Jump to content

Pourquoi défendre Tamazight?

Guest faridurar2

Recommended Posts

si toute les dialectes berbères (chaoui,kabyle,mouzabite,tergui) sont réuni en une seule langue je consacré un temps pour l'apprendre

Un precieux temps perdu a jamais (en train d'apprendre une langue qui n'existe pas et qui ne servira a rien du tout). :mdr:

• Réponses 150
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Intercommunication entre les douars? :mdr:

ils ont toujours communiquè :en envoyant un tapis,ou une poterie ,mère et fille echangeaient des confidences!!(...et si ça se trouve c'est le père ou le mari qui transportait de douar en douar sans rien savoir !!!!' ' l'intèrcommunication globale' ..ça marchait sans portable et sans acadèmie !!quèl gènie ces femmes chawies,kabyles,mozabites..ect...!!

Guest faridurar2
Un precieux temps perdu a jamais (en train d'apprendre une langue qui n'existe pas et qui ne servira a rien du tout). :mdr:

encore une énieme fois ce n'est pas Tamazight qui sera appris mais les dialectes Amazigh enrichis de Tamazight,ça ne servira pas a rien du tout mais permettra aux Amazighophones une meilleure intercommunication.

ils ont toujours communiquè :en envoyant un tapis,ou une poterie ,mère et fille echangeaient des confidences!!(...et si ça se trouve c'est le père ou le mari qui transportait de douar en douar sans rien savoir !!!!' ' l'intèrcommunication globale' ..ça marchait sans portable et sans acadèmie !!quèl gènie ces femmes chawies,kabyles,mozabites..ect...!!

Si jamais le projet du Tamazight devienne realite, ils leur faudra un bac +7 pour communiquer. :mdr:

Guest faridurar2

oui,je parlais surtout d'intercommunication linguistique mais tu as raison il y a aussi l'intercommunication culturelle ;) ,pour ce qui est de l'académie j'ai corrigé et remplacé par Tamazight standardisé,car je me base plutôt sur le point de vue d'auteurs tels que Mohand Akli Haddadou et je pense que parler au nom de l'académie Berbere dont les intentions peuvent diverger n'était pas très objectif de ma part ;) .

Guest faridurar2
En Algérie l'intercommunication sera difficile à mettre en place à cause de la non continuité géographique entre les différents groupements. Peut-être la Kabylie et les Aurès si la discontinuité géographique n'est pas importante.

sauf si les dialectes Amazigh sont enseignés dans les régions arabophones,même en option facultative,et selon une extension regionale des dialectes,mais c'est pas évident.

Guest faridurar2

c'est surtout que ça risque de menacer les dialectes Amazigh si ils ne sont pas protegés.

encore une énieme fois ce n'est pas Tamazight qui sera appris mais les dialectes Amazigh enrichis de Tamazight,ça ne servira pas a rien du tout mais permettra aux Amazighophones une meilleure intercommunication.

'l'intèrcommunication' doit être plus orientèe vers un rapprochement entre toutes les composantes de la sociètè algèrienne,entre nord-sud ,entre les villes et les villages enclavès ,entre l'homme et la femme ,entre arabe-non arabe

...pour une algèrie forte.

l'intèrcommunication-globalisation dont tu parles,si elle a comme but sous-jacent d'isoler une ethnie par rapport à une autre,pèrsonnellement je ne la cautionne pas.ses consquences de limiter dans l'espace deux ethnies distinctes ne favorise pas une algèrie large .beaucoup de pays ont commencè par excacèrber le facteur ethnique ,à encourager des unions qui ont abouti à des dèsunions.en favorisant l'emèrgence de deux blocs distincts,on ne joue pas pour l'intêret de l'algerie.je parle de la globalisation et non de la composante amazhigh algèrienne.

oui,je parlais surtout d'intercommunication linguistique mais tu as raison il y a aussi l'intercommunication culturelle ;) ,pour ce qui est de l'académie j'ai corrigé et remplacé par Tamazight standardisé,car je me base plutôt sur le point de vue d'auteurs tels que Mohand Akli Haddadou et je pense que parler au nom de l'académie Berbere dont les intentions peuvent diverger n'était pas très objectif de ma part ;) .

je viens de lire cette correction que tu viens d'apporter.ça change beaucoup de choses.c'est pour cela que j'ai d'abord voulu m'assurer pour le tèrme de globalisation.....les intentions peuvent être radicalement differentes...

Guest faridurar2
'l'intèrcommunication' doit être plus orientèe vers un rapprochement entre toutes les composantes de la sociètè algèrienne,entre nord-sud ,entre les villes et les villages enclavès ,entre l'homme et la femme ,entre arabe-non arabe

...pour une algèrie forte.

l'intèrcommunication-globalisation dont tu parles,si elle a comme but sous-jacent d'isoler une ethnie par rapport à une autre,pèrsonnellement je ne la cautionne pas.ses consquences de limiter dans l'espace deux ethnies distinctes ne favorise pas une algèrie large .beaucoup de pays ont commencè par excacèrber le facteur ethnique ,à encourager des unions qui ont abouti à des dèsunions.en favorisant l'emèrgence de deux blocs distincts,on ne joue pas pour l'intêret de l'algerie.je parle de la globalisation et non de la composante amazhigh algèrienne.

Mais non ça n'isolera pas une ethnie puisque les arabophones pourront aussi apprendre un dialecte Amazigh (pour peu que le pouvoir oeuvre en ce sens bien sur !),a terme ça permettra aux Algeriens de pouvoir aussi communiquer entre eux en Amazigh si ils le souhaitent,là ou les arabophones et amazighophones recourent souvent au français quand ils ne se comprennent pas.

Mais non ça n'isolera pas une ethnie puisque les arabophones pourront aussi apprendre un dialecte Amazigh (pour peu que le pouvoir oeuvre en ce sens bien sur !),a terme ça permettra aux Algeriens de pouvoir aussi communiquer entre eux en Amazigh si ils le souhaitent,là ou les arabophones et amazighophones recourent souvent au français quand ils ne se comprennent pas.

Ca se voit que tu ne connais pas les beni kerdess. :mdr:

Guest faridurar2
beaucoup de pays ont commencè par excacèrber le facteur ethnique ,à encourager des unions qui ont abouti à des dèsunions.en favorisant l'emèrgence de deux blocs distincts...

Oui,et dans le cas de l'Algerie ça s'est fait par l'arabisation,d'où les revendications Amazighes,il y a bien un commencement.

je dis ici que Tamazight n'est pas une langue mais un outil d'intercommunication entre les dialectes Amazigh,c'est une étape qui a les moyens de permettre aux dialectes Amazigh une intercommunication globale en les enrichissant,c'est un rôle équivalent aux néologismes et aux emprunts qui se font naturellement dans toutes les langues sauf que là c'est entre les dialectes d'une famille linguistique commune ;) .

on a parler de volonté politique, la vérité c'est que je n'y crois pas.

fédérer l'Algérie, la seule manière pour moi de défendre mon patrimoine et de montrer à ma région et mon pays que je peux être utile à son équilibre.

c'est à mon sens le seul compromis viable,

que chaque région conserve, enrichisse et promeut sa langue ou son dialecte.

pour ce qui est de l'intercommunication, je suis pour que l'Algérie conserve ses acquis linguistiques ( les langues sont une richesse) y compris le français, sans imposer telle ou telle langue ou dialecte et pour cela quoi de mieux qu'une fédération.

le projet que tu dèfend aura pour consèquence possible par voie de logique:

-l'èmèrgence de deux blocs :

.un bloc arabe

.un bloc non-arabe uni par une seule langue.qui se sentira plus fort.non sur le plan culturèl puisque cette union ne s'est pas faite spontanèment mais qu'elle a ete tèlèguidee en quèlque sorte.(projet de l'acadèmie bèrbère localisee en france,soutenu par des non-algèriens entre autre )

consèquences:ces deux blocs seront facilement utilisables politiquement.quèlques manipulations suffiraient à dèclencher le dèsastre.

untouaregs,chaouis,kabyles.....ont toujours cohabitès,se sont compris....chacun doit garder ses caractèristiques.

le projet que tu dèfend aura pour consèquence possible par voie de logique:

-l'èmèrgence de deux blocs :

.un bloc arabe

.un bloc non-arabe uni par une seule langue.qui se sentira plus fort.non sur le plan culturèl puisque cette union ne s'est pas faite spontanèment mais qu'elle a ete tèlèguidee en quèlque sorte.(projet de l'acadèmie bèrbère localisee en france,soutenu par des non-algèriens entre autre )

consèquences:ces deux blocs seront facilement utilisables politiquement.quèlques manipulations suffiraient à dèclencher le dèsastre.

untouaregs,chaouis,kabyles.....ont toujours cohabitès,se sont compris....chacun doit garder ses caractèristiques.

bonjour,

de fait, ces deux blocs, comme tu le dis, existent!

il n'y aura pas un bloc plus fort que l'autre, mais deux bloc complementaire (l'histoire oblige) mais chacun dans son authenticité !

le bloc non arabe, n'est pas teleguidé, meme s'il est souteneu de l'exterieur, ou il a eu les autorisations necessaires pour s'installer et se promouvoir, contrairement a ce que lui refuse son pays d'origine.

bonjour,

il n'y aura pas un bloc plus fort que l'autre, mais deux bloc complementaire (l'histoire oblige) mais chacun dans son authenticité !

le bloc non arabe, n'est pas teleguidé, meme s'il est souteneu de l'exterieur, ou il a eu les autorisations necessaires pour s'installer et se promouvoir, contrairement a ce que lui refuse son pays d'origine.

bonjour adhar !

oui! et c'est l'authenticitè que je dèfend ,l'authenticitè des differentes composantes du bloc non-arabe avec son linguisme ancèstral variable qui viendra complèter le bloc arabe.

ce que je considère problèmatique n'est pas la coexistance des deux blocs ou la promotion du bloc non-arabe.

ce que je considère problèmatique c'est la volontè d'uniformiser le bloc non-arabe en lui supprimant ses caractèristiques.d'autant plus grave ,si cette suppression ne se fait pas naturellement sous l'effet des echanges normaux.

bonjour adhar !

oui! et c'est l'authenticitè que je dèfend ,l'authenticitè des differentes composantes du bloc non-arabe avec son linguisme ancèstral variable qui viendra complèter le bloc arabe.

ce que je considère problèmatique n'est pas la coexistance des deux blocs ou la promotion du bloc non-arabe.

ce que je considère problèmatique c'est la volontè d'uniformiser le bloc non-arabe en lui supprimant ses caractèristiques.d'autant plus grave ,si cette suppression ne se fait pas naturellement sous l'effet des echanges normaux.

bonjour,

y'a pas de raison d'uniformiser- l'air soviet est belle et bien fini-

bien au contraire, c'est dans cette diversité respectée que réside la richesse!

Il y a quant même un problème !,.... parmi tous les envahisseurs que l'Afrique du nord ait connu , l'arabe et sa culture est restait le plus tenace , au point d'avoir faillit supplanté la langue autochtone ainsi que ses us et coutumes .

Ca va être très difficile mais réalisable , ils faudra sans doute des éventuels affrontements entre " les pour, et les contre, " pour rétablir l'ordre identitaire , car l'endoctrinement "arabisante" perpétuer par le régime des faussaires n'a fait qu'enfoncé les algériens dans cette grossière erreur .

Dans les manifestations pour la liberté ( fiction:fish2:), les arabisés seront les pro-régime à la manière de ce qu'on avaient déjà vue en Tunisie, Egypte , Yemen , Syrie ...." . C'est la carte maitresse du régime qui attends les algériens s'il venaient à se soulevé pour de bon , elle sera bien pire que le GIA GSPC .

.

bonjour,

ce que je crois comprendre des propos de dihya, c'est qu'au sein même d'un bloc berbère il y a des différences que l'on doit respecter, et l'uniformisation tend à effacer ces différences.

ce n'est pas, je crois, le but recherché.

pour moi, pas de blocs, des régions avec leur particularismes.

une langue commune à toutes les régions, le français, l'anglais, l'arabe dialectale, au choix.

Dans les manifestations pour la liberté ( fiction:fish2:), les arabisés seront les pro-régime à la manière de ce qu'on avaient déjà vue en Tunisie, Egypte , Yemen , Syrie ...." . C'est la carte maitresse du régime qui attends les algériens s'il venaient à se soulevé pour de bon , elle sera bien pire que le GIA GSPC .

c'est clair.

ce que je crois comprendre des propos de dihya, c'est qu'au sein même d'un bloc berbère il y a des différences que l'on doit respecter, et l'uniformisation tend à effacer ces différences.

ce n'est pas, je crois, le but recherché.

pour moi, pas de blocs, des régions avec leur particularismes.

une langue commune à toutes les régions, le français, l'anglais, l'arabe dialectale, au choix.

Je pense qu'il y'a toujours des differences-

La grandeur serai de les preserver voir meme, tant que faire se peut, de les enrichire !

Peronnelement je ne suis meme pas contre la langue arabe, a condition

Que ma langue soit reconnue, favorisée et respectée

Qu'elle ne fasse pas de moi un arabe, et par voie de consequence n'avoir rien a voir avec la ligue arabe par exemple!

mon idee est qu'il faut absolument prèserver les richèsses ,la divèrsitè au sein du bloc amazigh....et c'est là ou je ne rejoint pas l'idee d'uniformiser prèconisee par faridurar2 qui a initiè le topic.

sur le plan politique ,ça rejoint l'idee dangereuse de surfer sur le concèpt 'bloc contre bloc' avec des variantes pour chaque pays:

musulman-copte,chrètien-musulman ,berbere-arabe avec la creation de l'uniformitè .

autre exemple :ce genre de manoeuvre equivaut à vouloir recreer un kurdistan par exemple en èxacèrbant le côtè appartenance à un' même peuple'.avec la tentative de rècupèration des differents côtès.qui vont obeir à des rapports de force et de manipulations diverses.

le mieux pour l'algerie,c'est de reconnaitre son identitè amazigh AVEC toutes ses composantes diverses.la globalisation ne doit se faire que dans le respect de cette divèrsitè à l'intèrieur du territoire algerien.