Viau 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 Salut, Le système du plancher chauffant a suscité un regain d’intérêt en raison de son efficacité énergétique. Le confort thermique de l’habitat est assuré à la fois par l’uniformité de la température surfacique du plancher et aussi par la faible valeur de la température opérative de celui-ci. L’idée est de faire passer de l’eau chaude à basse température (35 °C en général) dans un serpentin enterré sous le plancher. Le transfert de chaleur s’effectue alors de manière efficace en maintenant un degré élevé du confort thermique. En effet, plus de la moitié de la chaleur fournie par le plancher chauffant est sous forme radiative à cause de la différence importante des températures entre les parois, les objets et les occupants d’une part et le plancher chauffant d’autre part. Par conséquent, la chaleur apportée par ce système est mieux distribuée dans l’espace intérieur que celle fournie par les autres systèmes de convection. De ce fait, il est plus judicieux d’utiliser le même système en rafraîchissement. Dans ce cas, c’est de l’eau froide qui circule dans les tubes afin d’absorber l’excès en chaleur en période de refroidissement. Néanmoins, du fait que la densité de l’air froid est plus importante que celle de l’air chaud, il est plus pratique en point de vue confort thermique de placer ce système plutôt au dessus du plafond qu’en dessous du plancher. On parle donc de plafond rafraîchissant. Ceux qui ont des idées ou plus d'informations par rapport à ce système qu'ils les partagent afin d'enrichir le sujet. Merci à toutes et à tous Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 Intéressant. Question: quid de l'isolation des immeubles aux bled? Je me suis gelé à mort quand j'habitais dans un immeuble dans la région de Constantine. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 je vois un problème possible de condensation suivant la différence de température...le deuxième inconvénient est qu'il faut installer tout le système aux plafonds avec un fluide calo-porteur... autant utiliser le système déjà présent dans la dalle même si ce n'est pas ultra efficace, c'est plus économique. Neanmoins, je pense que le meilleur principe de refroidissement est un envoi d'air frais en permanence sur le principe du puit canadien (l'air injectée et réchauffée ou refroidie suivant la saison par la masse du sol), valable été comme hiver et un peu moins intéressant dans les entre saisons mais on peut améliorer le système en rajoutant une ventilation mécanique contrôlée double flux mais cela implique une maison très hermétique pour être efficace... J'allais en parler mais tu m'as devancé... Le système a été inventé par les Romains, puis repris par les Provençaux sous le terme "Puit provencal" et a ensuite échoué au Canada. L'avantage est qu'il rafraichi l'air l'été et le réchauffe l'hiver. Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 15, 2011 Author Partager Posted June 15, 2011 je vois un problème possible de condensation suivant la différence de température...le deuxième inconvénient est qu'il faut installer tout le système aux plafonds avec un fluide calo-porteur... autant utiliser le système déjà présent dans la dalle même si ce n'est pas ultra efficace, c'est plus économique. Neanmoins, je pense que le meilleur principe de refroidissement est un envoi d'air frais en permanence sur le principe du puit canadien (l'air injectée et réchauffée ou refroidie suivant la saison par la masse du sol), valable été comme hiver et un peu moins intéressant dans les entre saisons mais on peut améliorer le système en rajoutant une ventilation mécanique contrôlée double flux mais cela implique une maison très hermétique pour être efficace... Ta remarque est pertinente par rapport au problème de condensation. On risque de l'avoir si la température surfacique du plafond rafraîchissant est en dessous de la température de rosée. Problème souvent rencontré dans les climats humides notamment tropicaux. J'ai lu dans quelques articles qu'on a intérêt à intégrer un deshumidificateur au bâtiment afin d'eviter ce problème de condensation. Par contre, par rapport au coût de l'installation du plafond rafraîchissant, il faut savoir qu'il y a juste des caissons (modules) contenant des serpentins en cuivre généralement (voir figure) qui se fixent directement sur le plafond du bâti et donc la surface inférieure des caissons représente la nouvelle façade du plafond. Ne jamais imaginer qu'on va tout casser pour noyer les tubes (ce qui rend plus chère le coût d'installation) Je précise que ce système combiné est mieux adapté dans le cas des nouveaux bâti, ce qui est pas le cas pour les bâtiments rénovés (coût élevé) L'idée du puit canadien est aussi envisageable pour réduire la consommation énergétique. Y a plein d'alternatives aux systèmes de chauffage à air : Intégration des MCP (matériaux à changement de phase), PAC (pompe à chaleur utilisant l'énergie géothermique) , ... etc. 2 p'tis inconvénients des puits provençaux : coût d'installation et pas trés pratique dans les climats modérés (pas trop chaud. pas trop froid) ayant une température extérieure disant proche de celle du sol (à 2m de profondeur). A me corriger ! Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 15, 2011 Author Partager Posted June 15, 2011 Intéressant. Question: quid de l'isolation des immeubles aux bled? Je me suis gelé à mort quand j'habitais dans un immeuble dans la région de Constantine. En 2 mots, malheureusement on n'a pas encore la notion des bâtiments à basse consommation BBC donc pas d'isolation dans nos bâtis (tertiaires et individuelles). Va pas plus loin les tunisiens sont plus développés par rapport à nous dans ce domaine, ils ont même créé un organisme, dont j'ai oublié le nom, qui s'occupe du contrôle et la surveillance afin de respecter les nouvelles normes de construction (équivalent à l'ADEME en France). Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 2 p'tis inconvénients des puits provençaux : coût d'installation et pas trés pratique dans les climats modérés (pas trop chaud. pas trop froid) ayant une température extérieure disant proche de celle du sol (à 2m de profondeur). A me corriger ! Le cout est faible si c'est prévu au départ... Mais il est clair que c'est plus efficace l'été que l'hiver en Provence. Par contre, à couper en intersaison pour éviter de rafraichir la maison au printemps par exemple. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Le cout est faible si c'est prévu au départ... Mais il est clair que c'est plus efficace l'été que l'hiver en Provence. Par contre, à couper en intersaison pour éviter de rafraichir la maison au printemps par exemple. Je confirme ! Bien entendu; En printemps ça génère une ambiance pas trés agréable.:D Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 je vois bien la mise en œuvre aisée dans un bâtiment de bureaux ou public neuf avec plafonds suspendus, c'est une bonne idée mais dans l'habitat individuel, ce genre dalles de plafonds suspendu...esthétiquement ça ne se fait pas trop...à moins de pouvoir lisser le plafond en finition auquel cas, c'est un système commercialement viable pour ce créneau. le deuxième problème que je relèverai est le matériau utilisé, un réseau en tube de cuivre me semble assez cher et ça ne va pas en s'améliorant... pour les puits provençaux, je dirai que le foncier non bâti est plus limitatif que le prix vu qu'il faut quand meme une bonne longueur pour son efficacité... enfin, j'aimerai poser la question de l’intérêt de la recherche d'un refroidissement efficace, tu voyais une transposition du système en Algérie? Pourquoi ne pas se concentrer sur l'isolation, plutôt que faire travailler des calories? ma démarche est probablement différente, je tends vers de l'economique et de l'ecologique (l'air du temps) donc je suis plus axé enceinte adiabatique (constructions passives allemandes) avec gestion du débit d'air entrant et sortant, son hygrométrie ainsi que sa température plutôt que de chercher comment apporter efficacement les calories pour son chauffage ou son refroidissement. Dans les grands espaces (aéroports, gars, supermarchés..) oui c'est faisable. Mais si tu parles vraiment d'un refroidissement efficace moi je dirai plutôt le froid solaire qui convient bien en Algérie. Solaire thermique couplé à une machine à ab(d)sorbtion. La source solaire étant gratuite (on en a parlé dans un topic précédent) Pourquoi ne pas se concentrer sur l'isolation plutôt que de réfléchir "énergivore" ? une question qui mérite beaucoup de réflexion. Je pense que c'est difficile de convaincre un citoyen de réfléchir "isolation" sans consommer la moindre calorie en chauffage et donc l'histoire de "faire avec" ou "on en est pas encore là" qui a encouragé ce type de démarches. Oui le Passiv'haus allemand est basé sur la notion d'isolation et d'apport solaire. Ce dernier est souvent oublié pourtant l'énergie qui sert au chauffage ne peut parvenir (essentiellement; on néglige pas l'apport des occupants) que du Soleil si on suit bien sûr la démarche de l'enceinte adiabatique.. en orientant la maison de telle sorte que la façade sud soit vitrée. Maitriser la circulation d'air (VMC 2F), l'humidité et la température intérieure (consigne) sans faire appel aux émetteurs peut se faire bien entendu.:D PS. un avantage souvent oublié : le confort acoustique de ce système combiné. Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 [/b] Oui le Passiv'haus allemand est basé sur la notion d'isolation et d'apport solaire. Ce dernier est souvent oublié pourtant l'énergie qui sert au chauffage ne peut parvenir (essentiellement; on néglige pas l'apport des occupants) que du Soleil si on suit bien sûr la démarche de l'enceinte adiabatique.. en orientant la maison de telle sorte que la façade sud soit vitrée. Maitriser la circulation d'air (VMC 2F), l'humidité et la température intérieure (consigne) sans faire appel aux émetteurs peut se faire bien entendu.:D PS. un avantage souvent oublié : le confort acoustique de ce système combiné. Le problème c'est de convaincre les occupants de vivre dans un "thermos", fenêtres et portes fermées... C'est surtout là que se posent les limites des progrès réalisés dans l'isolation. Malgré tout, en combinant les techniques, isolation extérieure soignée pour préserver l'inertie du bâtiment et limiter les ponts thermiques, apports solaires, puit Canadien, capteur solaire thermique pour la production d'ECS, et éventuellement panneau photovoltaïque on s'oriente peu à peu vers des bâtiments à energie "positive". A propos d'apports solaires, il y a une vieille technique qui peut s'avérer efficace pour le chauffage solaire , le "mur trombe", qui permet de rechauffer l'air de l'habitation et également de restituer de l'énergie par rayonnement la nuit si l'épaisseur du mur est bien calculée. Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Le problème c'est de convaincre les occupants de vivre dans un "thermos", fenêtres et portes fermées... C'est surtout là que se posent les limites des progrès réalisés dans l'isolation. Malgré tout, en combinant les techniques, isolation extérieure soignée pour préserver l'inertie du bâtiment et limiter les ponts thermiques, apports solaires, puit Canadien, capteur solaire thermique pour la production d'ECS, et éventuellement panneau photovoltaïque on s'oriente peu à peu vers des bâtiments à energie "positive". A propos d'apports solaires, il y a une vieille technique qui peut s'avérer efficace pour le chauffage solaire , le "mur trombe", qui permet de rechauffer l'air de l'habitation et également de restituer de l'énergie par rayonnement la nuit si l'épaisseur du mur est bien calculée. C'est ce que j'essayais d'expliquer à Yetreza concernant l'enceinte adiabatique mais j'avais pas ton don d'explication . Pour le mur trombe (je pense que ça s'appelle aussi mur hybride) j'en ai déjà entendu. Y a des thèses qui ont été faites là dessus. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts