Jump to content

Libye : la France a-t-elle les moyens de sa guerre ?


Recommended Posts

Publié le 17-06-11 à 09:38 Modifié le 18-06-11 à 18:12

Ce qui a tout l'air d'être un sujet tabou risque de tourner au débat houleux si la guerre se poursuit...

 

Par Sarah Halifa-Legrand

 

Combien la guerre en Libye a-t-elle coûté à la France jusqu'à présent ? Mystère. A l’état-major des armées, on renvoie prudemment vers le ministère de la Défense. Mais au cabinet du ministre, on n’est pas vraiment plus loquace sur le sujet : on nous (re)communique le seul chiffre que l’on ait à ce jour obtenu. 53 millions d'euros de surcoût, dont 31,7 millions en munitions. Et encore, "communiquer" est un grand mot, quand on se souvient que ce chiffre a en fait "fuité" dans la presse après une audition à huis clos du ministre de la Défense Gérard Longuet par la Commission de la Défense nationale. C’était le 3 mai, il y a déjà un mois et demi.

 

130 millions d’euros a minima

 

Depuis, on en est réduit à échafauder d’hypothétiques calculs à partir de données invérifiables. Sachant que la France a la méchante particularité d’avoir opté pour un mode de calcul complexe : on part du principe que les soldats touchent leur solde, s’entraînent, font un certain nombre d’heures de vol, etc., toute l’année. Par conséquent, seul le surcoût des opérations extérieures est calculé. C'est ce qui expliquerait, selon l'état-major des armées, que l'on ne puisse pas évaluer le coût d'une opération militaire avant qu'elle soit finie.

 

Début mai, quand le chiffre de 53 millions a été rendu public, le journaliste Jean-Dominique Merchet s’est néanmoins prêté à un petit jeu de calcul sur son blog Secret défense. "L’opération a débuté le 19 mars, soit 44 jours auparavant. Le surcoût de la guerre peut donc être évalué à 1,2 million d'euros par jour", fait-il alors remarquer. Soit un peu moins que ce que le ministère de la Défense prévoyait pour l’Afghanistan lors de l'élaboration du budget 2011 : 470 millions d'euros en 2011, soit 1,3 million par jour. L'état-major reconnaît que ce type de calcul peut donner "un ordre de grandeur". Ce que conteste Louis Gautier, ancien conseiller à la Défense de Lionel Jospin : ces 53 millions, affirme-t-il, ne peuvent même pas servir de base fiable à un calcul car "c’est un surcoût très certainement sous-estimé".

 

Aujourd’hui, François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique, estime que le surcoût est très probablement d’au moins 1,4 million d’euros par jour. "Le rythme des sorties aériennes est plus ou moins le même depuis le début. Mais, souligne-t-il, il y a une inconnue : les hélicoptères de combat, entrés en lice début juin. Quelle part prennent-ils dans le surcoût ?" "Ils coûtent moins cher que les avions", répond-on seulement à l'état-major des armées. Si on part de l’hypothèse 1,4 million par jour, cela donne, au 17 juin, soit sur trois mois, un total de près de 130 millions d’euros.

La France peut-elle supporter un tel coût ?

 

Un surcoût en pleine austérité

 

C’est après la décision de l’Otan – qui a pris la tête des opérations depuis le 31 mars –, le 1er juin, de prolonger son intervention en Libye jusqu'à fin septembre, que le mur de silence a commencé à se lézarder. Le chef d'état-major de la marine française, l'amiral Pierre-François Forissier, a rendu publiques ses inquiétudes en parlant d’"un problème de ressources humaines (...). Quand on est en opération, on ne fait plus d'école, plus de formation". Si le porte-avions Charles de Gaulle "était engagé en Libye jusqu'à la fin 2011, il ne travaillerait plus du tout en opération en 2012", essentiellement pour des raisons de maintenance, a-t-il ajouté.

 

Dans le budget 2011, une enveloppe de 900 millions d’euros a été prévue pour financer les opérations extérieures. Début mai, Les Echos rapportaient que cette somme n’était budgétée qu’à hauteur de 630 millions – auxquels il faut ajouter quelque 50 millions de l’Onu – et qu’il était envisagé que les autres ministères soient mis à contribution pour combler le manque. Tout ça sans compter l’opération Harmattan en Libye.

 

Mais mardi dernier, lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative, le ministre du Budget François Baroin a reconnu qu’un effort budgétaire allait être demandé pour couvrir le surcoût des opérations en Libye et en Côte d’Ivoire. Un effort à ce stade non chiffré qui sera pris sur les crédits de la Défense selon des arbitrages rendus à l'automne, a-t-il promis.

 

Compte tenu que le ministère de la Défense n’échappe pas à la réduction des déficits publics (il doit se voir retrancher 3,5 milliards d'euros sur trois ans, de 2011 à 2013), l’opération risque d’être délicate…

 

Une guerre qui s'enlise

 

"Les Français et les Britanniques pensaient que ce serait une guerre courte. Dans cette optique, le coût de cette opération militaire n’était pas en soi insupportable", juge François Heisbourg. Un avis que partage Louis Gautier. "Tout dépend de ce qu’ils veulent. S’il s’agissait juste de sécuriser la zone de Benghazi pour protéger les civils, ils avaient les moyens de leur politique. S’il s’agissait de soutenir l’avancée du front rebelle – ce qui n’est pas dans la résolution 1973 de l’Onu – c’est une autre histoire", convient-il. "Mais il ne faut pas en faire une question de capacité militaire. Si l’armée française commence à souffrir, c’est parce qu’elle est déployée sur plusieurs terrains extérieurs."

 

L’ancien conseiller de Lionel Jospin estime que si cette campagne aérienne fait de plus en plus débat, c’est aussi et surtout parce qu’ "elle a échoué à produire l’usure psychologique qui avait mené en peu de temps à la capitulation de Milosevic." Bref, on a mal jaugé, dès le départ, le cas libyen. Résultat, cela fait déjà trois mois, et Kadhafi ne plie toujours pas.

 

 

(1/2)

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 79
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

(2/2)

 

 

Un débat houleux en perspective

 

L’absence de résultats, la controverse sur le non-respect du mandat onusien et la perspective de dépenses supplémentaires en pleine cure d’austérité ont d’ailleurs plombé l’ambiance au sein même de l’Otan, faisant apparaître au grand jour un contentieux plus profond. Le secrétaire à la Défense américain Robert Gates s’en est pris violemment, la semaine dernière, au manque d'investissements militaires et de volonté politique de ses alliés Européens, qui se reposent trop sur les Américains. Un déséquilibre qui, a-t-il menacé, pourrait "compromettre" l'efficacité de la mission en Libye, voire l’avenir de l’Alliance atlantique. La polémique, qui enfle depuis une semaine, ne semble pas près de faiblir : jeudi, le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen lui a emboîté le pas en exprimant peu ou prou les mêmes critiques.

 

Si les Américains ont les nerfs à vif, c'est parce que Barack Obama est mis en difficulté par les élus qui lui demandent des comptes sur son intervention en Libye. Les Etats-Unis ont déjà dépensé 715 millions de dollars entre le 19 mars et le 3 juin, selon un rapport envoyé mercredi au Congrès par l'administration Obama. Ils prévoient un coût d'1,1 milliard de dollars d'ici à la fin septembre. (Ces chiffres ne peuvent être comparés avec ceux de la France, car il ne s'agit pas du même mode de calcul).

 

"Si Kadhafi est toujours là en juillet, ce débat, qui commence à peine à poindre en France, va aussi sérieusement se poser", estime François Heisbourg. "Car, rappelle-t-il, il est inscrit dans la constitution qu’en cas d’opération militaire extérieure se prolongeant au-delà de quatre mois, l’autorisation du parlement est nécessaire. Ce sera le temps des questions douloureuses : est-ce qu'on s'enlise ? Comment va-t-on payer ? Si cette guerre dure plus longtemps, je vois mal comment on va pouvoir supporter ce coût sans accroître soit notre déficit budgétaire, soit nos impôts."

 

Sarah Halifa-Legrand – Le Nouvel Observateur

Link to post
Share on other sites
Pour 2010, le budget de la Défense Français s’établit à 39,3 milliards d’euros.

[spyworld Actu] Le budget « Défense » 2010 présenté à l'Assemblée nationale

 

Un surcout de 130 millions d'euros, c'est une goutte d'eau dans le budget de la France.

 

Même s'il s'agit d'1 seul Euro il faut le trouver :crazy::crazy:

 

On ne parle pas en terme de proportions mais en disponibilités ...

 

Tous les milliards d'Euros sont budgétisés par la loi de finance ...

 

On ne prend pas 130 millions d'un autre chapitre , c'est de l'argent public pas une caisse d'épicerie !

Link to post
Share on other sites

merci pour cet article

même son de cloche en Angleterre.

 

Il faut ajouter le pavé dans la mare lancé par Robert Gates lors de son discours de départ à la retraite. Il a demandé à ce que les pays européens mettent la main à la poche pour:

- l'Afganistan,

- la Lybie.

Link to post
Share on other sites

J'aime bien ces 5 dernières lignes:

 

"Si Kadhafi est toujours là en juillet, ce débat, qui commence à peine à poindre en France, va aussi sérieusement se poser", estime François Heisbourg. "Car, rappelle-t-il, il est inscrit dans la constitution qu’en cas d’opération militaire extérieure se prolongeant au-delà de quatre mois, l’autorisation du parlement est nécessaire. Ce sera le temps des questions douloureuses : est-ce qu'on s'enlise ? Comment va-t-on payer ? Si cette guerre dure plus longtemps, je vois mal comment on va pouvoir supporter ce coût sans accroître soit notre déficit budgétaire, soit nos impôts."

 

C'est de la dynamite si le peuple libyen qui résiste à la lâche agression de l'Otan lit cela. Cela va l'encourager.

 

Zenga, Zenga! Non aux bombes sur une capitale arabe!

:zoo_dog:

Link to post
Share on other sites

Faut pas se leurrer kadhafou sera toujours bien servis et donc ça pleuvra encore et encore jusqu'à ce qu'il ose sorir de son trou afin de montrer que pour une fois c'est un homme.Ce que je ne crois pas car il continuera à se déplacer de trou en trou tandis que les soldats libyens sont décimés.Lui s'en fout....:(

 

¨Pour le financement de cette entreprise de dératisation de la libye et de nettoyage de la terre libyenne des hyènes kedadfas et leurs mercenaires, il n'y aura pas de grandes discussions.Le CNT a promis le remboursement des frais et c'est normal car cela sera une goûte d'eau pour le prochain budget de la libye démocratique.....:mad:

Link to post
Share on other sites
Faut pas se leurrer kadhafou sera toujours bien servis et donc ça pleuvra encore et encore jusqu'à ce qu'il ose sorir de son trou

 

je n'ai pas confiance en ce tyran

vivement qu'il s'en aille

mais l'otan agresse le peuple libyen

avant tout il faut une solution politique

stop les bombes sur une capitale arabe

Link to post
Share on other sites
kadaffi qui as l'habitude de payer des campagnes électorales se fait surement bombarder avec son propre argent qu'il garde chez ceux qui veulent sa tete aujourdhui

 

Est ce que l'otan a le droit de détruire des bâtiments et infrastructures qui appartiennent au peuple libyen?

Qui va payer les réparations des dégâts causés par l'Otan?

Link to post
Share on other sites
Est ce que l'otan a le droit de détruire des bâtiments et infrastructures qui appartiennent au peuple libyen?

Qui va payer les réparations des dégâts causés par l'Otan?

les libyens eux même détruisent leurs infrastructures,leur président détruit son peuple et son pays ,n'oublions pas que c ce même peuple qui a fait appel a l'OTAN

Link to post
Share on other sites
les libyens eux même détruisent leurs infrastructures,leur président détruit son peuple et son pays ,n'oublions pas que c ce même peuple qui a fait appel a l'OTAN

 

C'est sûr qu'on ne peut pas parler de bonne gouvernance avec Kadaffi.

Faut qu'il parte.

Mais ce qui est construit: les immeubles, les casernes, les commissariats, les ponts, les aéroports; tout cela est détruit par des bombes occidentales.

C'est un crime.

L'otan n'a pas le droit.

A moins,

à moins,

 

de payer des réparations...

Link to post
Share on other sites
C'est sûr qu'on ne peut pas parler de bonne gouvernance avec Kadaffi.

Faut qu'il parte.

Mais ce qui est construit: les immeubles, les casernes, les commissariats, les ponts, les aéroports; tout cela est détruit par des bombes occidentales.

C'est un crime.

L'otan n'a pas le droit.

A moins,

à moins,

 

de payer des réparations...

avec le même argent qui sert a construire des châteaux et a payer des mercenaires ,le probleme a mon avis est que les pays arabes se contentent de tchatcher au moment ou kadaffi tuaient le peuple zenga zenga comme il le dit lui ,certe l'intervention de l'OTAN a fait des degats mais les degats auraient ete surement encore plus grand pour le peuple libyen avec un dictateur qui est capable de sacrifier la moitiè du peuple pour rester au pouvoir .

Link to post
Share on other sites
avec le même argent qui sert a construire des châteaux et a payer des mercenaires ,le probleme a mon avis est que les pays arabes se contentent de tchatcher au moment ou kadaffi tuaient le peuple zenga zenga comme il le dit lui ,certe l'intervention de l'OTAN a fait des degats mais les degats auraient ete surement encore plus grand pour le peuple libyen avec un dictateur qui est capable de sacrifier la moitiè du peuple pour rester au pouvoir .

 

Il est évident qu'il faudraz que Kadaffi rende l'argent volé. Comme cela se fait actuellement avec Ben Ali et Moubarak.

 

Mais comment obtenir réparation pour les routes, les ponts, les administrations démolies par l'Otan. C'est un bombardement massif. A tel point que des voix dans l'état major Otan se font jour quant à l'usure des matériels sur-utilisés et de la pénuries de bombes dans les réserves.

Link to post
Share on other sites
Même s'il s'agit d'1 seul Euro il faut le trouver :crazy::crazy:

 

On ne parle pas en terme de proportions mais en disponibilités ...

 

Tous les milliards d'Euros sont budgétisés par la loi de finance ...

 

On ne prend pas 130 millions d'un autre chapitre , c'est de l'argent public pas une caisse d'épicerie !

 

 

 

Salut Ladoz. Tu sais aussi bien que moi que les avoirs de la famille kaddafi à la BNP SUEZ,SOCIETE GENERALE et j'en passe dépassent largement le coût de cette guerre.Et ils vont se servir les français.Donc coût=0 pour la France.Comme on dit au Maroc:Zitek yeglik(tu seras frit avec ta propre huile).

Link to post
Share on other sites
Salut Ladoz. Tu sais aussi bien que moi que les avoirs de la famille kaddafi à la BNP SUEZ,SOCIETE GENERALE et j'en passe dépassent largement le coût de cette guerre.Et ils vont se servir les français.Donc coût=0 pour la France.Comme on dit au Maroc:Zitek yeglik(tu seras frit avec ta propre huile).

 

Il y a des règles juridiques , des lois .....

 

Ils ne peuvent se servir aussi facilement , ils s'en sont rendus compte ...

 

Leurs propres lois protègent ces avoirs et donc ils sont pris au piège ...

 

N'importe quel avocat Français pourrait , sur demande des autorités légitimes Libyennes, attaquer en justice celles et ceux qui oseraient y toucher ..

 

Ils ont le droit de les geler momentanément mais pas d'y toucher (dans le sens se servir) du moment que juridiquement , vu qu'aucune loi ne peut avoir d'effet retro-actif, le régime de Kadhafi reste légitime .

 

Ils pensaient que Kadhafi allait tomber en 3 jours et que les nouvelles autorités payeraient mais là , ils sont pris au piège !

 

Seuls les avoirs Libyens dans des pays tels le Qatar ou les Emirats par exemple peuvent être détournés mais là , les Emirs commenceront par se servir d'abord :mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
Il y a des règles juridiques , des lois .....

 

Ils ne peuvent se servir aussi facilement , ils s'en sont rendus compte ...

 

Leurs propres lois protègent ces avoirs et donc ils sont pris au piège ...

 

N'importe quel avocat Français pourrait , sur demande des autorités légitimes Libyennes, attaquer en justice celles et ceux qui oseraient y toucher ..

 

Ils ont le droit de les geler momentanément mais pas d'y toucher (dans le sens se servir) du moment que juridiquement , vu qu'aucune loi ne peut avoir d'effet retro-actif, le régime de Kadhafi reste légitime .

 

Ils pensaient que Kadhafi allait tomber en 3 jours et que les nouvelles autorités payeraient mais là , ils sont pris au piège !

 

Seuls les avoirs Libyens dans des pays tels le Qatar ou les Emirats par exemple peuvent être détournés mais là , les Emirs commenceront par se servir d'abord :mdr::mdr:

 

 

 

Oui je sui d'accord avec toi pour les avoirs placés au nom de la lybie mais pas pour les avoirs perso.

Link to post
Share on other sites
Oui je sui d'accord avec toi pour les avoirs placés au nom de la lybie mais pas pour les avoirs perso.

 

Et ben figure toi (mais ça les médias ne le disent pas et ne le diront pas de sitôt) il n y a pas d'avoirs personnels .....

 

Zéro !!

 

Mais ça ils ne le disent bien entendu pas !

Link to post
Share on other sites
kadaffi qui as l'habitude de payer des campagnes électorales se fait surement bombarder avec son propre argent qu'il garde chez ceux qui veulent sa tete aujourdhui

 

La question n'est pas là.

De quel droit des puissances occidentales réduisent en miettes les infrastructures d'une capitale méditerranéenne?

Link to post
Share on other sites

Au fait avec quoi les enfants diaboliques de kadhafou payaient les chanteuses américaines et européennes (béyoncé, maria carey etc..) qui venaient chanter pour ces merdeux aux iles-canaries.Parmi eux il y a le "zeif" islam....:cool:

2 millions de dollars la soirée mes braves.Pendant ce temps les libyens crevaient la dalle.

Autre petite chose qui a donné la fortune aux fils du fou (l'hannibal et l'autre con) pour acheter le club de la juve et plus de 300 pompes à essence.Etc....Ect.....:gun_guns:

 

Fakoulkoum eldjemâa.Rouhou tnebgou ya khorotos.....:holiday:

Link to post
Share on other sites
Au fait avec quoi les enfants diaboliques de kadhafou payaient les chanteuses américaines et européennes (béyoncé, maria carey etc..) qui venaient chanter pour ces merdeux aux iles-canaries.Parmi eux il y a le "zeif" islam....:cool:

2 millions de dollars la soirée mes braves.Pendant ce temps les libyens crevaient la dalle.

Autre petite chose qui a donné la fortune aux fils du fou (l'hannibal et l'autre con) pour acheter le club de la juve et plus de 300 pompes à essence.Etc....Ect.....:gun_guns:

 

Fakoulkoum eldjemâa.Rouhou tnebgou ya khorotos.....:holiday:

 

 

La Libye sous Kadhafi c'est un PIB/habitant de 12 200 Dollars/habitant (en 2004) ....

 

Beaucoup de peuples aimeraient crever la dalle avec 12 200 dollars de pib/habitant

Link to post
Share on other sites

T'as pas répondu à mes questions mister-man....;)

 

Ne détourne pas le sujet avec tes débilités....Les libyens crevaient la dalle, n'ont même pas de constitution ou institutions politiques, ne peuvent même pas soigner les leurs (heureusement que la tunisie les acceptaient etc...Et monsieur nous sort un chiffre bidon....:eat:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...