Jump to content

Héritage culturel régional de l'Algérie

Guest blood-n-sugar

Recommended Posts

• Réponses 394
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest samirovsky
Je changerai facilement Oran pour Alger, j'aimerai bien vivre a Alger, la je serais a 2h de mon village que j'aime :D

Et tu vas chercher de l'eau à la fontaine quand tu y vas dans ton village ?2516060091_small_1.jpg

passons maintenant aux gateaux algérois:

tcharak mssakar : c'est un gateau fourré aux amande et avec du sucre glace, il symbolise la lune de l'aid, helal al 3id, c'est turque comme gateau, (c'est mon préféré emmmmmmmm)

2029817419_1.jpg

fakia (fruits) des fruits à base de pate d'amande (c'est bcp plus pour les fêtes de mariage )

347911_156730294_img-1895_H122102_L.jpg

mchawak : gateau préâré avec les amandes

Photo+044.jpg

arayeche :

arayech-gateau-algerien-tue-L-1.jpg

Cigare : dioul sous forme de cigarre fourré avec les amandes

cigare2_2.jpg

là, je vous ai donné quelques plats et gateaux, 3yit lol, je ne peux pas tout mettre ici, sinon FA se bloquera hihihihi

je tiens à remercier ma grand mere, grace à elle, je connais comment était alger la blanche et quels sont ses traditions, rabbi yahafdak ya mani bisou,,,,,,

Un chant qui date du 17ème de Ben'Msayeb...........

[DM]xft9gh[/DM]

Pour la traduction des deux je préféré demander par manque de temps mais ...

Tu semble avoir un lien avec Nedroma, toi. ;)

En effet

des liens forts, sincères et respectueux!

Merci de te donner cette peine pour moi.

Guest blood-n-sugar

Wooouuuaaah les gens! Merci pour tout ce partage!

Je sors quelques heures et 9 pages de lectures, et de musique à écouter :D

Je reprendrai ça tranquillement ce soir pour tout bien regarder :)

(Loli tu donnes faim! :mad: :D )

(Loli tu donnes faim! :mad: :D )

la culture algérienne est diversifiée e riche, il faut juste arrêter de soudoyer !

bien qu'elle n'a jamais été mise en valeur!

Guest Frontalier
AHHHHH j'adore marcher pied nu à thasifth.:throb:

Aguemmad... des jeuns qui obserevent ces jeunes demoiselles depuis thazrout en chantant et jouant la flute afin de séduire leur dulcinée :D

(Loli tu donnes faim! : )

enjoy :04:

ta vu que la bouffe que j'ai posté??? :eek: :chut:

Guest blood-n-sugar
la culture algérienne est diversifiée e riche, il faut juste arrêter de soudoyer !

bien qu'elle n'a jamais été mise en valeur!

Mais hum, je n'ai jamais dit le contraire :huh: C'est pour ça que je suis venue ici... et arrêter de soudoyer quoi d'abord?

Guest blood-n-sugar
enjoy :04:

ta vu que la bouffe que j'ai posté??? :eek: :chut:

:mdr::mdr:

Nan mais quand j'ai survolé le topic j'avais pas le temps de mettre les musiques; et je préparais à dîner, j'avais faim, je crois que ça m'a sauté aux yeux :D

Je suis d’accord avec toi ADHAR, cet arabe classique forcé avec toutes ces grimaces et gesticulations, ça me donne la nausée. Pourquoi ne pas parler notre algérois ? Notre kabyle ? Notre sétifien ? Notre oranais ? Cet arabe classique n’a rien à avoir avec notre culture !!!

La culture Algerienne c'est aussi l'Arabe classique parfaitement maitrisé. la culture Algerienne c'est aussi el hamid bnou badiss, si mhamed ben rahal, cheikh el bachir el ibrahimi, ahlem moustaghanmi.... c'est parce que l'enseignement s'est degradé qu'on s'y connait pas en Arabe classique. et pas que l'arabe bien sur, meme la darija on l'a parle pas bien, le kabyle je ne sais pas vraimen puisque que je ne le parle pas mais je ne l'espere pas. mais maintenant notre langage tend à se transformer chez certains par des mots qui n'ont jamais exister dans n'importe quel temps ou endroits, et c'est à chaque fois de nouveaux mots et de phrases qui sont à la mode :D mais bon c'est pas si dramatique que çà on exagere un peu parfois, mazal kayna el baraka fi bladna :)

La culture Algerienne c'est aussi l'Arabe classique parfaitement maitrisé. la culture Algerienne c'est aussi el hamid bnou badiss, si mhamed ben rahal, cheikh el bachir el ibrahimi, ahlem moustaghanmi.... c'est parce que l'enseignement s'est degradé qu'on s'y connait pas en Arabe classique. et pas que l'arabe bien sur, meme la darija on l'a parle pas bien, le kabyle je ne sais pas vraimen puisque que je ne le parle pas mais je ne l'espere pas. mais maintenant notre langage tend à se transformer chez certains par des mots qui n'ont jamais exister dans n'importe quel temps ou endroits, et c'est à chaque fois de nouveaux mots et

de phrases qui sont à la mode :D mais bon c'est pas si dramatique que çà on exagere un peu parfois, mazal kayna el baraka fi bladna :)

euh, exuse moi, mais comparer cette mousteghanemi qui a écrit 2 ou 3 romans vulgaires à des références et choyoukh qui ont batit la culture islamique en algerie, c'est vraiment une insulte à leur égard.

excuse moi, ce n'est pas par rapport à toi, je sais que tu voulais expliquer que nous avons des références de culture arabe et islamique, qui fait partie de nos origines et cultures, qu'on le veuille ou pas, (la preuve, du côté algerois, la casbah, et presque toutes les coûtumes sont des otomans, donc islamic, mais pas arabe) arabes et berbere c'est tout autre débat,,,,,

sans rancune,

merci d'avoir postè la photo de' la vache qui pleure'. que je trouve èpoustouflante,pleine d'èmotion.

elle se trouve à djanet sur un massif rocheux (tèghargharte).comment l'artiste

de l'èpoque a pu transmèttre à la fois un repère historique et une èmotion ?..il avait beaucoup de gènie!!!

en effet, une vache avec une grosse larme qui coule de son oeil ,entourèe d'un troupeau de vaches...il a pu transmèttre à nous,à travers les âges ,qu'à cette èpoque là ,les cours d'eau commençaient à tarir ,et cet environnement commençait à devenir un dèsert...et la vache etait triste et pleurait parcequ'elle ne trouvait plus d'eau....

on raconte ,que le concèpteur de' la vache qui rit 's'en est inspirè.(tapez juste sur le clavier :la vache qui pleure.)

:eek: franchement merci, je le savais pas,, bon à savoir,, et je suis encore fière de mon pays :p

euh, exuse moi, mais comparer cette mousteghanemi qui a écrit 2 ou 3 romans vulgaires à des références et choyoukh qui ont batit la culture islamique en algerie, c'est vraiment une insulte à leur égard.

excuse moi, ce n'est pas par rapport à toi, je sais que tu voulais expliquer que nous avons des références de culture arabe et islamique, qui fait partie de nos origines et cultures, qu'on le veuille ou pas, (la preuve, du côté algerois, la casbah, et presque toutes les coûtumes sont des otomans, donc islamic, mais pas arabe) arabes et berbere c'est tout autre débat,,,,,

sans rancune,

Il n'empeche, Ahlam Mostaghanemi est une vraie reference dans la litterature arabe, elle a d'ailleurs eu plusieurs recompenses, et au delà de ce que raconte ses livres, c'est surtout son style qui a chaque fois est salué. Elle maitrise la langue arabe comme personne, c'est une fierté pour notre pays.

il y a aussi un patrimoine immatèrièl fait de coutumes et de traditions dont cèrtaines sont sympatiques :

-dans cèrtaines règions de l'ouest ,l'art equèstre est tres maitrisè.(j'ai vu ,dans cèrtaines règions de l'est aussi ,des petites filles et des petits garçons monter à cheval sans sèlles !!et maitriser parfaitement cet art sans ècole )...dans l'ouest ,je crois qu'il y a une tradition ou le mariè rentre chèz lui ,le jour de son mariage ,à cheval ...c'est sympatique ,non !

-la tradition du bain de la marièe : qui se pratique encore !là ,le hammam est louè par les parents de la marièe pour elle. elle invite toutes ses copines pour une joyeuse journee avec gateaux,danses et chants dans le hammam.un peu comme pour dire adieu à sa vie de jeune fille ou marquer un passage !

-la tradition de la sortie dans la campagne le premier jour du printemps avec obligatoirement dans le panier de pique-nique le 'bradj' ,genre de gateaux non sucrè à base de pâte faite de semoule et de beurre ,farcis de pâte de datte.ils sont coupès en losanges et cuits sur une plaque (non frits).leur nom vient du mot quartier ,bordj probablement en rèfèrence aux saisons qui passent......

je me limite à ces petits exemples en te remèrciant d'avoir initiè ce topic.

Il n'empeche, Ahlam Mostaghanemi est une vraie reference dans la litterature arabe, elle a d'ailleurs eu plusieurs recompenses, et au delà de ce que raconte ses livres, c'est surtout son style qui a chaque fois est salué. Elle maitrise la langue arabe comme personne, c'est une fierté pour notre pays.

pas au poinit de la comparer aux "vrais" références de la literatture, poésie, coran, islam, comme ibn badiss, et reste à confirmer que ceux sont ses vrais livre, avec ce qu'on dit, des livres repris de la bibliothèque nationale grace à son "ami" amine ezzaoui, et puis c'est pas les récompences qui font de la personne une sourdoué, ce n'est pas la seule écrivaine en algerie, lalgerie est pleine de talents et doués, mais malheureusement, ils ne sont pas mariés à des bourgeois libanais pour être récompensé par des ministres.

offfffff, depuis quand on s'interesse ici aux "vrais" doué,

le peintre van gogh, on jettai ses peintures dans les caves , n'empche quil est une référence dans son domaine, idem pour picasso, le maitre du cubisme, été tré pauuvre, on ne considéré pas ses peintures comme des vrais références en la matière.bethoven, ils nont pas reçu de récompense, et beaucoup d'entre eux souffraient de la pauvereté extrême, jusqu'au point du suicide.

blad al ma3rifa reste blad al ma3rifa.

c'est juste un avis personnel, et je crois qu'on sort du sujet,

désolé pour le HS.