chacalette 124 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 à Rome il y'avait ce qu'on appelle "les servii publici" ... qu'on peut traduire par "serfs ou esclaves publiques" ... ancêtre des services publiques d'aujourd'hui ... a Alger aussi..... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 a Alger aussi..... oui de mon temps ... quand j'étais dey ! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 oui de mon temps ... quand j'étais dey ! :D c'était le bon vieux temps, hein avoue! :punk: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 Du Bla Bla pour rien !! Du moment qu'on a pas vue le documentaire !! è_é Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 Du Bla Bla pour rien !! Du moment qu'on a pas vue le documentaire !! è_é :mdr: Dire qu'on se base sur une bande annonce. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 :D c'était le bon vieux temps, hein avoue! :punk: pourquoi ... avouer ... qu'est-ce que j'ai fait de mal ???? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 pourquoi ... avouer ... qu'est-ce que j'ai fait de mal ???? Avoue que tes ancêtres étaient de nobles esclavagistes :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 Avoue que tes ancêtres étaient de nobles esclavagistes :mdr::mdr: avoue que tes ancêtres étaient contents d'avoir des esclaves publiques ! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 avoue que tes ancêtres étaient contents d'avoir des esclaves publiques ! Toi qui connais la Kabylie, je vais te dire que dans un village pas loin du mien, il y a des Kabyles noirs africains au milieu d'un village de ''blancs'' et qui sont esclaves de personnes et qui sont considérés mêmes parmi les familles les plus aisés. il paraît, peut-être je me trompe, que les amazighs n'ont jamais eu d'esclaves les premiers noirs sont apparus avec l'arrivée des arabes qui les employaient comme domestiques, puisque c'était permis dans le coran. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 Du Bla Bla pour rien !! Du moment qu'on a pas vue le documentaire !! è_é A défaut de vidéo je t'invite à lire cet excellent documentaire écrit par Moulay Belhamissi , on peut voir que l'esclavage n'était pas que Barbaresque , c'était d'usage de par et d'autre de la méditerranée , qu'on arrête de dénigré les musulmans . Course et contre course en méditerranée ou comment les algériens tombaient en esclavage (XVIe siècle ? 1er tiers du XIXe siècle) » terres d'islam | Bloguez.com Ci cette lecture ne vous suffisait pas il y a aussi cette exposé à lire avec prudence . LE CORSO BARBARESQUE - ein Knol-Artikel von Mary Reed . Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 Toi qui connaît la Kabylie, je vais te dire que dans un village pas loin du mien, il y a des Kabyles noirs africains au milieu d'un village de ''blancs'' et qui sont esclaves de personnes. il paraît, peut-être je me trompe, que les amazighs n'ont jamais eu d'esclaves les premiers noirs sont apparus avec l'arrivé des arabes qui les employaient comme domestiques. Il y a malheureusement eu des esclaves noirs dans le sud, d'ailleurs la hiérarchie touareg et assez révélatrice à ce sujet. Nous les regroupons finalement sous la même appellation sans prendre en compte les différences entre différents groupes. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 Toi qui connais la Kabylie, je vais te dire que dans un village pas loin du mien, il y a des Kabyles noirs africains au milieu d'un village de ''blancs'' et qui sont esclaves de personnes et qui sont considérés mêmes parmi les familles les plus aisés. il paraît, peut-être je me trompe, que les amazighs n'ont jamais eu d'esclaves les premiers noirs sont apparus avec l'arrivée des arabes qui les employaient comme domestiques, puisque c'était permis dans le coran. je parles de tes ancêtres qui ne vivaient pas en Kabylie (je t'attendais au tournant !:D) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 je parles de tes ancêtres qui ne vivaient pas en Kabylie (je t'attendais au tournant !:D) Je sais, tu m'attendais au tournant et moi j'ai pris la traverse, en bon montagnard.:p j'ai compris, avec tes esclaves romains et leur fonction publique.:D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 Je sais, tu m'attendais au tournant et moi j'ai pris la traverse, en bon montagnard.:p j'ai compris, avec tes esclaves romains et leur fonction publique.:D c'est chacalette qui a parlé d'esclaves publiques à Alger ... c'est pas moi Citer Link to post Share on other sites
