Thanatos 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 J'ai eu l'occasion de voir mon arrière grand mère danser et je t'assure qu'elle n'a jamais fait ça. Je dois ajouter que le colon en a fait l'objet de son fantasme, appelant parfois nailia ce qui ne l'était pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Combien tu paries que ce pas faisait partie de la danse nailie jusqu'au début des années 50??:D Je ne vais pas rentrer dans le détail mais j'avais sérieusement creusé le sujet cela fait quelques années.Ce n'est pas pour rien que certaines vielles femmes nailies dansent encore ce pas (de plus en plus rarement) mais plus les jeunes.La danse des ouled nail n'est pas la seule a avoir été tronquées.Certains manifestations folkloriques ont carrément disparu.Les fquirats de Tlemcen,les cheikhats de Saida etc... Figure toi qu'il y'a aussi eu un chorégraphe polonais qui a fait pas mal de recherche dessus.Il avait passé quelques mois chez les ouled nails et cette danse l'avait fasciné.Regarde bien cette polonaise ( ou roumaine car il y'a des roumaines dans le ballet)en train de danser.Il y'a un léger mélange de styles mais c'est un très bon ersatz.J'ai passé quelques années en Pologne et grande fut ma stupéfaction d'assister a un ballet naili interprété par des polonais et je dois dire que c'était vraiment réussi. dG1F__IKje0[/YOUTUBE] Coucou jagellon, merci pour toutes ces vidéos d'une valeur inestimable , pour la danse , moi je ne peux pas te parier , ce que je peux te dire c'est que cette danse est dansée par les femmes de M'sila et quelques femmes de Bousaada par contre Djelfa et la plupart des femmes de Bousaada impossible qu'elles dansent comme ça leurs danse c'est avec des gesticulation des mains bien synchronisés elle rappellent celle des femmes indiennes et il y a des balancement du corps , la danseuse tourne autour d'elle très légèrement et la danse naili est mieux dansée avec un voile en dentelle , qu'on appelle"ezmala" c'est d'une grâce inouïe moi j'ai apprit cette danse très petite et j'avoue que je la pratique a la perfection et crois moi que ces mouvements du ventre ce n'est pas naili Djelfaoui , je n'ai jamais vu une femme de Djelfa danser ainsi ni vielle ni jeune. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Quelques chefs d'œuvres d'artistes qui ont immortalisé la beauté des femmes des ouleds Nails Il existe des centaine d'artistes peintre , photographe, sculpteur qui ont fait des chefs d'œuvres de ce mythe de la femme des ouled Nails leurs œuvres sont dans les plus grand musées du monde. William Adolphe Lambrecht(1876/1940) Adam Styka (1890-1959) Etienne dinnet(1861-1929 l'homme fou des femmes naili au point d'en épouser une Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 je suis, sans intervenir dans votre discussion, mais j'ai regardé une des vidéo et je tenais à dire que les vieilles femmes de ma famille, dansaient de la même façon en bougeant seulement le ventre et avec les mains en l'air (chaouia) Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 je suis, sans intervenir dans votre discussion, mais j'ai regardé une des vidéo et je tenais à dire que les vieilles femmes de ma famille, dansaient de la même façon en bougeant seulement le ventre et avec les mains en l'air (chaouia) une des racines Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 C'est vraiment de belles oeuvres Jaza. ;) je suis, sans intervenir dans votre discussion, mais j'ai regardé une des vidéo et je tenais à dire que les vieilles femmes de ma famille, dansaient de la même façon en bougeant seulement le ventre et avec les mains en l'air (chaouia) Ma mère a eu la même réaction que toi. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Ah Khelifi Ahmed.J'avoue que gamin et plus jeune je n'aimais pas du tout puis les jours et les ans passant j'a appris a apprecier le monsieur et ses aye aye.J'aimerais beaucoup connaitre le nom du musicien qui joue de la gasba qu'on retrouve souvent derrière Khelifi Ahmed.On le retrouve aussi derrière la belle Zoulikha a l'histoire triste OOl-uRZtUO4[/YOUTUBE] Il jouait avec Teldja,Nora et pas mal d'autres. En passant j'aimerais remercier Monsieur Mabrouk Ali de l'ENTV qui a ressorti beaucoup d'archives de sous les poussières ou elles croupissaient. J'ai demandé a ma mère , elle m'a dit qu'il y'en avait deux qui accompagnaient toujours Khlifi Ahmed c'etait Kadour et Saad et la plupart du temps Saad Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 C'est vraiment de belles oeuvres Jaza. ;) Ma mère a eu la même réaction que toi. je vais rajouter un truc qui sert à rien....moi aussi je sais le faire. