Guest jagellon Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Voilà tout ce que j'ai pu retrouver sur le net de la danse des ouleds Nails.Je ne parlerai pas des differents ersatz.Cette danse sur différentes cadences et phases ne se pratique pratiquement plus qu'en style Saadaoui (vidéo postée par Jazairia).On peut cependant y assister en "milieu très fermé".Je me rappelle avoir eu mille difficultés pour y assister.Rigorisme hypocrite quand tu nous tient.La danse en elle même est fascinante.Je ne parle pas seulement des quelques pas qu'on peut voir sur cette vidéo.Le ballet est strictement codifié en vrai avec une procession rythmée et allant crescendo. Dire que la dernière foi que j'ai vu une amie nailie mariée a un ami naili ils m'ont invité pour une blanquette de veau :D qXRWrE823IA[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Jagellon, j'ai pas de son sur ta vidéo, c'est normal? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Jagellon, j'ai pas de son sur ta vidéo, c'est normal? :D Oui il n'y a pas de son.C'était du temps de Rudolph Valentino :D Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Merci beaucoup Thana! :o Et de nos jours, elle vit encore de cette façon traditionnelle, ou cela a-t-il tendance à disparaître? (Merci pour la carte :D) La colonisation et les années 90 ont changé beaucoup de choses je dois dire. Les femmes sont à présent voilées en majorité, elles sortent moins qu'autrefois et même si elles gardent une place très importante au sein des famille, le système n'est plus matriarcal. Les jeunes générations délaissent les tenues traditionnelles ainsi que les bijoux pour se tourner vers des tenues peut être plus "commodes". Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Voilà tout ce que j'ai pu retrouver sur le net de la danse des ouleds Nails.Je ne parlerai pas des differents ersatz.Cette danse sur différentes cadences et phases ne se pratique pratiquement plus qu'en style Saadaoui (vidéo postée par Jazairia).On peut cependant y assister en "milieu très fermé".Je me rappelle avoir eu mille difficultés pour y assister.Rigorisme hypocrite quand tu nous tient.La danse en elle même est fascinante.Je ne parle pas seulement des quelques pas qu'on peut voir sur cette vidéo.Le ballet est strictement codifié en vrai avec une procession rythmée et allant crescendo. Dire que la dernière foi que j'ai vu une amie nailie mariée a un ami naili ils m'ont invité pour une blanquette de veau :D qXRWrE823IA[/YOUTUBE] Les mouvements ont été accelérés :D J'ai pu voir certains gestes (comme la petite danse du ventre, pratiquée davantage par les femmes âgées) mais ce n'est pas ainsi que je la danse. Je la danse comme on peut le voir à partir 2 min 56 de cette vidéo: [YOUTUBE]HzqteD97uYg[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Je la danse comme on peut le voir à partir 2 min 56 de cette vidéo: J'avais vu cette vidéo sur youtube.J'ai zappé sans attendre 2 min 56 .La pauvre Natouri a tellement peu de ficelles dans les mains qu'elle a été obligée "d'habiller" l'essentiel de gesticulations post moderno-traumatiques :D Je saute les 2 mn 56 et je te dis Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Après youtubage complet il manque toujours 3 phases à la danse et c'est toujours la partie dite Saadaouie de la danse des ouled Nail.Je vais essayer de me procurer une vidéo complète et la poster. C'est plutot réussi mis a part la volonté de rendre la danse plus "aérienne" et plus proche des standards Noureeviens en matière de ballet.Je sais je suis à c..on me l'a déjà dit :D Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Après youtubage complet il manque toujours 3 phases à la danse et c'est toujours la partie dite Saadaouie de la danse des ouled Nail.Je vais essayer de me procurer une vidéo complète et la poster. C'est plutot réussi mis a part la volonté de rendre la danse plus "aérienne" et plus proche des standards Noureeviens en matière de ballet.Je sais je suis à c..on me l'a déjà dit :D :mdr: En même temps, si tu veux voir une vraie danse naili tu n'as qu'à aller dans une des villes que j'ai cité. Ce sont des gens très hospitaliers. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 :mdr: En même temps, si tu veux voir une vraie danse naili tu n'as qu'à aller dans une des villes que j'ai cité. Ce sont des gens très hospitaliers. :D A ton avis ou c'est que j'ai été la voir??? :D C'est un peu pareil pour differentes danses folkloriques.On voit beaucoup de gesticulations télévisées imitant le alaoui mais si on ne se déplace pas à Sebdou ou aux environs ches les ouled N'har on ne saura jamais ce que c'est:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 A ton avis ou c'est que j'ai été la voir??? :D A mon humble avis, il s'agit davantage d'une danse chaoui que d'une danse naili. Ces mouvements de la tête, ce rythme, même si elle en porte les habits (naili), je n'ai pas l'impression qu'elle le danse. Je t'avoue que je n'ai jamais vu une femme des ouled nail danser de la sorte. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Les ouleds Si Ahmed sont bien du arch des Ouled Nail non?Je ne vais pas citer les deux localités ou j'ai pu assister à la danse complète (j'y ai meme participé a ma manière :D).Je suis d'accord sur le fait que sur la vidéo youtube c'est un peu du "face à la caméra" mais le pas fait vraiment partie de la danse complète ou plutôt faisait partie. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Les ouleds Si Ahmed sont bien du arch des Ouled Nail non?Je ne vais pas citer les deux localités ou j'ai pu assister à la danse complète (j'y ai meme participé a ma manière :D).Je suis d'accord sur le fait que sur la vidéo youtube c'est un peu du "face à la caméra" mais le pas fait vraiment partie de la danse complète ou plutôt faisait partie. Ils font en effet partie des Ouled Nail de l'Ouest. Voici d'ailleurs sur le sujet: Les Ouled Nail de Djelfa Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Il y a vraiment beaucoup à dire sur le sujet, je vais essayer de résumer. Alors les Ouled Nail constituent une tribu nomade arabo-amazigh. Ils descendent selon les sources de Sidi Nail (ancien gouverneur du Sahara Occidental). La population s'étend de Djelfa à Laghouat, M'sila, Biskra à Ghardaia. ça m'a fait rappelé un bédouin que, tout petit, je voyais sur l'ENTV, il chantais en bedwi : men djelfa llaghouat laghenem tetmacha, w'ra3i meskin ey seyes f' na3dja, manechreb e rom , man3achi makrom, necherob lbina , w rebbi ey Hnin ah! Je connaissais pas l'arabe a l'époque mais je l'ai appris par cœur!! Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Il y a vraiment beaucoup à dire sur le sujet, je vais essayer de résumer. Alors les Ouled Nail constituent une tribu nomade arabo-amazigh. Ils descendent selon les sources de Sidi Nail (ancien gouverneur du Sahara Occidental). La population s'étend de Djelfa à Laghouat, M'sila, Biskra à Ghardaia. ça m'a fait rappelé un bédouin que, tout petit, je voyais sur l'ENTV, il chantais en bedwi : men djelfa llaghouat laghnem tetmecha, w'ra3i meskin ey seyes f' na3dja, manechreb e rom , man3achi makrom, nechereb lbina , w rebbi ey Hnin ah! Je connaissais pas l'arabe a l'époque mais je l'ai appris par cœur!!D'ailleurs je sais même pas de qui il est ce poème!! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 ça m'a fait rappelé un bédouin que, tout petit, je voyais sur l'ENTV, il chantais en bedwi : men djelfa llaghouat laghenem tetmacha, w'ra3i meskin ey seyes f' na3dja, manechreb e rom , man3achi makrom, necherob lbina , w rebbi ey Hnin ah! Je connaissais pas l'arabe a l'époque mais je l'ai appris par cœur!! C'est une parole de Khelifi Ahmed je pense :D Ya hasrah, j'imagine tout de suite le son del gasba. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 C'est une parole de Khelifi Ahmed je pense :D Ya hasrah, j'imagine tout de suite de son del gasba.Je connais Khlifi Ahmed et sa guesba terrible (On dit que les djinns aiment tellement cet instrument:mdr: on les comprends!), mais je me souviens pas si c'était lui!! j'étais tellement petit! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Je connais Khlifi Ahmed et sa guesba terrible (On dit que les djinns aiment tellement cet instrument:mdr: on les comprends!), mais je me souviens pas si c'était lui!! j'étais tellement petit! J'aime beaucoup sa musique, la citation que je préfère:"Koun rajel ou dir el nif". :D Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 J'aime beaucoup sa musique, la citation que je préfère:"Koun rajel ou dir el nif". :D Je connais pas beaucoup les paroles, il m'hypnotise comme un serpent quand j’entends sa guesba et puisqu'on a invoqué son nom voici un portrait réalisé par l'ENTV! Sur ce : Bonne nuit/bonne journée!(faut dormir un peu, puisque ce sommeil se manifeste) [YOUTUBE]ofDYcP1p_5M[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Merci pour le partage ;), je ne vais pas tarder également. Je la mets illico dans ma playlist :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Voilà tout ce que j'ai pu retrouver sur le net de la danse des ouleds Nails.Je ne parlerai pas des differents ersatz.Cette danse sur différentes cadences et phases ne se pratique pratiquement plus qu'en style Saadaoui (vidéo postée par Jazairia).On peut cependant y assister en "milieu très fermé".Je me rappelle avoir eu mille difficultés pour y assister.Rigorisme hypocrite quand tu nous tient.La danse en elle même est fascinante.Je ne parle pas seulement des quelques pas qu'on peut voir sur cette vidéo.Le ballet est strictement codifié en vrai avec une procession rythmée et allant crescendo. Dire que la dernière foi que j'ai vu une amie nailie mariée a un ami naili ils m'ont invité pour une blanquette de veau :D qXRWrE823IA[/YOUTUBE] Les nailiates de Djelfa et Bousaada ne dansent pas comme ça, cette danse et celle de M'sila , le naili ne se danse pas avec le ventre comme c'est aussi dans la région des chaoui. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Merci à Jaza,thana et Jagelon pour toutes ces infos sur notre patrimoine:hug: J'avoue que je ne connaissais pas grand chose de cette région de l'Algérie.:confused: Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 La Chawidanse si j'ose dire n'utilise pas le ventre , je ne saurai pas dire comment et par qui elle fut introduit dans les moeurs des ch'tahates des soirées festives . . Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Haute couture algérienne: Superbe présentation dans l'art et la maniere (belles filles aussi) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Ah Khelifi Ahmed.J'avoue que gamin et plus jeune je n'aimais pas du tout puis les jours et les ans passant j'a appris a apprecier le monsieur et ses aye aye.J'aimerais beaucoup connaitre le nom du musicien qui joue de la gasba qu'on retrouve souvent derrière Khelifi Ahmed.On le retrouve aussi derrière la belle Zoulikha a l'histoire triste OOl-uRZtUO4[/YOUTUBE] Il jouait avec Teldja,Nora et pas mal d'autres. En passant j'aimerais remercier Monsieur Mabrouk Ali de l'ENTV qui a ressorti beaucoup d'archives de sous les poussières ou elles croupissaient. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Les nailiates de Djelfa et Bousaada ne dansent pas comme ça, cette danse et celle de M'sila , le naili ne se danse pas avec le ventre comme c'est aussi dans la région des chaoui. Combien tu paries que ce pas faisait partie de la danse nailie jusqu'au début des années 50??:D Je ne vais pas rentrer dans le détail mais j'avais sérieusement creusé le sujet cela fait quelques années.Ce n'est pas pour rien que certaines vielles femmes nailies dansent encore ce pas (de plus en plus rarement) mais plus les jeunes.La danse des ouled nail n'est pas la seule a avoir été tronquées.Certains manifestations folkloriques ont carrément disparu.Les fquirats de Tlemcen,les cheikhats de Saida etc... Figure toi qu'il y'a aussi eu un chorégraphe polonais qui a fait pas mal de recherche dessus.Il avait passé quelques mois chez les ouled nails et cette danse l'avait fasciné.Regarde bien cette polonaise ( ou roumaine car il y'a des roumaines dans le ballet)en train de danser.Il y'a un léger mélange de styles mais c'est un très bon ersatz.J'ai passé quelques années en Pologne et grande fut ma stupéfaction d'assister a un ballet naili interprété par des polonais et je dois dire que c'était vraiment réussi. dG1F__IKje0[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts