mirabata 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 J’ai remarqué que le divorce en Algérie est toujours un sujet tabou et qu’ une femme divorcée chez nous a honte de le dire, la société l’incite au silence, les autres femmes surtout mariées l’évitent on dirait qu’elle porte le pêché en elle, elle est montée du doigt et cataloguée de « mtellka », le remariage est presque une utopie pour elle, si elle a des enfants ; une impossibilité. Elle est forcée par sa famille à subir tout le joug de son époux rien que pour ne pas se retrouver cataloguée de divorcée. Si elle le devient, on l’oblige à épouser le premier venu pour sauver l’honneur. Pourquoi toutes ces aberrations et ces idées issues d’un autre âge qui ne collent ni à notre époque et encore moins à notre religion ? Qu’en pensez-vous hommes et femmes de FA ? Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 J’ai remarqué que le divorce en Algérie est toujours un sujet tabou et qu’ une femme divorcée chez nous a honte de le dire, la société l’incite au silence, les autres femmes surtout mariées l’évitent on dirait qu’elle porte le pêché en elle, elle est montée du doigt et cataloguée de « mtellka », le remariage est presque une utopie pour elle, si elle a des enfants ; une impossibilité. Elle est forcée par sa famille à subir tout le joug de son époux rien que pour ne pas se retrouver cataloguée de divorcée. Si elle le devient, on l’oblige à épouser le premier venu pour sauver l’honneur. Pourquoi toutes ces aberrations et ces idées issues d’un autre âge qui ne collent ni à notre époque et encore moins à notre religion ? Qu’en pensez-vous hommes et femmes de FA ? Il me semble que ce problème dépasse même les frontières de l'algérie malheureusement ... Certains appelleront ça des coutumes, des traditions, de l'éducation ... etc. Personnellement j’appelle ça de l'ignorance, de la méchanceté, un manque de tolérance et une totale absence de bonne éducation:cool: Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 J’ai remarqué que le divorce en Algérie est toujours un sujet tabou et qu’ une femme divorcée chez nous a honte de le dire, la société l’incite au silence, les autres femmes surtout mariées l’évitent on dirait qu’elle porte le pêché en elle, elle est montée du doigt et cataloguée de « mtellka », le remariage est presque une utopie pour elle, si elle a des enfants ; une impossibilité. Elle est forcée par sa famille à subir tout le joug de son époux rien que pour ne pas se retrouver cataloguée de divorcée. Si elle le devient, on l’oblige à épouser le premier venu pour sauver l’honneur. Pourquoi toutes ces aberrations et ces idées issues d’un autre âge qui ne collent ni à notre époque et encore moins à notre religion ? Qu’en pensez-vous hommes et femmes de FA ? Il faut reconnaître que la femme algérienne s'est "laisser faire" et ne fait rien pour briser cette situation!! La femme divorcée n'a pas de statut social en algerie Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Il me semble que ce problème dépasse même les frontières de l'algérie malheureusement ... Certains appelleront ça des coutumes, des traditions, de l'éducation ... etc. Personnellement j’appelle ça de l'ignorance, de la méchanceté, un manque de tolérance et une totale absence de bonne éducation:cool: mais c'est mon ami:04: comment ça va? ça fait un bail... mais en Algérie c'est vraiment exagéré. dès que le femme divorce, elle est montrée du doigt, mise de côté, critiquée, ses tenues sont décortiquée, ses gestes sont analysées, ses sorties sont surveillées et calculées.....elle est cachée à la maison comme une honte à ne surtout pas exposer. pourquoi? même en religion ce n'est pas péché de divorcer, quand le couple va mal et qu'il n'y a plus de solution que doit-on faire? continuer à faire semblant et souffrir en silence? ou s'entretuer? Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 mais c'est mon ami:04: comment ça va? ça fait un bail... mais en Algérie c'est vraiment exagéré. dès que le femme divorce, elle est montrée du doigt, mise de côté, critiquée, ses tenues sont décortiquée, ses gestes sont analysées, ses sorties sont surveillées et calculées.....elle est cachée à la maison comme une honte à ne surtout pas exposer. pourquoi? même en religion ce n'est pas péché de divorcer, quand le couple va mal et qu'il n'y a plus de solution que doit-on faire? continuer à faire semblant et souffrir en silence? ou s'entretuer? Je vais bien .... toujours un plaisir de te répondre ;) A mon sens, comme souvent ces femmes là ont des enfants et ne travaillent pas ... il serait assez pertinent de créer un statut leur permettant de bénéficier d'emplois subventionnés et/ou systèmes de gardes d'enfants ... Comme l'algérie est un pays relativement matérialiste (je ne le dis pas de façon péjorative) ... une femme divorcé avec des revenus sera bien plus respectée et appréciée par sa famille qu'une femme divorcée sans un sous :wacko: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Il faut reconnaître que la femme algérienne s'est "laisser faire" et ne fait rien pour briser cette situation!! La femme divorcée n'a pas de statut social en algerie n'est ce pas aussi la faute au code de la famille algérien qui ne lui donne aucun droit? *article 52 du code de famille: Si le droit de garde lui est dévolu et qu'elle n'a pas de tuteur qui accepte de l'accueillir, il lui est assuré, ainsi qu'à ses enfants, le droit au logement selon les possibilités du mari. Est exclu de la décision, le domicile conjugal s'il est unique. Toutefois, la femme divorcée perd ce droit une fois remariée ou convaincue de faute immorale dûment établie. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 J’ai remarqué que le divorce en Algérie est toujours un sujet tabou et qu’ une femme divorcée chez nous a honte de le dire, la société l’incite au silence, les autres femmes surtout mariées l’évitent on dirait qu’elle porte le pêché en elle, elle est montée du doigt et cataloguée de « mtellka », le remariage est presque une utopie pour elle, si elle a des enfants ; une impossibilité. Elle est forcée par sa famille à subir tout le joug de son époux rien que pour ne pas se retrouver cataloguée de divorcée. Si elle le devient, on l’oblige à épouser le premier venu pour sauver l’honneur. Pourquoi toutes ces aberrations et ces idées issues d’un autre âge qui ne collent ni à notre époque et encore moins à notre religion ? Qu’en pensez-vous hommes et femmes de FA ? Oh j'en connais qui se vantent de redécouvrir le célibat, et se déchargent d'un mari encombrant! Etre divorcé(e), pour certains, c'est d'avoir failli, donc la honte de ne pas avoir choisit la bonne personne sinon de ne pas avoir pu construire un foyer!La stigmatisation vienne principalement de femmes! Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Je vais bien .... toujours un plaisir de te répondre ;) A mon sens, comme souvent ces femmes là ont des enfants et ne travaillent pas ... il serait assez pertinent de créer un statut leur permettant de bénéficier d'emplois subventionnés et/ou systèmes de gardes d'enfants ... Comme l'algérie est un pays relativement matérialiste (je ne le dis pas de façon péjorative) ... une femme divorcé avec des revenus sera bien plus respectée et appréciée par sa famille qu'une femme divorcée sans un sous :wacko: Oh je te promets que même la femme divorcée qui travaille est montrée du doigt, elle a droit aux regards noirs de ses collègues femmes, des murmures derrière son dos dès qu’elle passe du genre (chetou kifech rahi lebsa, lezem testour rouha, we lmakillage choufouh….), des convoitises et du rentre dedans de la part les hommes, elle est épiée et pour la reconnaitre on dit l’autre celle qui est divorcée, bel adjectif non !!:mad: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Oh j'en connais qui se vantent de redécouvrir le célibat, et se déchargent d'un mari encombrant! Etre divorcé(e), pour certains, c'est d'avoir failli, donc la honte de ne pas avoir choisit la bonne personne sinon de ne pas avoir pu construire un foyer!La stigmatisation vienne principalement de femmes! Malheureusement se sont les femmes qui sont les premières à s’entretuer et se déchirer….. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Oh je te promets que même la femme divorcée qui travaille est montrée du doigt, elle a droit aux regards noirs de ses collègues femmes, des murmures derrière son dos dès qu’elle passe du genre (chetou kifech rahi lebsa, lezem testour rouha, we lmakillage choufouh….), des convoitises et du rentre dedans de la part les hommes, elle est épiée et pour la reconnaitre on dit l’autre celle qui est divorcée, bel adjectif non !!:mad: Que faut il faire donc ? .....:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Que faut il faire donc ? .....:rolleyes: c'est difficile de changer des mentalités même si on peut y arriver. il faut d'abord changer le code de famille, il le faut:gun_guns: Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 c'est difficile de changer des mentalités même si on peut y arriver. il faut d'abord changer le code de famille, il le faut:gun_guns: Ca viendra certainement dans quelques dizaines d'années :crazy: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Ca viendra certainement dans quelques dizaines d'années :crazy: pourquoi?:confused::bawling: Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 n'est ce pas aussi la faute au code de la famille algérien qui ne lui donne aucun droit? *article 52 du code de famille: Si le droit de garde lui est dévolu et qu'elle n'a pas de tuteur qui accepte de l'accueillir, il lui est assuré, ainsi qu'à ses enfants, le droit au logement selon les possibilités du mari. Est exclu de la décision, le domicile conjugal s'il est unique. Toutefois, la femme divorcée perd ce droit une fois remariée ou convaincue de faute immorale dûment établie. Ma chère amie ... le code et les lois Algériennes n'arrangent jamais personne :mdr: Moi .. j'ai divorcé il y a peu de temps. Ma femme a divorcé de moi par kholo'e ... oui .. c'est elle qui a voulu le divorce et est arrivée à ses fins. Malgré que c'est elle qui a ruiné tout un foyer .. mais la loi algérienne (avec un petit "a") ... fait payer à titeuf ... comme si c'était lui qui avait fait le mal. Je lui paye sa nafaka .. son loyer (4000 DA par mois .. bien qu'elle possède deux appartements ... et loyer ne dépasse pas les 300 DA pour l'un .. quand à l'autre c'est une propriété) .. et celle des enfants (avec grand plaisir). La loi m'a fait payer beaucoup de choses ... Je lui ai versé tout ce qui m'a été exigé par le jugement .. je verse chaque mois ce qui m'a été imposé. Et elle .. elle n'a même pas rendu ou ce qui lui a été imposé par le jugement suite à sa demande de khol'e :mdr: S'il te plait ... ne dis plus jamais que le code de la famille algérien ne donne aucun droit à la femme. Ceci dit .. Pour parler de divorce ... moi même qui l'ai subi. Oui .. moi l'homme je le dis haut que j'ai subi le divorce et la séparation qui m'a été très douloureuse. Al Hamdou Lillah .. la traversée du désert est finie ... mais .. elle a été longue. Moi .. en tant qu'homme ... j'ai honte de dire que j'ai divorcé ... que ma femme a divorcé de moi. Oui .. j'ai honte .. j'évite ce sujet. Bien que je marche la tête haute ... je ne me reproche rien .. absolument .. mais c'est comme ça. Il n'y a pas que la femme qui subit un divorce chère amie. Bonne journée Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Ma chère amie ... le code et les lois Algériennes n'arrangent jamais personne :mdr: Moi .. j'ai divorcé il y a peu de temps. Ma femme a divorcé de moi par kholo'e ... oui .. c'est elle qui a voulu le divorce et est arrivée à ses fins. Malgré que c'est elle qui a ruiné tout un foyer .. mais la loi algérienne (avec un petit "a") ... fait payer à titeuf ... comme si c'était lui qui avait fait le mal. Je lui paye sa nafaka .. son loyer (4000 DA par mois .. bien qu'elle possède deux appartements ... et loyer ne dépasse pas les 300 DA pour l'un .. quand à l'autre c'est une propriété) .. et celle des enfants (avec grand plaisir). La loi m'a fait payer beaucoup de choses ... Je lui ai versé tout ce qui m'a été exigé par le jugement .. je verse chaque mois ce qui m'a été imposé. Et elle .. elle n'a même pas rendu ou ce qui lui a été imposé par le jugement suite à sa demande de khol'e :mdr: S'il te plait ... ne dis plus jamais que le code de la famille algérien ne donne aucun droit à la femme. Ceci dit .. Pour parler de divorce ... moi même qui l'ai subi. Oui .. moi l'homme je le dis haut que j'ai subi le divorce et la séparation qui m'a été très douloureuse. Al Hamdou Lillah .. la traversée du désert est finie ... mais .. elle a été longue. Moi .. en tant qu'homme ... j'ai honte de dire que j'ai divorcé ... que ma femme a divorcé de moi. Oui .. j'ai honte .. j'évite ce sujet. Bien que je marche la tête haute ... je ne me reproche rien .. absolument .. mais c'est comme ça. Il n'y a pas que la femme qui subit un divorce chère amie. Bonne journée bon courage l'ami, de tout coeur. et merci pour ton témoignage:) mais il est vrai que ton cas est une minorité, celles qui subissent le plus chez nous ce sont les femmes, et le code de la famille n'arrange personne en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 n'est ce pas aussi la faute au code de la famille algérien qui ne lui donne aucun droit? *article 52 du code de famille: Si le droit de garde lui est dévolu et qu'elle n'a pas de tuteur qui accepte de l'accueillir, il lui est assuré, ainsi qu'à ses enfants, le droit au logement selon les possibilités du mari. Est exclu de la décision, le domicile conjugal s'il est unique. Toutefois, la femme divorcée perd ce droit une fois remariée ou convaincue de faute immorale dûment établie. Je totalement d'accord avec toi, cette situation est favorable aux "hommes" un code fait par les hommes pour les hommes! C'est aux femmes de lutter pour leurs droits car un droit s'arrache ; Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Je totalement d'accord avec toi, cette situation est favorable aux "hommes" un code fait par les hommes pour les hommes! C'est aux femmes de lutter pour leurs droits car un droit s'arrache ; Comment peut on lutter contre tout un système régit par des hommes qui sont convaincus que les textes de lois tirés de la chariaa ne peuvent être changés????:confused: Comment peut-on lutter quand le peu d'associations qui dénoncent cela sont censurées et ou marginalisées car pour la plupart ce sont des mouvements féministes qui n'ont pas mots à dire dans une société telle que la notre ???? Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Je parle en connaissance de cause les femmes qui militent dans ce sens sont pointées du doigt elles sont considérées comme étant des femmes frivoles qui veulent importer un modèle occidentale dans un pays où seules les lois religieuses sont permises... Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Comment peux t-on lutter contre tout un système régit par des hommes qui sont convaincus que les textes de lois tirés de la chariaa ne peuvent être changés????:confused: Comment peux t-on lutter quand le peu d'associations qui dénoncent cela sont censurés et ou marginalisées car pour la plupart ce sont des mouvements féministes qui n'ont pas mots à dire dans une société telle que la notre ???? Même la charia, ils ne savent même pas l’utiliser. Où dans le coran il est dit que la femme ne garde pas la maison familiale et qu’elle et ses enfants sont jetées dehors après le divorce ? Nous vivons dans une société machiste qui ne pense qu’au bien des hommes et fait tout pour perpétuer leur extrême confort moral, physique, matériel….. Ça m’énerve tout ça:ranting: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Je parle en connaissance de cause les femmes qui militent dans ce sens sont pointées du doigt elles sont considérées comme étant des femmes frivoles qui veulent importer un modèle occidentale dans un pays où seules les lois religieuses sont permises... Ça c’est vrai, les femmes qui veulent faire évoluer les choses sont taxée de p**** et montrées du doigt. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Comment peux t-on lutter contre tout un système régit par des hommes qui sont convaincus que les textes de lois tirés de la chariaa ne peuvent être changés????:confused: Comment peut-on lutter quand le peu d'associations qui dénoncent cela sont censurées et ou marginalisées car pour la plupart ce sont des mouvements féministes qui n'ont pas mots à dire dans une société telle que la notre ???? Actuellement la femme algérienne est instruite, travaille et peux s'assumer fini le temps ou elle dépendait de son mari, père , frère pour vivre Donc elle a les moyens d'imposer sa présence entant qu'être humain ! et non en tant que femme a la disposition des hommes! Rien n'est facile, mais pas impossible non plus! c'est une bataille, il faudra la mener avec son lot de blessures de ratés, Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Même la charia, ils ne savent même pas l’utiliser. Où dans le coran il est dit que la femme ne garde pas la maison familiale et qu’elle et ses enfants sont jetées dehors après le divorce ? Nous vivons dans une société machiste qui ne pense qu’au bien des hommes et fait tout pour perpétuer leur extrême confort moral, physique, matériel….. Ça m’énerve tout ça:ranting: Comment expliquer aussi le fait que la femme soit considérée comme éternelle mineure:confused: :evil: :mad: y en a même qui sont contraintes d'accepter la polygamie de peur d'être répudiée :chut: A mon avis nous avons beaucoup à apprendre du modèle tunisien:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Comment expliquer aussi le fait que la femme soit considérée comme éternelle mineure:confused: :evil: :mad: y en a même qui sont contraintes d'accepter la polygamie de peur d'être répudiée :chut: A mon avis nous avons beaucoup à apprendre du modèle tunisien:rolleyes: Oui, oui….. nous sommes des éternelles mineures. Nous passons du père au mari. Moi par exemple pour faire mon dossier de mariage j’avais besoin d’un certificat de célibat, j’avais pris deux copines comme témoins et ma surprise lorsqu’ils m’ont dit à la mairie qu’il faut deux hommes (une femme ai guichet me l’avait exigé) alors qu’avant ils m’avaient dit juste deux témoins. Je lui avais répondu ; « alors un gamin de 19ans veut plus que mes copines de 27ans ? » Elle a répondu c’est comme ça. J’ai dû aller à la pêche à la suprématie masculine dehors comme une tellaba:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Actuellement la femme algérienne est instruite, travaille et peux s'assumer fini le temps ou elle dépendait de son mari, père , frère pour vivre Donc elle a les moyens d'imposer sa présence entant qu'être humain ! et non en tant que femme a la disposition des hommes! Rien n'est facile, mais pas impossible non plus! c'est une bataille, il faudra la mener avec son lot de blessures de ratés, La prise de conscience commence enfin à émerger:04:Tant mieux pour nous mais il reste encore un nombre de femmes non négligeable qui dépendent toujours du sexe masculin:music_whistling: Une bataille à la quelle j'ai été confrontée, et crois moi avec des esprits fermés au dialogue ça n'avance pas à grand chose:) Le travail ou la pseudo-indépendance des femmes pour certains hommes n'est nullement perçue comme un signe d'évolution pour la société ils te diront: oui ça sert aussi à soulager l'homme de ses taches quotidiennes : Une vision encore une fois nombriliste pour une societé de machos:mad: Désolée mirabata je commence à m'emporter ... Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 La prise de conscience commence enfin à émerger:04:Tant mieux pour nous mais il reste encore un nombre de femmes non négligeable qui dépendent toujours du sexe masculin:music_whistling: Une bataille à la quelle j'ai été confrontée, et crois moi avec des esprits fermés au dialogue ça n'avance pas à grand chose:) Le travail ou la pseudo-indépendance des femmes pour certains hommes n'est nullement perçue comme un signe d'évolution pour la société ils te diront: oui ça sert aussi à soulager l'homme de ses taches quotidiennes : Une vision encore une fois nombriliste pour une societé de machos:mad: Désolée mirabata je commence à m'emporter ... T'inquiète ma chérie, je le suis tout autant sinon plus que toi, tu peux te lâcher:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts