karim75260 10 Posted July 23, 2011 Partager Posted July 23, 2011 Zoubir8 said: Purée, je suis allé voir le site de Ferrovial Ferrovial Annaba Bp 63 Route d\'el hadjar c\'est incroyable tout ce que produit cette entreprise. Bravo aux ouvriers et cadres de Ferrovial! La technologie et la valeur ajoutée se trouvent exclusivement dans les parties microelectroniques des rames (idem d\'ailleurs pour les voitures). Je craint que de tels composants ne puissent être produit en algérie dans les 100 prochaines années :confused: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 23, 2011 Partager Posted July 23, 2011 karim75260 said: La technologie et la valeur ajoutée se trouvent exclusivement dans les parties microelectroniques des rames (idem d\'ailleurs pour les voitures). Je craint que de tels composants ne puissent être produit en algérie dans les 100 prochaines années :confused: Je vous sens un peu pessimiste. Produisons déjà le gros oeuvre, ça donnera du travail aux éventuels harragas. Maintenant c'est aux cadres formés localement dans les domaines de la microélectronique de se faire entendre... Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted July 23, 2011 Partager Posted July 23, 2011 Zoubir8 said: Je vous sens un peu pessimiste. Produisons déjà le gros oeuvre, ça donnera du travail aux éventuels harragas. Maintenant c\'est aux cadres formés localement dans les domaines de la microélectronique de se faire entendre... Non il ne s\'agit point de pessimisme. Ce que je dis c\'est simplement que l\'algérie est un pays très riche (au sens propre), alors il ne faut pas se réjouir des miettes (savoir mouler une pièce de ferraille). Les grand groupes (et états industriels aussi d\'ailleurs) n\'accepteraient jamais de transmettre la vraie technologie (ce qui est un peu normal par ailleurs). Alors si l\'algérie veut jouer dans la cours des grands (comme l\'a fait la corée du sud) il faut un peu plus de volonté et d\'ambition. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 23, 2011 Partager Posted July 23, 2011 karim75260 said: Non il ne s\'agit point de pessimisme. Ce que je dis c\'est simplement que l\'algérie est un pays très riche (au sens propre), alors il ne faut pas se réjouir des miettes (savoir mouler une pièce de ferraille). Les grand groupes (et états industriels aussi d\'ailleurs) n\'accepteraient jamais de transmettre la vraie technologie (ce qui est un peu normal par ailleurs). Alors si l\'algérie veut jouer dans la cours des grands (comme l\'a fait la corée du sud) il faut un peu plus de volonté et d\'ambition. comme au dit au bled: klemek houwa el-kbir. Vous avez raison. - moi j'essaie de positiver, - mais, vous avez raison, il faut aller plus loin. En voyant Cevital, Groupe Benamor recruter des cadres locaux (dont les majors de promotion), je me demande s'il ne faudrait pas compter sur des investisseurs algériens privés? (ou publics). Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 30, 2011 Partager Posted July 30, 2011 encourageant. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts