Jump to content

Données météorologiques solaires et éoliens à Alger en temps réel

Recommended Posts

Salam,

Il a fait bien chaud aujourd'hui !!! Vous voulez savoir combien il a fait aujourd'hui? Et qu'elles sont les valeurs météorologiques actuelles? Le portail algériens des energies renouvelables fournit ses valeurs en temps réels (mise a jour chaque 5 minutes)...

A première vue rien d'exceptionnels, plusieurs sites et services web propose la même chose... C'est vrai mais la différence ici est qu'il s'agit de valeurs mesurées dans les hauteurs d'Alger, exactement à bouzareah à 345 mètres d'altitude et fournit en temps réel sur le portail.

Les valeurs sont mesurés par la première station du réseau CHEMS de mesure du rayonnement solaire et du potentiel éolien en Algérie ...

La deuxième particularité est que cette station est la première à mesurer plusieurs composantes du rayonnement solaire et la vitesse du vent en altitude en Algérie afin d'évaluer le potentiel de production des energies renouvelables.

Troisième particularités toutes les données mesurées (avec les archives) seront libres d'accès (prochainement)

La station mesure également les paramètres météorologique générique : la température, l’humidité, pluviométrie et la pression atmosphérique.

Pour connaitre plus sur le réseau CHEMS

Bon Soleil et Bon Vent :-)

Salam,

Il a fait bien chaud aujourd'hui !!! Vous voulez savoir combien il a fait aujourd'hui? Et qu'elles sont les valeurs météorologiques actuelles? Le portail algériens des energies renouvelables fournit ses valeurs en temps réels (mise a jour chaque 5 minutes)...

A première vue rien d'exceptionnels, plusieurs sites et services web propose la même chose... C'est vrai mais la différence ici est qu'il s'agit de valeurs mesurées dans les hauteurs d'Alger, exactement à bouzareah à 345 mètres d'altitude et fournit en temps réel sur le portail.

Les valeurs sont mesurés par la première station du réseau CHEMS de mesure du rayonnement solaire et du potentiel éolien en Algérie ...

La deuxième particularité est que cette station est la première à mesurer plusieurs composantes du rayonnement solaire et la vitesse du vent en altitude en Algérie afin d'évaluer le potentiel de production des energies renouvelables.

Troisième particularités toutes les données mesurées (avec les archives) seront libres d'accès (prochainement)

La station mesure également les paramètres météorologique générique : la température, l’humidité, pluviométrie et la pression atmosphérique.

Pour connaitre plus sur le réseau CHEMS

Bon Soleil et Bon Vent :-)

Salam,

Ça reste toujours rien d'exceptionnel. C'est honteux wallah, En 2011 quand même et on commence à parler de données météorologiques et l'accés à ces données ou shé pas quoi. les composantes du rayonnement solaire ... j'ai envie de vomir.

Sachez que ça c'est rien. Ils ont rien fait. En France l'IUT (même pas une université) ont toutes les mesures météo dans leur site web. En effet, la station météo est juste à côté de l'établissent.

On est loin wallah. rah nabki :bawling:

Ah j'ai oublié un truc. S'ils ont besoin de l'aide concernant le calcul de G et D (le global et le diffus) je m'en occupe pas besoin d'acheter un solarimètre c'est trop chère pour l'Algérie (ils me font de la peine). Je leur file un programme qui leur calcule tous ce qu'ils veulent.

C'est bon j'ai vomi

Salam,

Merci alors pour la critique, la prochaine fois essaye d'être un peu plus objectif et d'éviter de vomir en public :-) .... je suis loin loin d'être un responsable :-) ...

On dirait que tu ne connais pas l'état dans laquelle se trouve la recherche en Algérie! et l'état des financement de la recherche! quand je parle d'initiative je parle d'initiative de personnes qui essayent malgré tout de rester motivées ...

Oui ne vous inquiétez pas les scientifiques algériens publient et publient beaucoup même le problème est qu'ils publient pour les autres (les thèmes des autres) ... et pas pour l'économie national avec laquelle aucun pont n'existe malheureusement ...

