Jump to content

France: 1er compte bancaire islamique.


Recommended Posts

C’est fait, c’est officiel, c’est disponible. Depuis hier, la Chaabi Bank*, filiale du groupe Banque Populaire du Maroc, offre à ses clients français un compte courant qui respecte en tout point les exigences de la finance islamique. Boudée par les banques françaises, la clientèle musulmane trouve enfin dans cette initiative la possibilité de disposer d’un produit compatible avec leurs principes éthiques et religieux. Pas de riba, pas d’intérêt usuraire, pas de placements dans des activités haram (illicite). Ce premier produit est évidemment supervisé par un comité d’éthique, un shariab-board. On peut penser que la Chaabi Bank, pionnière, proposera in cha’a-Llah par la suite d’autres produits liés au financement d’un achat immobilier, mais aussi des produits financiers très attendus par les entrepreneurs musulmans, qui refusent à juste titre de recourir aux prêts bancaires classiques. Vous n’avez plus d’excuses pour continuer à garder votre compte courant rémunéré par des intérêts ;).

 

 

Plaquette commerciale disponible dans les agences de la Chaabi Bank

 

Rendez-vous sur le site de la Chaabi Bank : compte dépôt de la gamme Harmonis

Link to post
Share on other sites

AFP le 20/06/2011

Chaabi Bank propose le premier compte compatible avec la charia en France :

Chaabi Bank, filiale de la Banque populaire du Maroc, a annoncé lundi le lancement du premier compte courant en France compatible avec les principes de la charia, la loi islamique, et prévoit de proposer dès la fin de l'année un prêt immobilier répondant aux mêmes principes.

 

Concrètement, la banque s'engage à ne pas verser d'intérêt sur les dépôts, ce qui est le cas dans la plupart des banques françaises.

 

Elle séparera également ces dépôts du reste des fonds de la banque pour ne les utiliser que dans des produits et financements compatibles avec les principes de la finance islamique.

 

L'établissement se soumettra, par ailleurs, à des contrôles et audits réalisés par "un comité de savants musulmans indépendants" pour garantir la conformité du compte courant aux préceptes islamiques.

 

Chaabi Bank s'est fixé pour objectif de convertir 10% de ses 300.000 clients résidents français, pour beaucoup d'origine marocaine, à ce nouveau compte, mais vise également les clients d'autres établissements.

 

Des ouvertures de compte ont déjà été réalisées vendredi par des particuliers qui n'étaient pas clients de Chaabi Bank jusqu'ici, a indiqué Amine Alami, directeur du développement de l'établissement, précisant que l'offre n'est disponible que depuis jeudi.

 

Les tarifs pratiqués se situent peu ou prou dans la moyenne du marché, avec une cotisation annuelle de 78 euros avec l'ensemble des services de base liés à un compte courant ainsi qu'une carte Visa internationale.

 

"On a tout fait pour être le plus compétitif possible", a expliqué M. Alami.

 

Les marques d'intérêt et les premières ouvertures concernent essentiellement des clients aux revenus plus élevés que la moyenne, a-t-il précisé, utilisant le terme de "CSP+" (catégorie socio-professionnelle élevée).

 

Chaabi Bank compte 17 agences en France, dont 7 en région parisienne, et prévoit d'en ouvrir prochainement 3 nouvelles.

 

Outre le compte courant, Chaabi entend lancer en fin d'année une offre de crédit immobilier à court terme (4 ou 5 ans) fidèle aux principes de la charia, avant de proposer, au second semestre 2012, un prêt de maturité plus longue.

Link to post
Share on other sites
AFP le 20/06/2011

 

 

Elle séparera également ces dépôts du reste des fonds de la banque pour ne les utiliser que dans des produits et financements compatibles avec les principes de la finance islamique..

salam

cela veut dire qu'elle aura des fonds de banque qui sont incompatible avec les principes de la finance islamique....

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

 

Je suis d'accord qu'il ne faut pas toucher l'argent des intérêts. Mais je me demande une chose, est ce que c'est mieux de prendre cet argent et de le donner à ceux qui en ont besoin et est ce que c'est mieux de le donner à la Chaabi Bank qui n'offre même pas de carte bleue (service qui est gratuit chez Fortunio et Boursorama...)

 

Merci pour vos réponses.

salam

a mon avis l'essentiel c'est de ne pas depenser les interets pour sois-meme,et les donnes a un pauvre ou une association caritative c'est encore mieux.(mais cela ne doit pas nous faire oublier de faire des aumones de notre argent legale.)

Link to post
Share on other sites
salam

cela veut dire qu'elle aura des fonds de banque qui sont incompatible avec les principes de la finance islamique....

 

Je ne sais pas, faudrait voir un spécialiste.

Ana boudjadi en la matière...

:zoo_dog:

Link to post
Share on other sites
je suis sur qu'un specialiste peux nous eclairer que c juste une maniere de gagner de l'argent en usant du label islamique

 

En tout cas, je préfère que ce soient des Musulmans qui gagnent de l'argent.

Peut être qu'une fois riches, ils penseront à la Palestine.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...