Jump to content

deux tribus déclenche des émeutes à M'sila !

Recommended Posts

Guest samirovsky

De violentes émeutes ont éclaté mardi à la commune de Maarif, située à 45 Km de M'sila, une ville se trouvant à 220 au sud d'Alger. Des habitants ont saccagé le siège de l'APC de cette commune et ont brûlé le matériel se trouvant dans le parc de l'APC. Selon notre correspondant à M'sila, ces émeutes ont été provoquées par un conflit foncier opposant deux grandes tribus dans la région, à savoir les Maarifs et les Banious.

Par ailleurs, selon notre correspondant, des affrontements ont opposé les jeunes des deux tribus. Ces affrontements ont fait, selon un bilan provisoire dressé par un commandant de la Gendarmerie Nationale à M'sila, une quinzaine de blessés. Selon les premières informations recueillies par elwatan.com, les deux tribus de cette région se disputent un terrain sur lequel il est prévu la construction d'un hangar frigorifique.

Abderrahmane Semmar (El Watan)

• Réponses 74
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Pauvre bled..

D'ailleurs cette lecture donne une vision figée de la région: tribu x contre tribu y, alors que la réalité est bien plus complexe. Beaucoup de mariages se font entre les différentes familles appartenant aux différentes tribus. Cette notion est à mon sens désuète.

Il y a eu le même type de conflit en Tunisie inter-tribal que l'on croyait disparu sous la poigne de Bourguiba et bien ils sont soudainement réapparu . Combien de temps le système des faussaires parviendra t-il à tenir les rênes de l'Algérie . Sachant que le Chawi que je suis , rêve d'en découdre avec la tribus de ceux qui se sont accaparés du pouvoir . GRRRRRRRRRR !! .

.

La configuration tribale dans la gestion des conflits sociaux et économiques existe partout en Algérie, pas qu'à Msila.

Maintenant, c'est le "houmtisme" qui est à la mode. :D Après l'islamisme, le régionalisme, l'arabisme, le bérbérisme. On est maudit par les "ismes".

De violentes émeutes ont éclaté mardi à la commune de Maarif, située à 45 Km de M'sila, une ville se trouvant à 220 au sud d'Alger. Des habitants ont saccagé le siège de l'APC de cette commune et ont brûlé le matériel se trouvant dans le parc de l'APC. Selon notre correspondant à M'sila, ces émeutes ont été provoquées par un conflit foncier opposant deux grandes tribus dans la région, à savoir les Maarifs et les Banious.

Par ailleurs, selon notre correspondant, des affrontements ont opposé les jeunes des deux tribus. Ces affrontements ont fait, selon un bilan provisoire dressé par un commandant de la Gendarmerie Nationale à M'sila, une quinzaine de blessés. Selon les premières informations recueillies par elwatan.com, les deux tribus de cette région se disputent un terrain sur lequel il est prévu la construction d'un hangar frigorifique.

Abderrahmane Semmar (El Watan)

Yakhi takhallouf dihni yakhi !!!!!!!!!!!

Voila le tribalisme qu'a toujours dénoncé Mr LADOZ !!!

Phénomène courant dans certaine zone du pays.

Heureusement que la plus part des armes ont été confisqué,sinon ,il y aurait des morts .

Il faut reconnaitre que nous somme très violant aussi !

Quant a l'esprit tribal, on le vit tout les jours sous une autre forme ,non?

Guest samirovsky
Maintenant, c'est le "houmtisme" qui est à la mode. :D Après l'islamisme, le régionalisme, l'arabisme, le bérbérisme. On est maudit par les "ismes".

Je pense que ce que tu dénonces, à juste raison, et l'approche tribale dans l'affirmation de soi, et dans le réglement des conflits comme à Msila ou ailleurs, est dû au dificit de confiance qu'à ''l'Algérien'' dans l'État central. Le parachèvement d'un État-Nation n'est pas pour demain, du moins pas avec le personnel actuel à la tête de l'État algérien.

Phénomène courant dans certaine zone du pays.

Heureusement que la plus part des armes ont été confisqué,sinon ,il y aurait des morts .

Il faut reconnaitre que nous somme très violant aussi !

Quant a l'esprit tribal, on le vit tout les jours sous une autre forme ,non?

Parfois ça tourne au ridicule , d'autres fois au drame lors de simples matchs de foot par exemple ou pour une querelle de gamins .....

La seule solution à ce problème c'est d'encourager la mobilité des personnes .....

N'importe quoi ...........

Mr Ladoz n'est pas conspirationniste ! :cool:

:mdr::mdr::mdr:

Je peux mourir en paix après avoir lu ça...

Mais pas par une de vos bombes s'il vous plait :confused:

On imagine le même article en France, deux tribus se font la guerre en Alsace ? :D

Guest samirovsky
:mdr::mdr::mdr:

Je peux mourir en paix après avoir lu ça...

Mais pas par une de vos bombes s'il vous plait :confused:

On imagine le même article en France, deux tribus se font la guerre en Alsace ? :D

Pas en Alsace, mais en Corse

Mais à cause des cagoules, la police ne sais pas à quelles tribus appartiennent les belligérants.:mdr:

Yalatif jamais j'aurai cru ce genre de chose !

moi j'ai du regret quand je pense aux Algériens qui sont morts pour l'Indépendance.

paix à leur âme.

heureusement qu'ils ne peuvent pas vois ces, ces .... je ne trouve même pas de qualificatifs.

C'est des conflits qui ont toujours existé en Algérie , et ils se terminent toujours par une assemblée "d'anciens" qui remettra de l'ordre.

Ces derniers temps , tous les petits accrocs habituels prennent des allures de révolution ! :D

En son temps le Sordide disait : Loukane tssayah ma3za fel djbel , igoulou thaoura fel jazaïr ! :mdr: