Jump to content

Libye : des "contacts directs" entre le régime de Kaddafi et les insurgés, d'après Moscou


Recommended Posts

17/06/2011 à 09h:21 Par Jeune Afrique

Capture d’écran de Kaddafi apparaissant à la télévision libyenne, le 12 juin 2011. © AFP

Des discussions entre le régime de Mouammar Kaddafi et les insurgés libyens de Benghazi sont "en cours", d’après l’émissaire de la Russie dans le pays.

Est-ce une inflexion majeure dans le conflit libyen ? Pour la première fois, des contacts entre le régime de Mouammar Kaddafi et les insurgés libyens de Benghazi ont été rendus publics.

C’est l’émissaire russe dans le pays, représentant spécial de la Russie pour l'Afrique, Mikhaïl Marguelov, qui a vendu la mèche. Après avoir rencontré le Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi jeudi, il a affirmé que « des contacts directs entre Benghazi [fief de la rébellion dans l'Est de la Libye] et Tripoli sont déjà en cours ».

Jusqu’à maintenant, aucun des deux camps n’avait reconnu que des négociations puissent être en cours. Côté insurgé, on continue de faire du départ de Mouammar Kaddafi un préalable à toute discussion.

Pourtant, Mikhaïl Marguelov s’est permis de donner des détails sur les contacts entre les deux partis. Selon lui, le Premier ministre libyen a affirmé que « hier encore [mercredi] un round de ces contacts a eu lieu à Paris » et que le président français Nicolas « Sarkozy a été informé des résultats de ces contacts ».

Gestes d'ouverture de Tripoli

Tripoli semble désormais disposé à faire des gestes d’ouverture. Dans une interview à un quotidien italien, paru jeudi, le fils du « Guide », Seif el-Islam Kaddafi a proposé l’organisation d’élections dans les « trois mois » avec la présence « d’observateurs internationaux ».

Tout semble bon pour sauver la tête de son père. « Mouammar Kaddafi est le leader de ce pays », a ainsi répété le Premier ministre libyen jeudi, indiquant qu’il s’agissait d’une « ligne rouge dans tout dialogue ».

La Chine et la Russie sont allées dans le même sens, accusant l’Otan d’interpréter « arbitrairement » la résolution de l’ONU qui autorise leurs opérations en voulant la chute du régime et plus seulement la protection des civils.

« Les résolutions de l'ONU ne demandent pas le départ de Mouammar Kaddafi », a reconnu le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, en visite à Alger, ajoutant : « Mais nous, nous le demandons. »

Le CNT s’engage au rapatriement des Libyens entrés en Italie

De son côté, le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion, prépare activement l'après Kaddafi. Il doit signer vendredi avec Rome un « accord de coopération » prévoyant le rapatriement des réfugiés entrés illégalement en Italie, a indiqué le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini.

Le ministre italien a également annoncé la tenue prochaine à Rome d'une « grande assemblée » rassemblant tous les chefs de tribu et des représentants de la société civile libyenne. (AFP)

Link to post
Share on other sites
Mais Franchement ce pantin de Jupe pour qui il se prend !? Et de quel droit !?

Es ce que le monde arabe se méle de leur politique !?

 

 

 

Jupé va bientôt arriver en Algérie pour redorer le blazon de la france et raviver les relations entre paris et Alger et récolter quelques contrats.

Link to post
Share on other sites
Il a fait un discours qui n'avait pas lieu d’être sur le sol algerien à mon sens

 

 

Il a dû leur dire en jurant sur la tête de sa mère que le seul but de la france c'est kaddafi et personne d'autre,jusqu'a la prochaine fois.

Link to post
Share on other sites
Mais bon ..c'est des postures pour l'opinion publique....ce qui se passe en coulisses....Dieu seul le sait..peut etre Mr Ladoz aussi :crazy:

 

 

Mister Ladoz est notre adversaire dans la démocratie,on l'aime bien car il répond toujours .

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...