes, les villages sont ensevelis sous des constructions affreuses, dénuées de sens! (Ancien Ténès, ancien Dellys, anciens villages kabyles, Alger centre, etc.) Quand je vois les cités dortoirs, avec des façades en violet, rose, vert pistache) qui poussent même au sud, là où l'espace est infini, on se rend compte de ce qui a été bousillé. La culture c'est aussi l'école, et dans nos écoles on noie et égare l'enfant avec des dates historiques à apprendre, des discours, au lieu d'illustrer les différentes époques avec des exposés sur l'architecture, les langues, la culture ( tissage, huileries, arboriculture, cuisine, etc), des visites, des dégustations, cours de musique, etc. Le tourisme permet de promouvoir la culture, là encore on manque de cette culture vu qu'on n'en sent pas le besoin et vu qu'on s'en fiche de bien accueillir les autres et de leur présenter notre culture (pétrole qui "couvre nos besoins" et décennie noire qui nous a rendus hermétiques aux autres). Au final, hormis une poignée de personnes, dans l'ensemble la culture nous intéresse très peu nous algériens, c'est pas du tout notre tasse. :rolleyes: le tourisme aide a connaitre un pays et surtout promouvoir l'artisanat mais ce n'est pas tout .mais c pas tout il y'a aussi les algeriens qui vivent a l'etranger ou des personnalitèes d'origine algerienne rien qu'en france regarde combien d'artiste qui ont des origines algerienne mais je ne les ai jamais vu en tenues algerienne ou autre .je pense que nous nous concentrons trop sur le cotè negative du pays alors que c la meme choses dans tout les pays arabes mais les autres montrent plus le cotè positive ,ce qu'il y'a de beau chez eux aulieu de toujour se plaindre .regarde les kabyles par exemple ils sont a fond dans leur culture ,surtout ceux de tiziouzou ,ils n'ecoutent que du kabyle il n'aiment que les robes kabyles ..etc meme a l'etranger ils promouvoi la culture berbere . Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Salut Jag! Et pourtant, le terrain se prête à la culture du riz ou de la patate :o Mon frère au tél m'a dit que si nous formions nos agriculteurs à la fédération de foot le prix de la pomme de terre allait chuter :D Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 le tourisme aide a connaitre un pays et surtout promouvoir l'artisanat mais ce n'est pas tout .mais c pas tout il y'a aussi les algeriens qui vivent a l'etranger ou des personnalitèes d'origine algerienne rien qu'en france regarde combien d'artiste qui ont des origines algerienne mais je ne les ai jamais vu en tenues algerienne ou autre .je pense que nous nous concentrons trop sur le cotè negative du pays alors que c la meme choses dans tout les pays arabes mais les autres montrent plus le cotè positive ,ce qu'il y'a de beau chez eux aulieu de toujour se plaindre .regarde les kabyles par exemple ils sont a fond dans leur culture ,surtout ceux de tiziouzou ,ils n'ecoutent que du kabyle il n'aiment que les robes kabyles ..etc meme a l'etranger ils promouvoi la culture berbere . khati, moi je préfère la musique chaabi, Amar Ezahi, Bourdib, Abderahmane El Koubi… :mdr: [YOUTUBE]-AvX-K-LTTE[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 le tourisme aide a connaitre un pays et surtout promouvoir l'artisanat mais ce n'est pas tout .mais c pas tout il y'a aussi les algeriens qui vivent a l'etranger ou des personnalitèes d'origine algerienne rien qu'en france regarde combien d'artiste qui ont des origines algerienne mais je ne les ai jamais vu en tenues algerienne ou autre .je pense que nous nous concentrons trop sur le cotè negative du pays alors que c la meme choses dans tout les pays arabes mais les autres montrent plus le cotè positive ,ce qu'il y'a de beau chez eux aulieu de toujour se plaindre .regarde les kabyles par exemple ils sont a fond dans leur culture ,surtout ceux de tiziouzou ,ils n'ecoutent que du kabyle il n'aiment que les robes kabyles ..etc meme a l'etranger ils promouvoi la culture berbere . C'est insignifiant! Parce que tu as l'étranger qui voit la robe kabyle ou le karakou ou la chedda portée chez lui, mais le jour où il vient en Algérie, il