Jump to content

Est-ce la France qui gouverne le Maghreb?

Recommended Posts

سلام يا جماعة

A chaque fois que l'Algérie, le Maroc ou la Tunisie font quelque, bougent le doigt, les yeux ou la tête, nous avons désormais droit à: la France juge..., la France salue..., la France se dit..., la France pense..., la France craint que..., et toute la litanie qui commence vraiment à susciter des questions sérieuses.

C'est la France qui nous gouverne ou bien sommes-nous indépendants et souverains? C'est quoi ce cirque?

• Réponses 198
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est elle même qui a colonisé et qui a arabisé.

Tu vas tout de suite nous dire comme a-t-elle pu arabiser alors que les Andalous eux-mêmes, ces nord-africains qui ont conquis l'Espagne longtemps bien avant que la France ne débarque, étaient eux-mêmes en bonne partie arabophones?

Cessez avec vos élucubrations berbéristes, ça ne mènera nulle part.

سلام يا جماعة

A chaque fois que l'Algérie, le Maroc ou la Tunisie font quelque, bougent le doigt, les yeux ou la tête, nous avons désormais droit à: la France juge..., la France salue..., la France se dit..., la France pense..., la France craint que..., et toute la litanie qui commence vraiment à susciter des questions sérieuses.

C'est la France qui nous gouverne ou bien sommes-nous indépendants et souverains? C'est quoi ce cirque?

effectivement, j'ai fais se constat il y a fort longtemps,

une différence pourtant je ne parlais que de l'Algérie.

la presse française est plus nombreuse et plus libre qu'en Algérie.

il y a beaucoup d'algériens en France, l'aurais tu oublié?

effectivement, j'ai fais se constat il y a fort longtemps,

une différence pourtant je ne parlais que de l'Algérie.

la presse française est plus nombreuse et plus libre qu'en Algérie.

il y a beaucoup d'algériens en France, l'aurais tu oublié?

Le fait qu'il y ait beaucoup d'algériens (peut-être que bientôt ils devront choisir) ne donne en rien le droit à la France de se l'ouvrir à chaque fois qu'on fait quelque chose.

Soit nous sommes indépendants et souverains, soit non. Et là, il y a de quoi je se poser de sérieuses questions.

C'est elle même qui a colonisé et qui a arabisé.

A croire qu'on te paye pour parasiter tous les topics et y mêler la question tout à fait marginale du berbérisme !!!!

PS : C'est la France qui finance les parasites berbéristes et leur accorde l'asile .

Tu vas tout de suite nous dire comme a-t-elle pu arabiser alors que les Andalous eux-mêmes, ces nord-africains qui ont conquis l'Espagne longtemps bien avant que la France ne débarque, étaient eux-mêmes en bonne partie arabophones?

Cessez avec vos élucubrations berbéristes, ça ne mènera nulle part.

l'Amazighes Tariq ibn Ziyad a conquis la péninsule sous les Omeyyades.

Après la défaite que les Abbassides on infliger au Omeyyades, les Omeyyades fondent l'émirat de Cordoue.

Après la défaite que les Abbassides on infliger au Omeyyades, les Omeyyades fondent l'émirat de Cordoue.

Tu n'as rien dit.

Je ne vais pas passer par trente six mille chemins: quelle était la langue "officielle" (documents, missives, enseignement, mais aussi chants, écriture, etc) avant l'invasion française?

Le fait qu'il y ait beaucoup d'algériens (peut-être que bientôt ils devront choisir) ne donne en rien le droit à la France de se l'ouvrir à chaque fois qu'on fait quelque chose.

Soit nous sommes indépendants et souverains, soit non. Et là, il y a de quoi je se poser de sérieuses questions.

l'ingérence te surprend?

on importe 100% de nos produits de consommation.

A croire qu'on te paye pour parasiter tous les topics et y mêler la question tout à fait marginale du berbérisme !!!!

PS : C'est la France qui finance les parasites berbéristes et leur accorde l'asile .

A ta place je ne l'ouvrirai pas, avec tes 17 802 post parasitaire.

Tu lui as fait les tests génétiques au moins? :mdr::mdr:

l'ingérence te surprend?

on importe 100% de nos produits de consommation.

Celui de chez qui on importe est aussi bénéficiaire. Tu présentes la chose comme si c'était une faveur!

Je suis tenté de dire: et alors?

Tu n'as rien dit.

Je ne vais pas passer par trente six mille chemins: quelle était la langue "officielle" (documents, missives, enseignement, mais aussi chants, écriture, etc) avant l'invasion française?

Tu parle de l'Algérie ou de Al-Andalus ???

Pour l'Algérie et même le Maghreb entier c'est simple...

Il y avait quoi avant les Ottomans ??

A cette époque la péninsule ibérique était majoritairement arabophones mais pas le Maghreb.

Tu parle de l'Algérie ou de Al-Andalus ???

Pour l'Algérie et même le Maghreb entier c'est simple...

Il y avait quoi avant les Ottomans ??

Je parle du Maghreb puisque je cite l'invasion française.

A cette époque la péninsule ibérique était majoritairement arabophones mais pas le Maghreb.

Pourtant, les Andalous étaient des...maghrébins.

Guest blood-n-sugar

Vous pouvez parler d'ingérence.... Vous vous rendez compte que vous êtes tellement obsédé par elle que vous ne faites pas une conversation sans l'observer, la commenter, la critiquer...

La France atchoume et c'est la 1 de tous vos sujets :closedeyes:

Vous pouvez parler d'ingérence.... Vous vous rendez compte que vous êtes tellement obsédé par elle que vous ne faites pas une conversation sans l'observer, la commenter, la critiquer...

Bah faut croire qu'elle rode tout près. Et ses déclarations à chaque initiative maghrébine la trahissent.

Je parle du Maghreb puisque je cite l'invasion française.

Pourtant, les Andalous étaient des...maghrébins.

j'aimerai bien savoir comment il pouvait être Maghrébins si leur émir venait tout droit de Damas et les Soldats de Syrie. :mdr:

Celui de chez qui on importe est aussi bénéficiaire. Tu présentes la chose comme si c'était une faveur!

Je suis tenté de dire: et alors?

trés trés bonne question, faveur ou pas faveur?

Guest blood-n-sugar
Bah faut croire qu'elle rode tout près. Et ses déclarations à chaque initiative maghrébine la trahissent.

Voui... Beau complexe de nombrilisme... Je t'assure qu'en France on ne parle pas de l'Algérie, ou que rarement, le peuple moyen s'en fout royalement...

Il faut dire que la France n'est pas innocente ! :mad:

Je te rappelle que c'est a cause d'elle si certain croient qu'il descendant du prophète (saws)

trés trés bonne question, faveur ou pas faveur?

Personne ne fait de faveur. Et surtout pas les Etats. C'est l'intérêt qui compte et prime. Et la France peut même entrer en guerre pour le sauvegarder.

Tu ne vas pas me dire que tu crois que l'intervention en Libye est faite pour sauver les libyens? :confused:

Guest fellay
Tu n'as rien dit.

turc?

.

Je t'assure qu'en France on ne parle pas de l'Algérie, ou que rarement, le peuple moyen s'en fout royalement...

Je le sais. Je suis même ravi que certains ici, qui se reconnaitront, puissent de le lire des doigts d'une française.