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 [YOUTUBE]Q7AbEVZ6HY0[/YOUTUBE] voila une chanson tyique! cha3biii Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Les sculptures des femmes Nailis Louis-Ernest Barrias (1841-1905) Emile Gaudissart(1872-1956) Jardin d'essai Alger August Marie Poisson(1876-1953) Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 [YOUTUBE]Q7AbEVZ6HY0[/YOUTUBE] voila une chanson tyique! cha3biii J'adooooooooooooooooooooooore , merci sokra:hug: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 J'ai une question à nos compatriotes pourquoi quand on montre des vestiges ou tout ce qui a un rapport à notre héritage culturelle on oublie la période romaine et française qui nous a laissé aussi beaucoup de belles choses. Souvent aussi, on occulte la périodé anté islamique Et si on informait Blood que Saint-Augustin est ''algérien'' et qu'il y eu des empereurs romains aussi, issus de cette contrée. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 J'ai une question à nos compatriotes pourquoi quand on montre des vestiges ou tout ce qui a un rapport à notre héritage culturelle on oublie la période romaine et française qui nous a laissé aussi beaucoup de belles choses. Souvent aussi, on occulte la périodé anté islamique Et si on informait Blood que Saint-Augustin est ''algérien'' et qu'il y eu des empereurs romains aussi, issus de cette contrée. développe ça m'intéresse :D Sénèque m'avait montré une vidéo sur une ville-ruine romaine quelque part en Algérie. Construite pour les militaires et citoyens romains à l'époque je crois. Le plan urbanisitique était assez phénoménal. Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 J'adooooooooooooooooooooooore , merci sokra:hug: je t en prie moi aussi j aime bcp cette chanson ;) merci a toi pour tous tes partages g bcp aime aussi :o:o Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 J'ai une question à nos compatriotes pourquoi quand on montre des vestiges ou tout ce qui a un rapport à notre héritage culturelle on oublie la période romaine et française qui nous a laissé aussi beaucoup de belles choses. Souvent aussi, on occulte la périodé anté islamique Et si on informait Blood que Saint-Augustin est ''algérien'' et qu'il y eu des empereurs romains aussi, issus de cette contrée. C'est haram l'ami nous, ca commence 19 mars 1962 ! ca s'est confirmé le 19 juin 1965! Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 J'ai une question à nos compatriotes pourquoi quand on montre des vestiges ou tout ce qui a un rapport à notre héritage culturelle on oublie la période romaine et française qui nous a laissé aussi beaucoup de belles choses. Souvent aussi, on occulte la périodé anté islamique Et si on informait Blood que Saint-Augustin est ''algérien'' et qu'il y eu des empereurs romains aussi, issus de cette contrée. Non , non Samir on néglige pas mais il faut savoir parler de ces périodes la , fais le l'ami c'est très bien de l'avoir signaler l'Algérie ce n'est pas un siècle ou deux , c'est ancestral, Allah i3aichaque fais le. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 C'est haram l'ami nous, ca commence 19 mars 1962 ! ca s'est confirmé le 19 juin 1965! Arrête ADHAR? Ce n'est pas l'endroit comme l'a dit blood soyons positifs dans ce topic. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Ruines romaines de Timgad, Cherchell et Tipaza: [YOUTUBE]cb48sa0m3kE[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Vous m'avez donnez envie de marier une Nailia :wub: Mais je ne peux pas mélanger mon sang kabyle avec n'importe qui :eek: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Tipaza: Djemila: Sétif: Dionysos? Cirta (actuelle Constantine): Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Vous m'avez donnez envie de marier une Nailia :wub: Mais je ne peux pas mélanger mon sang kabyle avec n'importe qui :eek: :mdr: Attention, les femmes ont un caractère assez fort. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Vous m'avez donnez envie de marier une Nailia :wub: Mais je ne peux pas mélanger mon sang kabyle avec n'importe qui :eek: car t'es un Kabyle du dimanche :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Vous m'avez donnez envie de marier une Nailia :wub: Mais je ne peux pas mélanger mon sang kabyle avec n'importe qui :eek: Moalim , tu es sérieux de ce que tu avance?( en bleu):eek: Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 :mdr: Attention, les femmes ont un caractère assez fort. Oui comme toi d'ailleurs Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 car t'es un Kabyle du dimanche :crazy: Ton village ressemble au miens, se pourrait-il que nous sommes des cousins éloignés toi et moi ?? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts