Viau 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Salam, Être modeste et apprendre à écouter les autres sans autant se plaindre et parler de ses soucis. Voilà le modèle à suivre. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Salam, Être modeste et apprendre à écouter les autres sans autant se plaindre et parler de ses soucis. Voilà le modèle à suivre. :eek:c'est tout moi ça :whistling: Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 :eek:c'est tout moi ça :whistling: Moi aussi :D Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Salam, Être modeste et apprendre à écouter les autres sans autant se plaindre et parler de ses soucis. Voilà le modèle à suivre. Je dirai que la modestie passe par un comportement et une façon de vivre ; ne pas montrer ses richesses, ne pas abuser de son pouvoir pour écraser son prochain, ne pas se vanter de ses acquis, ne pas se pavaner…. tout ça pour moi c’est de la modestie. Quant à écouter son prochain sans se plaindre, ça rentre plus dans le comportement humain, pour moi une écoute est toujours mutuelle, nous avons le droit de se plaindre aux personnes proches et elles aussi, c’est l’essence même d’une relation saine et vraie. Ça reste mon avis. Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 Je dirai que la modestie passe par un comportement et une façon de vivre ; ne pas montrer ses richesses, ne pas abuser de son pouvoir pour écraser son prochain, ne pas se vanter de ses acquis, ne pas se pavaner…. tout ça pour moi c’est de la modestie. Quant à écouter son prochain sans se plaindre, ça rentre plus dans le comportement humain, pour moi une écoute est toujours mutuelle, nous avons le droit de se plaindre aux personnes proches et elles aussi, c’est l’essence même d’une relation saine et vraie. Ça reste mon avis. J'apprécie. La modestie et le fait de ne pas se plaindre : 2 choses totalement différentes (voir le ET entre les 2 qualités). Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 je pense que la modestie ,on l'a ou on ne l'a pas ,elle ne s'apprends pas ,c un comportement de chaque jour Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Moi aussi :D :mdr:Non mais moi on m'appelle modestie:D Viau désolée:o Pour revenir à ton sujet je pense que la modestie se fait de plus en plus rare de nos jours, les gens sont devenus tellement superficiels d'ailleurs personnellement je croise de plus en plus de "Moi je ..." Et même dans mon entourage on accorde plus d'importance aux acquis matériels qu'à autre chose et parfois quand la bêtise se généralise on a d'autres solutions que de se taire, sous peine d'être vu comme le vilain petit canard qui ne comprend rien à la vie (leur vie):25: Citer Link to post Share on other sites
Guest milka Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 personnellement je suis trop modeste .......mais pas avec tt le monde :shifty: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 J'apprécie. La modestie et le fait de ne pas se plaindre : 2 choses totalement différentes (voir le ET entre les 2 qualités). le ET ici peut s’interpréter des deux façons:rolleyes: Mais pour moi ne pas parler de ses soucis et écouter son prochain sans se plaindre n’a rien à avoir avec la modestie, c’est juste préserver son intimité et sa vie privée. Et puis, c’est un petit peu contradictoire : comment peut-on écouter son prochain sans se plaindre et parler de ses soucis en même temps, le faire c'est se plaindre non??:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 je pense que la modestie ,on l'a ou on ne l'a pas ,elle ne s'apprends pas ,c un comportement de chaque jour Des fois ça s'apprend. Ex : les compagnons du prophètes (salla allaho 3alyhi wa salem. Omar radia allaho 3anho représente un exemple concret. Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 :mdr:Non mais moi on m'appelle modestie:D Viau désolée:o Pour revenir à ton sujet je pense que la modestie se fait de plus en plus rare de nos jours, les gens sont devenus tellement superficiels d'ailleurs personnellement je croise de plus en plus de "Moi je ..." Et même dans mon entourage on accorde plus d'importance aux acquis matériels qu'à autre chose et parfois quand la bêtise se généralise on a d'autres solutions que de se taire, sous peine d'être vu comme le vilain petit canard qui ne comprend rien à la vie (leur vie):25: c'est vrai la pollution me dérange :p.. Sois pas désolée. Oui voilà on croise de moins en moins les gens modestes. On va même plus loin : qualifier les gens modestes par des "naifs" (quoique la naïveté est une qualité) ou voire plus grave. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Des fois ça s'apprend. Ex : les compagnons du prophètes (salla allaho 3alyhi wa salem. Omar radia allaho 3anho représente un exemple concret. je doute fort pour ma part que la simplicitè,la pudeur ,et l'absence d'orgueil essentiels pour etre modeste puisse s'apprendre Citer Link to post Share on other sites
Sabielle 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 :eek:c'est tout moi ça :whistling: Ta modestie t'étrangle taki:04: Citer Link to post Share on other sites
Sabielle 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 je pense que la modestie ,on l'a ou on ne l'a pas ,elle ne s'apprends pas ,c un comportement de chaque jour Non djam! Tout s'apprend dans la vie:), on peut apprendre à être modeste je t'assure:) "men tawadâa li ALLAH rafâah" Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 je doute fort pour ma part que la simplicitè,la pudeur ,et l'absence d'orgueil essentiels pour etre modeste puisse s'apprendre D'accord avec toi, mais je suis persuadée que ça peut se faire dans le sens contraire c'est à dire être modeste et ne plus l'être en s'imprégnant du comportement des autres:ghostface: Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Non djam! Tout s'apprend dans la vie:), on peut apprendre à être modeste je t'assure:) "men tawadâa li ALLAH rafâah" Moi je pense que c'est inné !! car quand on se force à l'être ça sera plutôt comme le dicton "chasser le naturel, il revient au galop":D Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 D'accord avec toi, mais je suis persuadée que ça peut se faire dans le sens contraire c'est à dire être modeste et ne plus l'être en s'imprégnant du comportement des autres:ghostface: Taki je ne sais pas si t'as saisi l'exemple que j'ai donné à Djam. Omar était parmi les plus orgueilleux qui existent dans la tribu du prophète et pourtant on connait bien son histoire après l'islam. Y a plein d'exemples qui montre que la modestie est quasiment un acquis. Citer Link to post Share on other sites
Guest Doudou Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Salam, Être modeste et apprendre à écouter les autres sans autant se plaindre et parler de ses soucis. Voilà le modèle à suivre. salam, je suis modeste mais ce qui me dérange c'est qu'on me prend pr le contraire et ça me rend triste...du coup les gens ont peur de moi!!tt ça parce que je suis timide et d'apparence froide Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Taki je ne sais pas si t'as saisi l'exemple que j'ai donné à Djam. Omar était parmi les plus orgueilleux qui existent dans la tribu du prophète et pourtant on connait bien son histoire après l'islam. Y a plein d'exemples qui montre que la modestie est quasiment un acquis. le fait que omar soit orgueilleux ne nous autorises pas a dire aussi que la modestie n'est pas inèe chez lui et c valable pour chaque exemple a mon avis Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Salam, Être modeste et apprendre à écouter les autres sans autant se plaindre et parler de ses soucis. Voilà le modèle à suivre. la modestie est accepter la vérité lorsqu'elle sort de la bouche d'un homme moins que toi (moins riche, moins cultivé...) pcq Seulement la vérité appartient à tout le monde, elle peut venir de l’ami comme elle peut venir de l’ennemi, du puissant comme du faible si on prend le temps pour réfléchir, on rendra compte qu'on a absolument rien qui permette ce sentiment d'arrogance, allah yahdina @djamel , la modestie est acquise,le prophète a dit"Celui qui fait preuve de modestie par recherche de l'agrément d’Allah, Allah l'élève en degré" c'est à dire on peut apprendre la modestie si on veut l’agrément d'Allah, les compagnons (radia allaho 3anhom ) ils apprennent la modestie du prophète, Les compagnons rapportent la manière qu’avait le prophète (saw)de saluer les gens, ils disent que lorsque le prophète (ssalla Allahou alayhi wa sallam), donnait une poignée de main à quelqu’un, il ne retirait jamais la main le premier. Et ce même s’il était très occupé, et qu’il regardait son interlocuteur en face, ne lui tournant jamais le dos. Ils disent aussi que le prophète était tout le temps avenant, affable et souriant. Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Salam, Être modeste et apprendre à écouter les autres sans autant se plaindre et parler de ses soucis. Voilà le modèle à suivre. oui mais on peut avoir aussi envie de se "vider" à qqun ça fait du bien aussi, savoir donner et recevoir. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 la modestie est accepter la vérité lorsqu'elle sort de la bouche d'un homme moins que toi (moins riche, moins cultivé...) pcq Seulement la vérité appartient à tout le monde, elle peut venir de l’ami comme elle peut venir de l’ennemi, du puissant comme du faible si on prend le temps pour réfléchir, on rendra compte qu'on a absolument rien qui permette ce sentiment d'arrogance, allah yahdina @djamel , la modestie est acquise,le prophète a dit"Celui qui fait preuve de modestie par recherche de l'agrément d’Allah, Allah l'élève en degré" c'est à dire on peut apprendre la modestie si on veut l’agrément d'Allah, les compagnons (radia allaho 3anhom ) ils apprennent la modestie du prophète, Les compagnons rapportent la manière qu’avait le prophète (saw)de saluer les gens, ils disent que lorsque le prophète (ssalla Allahou alayhi wa sallam), donnait une poignée de main à quelqu’un, il ne retirait jamais la main le premier. Et ce même s’il était très occupé, et qu’il regardait son interlocuteur en face, ne lui tournant jamais le dos. Ils disent aussi que le prophète était tout le temps avenant, affable et souriant. Taban laki :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Taban laki :mad: :mdr: et pourquoi??, j'ai rien fait de mal:( Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 ca veut dire quoi taban laki ?:D Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 ca veut dire quoi taban laki ?:D malheur à toi :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts