Jump to content

Le "besoin d'appartenance"?


Recommended Posts

Mes dernières lectures m'ont attiré sur un fait qu'on constate chez certaines personnes que le groupe, le clan, le temple, la tribu, la région, ou la nation peut passer avant tout.

 

Comment expliquer ce besoin d'appartenance qu'on retrouve chez les Serbes, Israéliens, les berbéristes, les membres de partis politiques, de syndicats, de clubs de foot?

 

Un début de réponse pour ceux qui se rattachent à leur "temple":

 

"Il ne fait pas de doute que la mondialisation accélérée provoque, en réaction un renforcement du besoin d’identité […] et un renforcement du besoin de spiritualité. Or, seule l’appartenance religieuse apporte, ou du moins cherche à apporter une réponse à ces deux besoins[3]. "

 

L’évolution actuelle pourrait favoriser, à terme, l’émergence d’une nouvelle approche de la notion d’identité. Une identité qui serait perçue comme la somme de toutes nos appartenances, et au sein de laquelle l’appartenance à la communauté humaine prendrait de plus en plus d’importance, jusqu’à devenir un jour l’appartenance principale, sans pour autant effacer nos multiples appartenances particulières

 

[3] Ibid., p. 106 Amin MAALOUF, Les Identités meurtrières, Le Livre de poche, 2001, [Grasset & Fasquelle, 1998], p. 125.

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...