Jump to content

Esclaves blancs, maîtres musulmans

Recommended Posts

En quelques sortes !, mais alors , les français n'étaient que des revanchards qui attendaient lâchement que d'autres nation comme les usa , l'Angleterre , la hollande etc... anéantissent la flotte Barbaresque ; Sans ça , la France n'aurait jamais eut le courage de les affrontés .

.

je n'ai pas parlé des Français en particulier, j'ai juste voulu dire que c'est une suite logique il n'y a pas que la France qui a colonisé l'Afrique

me dit pas que tu est vexé :D

• Réponses 80
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest fellay

une ville de la taille de meknes à été quasiment entièrement contruite par des esclaves surtout européens au temps de moulay ismael (17ème). il y avait plusieurs centaines d'esclave à la fois de plusieurs nations surtout espagnole, portugais, anglais et hollandais.

pour celui qui prétendais qu'un esclave européen ne valais pas un oignon, le rachat d'un seul europeen par sa famille, son état ou par l'église se montait à des prix d'or. c'était un des revenus non négligeable du roi marocain à l'époque.

je n'ai pas parlé des Français en particulier, j'ai juste voulu dire que c'est une suite logique il n'y a pas que la France qui a colonisé l'Afrique

me dit pas que tu est vexé :D

Jamais ce qui se rapporte à l'histoire ne me vexe !, parcontre je ne saurai dire si cela est réciproque !.

Pour l'esclavage des Européens , les sultans de l'ensemble du maroc en racheté pas mal aux Raïs Barbaresques algériens et Tunisiens car la méditerranée étaient leur chasse garder . Et effectivement les familles des captifs et les églises se faisaient un devoir de chrétiens de les rachetés à prix d'or aux algériens .

.

simple déduction ou théorie : il est fort probable que les kabyles - plus particulièrement eux - n'aient jamais pratiqué l'esclavage ...

en fait cela pourrait fort bien s'appliquer à toutes les populations berbères qui peuplaient les montagnes ... pour des raisons qui me paraissent fort évidentes ...

-1 la montagne est un milieu protecteur de celui qui y vit et qui s'y est adapté ... la difficultés d'accès que ce milieu physique représente fait que l'habitant est plus protégé des attaques extérieures en même temps que sa culture ... au point où il devient indépendant ... - la contrepartie est bien sûr un isolement - et cette indépendance rend inutile l'apport extérieur ... dont ferait partie l'esclave ...

-2 je ne dirai pas la même chose pour les populations vivant dans le désert ou dans les plaines ... dans ces deux milieux le contact est plus facile avec l'autre ... disons l'étranger ... et l'esclavagisme peut être une sorte de contact ... il y'a aussi les échanges commerciaux ... les conflits territoriaux ...

-3 c'est ainsi que la géographie module l'histoire dans un premier temps ...

aujourd'hui ... les moyens de contact sont si nombreux et si rapides que l'histoire n'est plus l'histoire ... tout s'efface trop rapidement pour être conservé en mémoire afin de constituer ce que nos descendants appelleront l'histoire ... tenez-vous bien car la "civilisation" descend à la prochaine ...

cela dit, les kabyles "des montagnes" sont aussi en grande partie des groupes qui se sont repliés dans des coins reculés en amont lors de l'arrivée des troupes françaises au 19 siècle. voir les noms de village ou de lieu correspondant aux anciens lieux perdus lors de la conquête française. politique de terre brûlée, massacres, accaparement des terres fertiles.....etc

le même phénomène pendant la guerre d'indépendance de déplacement massif de populations.

Guest fellay

Jamais ce qui se rapporte à l'histoire ne me vexe !, parcontre je ne saurai dire si cela est réciproque !.

Pour l'esclavage des Européens , les sultans de l'ensemble du maroc en racheté pas mal aux Raïs Barbaresques algériens et Tunisiens car la méditerranée étaient leur chasse garder . Et effectivement les familles des captifs et les églises se faisaient un devoir de chrétiens de les rachetés à prix d'or aux algériens .

.

le sultan du maroc ne rachetait pas les captifs chretiens chez les algeriens.

il prélevait sa part du butin des corsaires de salé qui operaient dans tout l'atlantique ou il sévissaient à leur apogée jusqu'au cote anglaise et canadienne. les corsaires de salé avaient constitué une république autonome qui avait comme unique activité la course. à l'avenement de moulay ismael, la republique fut réintegrée au royaume et les pirates devenu corsaires etaient au service du sultan. de fait, il étaient tenus de faire acheminé la part du sultan en terme de captifs et du butin vers meknes.

il n'y avait eu aucune relation entre les corsaires algerois et l'état marocain. les premiers faisaient la course pour la sublime porte turc

cela dit, les kabyles "des montagnes" sont aussi en grande partie des groupes qui se sont repliés dans des coins reculés en amont lors de l'arrivée des troupes françaises au 19 siècle. voir les noms de village ou de lieu correspondant aux anciens lieux perdus lors de la conquête française. politique de terre brûlée, massacres, accaparement des terres fertiles.....etc

le même phénomène pendant la guerre d'indépendance de déplacement massif de populations.

effectivement ... mais je parle aussi de populations qui vivaient en montagne avant la colonisation ... et qui avaient développé une certaine culture de l'indépendance et de l'autonomie politique et économique ... qui n'avait pas besoin de l'esclavage ...

effectivement ... mais je parle aussi de populations qui vivaient en montagne avant la colonisation ... et qui avaient développé une certaine culture de l'indépendance et de l'autonomie politique et économique ... qui n'avait pas besoin de l'esclavage ...

queque soit X, l'esclavage est un vice et non un besoin.

merci