meriem86 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 C'est clair que les amérindiens ont beaucoup souffert de l'arrivée des européens; il y a eu des massacres et aussi des épidémies (ils n'avaient pas les anticorps pour se défendre contre certaines maladies propagées, parfois volontairement, par les européens). En ce qui concerne la "culture amérindienne", il n'y en a pas une mais des centaines. Rien de commun entre un huron, un aztèque ou un patagon. La culture inca qui faisait des sacrifices humains te plaisait beaucoup ? L'argument du 3agoune, parce que les européens (l'église) ne brulaient-ils pas les gens pour un rien du tout. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 Je sais, tu m'attendais au tournant et moi j'ai pris la traverse, en bon montagnard.:p j'ai compris, avec tes esclaves romains et leur fonction publique.:D par ceux qui ne vivaient pas en Kabylie ... j'entendais ceux qui vivaient à Alger ... par exemple !:D ( je te ré-attendais au tournant :D) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 par ceux qui ne vivaient pas en Kabylie ... j'entendais ceux qui vivaient à Alger ... par exemple !:D ( je te ré-attendais au tournant :D) et ben !! cette fois-ci, j'ai carrement faussé route, alors:crazy: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 et ben !! cette fois-ci, j'ai carrement faussé route, alors:crazy: c'est pour cela que je t'ai dit que je t'attendais au tournant !:D Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 Il y a malheureusement eu des esclaves noirs dans le sud, d'ailleurs la hiérarchie touareg et assez révélatrice à ce sujet. Nous les regroupons finalement sous la même appellation sans prendre en compte les différences entre différents groupes. Jusqu'à présent ; les esclaves sont connu par leurs noms au hoggar , ils sont appelé" ehrattine" et ils travaillent dans tous ce qui est artisanats , agriculture , moi quand j'ai apprit cela j'ai été sidérée.:mad: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted June 15, 2011 Partager Posted June 15, 2011 Jusqu'à présent ; les esclaves sont connu par leurs noms au hoggar , ils sont appelé" ehrattine" et ils travaillent dans tous ce qui est artisanats , agriculture , moi quand j'ai apprit cela j'ai été sidérée.:mad: à l'époque le journal "horizons" avait écrit un article qui relatait la condition d'un homme du sud ... son "maître" l'empêchait même d'aller en pèlerinage selon ses dires ... c'était hallucinant pour nous gens du nord ... ce "phénomène" m'a été confirmé lors d'un voyage par bus que j'ai fait dans le sud ... c'était à Adrar ... en fait ... les gens était discriminés en fonction de leurs origines ... selon qu'ils étaient des environs ou d'ailleurs ... il suffisait qu'ils descendent d'esclaves pour être encore considérés comme tels même de nos jours en pleine république ... le "charme discret" de la bourgeoisie saharienne en Algérie Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 J'aurais bien aimé voir le reportage, mais pas moyen de le trouver sur le net .... dommage Actualité : "Esclaves blancs, maîtres musulmans" - L'Histoire : Actualité de L'Histoire Geneablog.org: TV chaîne histoire: Esclaves blancs, maîtres musulmans http://www.scienceshumaines.com/esclaves-chretiens-maitres-musulmans-l-esclavage-blanc-en-mediterranee-1500-1800_fr_14660.html Dans les premiers temps de l'islam, les tribus guerrières du Caucase ainsi que les marchands vénitiens vendent aux Arabes des prisonniers en provenance des pays slaves, encore païens. Les païens slaves, plutôt que d'être convertis de force ou exécutés en cas de refus, étaient vendus comme esclaves pour couvrir les frais des expéditions. À partir du XIIIe siècle, après l'installation de comptoirs génois et vénitiens en mer Noire, les peuples du Caucase deviennent eux-mêmes une source d'esclaves appréciés surtout en Europe, en même temps que les Russes et les Circassiens. Les esclaves originaires des alentours de la mer Noire sont ceux auxquels les musulmans d'Égypte attribuent les plus grands qualités : loyauté, courage, qualités guerrières et cætera. Ils sont donc très prisés en Égypte, importés en grand nombre, parfois avec l'aide de marchands européens, et arrivent même parfois à des positions de pouvoir tellement importantes qu'il leur devient possible d'y établir toute une dynastie d'anciens esclaves, connue sous le nom d'ère mamelouke. Ainsi, si la proportion d'hommes et de femmes esclaves déportés de cette région est difficile à estimer, les sources prouvent une majorité d'esclaves mâles arrivant en pays arabes, mais une forte majorité de femmes esclaves vendues en Occident méditerranéen[18]. Au début du XVIe siècle, comme le vivier slave s'épuise du fait de la christianisation de l'Europe orientale, les musulmans multiplient les razzias de chrétiens en Méditerranée[19],[20]. Ceux-ci effectuent des razzias sur les villages côtiers des rivages européens. Le souvenir des combats livrés par les habitants à ces pirates perdure dans la tête de prisonnier maure qui sert d'emblème à la Corse.[réf. nécessaire] Tunis, Alger et Tripoli sont les principaux foyers de piraterie, c'est à Tripoli que se trouve le plus grand marché d'esclaves car elle sert également grand débouché aux caravanes d'esclaves du commerce transsaharien[20],[21]. Les historiens Jacques Heers, Marcel Dorigny, Bernard Gainot et Ralph Austen évaluent à plus d'un million le nombre de chrétiens capturés en Méditerranée et sur ces côtés entre 1500 et 1800, période marquant l'apogée d'une pratique commencée dès l'arrivée de l'islam en Afrique du Nord et en Espagne au VIIIe siècle et qui ne prit fin que vers le milieu du XIXe siècle[22],[20]. Environ 90% de ces esclaves étaient des hommes[20]. Au XVIIIe siècle, le volume de ce commerce est tombé à 300 000 captifs, en 1831, lors de la prise d'Alger, les troupes françaises libérèrent 220 esclaves chrétiens et en 1846, la Tunisie beylicale abolit la traite[20]. En Europe orientale et dans les Balkans, pendant la même période, les Ottomans prélevèrent environ trois millions d'esclaves[réf. nécessaire]. Mais l'expansion européenne, à partir de la fin du XVIIIe siècle, diminua progressivement le nombre et l'importance de ces razzias[23] Traite arabe - Wikipédia on ne se souvient que de la colonisation, mais pas pourquoi elle a commencée Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Toi qui connais la Kabylie, je vais te dire que dans un village pas loin du mien, il y a des Kabyles noirs africains au milieu d'un village de ''blancs'' et qui sont esclaves de personnes et qui sont considérés mêmes parmi les familles les plus aisés. il paraît, peut-être je me trompe, que les amazighs n'ont jamais eu d'esclaves les premiers noirs sont apparus avec l'arrivée des arabes qui les employaient comme domestiques, puisque c'était permis dans le coran. oui tu te trompes/ :crazy: les berbères, comme tous les peuples de la méditerranées furent des esclavagistes patentés. Alger, Tunis, Marrakech entre autres furent de celèbres places aux esclaves. les Mauritaniens, les touaregs ten, garderent très longtemps leu culture esclavagiste (qui se ressent encore dans leur rapports aux noirs) les berbères du nord, intervenaient + dans une traite blanche, ceux du sud dans une traite noires. on retrouve "trace de cette traite" ancestrale dans les traits des gens vivants aux alentours des marchés aux esclaves. et qui on eu "contact génétique" je dirais plus prosaïquement, de par le passé. teint plus clair, pour ceux se rapprochant de "slave roots" europééenne (Alger, Tunis...), teint noir, traits négroïde pour ceux croisnat les routes trans-sahariennes. (Maroc, Tunisie du sud) Citer Link to post Share on other sites
Achelhi 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Esclaves blancs, matres musulmans - vidos - Histoire En tout cas, ce n'est pas chez les Chrétiens que des esclaves sont devenus ROIS. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Curieux tropisme que les panarabistes font, ils nous disent que les berbères sont arabisés et devenus arabes qu'ils n'ont pas de langue mais lorsque il s'agit de traites esclavagistes soudainement là ils redeviennent berbères et autonomes ... faudrait être cohérent jusqu'au bout au moins :mdr: Ps je dis ça je dis rien hein mais les Saoudiens n'ont aboli l'esclavage qu'en ... 1968 sic Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 c'est qui les panarabistes? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts