Jump to content

Cette traduction des versets 69:44-47 est-elle acceptable ?

Recommended Posts

Salam Alaykoum

Quelles seraient vos remarques et suggestions à propos de la traduction des versets 69:44-47 ?

وَلَوْ تَقَوَّلَ عَلَيْنَا بَعْضَ الْأَقَاوِيلِ(69:44

لَأَخَذْنَا مِنْهُ بِالْيَمِينِ(69:45

ثُمَّ لَقَطَعْنَا مِنْهُ الْوَتِينَ(69:46

فَمَا مِنكُم مِّنْ أَحَدٍ عَنْهُ حَاجِزِينَ(69:47

Traduction de Fr. M. Chiadmi

69:44 Et si le Prophète Nous avait attribué de faux propos,

69:45 Nous l’aurions saisi de la main droite

69:46 et Nous lui aurions tranché l’aorte,

69:47 et nul d’entre vous n’aurait pu s’y opposer.

Bien entendu le but de ce topic c'est de restituer le message divin exact et non pas de polémiquer ni de dénigrer qui que ce soit.

Essayez SVP, d'utiliser les attributs de Dieu comme autant de balises d'une part, et les versets suivants d'autre part, en vue de traduire non pas en mot à mot mais en message digne de Dieu:

Ils n’ont pas estimé ALLAH comme Il devrait l'être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent(39:67)

Si ALLAH punissait les gens pour leurs transgressions, Il aurait anéanti chaque créature sur Terre. Mais Il leur accorde un sursis pour un temps précis, prédéterminé. Une fois que leur intérim prend fin, ils ne peuvent la retarder d’une heure, ni l’avancer.(16:61)/I]

Celui qui est guidé, est guidé pour son propre bien, et celui qui s’égare le fait à son propre détriment. Aucun pécheur ne portera le péché de quelqu’un d’autre. Nous ne punissons jamais sans envoyer d’abord un messager.(17:15)

«Et décrète pour nous la droiture dans ce monde, et dans l’Au-delà. A Toi nous nous repentons.» Il dit, «Mon châtiment Je le fais tomber sur celui que Je veux. Mais Ma miséricorde recouvre toutes choses. Cependant, Je la spécifierai pour ceux qui (1) mènent une vie droite, (2) donnent la charité obligatoire (Zakat),* (3) croient en nos révélations, et(7:156) «(4) suivent le messager, le gentil prophète (Mohammed), qu’ils trouvent écrit dans leur Thora et leur Evangile.* Il les exhorte à être justes, les enjoint du mal, autorise pour eux toutes les bonnes nourritures, et interdit ce qui est mauvais, et les décharge des fardeaux et des carcans imposés sur eux. Ceux qui croient en lui, le respectent, le soutiennent, et suivent la lumière qui est venue avec lui sont ceux couronnés de succès.»(7:157)

etc...