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Tramways : L’Algérie produira ses rames en 2013


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Le ministre des transports a annoncé jeudi depuis Ouargla que les rames de tramways fabriquées en Algérie sortiront dès 2013. Amar Tou déclare : «Nous disposerons, en 2013, de rames de tramways fabriquées en Algérie, et passerons ainsi du stade d’acquisition au stade de fabrication’’, a affirmé le ministre, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

 

«Un contrat de partenariat a été signé par l’entreprise du métro d’Alger (EMA), l’entreprise Ferrovial et la société française Alstom, pour la fabrication de ce type de rames au niveau du complexe Ferrovial de Annaba’’, a rappelé le ministre en précisant que ‘’ce partenariat est opérationnel, et a permis, entre autres, d’avoir l’autorisation de programme de 27 milliards de DA pour le projet de tramway de Ouargla’’.

 

Le projet de tramway de Ouargla, dont les études ont été lancées en avril dernier et confiées à un bureau d’études français, couvrira, une fois opérationnel début 2015, une distance de 12,6 km, avec 23 stations, depuis le quartier En-Nasr au ksar de Ouargla, en passant par les boulevards du 1er novembre et de la République, selon les explications fournies au ministre.

 

Ce futur projet, qui sera appuyé par la réalisation de structures d’accompagnement, telles que les ateliers de maintenance et de contrôle, permettra, avec ses 24 rames doubles, et des intervalles de passage de près de 12 minutes, de renforcer le réseau de transport urbain et de désengorger la circulation dans la ville.

 

Le ministre a également inspecté le chantier de la nouvelle gare routière de type A, prévue en tant que gare multimodale de 5 hectares, sur le boulevard périphérique de Ouargla, sur un site faisant la jonction entre les futurs projets de tramway et de ligne ferroviaire, et les autres types de transport urbain.

 

Le projet, qui compte une trentaine de quais de transport inter-wilayas et une quinzaine d’autres de transit, avec une capacité théorique de traitement de quelque 20.000 voyageurs/ jour, a été lancé en septembre 2010 pour un coût de 440 millions de DA et un délai de réalisation de 24 mois, a-t-on indiqué.

 

Lors d’une séance de travail au siège de la wilaya, M.Tou a présenté les grandes lignes du plan de développement du transport ferroviaire à l’horizon 2014. Il a évoqué, à cet égard, les 1.100 km de lignes ferroviaires qui se sont dégradées, et qui ont été perdus, entre 1962 et 1998, avant que les pouvoirs publics ne décident d’un programme ambitieux de réhabilitation et de développement de ce mode de transport.

 

Abordant les grands axes de ce programme, le ministre a évoqué les projets réalisés, en phase d’études, ou en cours de réalisation, des lignes ferroviaires au Nord du pays, le lancement dernièrement du projet de la rocade des Hauts Plateaux, et évoqué les projets de la boucle ferroviaire du Sud, dans ses parties Est devant descendre jusqu’à Hassi-Messaoud via Touggourt, et Ouest allant jusqu’à Bechar, via Ghardaia, El-Menea, Timimoun, Adrar et Abadla.

 

Après avoir perdu 1.100 km entre 1962 et 1998, le réseau de chemin de fer exploité à fin 2008 était de 1.500 km, avant d’être porté à 4.000 km en 2011, pour atteindre les 10.000 km à l’horizon 2014, à la faveur du programme de réhabilitation, a-t-on appris auprès de la délégation ministérielle.

 

Rachida T. (Le Financier)

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Après avoir perdu 1.100 km entre 1962 et 1998, le réseau de chemin de fer exploité à fin 2008 était de 1.500 km

 

Si je comprends bien, il y avait presque 2 fois plus de km de chemin de fer exploités au moment de l'indépendance que 40 ans après.

 

Alors quand je lis sur ce forum que la France a freiné le développement de l'Algérie, je rigole.