Je ne veux pas rentrer dans ce sujet la car on en finira jamais (car applicable a tout le système de gestion de ce bled et a tous les niveaux) ...

Moi je voulais juste aider par une annonce car cette équipe a besoin d'un minimum de financement et d'encouragement pour en faire du réseau CHEMS un réseau national de partage de données profitable a tous. désolé si l'effet annonce (marketing oblige) t'ai dérangé.

A bientot

Salam,

Merci alors pour la critique, la prochaine fois essaye d'être un peu plus objectif et d'éviter de vomir en public :-) .... je suis loin loin d'être un responsable :-) ...

On dirait que tu ne connais pas l'état dans laquelle se trouve la recherche en Algérie! et l'état des financement de la recherche! quand je parle d'initiative je parle d'initiative de personnes qui essayent malgré tout de rester motivées ...

Oui ne vous inquiétez pas les scientifiques algériens publient et publient beaucoup même le problème est qu'ils publient pour les autres (les thèmes des autres) ... et pas pour l'économie national avec laquelle aucun pont n'existe malheureusement ...

Je ne veux pas rentrer dans ce sujet la car on en finira jamais (car applicable a tout le système de gestion de ce bled et a tous les niveaux) ...

Moi je voulais juste aider par une annonce car cette équipe a besoin d'un minimum de financement et d'encouragement pour en faire du réseau CHEMS un réseau national de partage de données profitable a tous. désolé si l'effet annonce (marketing oblige) t'ai dérangé.

A bientot

Contradictoire ... totalement contradictoire. Tu veux aider alors que tu dis en haut que c'est bénéfique pour d'autres. Je te conseille de ne pas te mêler aux affaires des autres alors que tu es loin d'être responsable comme tu dis. surtout qu'il s'agit d'un truc basique que tu viens de nous balancer. Vomir en public tu dis? jette un coup d'œil sur ta publicité trop soulante, faute du torchon.

Tu parles de développement d'une application pour calculer le global et le diffus, chriki j'espère de tout mon coeur que tu n'es pas du domaine sinon 3ib si tu appelle ça développement (un étudiant en licence peut faire ça). La première des choses à faire (avant de se contenter de se qu'ils ont fait ... je parle des responsables) et de corréler l'irradiation I pour différents états du ciel (clair, moyennement troublé et troublé) C'est à partir de ce paramètre que tu peux calculer ton direct S et ton global G tu déduis après ton diffus D. Pour les autres paramètres (hauteurs et azimut su Soleil) il te suffit juste la latitude et la longitude pour les calculer et klk corrélations qui existe partout dans la doc (voir le livre : Energie solaire de Jacques Bertrand p.EX). Donc tu vois c'est pas sorcier.

Et désolé, ne me dis pas que je connais pas le système en Algérie, tu me donnes vraiment envie de vomir. Car y a des chercheurs algériens qui ont DÉVELOPPE des choses vraiment intéressante et qui n'ont quasiment pas de moyens et toi tu me dis calcul de composantes solaires.

Après tu dis que ce n'est pas objectif ce que j'ai dis, je pense que j'ai parlé "Solaire" pas des bizarroïdes.

Encore une fois je parle pas des simples chercheurs qui ont rien avoir avec la dégradation de la recherche en Algérie. CDER je rêve.

"Des personnes qui ont besoin de financement" qui sont ces personnes ?! ce n'est pas le CDER?!. Ne me dis pas que le CDER n'a pas de financement. Tu vois tu me soûles.

A bon entendeur, merci.

Salam,

Tu continues à être subjectif et négatif et pessimiste ... mais bon c'est ta manière de voir les choses :-)

J'espère que ca te mènera quelque part

++

wa alikom salam wa rahmato allah,

Négatif contre une idée, un avis ou un point de vue, PAS contre la personne elle même. Si toute fois tu vois que je n'ai pas visé ton idée ou que j'ai foncé plus loin dans ce que j'ai écrit, alors je m'excuse. Tout en sachant que mon envie à réagir vis à vis la dégradation de la recherche scientifique en Algérie qui m'a poussé à répondre.

Sans rancune mon frère (ma soeur).:D