Jump to content

Avant-projet sur l'identité algérienne ! Votre avis ?

Recommended Posts

Je connais Sebbane ( au càs ou t'aurais commis une erreur de tape! )
Les Sebane sont des juifs d'origine algérienne plus précisément de la région de sétif d'ailleurs le hasard a fait que je fasse la rencontre a sydney d'un ophtalmologue Mr Ilan Sebane
  • Réponses 185
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai parcouru quelques postes concernant ce sujet d'une extrême importance et qui a cause duquel la société algérienne a été dénaturée a tel point qu'on a perdu notre identité et notre culture c'est triste!!!! Et le seul constat que je fais est : Malheureusement la majorité des intervenants ont des réactions extrémistes et racistes qui n'ont rien de constructifs. Il faut savoir faire la part des choses : ou les Algériens discutent sérieusement sans haine ni esprit revanchard et surtout avec tolérance ou sinon continuer sur l'actuelle voie jusqu'à la déliquescence de l'état algérien sa disparition définitive . Je crois qu'entre les deux voies...........

Avant-projet sur l'identité Algérienne :

1- Le Peuple Algérien a pour ascendants les "Imazighen" ( Les Hommes Libres )

2- a/ Il emploie comme langue de communication nationale "Majoritaire" : Le Parler Algérien, parler composé "majoritairement" de consonnances arabo-amazigh et bribes des différentes éthnies qui sont passées par l'Algérie ( turc, espagnol, française etc.. ), c'est l'arabophonie.

b/ il emploie comme langue de communication régionale ( région de Tlemcen, région de Tipaza, région de Kabylie, région de Jijel, région des Aurès, Région du M'zab, Région de Ouargla, Région d'Illizi, Région de Timimoun, Région de Tindouf, Région de Adrar, Région de Tamanrasset et Région de Djanet ) : c'est l'amazighophonie, que l'Etat a le devoir de protéger, d'enseigner et de développer.

c/ La langue arabe classique est la langue utilisée, comme la langue française, par l'administration,..ce qui fait de ces deux langues, des Langues Officielles, Statut auquel il faudrait ajouter La Langue Amazigh qui permettra à cette dernière le développement qu'elle mérite.

3- Le Peuple Algérien est de confession "majoritairement" Musulmane

4- Le Peuple Algérien étant, historiquement pacifique et tolérant, il garantit la liberté de culte de chacun dans les respect mutuel des convictions religieuses de l'autre.

5- Le Peuple Algérien s'interdit l'instrumentalisation et la politisation de la Religion des différentes composantes éthniques algériennes !

6- Les composantes éthniques du Peuple Algérien sont :

a/ Amazigh,

b/ Arabe,

c/ Turque

d/ Européenne.

Salut Salim , je dois dire que tu ouvres la un sujet d'une importance capitale notamment pour notre pays qui se débats malheureusement depuis l'indépendance dans le bourbier de la crise identitaire dont il a été foutu par ceux qui ont confisqué l'indépendance de l'Algérie. Pour cela je me suis permis d'apporter quelques remarques a ton avant-projet sur l'identité Algérienne.

Pour le Numéro 1 : je pense qu'on ne peut pas dire que le peuple algérien a pour ascendants les Imazighens, on pourra dire qu'il a en majorité des ascendants Berbères mais pas a 100%, par-contre on peut dire et affirmer avec exactitude que la terre Algérienne est d'origine Berbère.

Pour le Numéro 2/a : C'est tout a fait logique et donc j'y adhère.

Pour le Numéro 2/b : Il est clair que pour les citoyens désirant apprendre la langue amazigh l'État doit leur fournir les moyens pour le faire mais d'un autre cote on ne peux pas imposer une langue a des citoyens qui ne désirent pas l'apprendre, on ne va pas se comporter comme le pouvoir dictatorial qui a imposer une politique d'arabisation a pas de charge et forcé sinon le résultat serait identique a l'actuel .

Pour le Numéro 2/c : Il faut avoir le courage et l'intelligence de faire le bon choix. A mon avis la langue choisi comme langue enseignée dans les écoles ou les universités doit être un vecteur de développement qui s'adapte avec les nouvelles technologies, par-contre pour les administrations comme les tribunaux, les communes, les wilayas, les médias lourds ...etc pourquoi ne pas utiliser le parler Algérien ceci permettra de mettre a l'aise tous les citoyens algériens et surtout faciliter la communication entre eux

Pour le reste des points je suis d'accord et j'y adhère complètement.

un Amazigh c'est un Amazigh,d'identité et de langue,pose toi plutôt la question "c'est quoi un Algerien?" ,justement le sujet parle de l'identité Algerienne.

oui un chat c'est un chat, un lion c'est un lion et un loup c'est un loup.

C'est très simple, question simple réponse simple. Si la réponse n'est pas simple c'est que la question n'est pas idiote.

Juste une question : Y at-il quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi le conflit arabe Vs Berbere n'a jamais existe avant l'independance mais parcontre il a eclate au debut de celle ci ?

En effet

.... il n'y a jamais eu

.... de conflit arabes vs berberes

.... avant l'independance

.... en 1962 les kabyles ont voulu

.... instituer un regime democratique

.... et les sordides au pouvoir

.... a l'epoque voulaient une dictature

.... ils ont monte le reste du peuple

.... contre les kabyles

En effet

.... il n'y a jamais eu

.... contre les kabyles

Exactement mon ami c'est la ou je voulais en venir, et je rajouterai aussi la politique prônée par ce pouvoir dictatorial au lendemain de l'indépendance et qui consista a livrer le pays sur un plateau d'argent a un certain Nasser et aux mouvements baathistes en appliquant une politique d'arabisation par la force qui a éliminé toutes les autres cultures qui existaient en Algérie bien avant l'avènement des arabes et de l'islam en Afrique du nord, et donc il est tout a fait normal que les kabyles entre autres se sentant marginaliser et exclus ont décidé de se mettre en opposition a cette politique et d'ailleurs je dirai aussi que si la France avait réussi a bien jouer sur la fibre kabyle et bien il y a de fortes chances que l'Algérie indépendante n'aurait peut être jamais existé . Alors au lieu de continuer a se chamailler sur des questions évidentes, je pense qu'il serait plus judicieux pour nous de tout mettre a plat pour développer un débat constructif qui de plus concernant le plus important problème dans lequel notre pays s'est embourbé depuis notre indépendance confisquée

Guest Frontalier
En effet

.... il n'y a jamais eu

.... contre les kabyles

j'ai déjà dit que la Kabylie est une chance pour l'Algérie !

Guest faridurar2
oui un chat c'est un chat, un lion c'est un lion et un loup c'est un loup.

C'est très simple, question simple réponse simple. Si la réponse n'est pas simple c'est que la question n'est pas idiote.

J'ai précisé d'identité et de langue,tu te pose la question pour Arabe,Amazigh e.t.c...,le sujet parle de l'identité Algerienne...

Guest faridurar2
Exactement mon ami c'est la ou je voulais en venir, et je rajouterai aussi la politique prônée par ce pouvoir dictatorial au lendemain de l'indépendance et qui consista a livrer le pays sur un plateau d'argent a un certain Nasser et aux mouvements baathistes en appliquant une politique d'arabisation par la force qui a éliminé toutes les autres cultures qui existaient en Algérie bien avant l'avènement des arabes et de l'islam en Afrique du nord, et donc il est tout a fait normal que les kabyles entre autres se sentant marginaliser et exclus ont décidé de se mettre en opposition a cette politique et d'ailleurs je dirai aussi que si la France avait réussi a bien jouer sur la fibre kabyle et bien il y a de fortes chances que l'Algérie indépendante n'aurait peut être jamais existé . Alors au lieu de continuer a se chamailler sur des questions évidentes, je pense qu'il serait plus judicieux pour nous de tout mettre a plat pour développer un débat constructif qui de plus concernant le plus important problème dans lequel notre pays s'est embourbé depuis notre indépendance confisquée

100% d'accord ;) .

J'ai précisé d'identité et de langue,tu te pose la question pour Arabe,Amazigh e.t.c...,le sujet parle de l'identité Algerienne...

Comment parler de l'identité algérienne sans définir clairement les mot amazigh et arabe ? Là et la question puisque vous employez tous ces mots mais vous leur donnez chacun un sens.

Comment parler de l'identité algérienne sans définir clairement les mot amazigh et arabe ? Là et la question puisque vous employez tous ces mots mais vous leur donnez chacun un sens.

Au Maghreb, le mot Amazigh veut dire Berbérophone et le mot Arabe veut dire "Amazigh arabisé"...

Guest faridurar2

ah bon?,depuis quand ont leur donne plusieurs sens?,il y a peut être des définitions qui m'ont échappé ça serait bien si tu pouvais m'éclairer,en tout cas je crois que c'est clair,tout le monde sait ce qu'est un Amazigh et un Arabe,tout le monde sait ce qu'est l'identité Amazighe et l'identité Arabe,donc pour l'identité Algerienne il y a pas 36 solutions.

La Kabylie a toujours agi pour l'Algerie et Dieu sait à quel point.

Arrêtez vos délires. C'est juste ce que vous voulez nous faire croire. Les kabyles agissent pour la Kabylie point.

Pourquoi autant d'hypocrisie ?

Guest faridurar2
Arrêtez vos délires. C'est juste ce que vous voulez nous faire croire. Les kabyles agissent pour la Kabylie point.

Ah oui? tu semble oublier que les Kabyles avaient refusé l'indépendance de la Kabylie seule....,si tu me dis que les Kabyles agissent avant tout pour la Kabylie je t'aurais dit ok (et c'est legitime) mais dire qu'ils agissent que pour la Kabylie faut pas déconnner non plus.

Ah oui? tu semble oublier que les Kabyles avaient refusé l'indépendance de la Kabylie seule....,si tu me dis que les Kabyles agissent avant tout pour la Kabylie je t'aurais dit ok (et c'est legitime) mais dire qu'ils agissent que pour la Kabylie faut pas déconnner non plus.

Ah oui et quand ça ?

pendant la colonisation française,quand Charles de Gaulle avait proposé l'indépendance de la Kabylie.

Ils ne vont jamais admettre ça, et dire que ce sont les arabes qui ont forcé les portes de l’Algérie et maintenant on se retrouve dans les bancs des accusés parcequ’on réclame un droit ; juste reconnaitre que l’Algérie et les algériens sont des amazighs et que les kabyles sont l’avenir du pays.

On leur a bien laissé le pouvoir pendant des années et vils n’en ont rien fait, à nous de prouver ce qu’on vaut et ce qu’on peut faire et ils seront étonnés des résultats.

A titre d’exemple : est ce que vous savez que les chinois et les turcs dans les chantiers sont plus satisfaits lorsqu’ils recrutent des kabyles ?