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Le ministre des transports a annoncé jeudi depuis Ouargla que les rames de tramways fabriquées en Algérie sortiront dès 2013. Amar Tou déclare : «Nous disposerons, en 2013, de rames de tramways fabriquées en Algérie, et passerons ainsi du stade d’acquisition au stade de fabrication’’, a affirmé le ministre, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

 

 

Bravo, voila qui va nous permettre d'acquérir de la technologie. :zoo_dog:

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Si je comprends bien, il y avait presque 2 fois plus de km de chemin de fer exploités au moment de l'indépendance que 40 ans après.

 

Alors quand je lis sur ce forum que la France a freiné le développement de l'Algérie, je rigole.

Les lignes de chemins fermées étaient destinées au transport du minerai de la mine au port pour son exportation vers la France ; dans ma région , la mine de fer du Zaccar a été fermée dans les années 70 car elle a été surxeploitée jusqu'à épuisement !

Que tu le veuilles ou non , les infrastructures construites du temps de la colonisation servaient en premier chef les "pieds noirs" et l'exploitation de nos richesses par la France , d'ailleurs jusqu'à nos jours , la France ne peut s'en passer du pétrole gabonais et de l'uranium nigérien entre autres pour maintenir son train de vie !

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jusqu'à nos jours , la France ne peut s'en passer du pétrole gabonais et de l'uranium nigérien entre autres pour maintenir son train de vie !

 

La France n'importe qu'une faible partie de son pétrole du Gabon :

en 2009 : 1.5 millions de tonne sur un total de 71 millions de tonnes importées.

Elle pourrait donc parfaitement s'en passer...

Insee - Industrie-IAA-Construction - Provenances du pétrole brut importé en France

 

Quant à l'uranium, il ne vient pas que du Niger mais aussi du Canada et d'Australie.

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Avec tous les milliards qu'il a gâché dans ses différents projets, on devrait être en train de fabriquer des trains, des voitures, des TGVs, des métros etc... Pas de vilaines rames de tramway... Quel bon a rien. Avec tout l'argent qu'il a perdu en corruption et mauvaises études, il aurait pu acheter Volvo, heuliez, Alstom etc pour une bouchée de pain et ainsi avoir tous les brevets.

 

Mais au vu de l'incompétence générale, ça reste quand même une avancée...

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"il aurait pu acheter Volvo, heuliez, Alstom etc pour une bouchée de pain et ainsi avoir tous les brevets."

 

C'est pas comme cela que ça se passe....Volvo est peut etre la proie la plus facile, du moins la branche automobile qui perd de l'argent de manière récurrente....mais les autre sociétés sont verrouillés....surtout Alsthom...faut d'abord entrer dans le capital...en plus souvent sans droit de vote, et à partir d'un certain seuil de participation, signaler ses intentions, faire une OPA...et les brevets ne sont pas cessibles pour autant...

C'est pas tout à fait le Monopoly, les règles sont plus complexes et l'état a son mot à dire quand le secteur est considéré comme stratégique....

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"il aurait pu acheter Volvo, heuliez, Alstom etc pour une bouchée de pain et ainsi avoir tous les brevets."

 

C'est pas comme cela que ça se passe....Volvo est peut etre la proie la plus facile, du moins la branche automobile qui perd de l'argent de manière récurrente....mais les autre sociétés sont verrouillés....surtout Alsthom...faut d'abord entrer dans le capital...en plus souvent sans droit de vote, et à partir d'un certain seuil de participation, signaler ses intentions, faire une OPA...et les brevets ne sont pas cessibles pour autant...

C'est pas tout à fait le Monopoly, les règles sont plus complexes et l'état a son mot à dire quand le secteur est considéré comme stratégique....

 

je sais que cela ne se fait pas en un clin d'oeil et qu'il y a des règles à respecter avec les régulateurs etc (je travaille dans le milieu financier) si l'algerie avait crée un fond souverain au lieu de faire tous ses placements en bons du trésor américain, elle aurait pu prendre des participations puis monter progressivement dans le capital des groupes qui auraient pu etre stratégiques pour notre pays dans le cadre de transferts de techno. les pays du golf ont bien compris la donne eux...

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Les pays du golfe? ils donnent leur argent sans contre partie...idem pour la Libye des milliards investis dans des grands groupes internationaux sans droit à la parole dans les conseils d'administration...toutes les actions n'ont pas le même poids....Les Golden Share qui permettent un droit de veto sur l'ensemble du capital tu connais je pense

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je sais que cela ne se fait pas en un clin d'oeil et qu'il y a des règles à respecter avec les régulateurs etc (je travaille dans le milieu financier) si l'algerie avait crée un fond souverain au lieu de faire tous ses placements en bons du trésor américain, elle aurait pu prendre des participations puis monter progressivement dans le capital des groupes qui auraient pu etre stratégiques pour notre pays dans le cadre de transferts de techno. les pays du golf ont bien compris la donne eux...

 

Propositions intéressantes

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L'Algérie produit aujourd'hui 38% de ses médicaments

 

Comment peut-on situer l'Algérie en matière de capacité de production du médicament ?

L'Algérie produit aujourd'hui 38% des produits pharmaceutiques qu'elle consomme. Il y a quelques années, nous étions à moins de 15% des besoins nationaux. En l'espace de 5 ans, la production a été doublée. L'importation représente environ 950 millions d'euros par an. Le chiffre d'affaires global du marché du médicament est l'équivalent de 2 milliards de dollars.

 

Il y a une volonté d'aller vers une production à hauteur de 70% des besoins locaux en produits pharmaceutiques. Mais ce niveau de production ne sera pas atteint facilement et miraculeusement. Les pouvoirs publics devraient nous aider et prendre en charge l'ensemble des problèmes que nous rencontrerons sur le terrain.

 

Nous avons la possibilité de nous positionner sur le marché, à condition de solutionner le problème du foncier et du financement bancaire. Nous avons eu à dire que le système de vente aux enchères des terrains industriels n'est pas une solution.

 

Cette expérience a échoué dans beaucoup de pays et elle n'a profité qu'à une poignée d'opérateurs ayant les moyens financiers conséquents. Nous demandons plus de facilités en matière de procédures d'investissements dans le secteur du médicament, notamment sur le plan de déclarations et de demandes d'autorisations. L'Etat doit encourager cette industrie en facilitant le travail sur tous les plans, surtout que notre métier est complexe et très réglementé.

 

Le Temps d'Algérie - «Le phénomène de la contrefaçon ne concerne pas le marché du médicament»

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bonds du trésor ...fonds de placement...conneries tout ça...c'est à l’étranger que ça profite.....

je le répète, l’Algérie devrait être endettée tant les besoins en investissements sur son propre sol est grand....

Alors tous ces moyens qui servent à favoriser le développement des pays étrangers, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils suscitent votre adhésion

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La France n'importe qu'une faible partie de son pétrole du Gabon :

en 2009 : 1.5 millions de tonne sur un total de 71 millions de tonnes importées.

Elle pourrait donc parfaitement s'en passer...

Insee - Industrie-IAA-Construction - Provenances du pétrole brut importé en France

 

Quant à l'uranium, il ne vient pas que du Niger mais aussi du Canada et d'Australie.

salam

celui du niger a un cout beaucoup beaucoup beaucoup inferieur a celui du canada ou de l'australie.....

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Les pays du golfe? ils donnent leur argent sans contre partie...idem pour la Libye des milliards investis dans des grands groupes internationaux sans droit à la parole dans les conseils d'administration...toutes les actions n'ont pas le même poids....Les Golden Share qui permettent un droit de veto sur l'ensemble du capital tu connais je pense

 

les fonds des pays du GCC dormaient traditionnellement dans les banques américaines avant qu'ils ne se mettent à rapatrier tous leurs capitaux et à créer des hedge funds à la surface financière colossale, les fameux fonds souverains. la tendance s'est accélérée après le 9-11 et ces fonds sont passés à l'offensive en prenant des participations parfois majoritaires dans pas mal de secteurs stratégiques. en france, quand ils ont réalisé que le GCC pouvait acheter toutes les entreprises du CAC40 en "une journée" l'assemblée nationale a monté une commission d'enquête. j'ai personnellement travaillé avec la bourse de dubai et celle du qatar, je te garantie qu'ils sont loin d'être des bleus, c'est meme des requins dans un bocal de poissons rouges.

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bonds du trésor ...fonds de placement...conneries tout ça...c'est à l’étranger que ça profite.....

je le répète, l’Algérie devrait être endettée tant les besoins en investissements sur son propre sol est grand....

Alors tous ces moyens qui servent à favoriser le développement des pays étrangers, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils suscitent votre adhésion

 

si l'algérie doit faire ça c'est comme pour toute entreprise qui en rachète une autre: s'affranchir d'un gap technologique sur la concurence en achetant une entreprise qui a déjà les brevets et le savoir-faire. il y a un retard en algérie impossible à rattrapper puisqu'on ne sait toujours pas faire de moteurs tout seuls qu'il n'y a pas d'autre choix que d'aller acheter la compétence pour combler un retard technologique de plus de 100ans sur les européens.

 

et tu auras beau investir tout ton blé en algérie, si tu n'achetes pas ce retard, le pays mettra 50 avant de savoir construire une route ou un pont sans l'aide des chinois. pour un métro, il faudra peut-être 150 ans mais d'ici les europeens seront dans une autre dimension... alors pour faire un avion, c'est au moins 200ans...

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Je suis d'accord avec toi...ce n'est pas des bleus...mais tu as beau poser le cash que tu veux sur la table t’achètes pas Alsthom comme tu veux...Regarde pour un exemple récent l'affaire Lactalis / Parmalat

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Et c'est pas à la bourse que cela se passe...la bourse n'est qu'un lieu d’échanges, la preuve c'est des ordi qui gèrent tout ça 24/24 maintenant.....les vrais tractations c'est dans les ministères, les parcours de golf, les yachts....

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Je suis d'accord avec toi...ce n'est pas des bleus...mais tu as beau poser le cash que tu veux sur la table t’achètes pas Alsthom comme tu veux...Regarde pour un exemple récent l'affaire Lactalis / Parmalat

 

oui je suis d'accord, tu ne pas acheter veolia ou certains groupes comme ça car c'est interêt national mais il y a de quoi faire dans pas mal de secteurs

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Pour en revenir à ce que tu disais plus haut et les 100 ans de retard...le mieux à mon avis c'est de ne pas courir après ce retard et trouver d' autres formes de développement...toutes façons le système occidental est dans l'impasse...et je ne parle pas que des contraintes environnementales...

A mon sens il n'y a que 2 priorités l'enseignement et l'autonomie alimentaire....après tout se discute

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Pour en revenir à ce que tu disais plus haut et les 100 ans de retard...le mieux à mon avis c'est de ne pas courir après ce retard et trouver d' autres formes de développement...toutes façons le système occidental est dans l'impasse...et je ne parle pas que des contraintes environnementales...

A mon sens il n'y a que 2 priorités l'enseignement et l'autonomie alimentaire....après tout se discute

 

j'étais gentil en disant 100ans. le premier métro à londres était en 1863 (on venait à peine de nous coloniser)...

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  • 1 month later...

 

«Un contrat de partenariat a été signé par l’entreprise du métro d’Alger (EMA), l’entreprise Ferrovial et la société française Alstom, pour la fabrication de ce type de rames au niveau du complexe Ferrovial de Annaba’’, a rappelé le ministre en précisant que ‘’ce partenariat est opérationnel, et a permis, entre autres, d’avoir l’autorisation de programme de 27 milliards de DA pour le projet de tramway de Ouargla’’.

 

Purée, je suis allé voir le site de Ferrovial

 

Ferrovial Annaba Bp 63 Route d'el hadjar

 

c'est incroyable tout ce que produit cette entreprise.

Bravo aux ouvriers et cadres de Ferrovial!

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