ne la retrouve pas, ça ne sert à rien!!!!:crazy: (bien sûr, ce n'est pas le vêtement qui est vraiment la base de la culture, moi je parle d'aspects plus structurants tels que la musique, l'architecture, l'accueil, etc.) L'artiste qui porte la tenue traditionnelle algérienne, c'est le résultat du développement de la culture dans son pays ! C'est comme le foot, ça ne suffit pas d'importer des joueurs formés chez les autres! Ce n'est pas durable comme approche ! :confused: Et comme tu as dit, y a certaines régions qui se démarquent, et ce n'est pas uniquement parce que leurs artistes font l'effort! (même pour la Kabylie, beaucoup de choses se sont perdues, surtout pour l'architecture ... y a certaines associations qui développent le tourisme rural, les maisons hôtes, qui encouragent l'artisanat, mais la promotion à des échelles géographiques plus importantes, est insuffisante) @ Jag : pomme de terre avec le label (5 juillet) :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Le problème avec la culture algérienne c'est qu'elle a était trop exposée aux influences arabo-occidentale alors qu'elle est principalement africaine . Par exemple je ne me trouve aucun lien artistique avec le Chaabi , l'andalouse , le raye ..." (écris ainsi car ulich raï gher eltah'na ) sans parler de la gastronomie ... à part nos fameux pains inégalable de par le monde . Par contre, moi qui ai vécu toute ma vie en France, j'éprouve une vive émotion à chaque fois que j'entends du Chawi , mon sang ne s'y trompe pas . . Citer Link to post Share on other sites
zalamythe2 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 salam a tous; tout a l'heure en zappant je suis tombé sur un débat sur la chaine Nessma entre une chanteuse algerienne "chaba radia" et un chanteur marocain,sur l'origine du rai,elle,elle dit que c'est Algérien du coté de sidi belabas et le chanteur marocain dit que la rai est nait dans une région située entre oujda et maghnia(selon lui a une époque ou les frontiére n'existaient pas!) j'ai fais uen recherche sur wiképedia j'ai lu que le rai est Algérien et qu'il a vu le jour au début du 20eme siècle(donc les frontieres existaient) une fois aussi j'étais en vacances en Tunisie,a l'hotel au petit déj' il ont mis la Kessra,une dame francaise a coté du moi se servait,une discussion s'est engagée entre nous,et elle me dit,kessra c'est tunisien,je me suis lancé un debat avec elle ,puis je me suis dit ca sert a rien,elle connait rien sur notre pays parceque nous on fait rien pour faire connaitre ,ni les trazditions,ni les coutumes,ni les plats...... en plus se qui m'énerve le plus c'est quand j'entens sur certaine chaine arabe des algeriens qui téléphonent ou participent a des émissions ,et se mettent a parler en libanias,ou egybtient ....mais purée parlez Algeriens j'ai trop parler mais tout ca pour dire,que chacun de nous conserve et protege notre culture,elle est si riche ,si variée,que d'autere nous envis. Je pense que le problème n'est pas de savoir ce qui est tunisien, algérien ou marocain. L'Algérie, le Maroc, la Tunisie ne sont que des états, et les cultures appartiennent aux nations. Facile de faire un état, un bout de terre, quelques hommes armés, quelques hommes pour diriger, et une poignée d'hommes pour faire des citoyens (pas un peuple, parce que les peuples aussi appartiennent aux nations) mais pour faire une nation il faut beaucoup plus de choses, une histoire, un peuple, des sentiments d'appartenance et d'unité... Donc il est normal qu'on confonde entre culture algérienne et tunisienne, on partage beaucoup de choses, on a eu la même histoire, on a été influencés par les mêmes courants et touchés par les mêmes tragédies. On parle de culture algérienne, de cuisine ou de chanson algérienne, ou tunisienne, mais on oublie que les frontières sont des tracés arbitraires qui ne respectent pas les spécificités identitaires ou culturelles. Oui, protégeons notre culture mais en tant que culture nord africaine et non algérienne ou tunisienne. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Culture ou moeurs? Citer Link to post Share on other sites
nazha nina 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 bonjour nezha:) Le hidjab fait partie de notre culture, hormis sa forme qui diffère d’une région arabe à une autre, on le trouve dans notre tradition orale du moins Algéroise pour dire de la femme qui le porte HADJBANA. Il faut juste savoir qu’il ne doit pas être transparent et ne révèle pas la forme de celle qui le porte, ce sont les deux seules caractéristiques du hidjab en Islam. je sais que le hidjab fait parti de notre culture mais pas le jilbab et burqua d'afganistan ! chez nous c plutot hayek ,kechabia, mlaya(constantine) . Citer Link to post Share on other sites
nazha nina 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Je pense que le problème n'est pas de savoir ce qui est tunisien, algérien ou marocain. L'Algérie, le Maroc, la Tunisie ne sont que des états, et les cultures appartiennent aux nations. Facile de faire un état, un bout de terre, quelques hommes armés, quelques hommes pour diriger, et une poignée d'hommes pour faire des citoyens (pas un peuple, parce que les peuples aussi appartiennent aux nations) mais pour faire une nation il faut beaucoup plus de choses, une histoire, un peuple, des sentiments d'appartenance et d'unité... Donc il est normal qu'on confonde entre culture algérienne et tunisienne, on partage beaucoup de choses, on a eu la même histoire, on a été influencés par les mêmes courants et touchés par les mêmes tragédies. On parle de culture algérienne, de cuisine ou de chanson algérienne, ou tunisienne, mais on oublie que les frontières sont des tracés arbitraires qui ne respectent pas les spécificités identitaires ou culturelles. Oui, protégeons notre culture mais en tant que culture nord africaine et non algérienne ou tunisienne. algerie ,maroc ,tunisie c 3 pays different , meme dans un seule pays il y'a une grande difference je ne comprend pourquoi certains veulent essayer de faire croire qu'on est un seul peuple ,qu'on est les memes ,meme des photocopies on a des ressemblances oui mais on distingue facilement ce qui est algerien ,marocain ,tunisien peut etre que c pas facile pour un europeen car pour lui les maghrebin c des arabe ils se ressemble tous . Citer Link to post Share on other sites
nazha nina 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 C'est insignifiant! Parce que tu as l'étranger qui voit la robe kabyle ou le karakou ou la chedda portée chez lui, mais le jour où il vient en Algérie, il ne la retrouve pas, ça ne sert à rien!!!!:crazy: (bien sûr, ce n'est pas le vêtement qui est vraiment la base de la culture, moi je parle d'aspects plus structurants tels que la musique, l'architecture, l'accueil, etc.) L'artiste qui porte la tenue traditionnelle algérienne, c'est le résultat du développement de la culture dans son pays ! C'est comme le foot, ça ne suffit pas d'importer des joueurs formés chez les autres! Ce n'est pas durable comme approche ! :confused: Et comme tu as dit, y a certaines régions qui se démarquent, et ce n'est pas uniquement parce que leurs artistes font l'effort! (même pour la Kabylie, beaucoup de choses se sont perdues, surtout pour l'architecture ... y a certaines associations qui développent le tourisme rural, les maisons hôtes, qui encouragent l'artisanat, mais la promotion à des échelles géographiques plus importantes, est insuffisante) @ Jag : pomme de terre avec le label (5 juillet) :mdr: les artiste peuvent contribuer a faire connaitre leur pays car ils ont quand meme une influence c juste un exemple que j'ai donnè ,entre zinedine zidane et laurant blanc je ne vois aucune difference si ct pas le nom algerien de zidane personne ne saurais que c un algerien d'origine lollllll...la tenue traditionnelle n'est pas la base et heuresement il y'a plus important comme le cinema ,musique ,et surtout la litterature .pour l'architecture ,les gens construise n'importe quoi et n'importe ou faut la preservè ,pour moi y'a pas plus authentique que l'architecture mozabite . Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 je sais que le hidjab fait parti de notre culture mais pas le jilbab et burqua d'afganistan ! chez nous c plutot hayek ,kechabia, mlaya(constantine) . L’appellation importe peu ni le model, si les caractéristiques du hidjab sont respectées. Chacune est libre de porter ce qu’elle trouve beau et à son gout même si le vêtement vient l’étranger. Tu ne vas pas imposer un même model de hidjab à toutes les femmes, on n’est pas des chinois après tout, c’est cette mentalité et cet esprit qu’il faut éviter d’importer :mdr: Citer Link to post Share on other sites
zalamythe2 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 algerie ,maroc ,tunisie c 3 pays different , meme dans un seule pays il y'a une grande difference je ne comprend pourquoi certains veulent essayer de faire croire qu'on est un seul peuple ,qu'on est les memes ,meme des photocopies on a des ressemblances oui mais on distingue facilement ce qui est algerien ,marocain ,tunisien peut etre que c pas facile pour un europeen car pour lui les maghrebin c des arabe ils se ressemble tous . T'as raison, oui, il y a des différences, il y a des différences au sein même de l'Algérie et pas des moindres, il y a des différences au sein des régions, et si on cherche bien, on peut en trouver même au sein de la même famille.. oui mais voilà, tu parles des européens, eux, ye3arfou slah'houm, eux et tous les états qui savent ce qu'ils font, ils cherchent l'intégration régionale, l'unité, on est à l'heure des entités supranationales, mais nous, on continue à chercher les différences, les divergences et on les entretient! Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a sans doutes plus de différences entre un annabi et un kabyle qu'il y en a entre un annabi et un tunisien. Un oranais ressemblera plus à un marocain qu'à un algérois, c'est la preuve que les frontières sont arbitraires et ne veulent rien dire, et qu'elles ne servent pas les intérêts des peuples... Et si ces frontières ne servent pas nos intérêts, abolissons les. Mais on est très loin ça vu que certains ici nous rappellent à quel point on est régionalistes, à quel point notre vision est étroite! Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 le peu de culture algerienne qui en reste, c,est nous autres les algeriens qui la detruisons par l,intermediaire de ceux qu,on a elu et qui ont honte d,afficher notre culture dans les festivals preferant faire appel aux etrangers. il faut le dire, l,algerien a honte de sa culture, il n, y a qu,a voir alhan wa chabab, en ce qui concerne la chanson, pour constater que les jeunes preferent chanter l,oriental egyptien que le local. Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 le peu de culture algerienne qui en reste, c,est nous autres les algeriens qui la detruisons par l,intermediaire de ceux qu,on a elu et qui ont honte d,afficher notre culture dans les festivals preferant faire appel aux etrangers. il faut le dire, l,algerien a honte de sa culture, il n, y a qu,a voir alhan wa chabab, en ce qui concerne la chanson, pour constater que les jeunes preferent chanter l,oriental egyptien que le local. La musique orientale est 100 fois meilleur que la maghrébine ( je parle de manière général )... Et à tous les niveaux !!! -Voix -Paroles -Musique -Clips -Rythme... Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Faut vraiment être Algérien pour écouter de la musique algérienne :chut: ( Me parlez pas du Raï, à part les premières musiques de Khaled personne n'en écoute) Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 La musique orientale est 100 fois meilleur que la maghrébine ( je parle de manière général )... Et à tous les niveaux !!! -Voix -Paroles -Musique -Clips -Rythme... les gouts et les couleurs ne se discutent pas. je repecte tes gouts. ce ne sont pas les miens, et je pense que la majorite d,algeriens prefereraient ecouter la musique locale qu,etrangere. je peux etre d,accord avec toi concernant les clips amateurs de nos chanteurs qui sont dus au manque de moyens et a la clochardisation de l,artiste chez nous, voulu par ceux qui sont senses defendre notre culture. les tunisiens et les marocains pour ne citer que nos deux voisins, n,ont pas nos khaled, mami, dahmane, tacfarinas, idir... mais sont quand meme fiers de leur culture et je ne pense pas qu,ils singent les orientaux comme nous le faisons. Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 les gouts et les couleurs ne se discutent pas. je repecte tes gouts. ce ne sont pas les miens, et je pense que la majorite d,algeriens prefereraient ecouter la musique locale qu,etrangere. je peux etre d,accord avec toi concernant les clips amateurs de nos chanteurs qui sont dus au manque de moyens et a la clochardisation de l,artiste chez nous, voulu par ceux qui sont senses defendre notre culture. les tunisiens et les marocains pour ne citer que nos deux voisins, n,ont pas nos khaled, mami, dahmane, tacfarinas, idir... mais sont quand meme fiers de leur culture et je ne pense pas qu,ils singent les orientaux comme nous le faisons. Que veux tu dire par singer ? Les Tunisiens et Marocains écoutent plus de musique orientale que nous, et leurs artistes chantent souvent en egyptien Là où je suis d'accord c'est que le problème est l'amateurisme dans le secteur de la musique, alors que chez les Orientaux ( et même un peu chez les Marocains) c'est beaucoup plus pro ! La musique algérienne ne sait pas s'exporter ! ( tu m diras forcément avec un mot français un mot arabe à chaque phrase personne nous comprend :confused: Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 Que veux tu dire par singer ? Les Tunisiens et Marocains écoutent plus de musique orientale que nous, et leurs artistes chantent souvent en egyptien Là où je suis d'accord c'est que le problème est l'amateurisme dans le secteur de la musique, alors que chez les Orientaux ( et même un peu chez les Marocains) c'est beaucoup plus pro ! La musique algérienne ne sait pas s'exporter ! ( tu m diras forcément avec un mot français un mot arabe à chaque phrase personne nous comprend :confused: singer pour moi veut dire imiter en croyant qu,ils sont, les orientaux, meilleurs que nous au lieu de faire meilleur avec ce qu,on a comme patrimoine dans tous les genres de musiques. je le repete, l,algerien se meprise, d,ou l,extinction de peu de culture qui nous restait. Citer Link to post Share on other sites
nazha nina 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 le peu de culture algerienne qui en reste, c,est nous autres les algeriens qui la detruisons par l,intermediaire de ceux qu,on a elu et qui ont honte d,afficher notre culture dans les festivals preferant faire appel aux etrangers. il faut le dire, l,algerien a honte de sa culture, il n, y a qu,a voir alhan wa chabab, en ce qui concerne la chanson, pour constater que les jeunes preferent chanter l,oriental egyptien que le local. n'importe quoi les algeriens preferent 1000 fois notre musique que les musique orientales ,y'a pas mieux que le chaoui ,staifi ,kabyle ,algerois ,les homme algeriens preferent le chaabi et rare ceux qui ecoutent de l'orientale ,in ny'a qu'a aller dans un mariage c rare d'entendre des chansons orientales car si elles avaient du sucèes on les entendrai beaucoup lol...quand le festival est international on se doit d'inviter des artistes internationaux ! je ne vois pas le mal ......notre musique est bien meilleure que les leur t'as deja vu une chanson d'orient avoir un succes mondiale ..la seule chose c que les clips algeriens sont nulle Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 notre musique est bien meilleure que les leur t'as deja vu une chanson d'orient avoir un succes mondiale ..la seule chose c que les clips algeriens sont nulle :confused: Ils font des concerts dans plein de pays dans le monde, et leurs albums sont beaucoup plus vendu Là c'est un manque d'objectivité Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted November 16, 2012 Partager Posted November 16, 2012 singer pour moi veut dire imiter en croyant qu,ils sont, les orientaux, meilleurs que nous au lieu de faire meilleur avec ce qu,on a comme patrimoine dans tous les genres de musiques. je le repete, l,algerien se meprise, d,ou l,extinction de peu de culture qui nous restait. Le problème c'est qu'on sait pas le valoriser... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts