blanche.neige 10 Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 ..................... Citer Link to post Share on other sites
stayfiadeLux 10 Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 Coucou!! Ma mere va pas etre contente lol Sinon maintenant on prend des traiteurs qui s'occupent de tout: quand les invités arrivent dans la salles cocktail de fruits avec petits fours sucrés et salés. Puis ensuite le soir entrée salade composée, ou chorba, ou assiette de kemias (petites bourek, slata mechouia, zaalouka, salade de carottes rapées à la cannelle et eau de fleur d'oranger), puis un 1er plat en general tajine zitoune bil djaje, et ensuite un 2e plat soit bastella poulet amande soit lham lahlou. ensuite thé à la menthe, café et gateaux arabes. Apreees vers la fin (4h du matin piece montée avec thé) combien de plats normalement vous préparez au dinner de mariage ? Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 .......................... Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Quelque bijoux berbère [/ur Superbes ces bijoux!...Beaucoup de créativité et des couleurs j'adore. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Haute couture algérienne: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Le sac en plastique aux mains.Mondanité au quotidien obligatoire.Là c'est du noir grand chic mais l'effet de mode joue sur les couleurs.En arrivant hier j'ai constaté la vague vintage bleu pétant et rose craquant. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Le sac en plastique aux mains.Mondanité au quotidien obligatoire.Là c'est du noir grand chic mais l'effet de mode joue sur les couleurs.En arrivant hier j'ai constaté la vague vintage bleu pétant et rose craquant. :mdr:Hram 3lik, depuis quand nos sachets font partie de l'héritage culturel? Dans ce cas le lancé de zbel devrait être une discipline nationale. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Le sac en plastique aux mains.Mondanité au quotidien obligatoire.Là c'est du noir grand chic mais l'effet de mode joue sur les couleurs.En arrivant hier j'ai constaté la vague vintage bleu pétant et rose craquant. Ces jours-ci j'ai découvert le jaune bouton d'or:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 :mdr:Hram 3lik, depuis quand nos sachets font partie de l'héritage culturel? Dans ce cas le lancé de zbel devrait être une discipline nationale. Mais c'est une discipline nationale ou la ménagère de moins de 50 ans est championne olympique a 20 ans :D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 :mdr:Hram 3lik, depuis quand nos sachets font partie de l'héritage culturel? Dans ce cas le lancé de zbel devrait être une discipline nationale. J'allais poser la même question :D Tu me rends curieuse, c'est quoi le lancer de zbel? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Bonjour, On trouve (enfin ou trouvait) le hayek (الــحايك) surtout à Alger et dans certains régions du sud (il est encore très présent en Libye et dans certaines régions tunisiennes). De la musique algérienne: [YOUTUBE]rG65YmWcsiw[/YOUTUBE] Merci pour la musique Y'a-t-il une explication au fait qu'une tenue purement algéroise se retrouve en Lybie et Tunisie? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 [YOUTUBE]x10oQ0lymvA[/YOUTUBE] Voici une chanson qui décrit très bien ma région : Traduction : C'est notre berceau que nous chantons, voyez, il atteint même les cieux ! Son fils, où qu'il aille, dans le besoin, il se le rappellera. Se réveiller et voir tes montagnes, mon pays, la vision est agréable. L'âme est attachées à tes terres, mon pays, elles le font vivre. Lorsque nous sommes loin de toi, nos cœurs se sentent oppressés, les uns se rappellent des chants, d'autres se souviennent des champs. Se réveiller et voir tes montagnes, mon pays, elles nous transmettent leur force. L'âme est attachée à tes terres, mon pays, les terres qui l'ont fait naître et grandir. Je t'emmènerais là où le cuivre et l'or se rencontrent, je t'emmènerais là où l'honneur et le déshonneur naissent, je t'emmènerais là où tout est équilibre aux yeux, mesure comme il te plaira, tu ne trouveras aucun côté instable. Chaque village est tel un collier qui pare la colline attachée, sans corde, aux escarpements. Mon pays est tel des colliers sur les collines, attachée, sans cordes, aux cieux. Si tu veux, chez eux, agrandir les choses, si tu veux, chez eux, amplifier les choses, si tu veux prendre tes aises, ils te tueront la nuit venue, et le matin chanteront tes louanges. Chaque village est tel un collier qui pare la colline attachée, sans corde, aux escarpements. Mon pays est tel des colliers sur les collines, attachée, sans cordes, aux cieux. Tu verras l'honneur que l'on t'as tant raconté, tu verras la misère qui brise les hommes sans qu'ils rompent, tu verras la rivière dont le lit ignore le goût de l'eau, tu verras la rivière dans laquelle coule la confiance. Chaque village est tel un collier qui pare la colline attachée, sans corde, aux escarpements. Mon pays est tel des colliers sur les collines, attachée, sans cordes, aux cieux. Tu verras comment le temps creuse les visages, tu liras dans les regards tout ce qui s'est passé, tu verras des mains dans lesquelles coule du sang brûlant, tu verras des pieds déformés par les distances parcourues. Chaque village est tel un collier qui pare la colline attachée, sans corde, aux escarpements. Mon pays est tel des colliers sur les collines, attachée, sans cordes, aux cieux. Je t'emmènerais là où la senteur de la rose a sa place, Je t'emmènerais là où l'odeur des balles est sa compagne, Je t'emmènerais là où réside l'honneur, Je t'emmènerais en terre de fraternité. Chaque village est tel un collier qui pare la colline attachée, sans corde, aux escarpements. Mon pays est tel des colliers sur les collines, attachée, sans cordes, aux cieux. Tu verras la forêt qui ne laisse pas l'homme fouler sa terre, tu verras l'arbre, brûlé, blessé mais refusant de mourir, tu verras l'arbre, même asséché, dont la racine vit encore, c'est vers cette racine que nous revenons, apprendre et retenir ce qu'elle nous enseigne. Chaque village est tel un collier qui pare la colline attachée, sans corde, aux escarpements. Mon pays est tel des colliers sur les collines, attachée, sans cordes, aux cieux. Merci taki, c'est trop beau, très touchant! :o Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 J'allais poser la même question :D Tu me rends curieuse, c'est quoi le lancer de zbel? :D C'est le lancé du sachet de poubelle vers l'endroit où il doit être ramassé par les éboueurs (parfois la visée laisse à désirer).:D Je souligne que ce n'est pas l'ensemble des algériens qui pratique une telle discipline. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Merci pour la musique Y'a-t-il une explication au fait qu'une tenue purement algéroise se retrouve en Lybie et Tunisie? Heuuu elle est ou la tenue algéroise?Ils en changent toutes les 3 scds sur le clip et le haik n'est pas typiquement algérois.Il se porte différement certes mais il estr présent dans la plupart des régions.Le plus différencié est le haik noir de Constantine. Brahim porte le haik???? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Quand on allume la télé sur une chaîne marocaine, de suite, rien qu'au parlé on sait qu'on branché maroc ! Quand on allume la télé sur une chaîne algérienne, on ne sait plus si on est en egypte ou ailleurs au moyen orient Car depuis 1962, on clochardise l'Algerie! Il ne reste plus rien de culture ou la tradition, - même pas un musée pour souvenir! Merci mais j'ai dit que je voulais que ce topic se focalise sur le positif, la richesse de l'Algérie à échanger. Donc prendre ce genre de topic comme prétexte pour vomir un certain dégout ne sera pas toléré. S'il y a un réel danger de sauvegarde du patrimoine, je te suggère de créer un topic pour discuter de ce fait, en mesurer la gravité, les conséquence, et discuter d'éventuelles propositions comme rèmedes à ces problèmes. cela sera quelque chose de constructif, pour changer de la critique vaine. C'est le lancé du sachet de poubelle vers l'endroit où il doit être ramassé par les éboueurs (parfois la visée laisse à désirer).:D Je souligne que ce n'est pas l'ensemble des algériens qui pratique une telle discipline. :mdr: je vois le genre :D Heuuu elle est ou la tenue algéroise?Ils en changent toutes les 3 scds sur le clip et le haik n'est pas typiquement algérois.Il se porte différement certes mais il estr présent dans la plupart des régions.Le plus différencié est le haik noir de Constantine. Brahim porte le haik???? :D Je ne sais pas de quel clip tu me parles? An-Nisr répondait à mon topic où j'ai parlé du hayek. Et moi je faisais référence à une discussion sur un autre topic, où l'on m'a parlé du hayek blanc comme tenue spécifiquement ou originairement d'Alger, c'est tout :D Ceci dit, si tu as une histoire des origines, des photos etc, partage j'aimerai beaucoup! Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Le sac en plastique aux mains.Mondanité au quotidien obligatoire.Là c'est du noir grand chic mais l'effet de mode joue sur les couleurs.En arrivant hier j'ai constaté la vague vintage bleu pétant et rose craquant. jagelloooooooontoujours l'art de casser l'ambiance , comme l'autre fois avec ton casse croute de je ne sais quoi dedans:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Je ne sais pas de quel clip tu me parles? An-Nisr répondait à mon topic où j'ai parlé du hayek. Et moi je faisais référence à une discussion sur un autre topic, où l'on m'a parlé du hayek blanc comme tenue spécifiquement ou originairement d'Alger, c'est tout :D Ceci dit, si tu as une histoire des origines, des photos etc, partage j'aimerai beaucoup! Il y'a pas mal a dire sur l'histoire de ce vetement porté par les femmes.Il ne l'est plus tellement.Comme je le disais dans la plupart des cas il est blanc mais noir (appelé Mleya) à constantine en signe de deuil après la mort (la défaite disent certains) D'Ahmed Bey. Je te posterai des photos si j'en trouve de bonne sur le net sinon laisse moi scanner les photos de mariage de mon arrière grand-mère :D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Elle met même son truc sur la bouche et le net (laadjar ???) elle dit qu\\\'elle est timide :mdr: J'ai lu sur un blog d'une algérienne qui expliquait l'origine du haik, qu'apparemment, l'étoffe qui couvre une partie du visage était celle qu'on parait le plus de dentelle et tissus nobles pour étaler sa richesse et son rang social :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Les artistes de préhistoire ce qu'ils nous ont laissé époustouflant Jaz, merci beaucoup pour ta grande participation au topic :o Et pour ce voyage dans lequel tu m'embarques :D J'ai aimé les bijoux, et cela me fait penser que j'aimerai aussi voir les oeuvres des artistes Algériens. appel aux faistes :D Merci pour toutes les photos (j'ai été surprise par celle qui était énneigé :D) Et Ces photos là sont celles de tassili? Sénèque m'avait envoyé des vidéos youtube m'expliquant ce gravures et fresques préhistoriques, c'est sublime, j'essayerai de retrouver les vidéos Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 J'ai lu sur un blog d'une algérienne qui expliquait l'origine du haik, qu'apparemment, l'étoffe qui couvre une partie du visage était celle qu'on parait le plus de dentelle et tissus nobles pour étaler sa richesse et son rang social :crazy: L'etoffe qui couvre le visage est effectivement ornée de dentelles et est appelée N'guab.Elle indiquait effectivement le rang social mais on ne la fait pas facilement aux femmes :D.Il y' avait plusieurs manières d'indiquer et donc de tromper sur le rang social.Le tissu comportait des stries plus brillantes et la façon ainsi que la richesse du tissu du haik lui même indiquaient ce rang. Je deconnai sur le musicien car même s'il ne porte pas de haik il porte une tenue faite a partir d'un tissu destiné à la base à la fabrication de haik.Le tissu provient d'une usine algérienne,est exporté au Maroc et nous revient sous forme de tenue d'apparat marocaine :D.Promis que c'est vrai.D'ailleurs cette industrie a sauvé pendant très longtemps cette usine privée de la faillite. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 ici ya la femme et l'homme algerois,, une trés vieille photo qui montre nos arrières grands parents (la classe :o ) Question débile: Elle avait pas chaud la femme sous tout ces mètres de tissus? :emlaugh: C'était épais ou léger? Merci à Cherry pour m'avoir fait visiter une maison kabyle! Merci à tlemcenarab pour toute cette musique, j'écoute à morceau à chaque fois que je parcours le topic :D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Loli, je te donne un doctorat en mode vestimentaire algérienne, c'est beau merci! Jaz, encore merci de partager la céramique et la faïence algérienne, 2 grande richesses et particularités qui font le renom de l'Algérie il me semble sur ce domaine Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Question débile: Elle avait pas chaud la femme sous tout ces mètres de tissus? :emlaugh: C'était épais ou léger? Merci à Cherry pour m'avoir fait visiter une maison kabyle! Merci à tlemcenarab pour toute cette musique, j'écoute à morceau à chaque fois que je parcours le topic :D Le blanc réfléchi la lumière et les vêtements amples sont plus des protections ancestrales contre les effets de la chaleur et du soleil.Demande voir a un Touareg pourquoi il porte sa tunique a multiples couches En parlant de sud.Qui a envie de fumer son joint sans toucher au H?? Le plus atypique des musiciens algériens et sans doute l'un des plus "artistes".N'en déplaise a Brahim Hadj 3adda. i8lcRuIjTrg[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 il y a aussi un patrimoine immatèrièl fait de coutumes et de traditions dont cèrtaines sont sympatiques : -dans cèrtaines règions de l'ouest ,l'art equèstre est tres maitrisè.(j'ai vu ,dans cèrtaines règions de l'est aussi ,des petites filles et des petits garçons monter à cheval sans sèlles !!et maitriser parfaitement cet art sans ècole )...dans l'ouest ,je crois qu'il y a une tradition ou le mariè rentre chèz lui ,le jour de son mariage ,à cheval ...c'est sympatique ,non ! -la tradition du bain de la marièe : qui se pratique encore !là ,le hammam est louè par les parents de la marièe pour elle. elle invite toutes ses copines pour une joyeuse journee avec gateaux,danses et chants dans le hammam.un peu comme pour dire adieu à sa vie de jeune fille ou marquer un passage ! -la tradition de la sortie dans la campagne le premier jour du printemps avec obligatoirement dans le panier de pique-nique le 'bradj' ,genre de gateaux non sucrè à base de pâte faite de semoule et de beurre ,farcis de pâte de datte.ils sont coupès en losanges et cuits sur une plaque (non frits).leur nom vient du mot quartier ,bordj probablement en rèfèrence aux saisons qui passent...... je me limite à ces petits exemples en te remèrciant d'avoir initiè ce topic. Non, continue, c'est intéressant! :D J'ai appris ce que c'était le braj dans un topic cuisine, je tenterai de le préparer uand j'aurais le temps, mais je vous inviterai pas au cas où c'est un désastre :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 la région de Djelfa je commence par du chant Naili wahdeke...wahdeke...fi khatrake Thana you.....you....you [YOUTUBE]b5txqY3i_IA&feature[/YOUTUBE] [YOUTUBE]M4mPF5yv5hc&NR[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts