Jump to content

Héritage culturel régional de l'Algérie

Guest blood-n-sugar

Recommended Posts

Guest jazairia
:mdr::mdr:

T'étais pas très loin,c'est ma grande tante:mdr:

Sans blagues ? Aya barkaye , c'est vrai ? Ta tante , ta tante?Si c'est le cas alors :beer_smile:

• Réponses 394
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jazairia
Heureusement que les femmes ont réussi a préserver les tenues traditionnelles.

Pas tout a fait malheureusement il ya eu trop de modification mais dans l'ensemble labasse.

Pas tout a fait malheureusement il ya eu trop de modification mais dans l'ensemble labasse.

C'est vrai qu'il y a eu certaines petites modifications dans les tenues Algéroises, mais dans l'ensemble, je trouve qu'elles ont fait du bon travail pour lequel elles méritent d’entre félicitées.

19e siècle

110630053933929467.jpg

Aspersoir piriforme en argent

à décor ciselé de godrons

et de volutes, et filigrané.

Algérie, fin 19e siècle

110630054141833358.jpg

Une sacoche de haut dignitaire religieux conçue et fabriquée dans un atelier de Tlemcen, Algérie, datée 1244 de l'hégire, soit 1828. Cette sacoche est tout à fait exceptionnelle de part la qualité de son travail.

La broderie de fils métalliques dorés est d'un niveau technique quasi inégalé dans le reste du continent Africain et même en Europe.

Le dessus est orné de motifs floraux, sur la bande supérieure figure une inscription dédicatoire.

En ouvrant le rabat supérieure, à son verso, figurent deux inscriptions. Celle de gauche date l'oeuvre de 1244 de l'hégire et donne le nom de celui qui a fabriqué cette oeuvre: Raffieh La'alan. Sur un second rabat figure une inscription : fabriqué à Tlemcen (Omila Tlemcen).

Sur un troisième rabat est mentionné le nom du récipiendaire Mohamed Ben Ziddane. Enfin, sur le dernier panneau est représenté une inscription : Sheikh Mohamd Ben Abdullah

110630054443590557.jpg

Paire de pistolets à platine à silex,

en bois recouvert de laiton

ciselé de volutes de palmettes.

Canon rond en acier.

Algérie, 19e siècle

110630054748438082.jpg

Grand coffre kabyle en bois de cèdre à patine brune,

à décor en façade de motifs géométriques rehaussés de clous. Algérie, deuxième moitié du 19ème siècle

110630054859117974.jpg

Guest jazairia
19e siècle

110630053933929467.jpg

Regardez moi cette merveille ; un vrai chef d'œuvre ,ne me dis pas que c'est des pierres précieuse ?Si c'est le cas elle doit etre hors de prix avec sa valeur historique; qu'elle finesse , quelle raffinement , les Algérienne savaient se mettre en valeur même le plus petit soucis pour être belle.

Thana , merci ma belle de nous faire découvrir toutes ces belles choses de notre passé:present:

19e siècle

110630053933929467.jpg

Aspersoir piriforme en argent

à décor ciselé de godrons

et de volutes, et filigrané.

Algérie, fin 19e siècle

110630054141833358.jpg

Une sacoche de haut dignitaire religieux conçue et fabriquée dans un atelier de Tlemcen, Algérie, datée 1244 de l'hégire, soit 1828. Cette sacoche est tout à fait exceptionnelle de part la qualité de son travail.

La broderie de fils métalliques dorés est d'un niveau technique quasi inégalé dans le reste du continent Africain et même en Europe.

Le dessus est orné de motifs floraux, sur la bande supérieure figure une inscription dédicatoire.

En ouvrant le rabat supérieure, à son verso, figurent deux inscriptions. Celle de gauche date l'oeuvre de 1244 de l'hégire et donne le nom de celui qui a fabriqué cette oeuvre: Raffieh La'alan. Sur un second rabat figure une inscription : fabriqué à Tlemcen (Omila Tlemcen).

Sur un troisième rabat est mentionné le nom du récipiendaire Mohamed Ben Ziddane. Enfin, sur le dernier panneau est représenté une inscription : Sheikh Mohamd Ben Abdullah

110630054443590557.jpg

Beaucoup de raffinement et un savoir faire parfait...Et dire qu'on 2011 on ne sait plus rien faire et presque aucun repaire pour avancer; c'est triste et honteux d'être là dans ces état de délabrement moral et matériel.

Guest jazairia
Beucoup de raffinement et un savoir faire parfait...Et dire qu'on 2011 on ne sait plus rien faire et presque aucun repaire pour avancer; c'est triste et honteux d'être là dans ces état de délabrement moral et matériel.

Coucou , rosier , eh bien sache qu'en 2011 en Algérie beaucoup de chose traditionnelle nous viennent de chine comme le djabadour , les babouche , les djelaba et plein d'autres choses lorsque je les vois je me dis nos traditions et notre savoir faire sont entrain de s'esquinter par ces chinois , il ya urgence , je vais essayé d'ouvrir un topic inchalah sur ce thème la.

Coucou , rosier , eh bien sache qu'en 2011 en Algérie beaucoup de chose traditionnelle nous viennent de chine comme le djabadour , les babouche , les djelaba et plein d'autres choses lorsque je les vois je me dis nos traditions et notre savoir faire sont entrain de s'esquinter par ces chinois , il ya urgence , je vais essayé d'ouvrir un topic inchalah sur ce thème la.

Salut grande Dame...Je t'encourage à ouvrir ce topic...Les Chinois ont bien compris et on ne peut les envouloir. J'ai l'impression que ceux qui dirigent le pays, le notre sont des anti-nationaux.

Paire de pistolets à platine à silex,

en bois recouvert de laiton

ciselé de volutes de palmettes.

Canon rond en acier.

Algérie, 19e siècle

110630054748438082.jpg

Grand coffre kabyle en bois de cèdre à patine brune,

à décor en façade de motifs géométriques rehaussés de clous. Algérie, deuxième moitié du 19ème siècle

110630054859117974.jpg

Très belles armes de poing les bechtolates et le sendok.

De rien Cherry et Loli ;)

Regardez moi cette merveille ; un vrai chef d'œuvre ,ne me dis pas que c'est des pierres précieuse ?Si c'est le cas elle doit etre hors de prix avec sa valeur historique; qu'elle finesse , quelle raffinement , les Algérienne savaient se mettre en valeur même le plus petit soucis pour être belle.

Thana , merci ma belle de nous faire découvrir toutes ces belles choses de notre passé:present:

IL n'y a vraiment pas de quoi, on oublie parfois que les femmes n'ont pas attendu la grande distribution pour se faire jolies :D

Beaucoup de raffinement et un savoir faire parfait...Et dire qu'on 2011 on ne sait plus rien faire et presque aucun repaire pour avancer; c'est triste et honteux d'être là dans ces état de délabrement moral et matériel.

Je te rejoins totalement.

Haut vase longiligne en céramique

à décor polychrome d'arabesques de palmettes.

Marque « al-djazaïr » sur la base

Algérie, fin du 19ème / début du 20ème siècle

110630103409851774.jpg

Ornate Ottoman cannon, length: 385cm, calibre:178mm, weight: 2,910kg, stone projectile, founded 8 October 1581 in Algiers, seized by France during the invasion of Algiers in 1830. Musée de l'Armée, Paris

110630103700418441.jpg

Haut vase longiligne en céramique

à décor polychrome d'arabesques de palmettes.

Marque « al-djazaïr » sur la base

Algérie, fin du 19ème / début du 20ème siècle

110630103409851774.jpg

Ornate Ottoman cannon, length: 385cm, calibre:178mm, weight: 2,910kg, stone projectile, founded 8 October 1581 in Algiers, seized by France during the invasion of Algiers in 1830. Musée de l'Armée, Paris

110630103700418441.jpg

A quand la récupération de Baba Mezoug. La piece maitresse de la défense d'El-Dzair el-mahroussa.... Encore en capture à Toulon ?

A quand la récupération de Baba Mezoug. La piece maitresse de la défense d'El-Dzair el-mahroussa.... Encore en capture à Toulon ?

Bonne question, le sujet du retour des objets pillés lors de la colonisation reste d'actualité. Mais bon, ce n'est pas avec notre gouvernement que ça va s'arranger...

Bonne question, le sujet du retour des objets pillés lors de la colonisation reste d'actualité. Mais bon, ce n'est pas avec notre gouvernement que ça va s'arranger...

Il serait interessant si quelqu'un prendrait l'initiative de faire un topic sur ce sujet.

Il serait interessant si quelqu'un prendrait l'initiative de faire un topic sur ce sujet.

Il y a tellement de choses à dire sur le sujet (qui concerne aussi d'autres pays anciennement colonisés), qu'un topic ne suffirait pas. C'est carrément un rapport de l'UNESCO qu'il faudrait :D

Il y a tellement de choses à dire sur le sujet (qui concerne aussi d'autres pays anciennement colonisés), qu'un topic ne suffirait pas. C'est carrément un rapport de l'UNESCO qu'il faudrait :D

Pour l'UNESCO c'est à l'état qui est dans tous ces état de le faire...Mais peut être qu'entre nous on aurait des choses à dire, à savoir. Il y a beaucoup de chose qui nous échappes et il faut, aussi, faire le point de ce patriomoines collectif manquants.